Franckym
07-01-2011 à 08h47
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Il se peut fortement que tout ces symptômes ne soient pas du tout liés à l'état réel des batteries. L'électronique embarquée à l'intérieur de celles-ci et du moteur est forcément mise à rude épreuve avec les variations de température.
Il suffit également qu'un capteur délivre une information erronée (à cause de la température ou autre, faux contact, pression atmosphérique, poussières...) et le comportement du système devient incohérent.
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Velotboulotdodo
07-01-2011 à 10h33
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On dirait que tu parles de l'état du pilote ??
température ou autre
bon contact
pression atmosphérique
poussières
taux d'humidité
vitesse de transmission
savais pas que l'electro était si fragile...
Veloboulotdodo, 1496 msg, 50 ans. Suresnes (FR-92). 8ieme velo electrique |
publicité 07-01-2011 à 10h33
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Franckym
07-01-2011 à 10h44
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on peut ajouter vibrations, chocs, rayonnement électromagnétique, interférences ...
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Hub03
07-01-2011 à 11h08
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Ce qu'il faut retenir pour éviter les suppositions aléatoires, c'est les effets répétitifs.
Quand je recharge régulièrement ma batterie au bout de quelques mois elle semble perdre sa capacité initiale, autonomie en baisse et manque des diodes au test. Le phénomène est encore plus sensible en hiver.
J'avais même ouvert une discu sur le sujet il y a un an croyant que ma batterie était déjà morte. Je l'avais nettoyée pour retour chez Gitane. (elle n'avait plus que 3 diodes au test)
A chaque fois une décharge complète a réduit le phénomène. Je ne pense pas que la batterie soit en cause, sauf pour le froid qui peut faire baisser la capacité de 40 %. Je pense plutôt que c'est l'électronique qui se recale, permettant une meilleure recharge et fiabilise le test batterie.
3680 msg, 73 ans. (-85). |
Velotboulotdodo
07-01-2011 à 13h42
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Sur mes batteries, je remarque aussi l'effet de repetitions uniforme de charges;
Dès que l'on décharge différemment (décharge pleine par exemple), le cycle suivant commence diffèrement
En fait j'ai même l'impression que le cycle N dépend fortement de l'utilisation N-1 et de la recharge entre les deux
(par exemple si on a plus ou moins pédalé, monté des côtes donc ampérage élevé, navigué dans le froid... ou pas...)
En pratique cependant, je n'arrive pas à qualifier réellement ce qui améliore ou diminue (à part le froid) de manière tangible l'efficacité du vélo
Veloboulotdodo, 1496 msg, 50 ans. Suresnes (FR-92). 8ieme velo electrique |
Franckym
07-01-2011 à 13h55
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L'efficacité ou l'autonomie ?
Sur les système panasonic il me semble que la façon dont la décharge est gérée dépend du constructeur de vélos. Chacun y met son petit programme (firmware) dans le micro-contrôleur, notamment en fonction des caractéristiques du vélo (nombre de dents sur les différents pignons et plateau, diamètre des roues) .
On peut facilement imaginer que dans ces programmes la puissance envoyée au moteur dépend plusieurs facteurs (dont la capacité restante à l'instant t et la consommation instantanée -ou moyenne sur les x dernières minutes -).
La façon dont va se comporter le système résultera de ce qu'a privilégié tel ou tel constructeur (Autonomie ? Vitesse de pointe ? Préservation de la batterie ?) ainsi que de la façon dont l'utilisateur gère les niveaux d'assistance, les développements et l'effort sur la pédale.
On peut imaginer que le programme garde en mémoire des paramètres de la précédente décharge pour essayer d'optimiser la suivante, pourquoi pas ?
Nul ne sait (à part eux) ce que les bureaux d'études ont imaginé.
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Dma
11-01-2011 à 13h07
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J'ai des soucis d'autonomie avec ma batterie Flyer 8Ah.
Je suis passé de 40-45 km par temps froid à 15-20 km..
Les recharges la mise au chaud n'y change rien.
J'ai testé la batterie panasonic de ma femme (Gitane). A l'aller : 1 point de perdu, normal.
Ce matin je suis passé de 4 à 1 point clignotant en seulement 5 km...
A la recharge, même topo : Chargement jusque 3 points normalement, ca passe de 3 points à 5 en un rien de temps.
J'ai un feu avant qui a du jeu dans la connection électrique. Mais c'est arrivé très peu que le feu s'éteigne et se rallume en fonction du faux contact.
Je sollicite également davantage la batterie à cause d'un problème au genoux (je suis beaucoup plus souvent en dessous de 25 km/h).
Enfin mes batteries ont 2.5 ans et quelques milliers de kilomètre.
Do you have an idea ?
Un problème d'élément de batterie ?
David, 372 msg, 53 ans. Arras (FR-62). Flyer pliant 2008 |
Ladebrouille
11-01-2011 à 13h15
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Il y a des chances que ta batterie arrive en fin de vie
As-tu la fonction de diagnostic sur ta batterie ? Appui long sur le bouton rouge de la batterie ?
Sinon je ferai un test de decharge sur 2 lampes de 12V montées en serie pour mesurer la capacité Ah restante à ta batterie. Ce qui devrait confirmer tes observations, mais devrait te permettre de quantifier ta perte : 80% 50% 30%...
Selon tes besoins, je commencerai a penser à la remplacer ou bien à en changer les elements.
2.5 ans... c'est dejà bien
Eric, Modérateur,2012 msg, 55 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5 |
Dma
11-01-2011 à 13h21
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error (humanum est)
David, 372 msg, 53 ans. Arras (FR-62). Flyer pliant 2008 |
publicité 11-01-2011 à 13h21
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Dma
11-01-2011 à 13h24
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2 batteries en rad d'un seul coup ?
Bon pour la batterie de ma femme je dois voir, je n'ai fait qu'un seul tour avec. Mais elle donne 4 points sur 5.
J'étais à 4 points sur 5 sur ma batterie il y a quelques mois. (j'ai eu un passage à 4 sur 5).
Merci pour la suggestion.
La batterie ne sort pas du 36 V donc 3 lampes 12 volts en série ?
David, 372 msg, 53 ans. Arras (FR-62). Flyer pliant 2008 |
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