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104 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - peut on brancher plusieurs bms dans une meme batterie [21459]
Richardel
11-11-2017 à 22h17
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ca y est, j'ai des précisions.
j'ai isolé l'article qui déconseillait d'arroser avec de l'eau (en fait, c'est pas un article mais un document ppt).
mais j'ai aussi l'explication donnée par la BEA lors d'un incident dans un vol atlanta/Paris.
Et je pense que s'il y a un organisme compétant, c'est bien eux.
Malgré qu'ils précisent qu'une étude supplémentaire est nécessaire, ils précisent toutefois que :

"L’oxygène de l’air n’étant pas le comburant, la seule extinction des flammes n’arrête
pas le phénomène, sauf si la batterie est ensuite refroidie. Des actions d’extinction
et de refroidissement sont nécessaires pour stopper la réaction interne. Lors de
l’incident, la projection d’eau a permis d’atteindre cet objectif.
Projeter de l’eau sur un feu de batterie au lithium peut cependant aviver les flammes
et rendre leur extinction plus difficile en raison de la réduction du lithium dans l’eau
qui provoque un dégagement d’hydrogène, hautement inflammable."

Le document pdf se cloturait par cette phrase :
"Aucune procédure n’est universellement établie pour circonscrire ce genre d’incendie
en cabine ou dans le poste de pilotage"

en résumé, l'eau oui mais en quantité abondante (pas un sceau d'eau qu'on doit, ensuite, remplir )
Du coup, l'histoire du sac de sable ne suffit pas, il faut refroidir, en plus.
Autre part dans l'article, ils précisent qu'un extincteur au Halon est efficace mais attirent l'attention sur les effets nocifs de ce gaz.

Richard, 1054 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [539456]
Le-fou-volant
12-11-2017 à 10h35
le mieux en exterieur et loin de tout objet combustible

Paul, 27 msg, 63 ans. Gardanne (FR-13).
 Citer Alerter [539495]
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12-11-2017 à 10h35
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Veloelec44
12-11-2017 à 10h56
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ça dépend quand même un peu de la disponibilité et la distance des communs par rapport au château pour faire la recharge. Surtout quand on habite en ville dans un appartement...

Bruno, 1135 msg, 63 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [539498]
Le-fou-volant
12-11-2017 à 14h03
nouveau croquis

Richard tu en pense quoi de celui ci ....


Paul, 27 msg, 63 ans. Gardanne (FR-13).
 Citer Alerter [539522]
Richardel
12-11-2017 à 15h33
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Bon, le schéma (et uniquement le schéma) est plausible MAIS tes indications ecrites sont totalement fausses.
probleme de numerotation dans ton BMS.
Qu'est-ce que tu racontes avec 1.2 ? c'est quoi ? des pommes des poires, des scoubidous ?
Si c'est des volts, tu ne trouveras jamais de batteries Lithium de 1.2v, ca n'existe pas.
ou alors, tu as abandonné le lithium et tu pars sur du NIMH (mais bon, c'est pas le mieux pour un vélo à assistance électrique).

si c'est du nimh


en partant de ton schéma avec des "piles" nimh de 1.2v 600mah, ta batterie te donnera :
-en tension : Nombre de groupes (8) multiplié par 1.2v = 9.6v (et pas 38.4)
-en mah : nb de piles dans UN groupe (4) fois le nb de mah d'une pile (0.6Ah) = 2.4AH
Ta batterie complète fait donc 9.6v et 2.4AH (ou 2400mah).
(On est très loin des 19200mah que tu espère avoir.)

si c'est en lithium


en partant de ton schéma avec des "piles" Li-ion de 3.7v 2.5AH, ta batterie te donnera :
en tension : Nombre de groupes (8) multiplié par 3.7v = 29.6v
en mah : nb de piles dans UN groupe (4) fois le nb de mah d'une pile (2.5Ah) = 10AH
Ta batterie complète fait donc 29.6v et 10AH (ou 10000mah).
ca te fais 300Wh soit 30km d'autonomie en roulant calmement. (si ton moteur fait 29v)

Mais...


On t'as fait un schéma en milieu de la page 3. Il ne te convient pas, ce schéma ?
il te donne 37v (soit proche des 36v) et si tu mets des piles Lithium 3.7v de 2.5AH, tu aurais (5 X 2.5AH) = 12.5AH
ca te donne 36v * 12.5AH = 450Wh soit 45km en roulant calmement.

Et si tu mets des piles Lithium 3.7v de 3.5AH, tu aurais (5 X 3.5AH) = 17.5AH
ca te donne 36v * 17.5AH = 630Wh soit 63km en roulant calmement.
--------------------------------------------------------------------
pour info, la tension et la capacité de la batterie entière ne se calcul pas en multipliant la tension et la capacité (d'une pile) par le nombre de piles.
ca va pas comme ça... on ne gagne pas sur les deux tableaux. Pas moyen d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière... (helas)

la capacité (mah ou Ah) de la batterie est égale a la capacité d'une pile multipliée par le nombre de piles AU SEIN D UN GROUPE (c'est pour ca que les groupes doivent être identiques).
Et comme les piles sont en parallèle dans ce groupe, la tension du groupe est égale a la tension d'une pile.

La tension d'une batterie dépend du nombre de groupes mis en série donc si un groupe a une tension de 3.7v et qu'il y a dix groupes en série, la batterie aura une tension de 3.7*10=37v

Richard, 1054 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [539532]
Le-fou-volant
12-11-2017 à 17h10
okkkkk Richard je commence a comprendre un peut mieux
oui tu a raison j'avez vu des 1.2v/600 mah mais c des nikcanium et non des lipo
je reste sur le lipo
je penser reprendre le schéma de la page 3 en réduisant le nombre de cellule
mais je voie que ce n'et pas un bon
mon moteur fait 36.5v, 312.07 wh, 8.55ah, 1.8a de charge maxi, 14a de decharge
et j'ai un chargeur primaire 100/240 v 1.8a maxi 47/63 hz
et le secondaire 42.0v-1.8a maxi
je v rester sur le schéma de la page 3 avec des 3.7v en 3.5ah sa mettra un peut plus longtemps a charger mais comme je vais en faire 2 j'aurais tout le temps de charger
j'ai aussi un autre chargeur 36.v 1.5a je pense qu'il pourrais servir aussi mais encore plus de temps je me trompe ou pas
quelle serais le calcul pour avoir le nombres d'heures de chargement ???


Paul, 27 msg, 63 ans. Gardanne (FR-13).
 Citer Alerter [539539]
Le-fou-volant
12-11-2017 à 17h15
je reprend le schéma de la page 3 mais ne manque t'il pas la barre verte de liaison entre le groupe 1 et 2 ?????

Paul, 27 msg, 63 ans. Gardanne (FR-13).
 Citer Alerter [539541]
Richardel
13-11-2017 à 12h17
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je penser reprendre le schéma de la page 3 en réduisant le nombre de cellule
mais je voie que ce n'et pas un bon


ben non, tu réduis la tension, dans ce cas.

mon moteur fait 36.5v, 312.07 wh, 8.55ah, 1.8a de charge maxi, 14a de decharge


Ton moteur fait 36.5v disons donc 36v (on est jamais a 0.5v près).
312.07Wh d'abord, ce sont des W et pas des Wh (en electricité, les watts donne la puissance et les wattHeure la quantité d'energie consommée)
pour faire une analogie, une voiture a une puissance de 200 chevaux (l'equivalent aux W) mais elle consomme 15 litres aux 100km (equivalent aux Wh)
Idem pour les 8.55A qui est le courant que prend ton moteur.
les 1.8A et 14A ne concerne absolument pas le moteur mais les batteries.

je v rester sur le schéma de la page 3 avec des 3.7v en 3.5ah sa mettra un peut plus longtemps a charger mais comme je vais en faire 2 j'aurais tout le temps de charger


Ca peut dépendre des "piles" que tu choisiras mais comme 1.8A est assez faible, ce n'en sera que mieux pour les batteries.

j'ai aussi un autre chargeur 36.v 1.5a je pense qu'il pourrais servir aussi mais encore plus de temps je me trompe ou pas


Attention, il doit donner 42v exactement en sortie (pas 36v) C'est ultra important car les batteries Li-ion ou lipo sont dangereuses. sinon, a 1.5A, ce sera un peu plus long qu'a 1.8A.

quelle serais le calcul pour avoir le nombres d'heures de chargement ???


C'est assez simple :
c'est le nombre d'AH de ta batterie divisé par le courant de charge.
si tu as 5 accus de 3.5AH (pour un groupement (cellule)) ca fait une batterie complète de 5 X 3.5AH = 17.5AH
Si tu charge a 1.8A, il te faudra : 17.5AH / 1.8A = 9.7h. (donc 9h45min)
mais ca reste une approximation car, vers la fin de charge, le courant diminue et le temps sera donc un peu plus long. (au pif, je dirais 10h30).
Maintenant, si tu n'as vidé ta batterie qu'a 50%, le temps de charge sera moindre, évidemment.
Maintenant, avec 17.5AH, je pense que tu pourrais prendre un chargeur qui donnerait un courant plus fort (mais en restant bien inférieur au courant de charge maximum). Faudrait voir les "piles" que tu commandes.
Je pense (mais c'est a confirmer) qu'un chargeur de 4A pourrait convenir.

je reprend le schéma de la page 3 mais ne manque t'il pas la barre verte de liaison entre le groupe 1 et 2 ?????


si... mais idem pour la cellule 2-3.
j'ai repris ton schéma et ajouté la cinquième cellule.
je vais te refaire ce schéma car d'origine il est très petit et on arrive pas a lire les indications du BMS et, de plus, je n'aime pas du tout le raccordement du fil noir du connecteur X90.
le voici :

Richard, 1054 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [539611]
Le-fou-volant
13-11-2017 à 18h13
super merci pour le schéma oui celui la et bien
je ne sais encore pas exactement ce que je v mettre comme piles 3.7 v mais en mah sa va etre la surprise
comment fait t'on pour connaitre les mah d'une pile faut la mettre en fonction et intercaler l'amperemetre regler sur les mah superieur ????ou je me trompe mes souvenire en electro
date du lycee alors je te dit pas sa remonte a tres loin et plus encore
pour le BMS j'ai trouver sa tu en pense quoi
peut etre la photo trop petite c un10S 36V 35A Li-ion Battery Protect Board BMS PCB Balance for Ebike Escooter Hot

Paul, 27 msg, 63 ans. Gardanne (FR-13).
 Citer Alerter [539689]
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13-11-2017 à 18h13
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Richardel
14-11-2017 à 01h40
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pour les accus 3.7v, moi je verrais bien ceci :
eu.nkon.nl
c'est presque 3.5AH
Ca me parait un prix intéressant et une marque connue mais demande l'avis des copains car je ne suis pas expert en Li-ion.
Les mah sont indiqués dans les caractéristiques (si tu veux les mesurer en pratique, il te faut un chargeur de modélisme qui t'affiche les mah au cours de la charge).
Comme tu dis, tu peux mettre un ampéremetre sur un accu qui se décharge dans une résistance mais comme la tension varie, la mesure sera faussée. donc la méthode deux lignes plus haut est meilleure.

Pour le BMS, photo trop petite. mets un lien qu'on aille voir les caractéristiques. 35A c'est bon mais c'est pas le seul paramètre a vérifier.


Richard, 1054 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [539715]
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