Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
64 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Je m'installe dans le sud (alentours d'Aix-en-Provence)...ou pas ? [21451]
Elem
03-11-2017 à 17h05
Acceder au profil du membre
Si tu te rapproches de la cote tu auras une régulation naturel plus importante du a la présence de la mer, plus tu te rapprocheras de l Italie ( donc des alpes ) plus tu auras des dénivellés importants a porté ( il faut aimer ), dans le 06 a part en bord de mer l infrastructure pour les vélos est déficiente .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [538176]
Corium
03-11-2017 à 18h14
Acceder au profil du membre
En fait, le lieu d'une éventuelle expatriation n'est pas très flexible : le seul point sur la côte possible serait Marseille, mais ça ne me tente pas, a priori. Sinon ça va d'Aix à Manosque, du sud au nord.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [538193]
publicité
03-11-2017 à 18h14
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Membre15134
03-11-2017 à 18h32
Entre la province et Paris, il y a pas photo...

Etant du Sud, toute les fois où je suis monté à Paris, je me suis crut en hiver et wtf cette pluie quasi omniprésente, même en été. C'est limite choquant. Il pleut nettement moins souvent dans le sud et même si il pleut, ça reste de la pluie chaude


-Par contre, pas de soucis avec les canicules en vélo électrique. J'ai déjà roulé en pleine canicule et j'allais tellement vite avec si peu d'effort, que je ressentais pas du tout la chaleur

La canicule c'est vraiment la merd2 pour ceux qui sont en vélo sec ou même à pied en faite.

Et vice-versa avec le froid...Mais là, on peut mieux se protéger avec des vestes et ect.



-Donc, pour revenir au titre du sujet : oui, sans hésitez

Par contre, choisis bien ta ville. Parce-que Nice par exemple, c'est......Cannes et alentours, c'est beaucoup mieux, il y a des dizaines de km d'infrastructures pour vélos et tu peut allez te balader sur l’Estérel (magnifique spot ).





Membre15134, 531 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [538197]
Manfat
03-11-2017 à 18h36
Acceder au profil du membre
En Provence tu peux rouler toute l année , l hiver tu peux avoir des superbes journées mais attention aux jours de fort mistral... pas évident de monter sur le vélo ces jours la ...
En été , il faut rouler très tôt après 11h il faut avoir la santé car il fait vraiment très chaud et ce n’est pas une région particulièrement plate.
Quelques spot des les alpes de haute provence plus frais l été...ainsi que dans le luberon.

Bon par contre, c est pas une region vélo friendly...

Si tu fais du vtt , la plupart des massif sont interdit l été mais y a toujours moyen de trouver des endroits.
Pour info tu as 5 a 8 ° de différence entre Aix et Marseille l hiver surtout le matin et le soir...
Si tu enlève l été , le temps est vraiment propice au vélo ...

Anonyme, 33 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [538199]
Veloelec44
03-11-2017 à 18h47
Acceder au profil du membre
Un vieil ami avait trouvé la solution. L'hiver en Italie et l'été dans l'Ouest de la France. Hélas, un des rares métiers qui permette ce genre d'estive, c'est la retraite... Aller habiter dans le Suuuuuuuuuud est un bon moyen de tester.

Bruno, 3795 msg, 70 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [538201]
Adel-gado
03-11-2017 à 19h18
Pluie annoncée ici pour Dimanche. L'Ouest, Le Sud, Le Nord, l'Est, la Région Centre..? Nous pouvons nous installer où bon nous semble dans notre pays. Ce n'est pas le cas partout dans le monde. Ainsi, en Chine, les gens ne peuvent pas changer de régions comme bon leur semble.
Par contre, ici, il y a quand même la psychose du tremblement de terre. C'est une éventualité qui revient dans les conversations. Point positif:les frais de chauffage habitation sont réduit au minimum.
Corium, en effet, la température la nuit, comme cela a eut lieu cet été, peu stagner aux alentours de 28, 30° et la journée à 33, 35 ° plusieurs jours de suite. Assez éprouvant quand ça dure.

Gérard, 493 msg, 71 ans. Nice (FR-06).
 Citer Alerter [538205]
Corium
03-11-2017 à 20h58
Acceder au profil du membre
Comme évoqué la plus grosse ville candidate est Aix, car j'exclus Marseille, trop loin du taf. Pas Nice (j'y suis déjà allé et j'ai trouvé cette ville très désagréable), ni Cannes (bof aussi), ni Hyères (bien mais mal placée dans mon cas), ni Toulon (beurk). Ensuite il y a potentiellement Manosque, mais je ne suis pas tenté.
J'aurais pu nommer ce fil "je m'installe vers Aix-en-Provence...ou pas".

J'ai trouvé le Var plutôt "bike friendly" (comportement des automobilistes, aménagements cyclables) mais il paraît que ce n'est pas le cas de 13 Enfin, un collègue m'a dit que Marseille n'était pas pire que Paris et qu'ailleurs dans le 13 c'est plutôt mieux, niveau automobilistes...

Sinon je ne fais pas de vtt. A la limite, si le terrain s'y prête je pourrais faire du gravel.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [538219]
Zangra
03-11-2017 à 20h58
Acceder au profil du membre
Une petite clim pour la chambre, même si c'est pas très écolo, permet de dormir en cas de canicule. La chaleur est une vraie plaie la nuit.

Dominique, 570 msg, 56 ans. (FR-08).
 Citer Alerter [538220]
Corium
03-11-2017 à 21h14
Acceder au profil du membre
Oui, c'est pourquoi dès le 1er post, j'ai mis les températures nocturnes de 2017 de Paris et Pertuis (pas trouvé toutes les données pour Aix). J'ai noté que les écarts jour/nuit sont bien moindres à Paris (en moyenne 8 degré à Paris contre 16 à Pertuis) et que les plus fortes températures nocturnes se situent à Paris, contrairement aux températures diurnes.
De mai à septembre 2017 (153 nuits) :
- tmax nocturne Paris 26.8
- tmax nocturne Pertuis 22.8
- nb de nuits tmax > 20 : Paris 23 / Pertuis 8
- nb de nuits tmax > 22 : Paris 8 / Pertuis 2

Eloquent non ?

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [538225]

Message modifié le 2017-11-03 21:15:07 par Corium.
publicité
03-11-2017 à 21h14
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Zangra
03-11-2017 à 21h28
Acceder au profil du membre
Impeccable alors! Et pour le vent, tu as des données? Perso c'est quelque chose que je n'aime pas non plus. Surtout à vélo.

Dominique, 570 msg, 56 ans. (FR-08).
 Citer Alerter [538227]
64 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Je m'installe dans le sud (alentours d'Aix-en-Provence)...ou pas ? - Lu 4859 fois. [21451]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 01 à 12h03 Berniland bonjour, je n'ai pas eu le temps de bien noter un modèle femme "totowa" il me semble de chez gitane (euh un doute pour giant) vu sur...
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci

Lien commercial -48-