Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
489 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20   - Batterie Panasonic [3814]
spy70
17-03-2012 à 10h37
Désolé Gly pour n'avoir pas répondu plus vite...je n'ai pas reçu d'email d'avertissement par rapport à cette file

Cool que ça te plaise et tant mieux si tu peux toi aussi réussir à refaire ta batterie sans engraisser des revendeurs de panasonic, qui sont obligés de faire des marges de fous malades soit pour payer le crédit de leur porsche cayenne soit pour réussir à payer toutes les taxes réclamées par des intermédiaires "mafieux"...mais j'arrête là de refaire le monde

- Donc le modèle des packs lipo sont effectivement des Zippy (encore merci à Meuh pour nous les avoir fait découvrir)

- la tension dans le cas du Flyer T4 c'est 26V comme référence soit 7 cellules lipo (3,7 x 7 = 25,9v). Comme les packs de 7 cellules n'existe pas forcément et qu'en cas de problème sur un pack il est préférable de remplacer tout un pack, j'avais donc choisi de prendre un pack de 3 cells + un pack de 4 cells 2 cells + un pack de 5 cells (me suis trompé avec mon autre projet pour le goldenmotor)

- pour faire simple j'ai repris la même capacité afin de rester dans le domaine du BMS intégré, mais je pense qu'on peut éventuellement mettre une capacité plus élevée (peut-être Meuh ou qq'un du forum pourrait répondre à cela) Donc j'ai pris des pack 5000mAh. Donc si tu suis bien, j'ai un pack de 3 cells plus un pack de 4 cells 2 cells plus un pack de 5 cells, cela fait 7 cells à 5000mAh. Tu vas me dire: "cela ne fait pas les 10 Ah de la batterie du T4" Effectivement. Donc il faut remettre la même chose en parallèle, donc encore 3 cells + 4 cells 2c cells + 5 cells. Je ne sais pas si c'est très clair pour toi, mais cela fait donc comme si on mettait en parallèle 2x des packs 3s plus 4s 2s plus 5s (s pour cellules en série) . Cela s'écrit finalement 7s2p (pour 7 cellules en série qui sont en parallèle avec 7 autres cellules en série)

- Mais attention, dans le cas du contrôleur de batterie (BMS) qui est intégré à la batterie 10Ah panasonic, tu n'as qu'à t'occuper de mettre une fois en série un pack de 3s + un pack de 4s 2s + un pack de 5s, que tu brancheras sur les prises "1" du BMS et tu refais en série un pack de 3s + un pack de 4s 2s + un pack de 5s, que tu brancheras sur les pris "2" du BMS. Finalement c'est le BMS qui s'occupe de mettre en parallèle ces blocs que tu auras créé

- Si tu regardes les photos que j'ai posté un peu plus haut, les prises d'équilibrages qui se raccordent sur le BMS sont très petites et différentes de celles fourni sur les pack Zippy. J'avais donc tu récupéré ces prises sur mes anciens éléments pour les souder en parallèle des prises Zippy. Au final je me suis retrouvé avec les prises d'équilibrages du BMS panasonic et les prises HXT (où un nom comme ça ) des Zippy. L'avantage d'avoir les deux, c'est que tu peux mettre une ou plusieurs lipo alarm pour vérifier que tout ce passe bien au début que tu utilises ta nouvelle batterie. Cela te permet de surveiller. Et quand j'ai fait mes premiers test, j'était rassuré de ne pas entendre l'alarm se déclencher alors que ça faisait des heures que je roulais. Au moins j'étais sûr que le BMS panasonic gérait bien le passage d'accu Li-Ion à Lipo.

-Oui après montage tu utilises tjs le chargeur Panasonic. C'est l'avantage. Meuh m'avait conseillé de faire un cycle de décharge et recharge lente des éléments pour être sûr de partir avec un pack correct. Je l'ai fait, mais pour cela tu devras avoir un bon chargeur de modélisme, avec une bonne alim. Ca te coutera pas mal cher si tu veux avoir cette possibilité. Il y en a pour 300 Euro minimum. Mais le BMS des panasonic est finalement pas mal, il te suffit de faire 2 cycles de recharge en vidant à fond ta batterie sur le vélo, jusqu'à la coupure pour que lorsque tu remets sur le chargeur les éléments se rééquilibrent super bien. Tu pourrais donc te passer de chargeur de modélime et tenter sans dans un premier temps. Par contre tu vas voir qu'en refaisant ainsi une batterie on se sent pousser des "ailes de Meuh" et qu'on a envie d'avoir un vrai vélo électrique. Surtout quand tu te rendras compte de l'arnaque que c'est d'acheter des batteries toutes faites qui affichent une capacité mensongère. Donc à mon avis, tu viendras très vite au chargeur de modélisme qui est un très bon investissement.

J'utilise donc ma nouvelle batterie depuis plusieurs jours et c'est tjs le pied. Jamais avec une batterie neuve je n'avais eu autant d'autonomie. Je suis allé faire du parapente avant-hier et même avec le sac bien lourd de parapente chargé à l'arrière du vélo, je suis rentré sans que la dernière led clignote. J'ai tout fait sur assistance à fond sur 20km, avec l'éclairage en plus. Je n'avais même pas rechargé à fond avant de partir. Et par curiosité j'ai ouvert la batterie pour mettre une lipo alarm à mon retour pour regarder la tension des éléments et elle n'était même pas en dessous de 3,7v

Bref que du bonheur.

Je te souhaite donc de réussir, mais par contre il faut tout de même être prudent si tu te lances dans cette rénovation de batterie. Si tu as l'habitude de bricoler en étant tout de même un peu minutieux, surtout pour les prises d'équilibrages, alors ça le fera.
J'oubliai, pense à prendre de la gaine rétractable de plusieurs dimension, c'est indispensable car il te faudra vraiment bien protéger les soudures, c'est la partie la plus risquée, si tu ne veux pas avoir d'accident de court circuit et tout ce qui va avec.
Quand tu récupèrera les prises d'équilibrage sur ton bloc d'origine soit très prudent aussi. Ne coupe les fils que un par un. Numérotes les pour te souvenir sur quelle cellule tu avais pris tel fil, car ta vieille batterie pourrait très bien te servir elle n'est pas totalement foutu. Tu peux très bien la réutiliser pour faire une lampe torche à LED de fou malade (un des projets réservé pour mon bloc d'origine si je trouve le temps )
Achète des connecteurs XT150
Achète des câbles AWG 12 c'est largement surdimensionné pour la ridicule puissance de nos vélos.
Achète tout sur hobbyking, ils sont vraiment pas mal niveau prix. Un peu lent en livraison mais pas si grave que ça finalement

Voilà et puis si tu as une question n'hésite pas. Désolé d'avance si je ne vois pas tout de suite un de tes posts.

Vincent T4 Flyer, 357 msg, 42 ans. Lausanne (CH-10). www.airlib.ch
 Citer Alerter [171341]
spy70
17-03-2012 à 11h03
J'oubliais encore , avant d'intégrer les zippy dans la batterie d'origine panasonic, j'avais fait des tests directement sur le vélo.

C'est-à-dire que j'avais fait un bloc batterie 7s2p et que j'avais raccordé le plus et le moins sur les prises les plus éloignées du socle du vélo.
Pour être plus clair, j'avais mes accus dans le sac à dos, avec les lipos alarm raccordées aux prises d'équilibrage et un long cable d'alimentation de PC faisait l'interface entre le sac à dos et le socle de branchement sur le vélo

J'avai pris une photo que je peux poster si jamais. Et en fait j'avais eu confirmation que c'était possible via le forum allemand de vélo kalhkoff ou autre (un truc du genre pedelec.de que je peux retrouver si tu as besoin).

Tu peux tout à fait te lancer dans cette option si tu envisage de rouler avec un sac à dos ou mieux des saccoches comme bcp le font. Tu peux alors partir sur des capacités de dingue en faisant du 7sXp (en remplacant X par la valeur de ton choix). Suivant la capacités des éléments que tu choisis tu peux partir pour la centaine de borne

Pour moi je n'ai pas voulu partir là-dedans car je veux plutôt me diriger vers un moteur additionnel et donc utiliser les batteries pour ce moteur.
Si tu choisis cette option, vu qu'il n'y a plus de BMS panasonic, alors tu dois avoir le fameux chargeur de modélisme et son alim.

Juste pour info, lorsque tu branches directement une batterie 7sXp au bornes de ton vélo, la console ne reçoit plus l'information en code binaire du BMS puisqu'il n'y en a plus. Donc la console de ton vélo se met automatiquement sur la dernière led pour l'autonomie. Mais tu peux tjs régler la puissance de l'assistance. Ca fonctionne très bien. Ce sont donc les lipos alarm qui te permettent de savoir ce qu'il te reste comme autonomie via le voltage des cells.

A la prochaine

Vincent T4 Flyer, 357 msg, 42 ans. Lausanne (CH-10). www.airlib.ch
 Citer Alerter [171346]
publicité
17-03-2012 à 11h03
Cliquez pour info
Lien commercial -248-

Franckym
21-03-2012 à 14h29
Acceder au profil du membre
Pour que le chargeur rééquilibre bien les éléments de ma batterie, je suis allé faire un tour ce matin pour finir de décharger complètement celle-ci jusqu'à extinction de la dernière diode sur la console et la coupure de l'assistance.

Bizarrement, lorsque c'est arrivé, en appuyant sur la dernière led sur la batterie clignote toujours alors que la console n'indique plus rien.

C'est un peu gênant, car si je comprends bien, le vélo ne vide pas complètement la batterie au moment où ça coupe, et l'équilibrage des éléments risque de ne pas être bon.

Franck, 8185 msg, 47 ans. La Buisse (FR-38). [mon blog] BH e-motion Sport Max+ 7000 km , velotaf 13 km/j
 Citer Alerter [171935]
Ladebrouille
21-03-2012 à 14h44
Il ne vaut mieux pas vider complètement les batteries Li, sans quoi cela les abime.

Sauf erreur ou panne, la batterie meme vide clignote toujours.
Le BMS fait donc bien son travail.

L'equilibrage des elements se fait en fin de charge, pas en vidant les accus.
Ou alors, il faut demonter la batteries et equilibrer les accus un par un a leur tension leur plus basse avec un chargeur/dechargeur de modelisme... mais ce n'est pas ce que tu veux faire.

Eric, Modérateur,2009 msg, 48 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5 www.lespetitsdebrouillards-idf.org/
 Citer Alerter [171937]
Fabrice75
21-03-2012 à 15h02
Les batteries Panasonic ne se vident jamais complètement
Le BMS coupe quand il reste 10%. Ce matin j'ai mesuré la tension sur mes batteries en veille (inutilisées depuis 1 mois 1/2) : 5 volts

Anonyme, 856 msg, 52 ans. Cherrueix (FR-35). Mobilec 1- 20 000km / Kalkhoff Agattu 37 000km
 Citer Alerter [171943]
Ladebrouille
21-03-2012 à 15h12
En veille mais quand meme chargée (3 diodes) ?

du coup les 5V n'est pas le voltage de la batterie, mais celui apparent apres coupure par le shunt, non ?

Si tu les reactives un peu (sortie de veille) a combien est le voltage ?

Eric, Modérateur,2009 msg, 48 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5 www.lespetitsdebrouillards-idf.org/
 Citer Alerter [171944]
Franckym
21-03-2012 à 18h59
J'ai commis une erreur de vocabulaire. Je ne voulais pas écrire rééquilbrage mais réétalonnage de la jauge. Mais j'ai effectivement mélangé les deux, croyant qu'ils étaient faits en même temps.

Bref, de toute façons il semblerait que ce soit normal que la batterie clignote encore alors que la console non.

Franck, 8185 msg, 47 ans. La Buisse (FR-38). [mon blog] BH e-motion Sport Max+ 7000 km , velotaf 13 km/j
 Citer Alerter [171987]
Franckym
29-06-2012 à 12h24
Je viens de découvrir cela : Batterie 26V 18 Ah compatible vélo à assistance électrique Panasonic.

La nouveauté, c'est qu'on peut la recharger sans l'enlever du vélo. Reste à savoir la qualité des éléments à l'intérieur.

Citer Alerter [185176]
jean-75
29-06-2012 à 12h30

J'avais déjà vu ces batteries sur un site allemand, apparemment c'est le même chargeur rapide livré avec mon Kalkhoff XXL a la batterie 18 Ah.

Tout à fait ils ne précisent pas l'origine des accus intérieurs et montent jusqu'à 25 Ah. Le boitier à l'air encore plus volumineux que celui du 18 Ah de Kalkhoff, passeras il dans tous les cadres ?

Jean, 3123 msg, 61 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 18 500km, Flyer pliant 11 000km, Puch 21 500k
 Citer Alerter [185177]
publicité
29-06-2012 à 12h30
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Osa57
28-09-2012 à 16h47
aux experts,
j'ai un BH avec motorisation Panasonic et batterie d'origine 26V x 8A.
Après 3 ans et demi de loyaux services, je pense que la batterie mérite sa retraite! Donc après vos informations précieuses je pensais faire la chose suivante:

- acheter 2 batteries Zippy 5000mAh 8S (8 Cell) 29.6V
(poids: 937g, Dimensions: 160x46x59mm)
84$ x 2 chez Hobbyking

- ensuite les installer en parallèle dans la boite de la batterie d'origine.

mes questions:
- le BMS serait-il capable de gérer cette batterie (avec capacité totale de 10 A) ?
- le moteur Panasonic, pourrait il encaisser sans problèmes ces 3 Volt de plus ?

Désolé, mais comme éléctriciste je suis plutôt nul
salut
Daniele

Daniele, 16 msg, St Nom La Breteche (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [199434]
489 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20   - Batterie Panasonic - Lu 437292 fois. [3814]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...
Le 24 à 11h24 Havoc Bonjour Fab, c'est une question trop complexe pour la traiter dans la shoutbox. Pouvez-vous ouvrir une discussion sur le forum et y coller...
Le 24 à 11h26 Havoc LES CELLULES DÉFORMEES DOIVENT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE MISES EN SÉCURITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT ININFLAMMABLE, RISQUE D'INCENDIE.
Le 28 à 15h57 Fab18 bonjour, je vais donc changer les batteries actuelles qui sont des genesys NP100 12R 12v 100Ah plomb acide par des batteries AGM à...
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...

Transformez votre vélo en vélo électrique!
Lien commercial -289-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr