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205 messages.      8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18   - Razor E300 - changer les batteries [13534]
Franck06
10-11-2017 à 22h06
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Tout les cas d'explosions de lipo, c'est durant l'utilisation et la recharge en faite.

Les hélico pompent beaucoup sur les lipo. Tout comme les drone racer d'ailleurs. Si mauvaise lipo, ça gonfle directe ^^.


-La puissance du chargeur, c'est très important aussi. Perso, j'ai un chargeur de modélisme quattro mais 50W par sortie. Ça fait du 2A pour mes 21Ah..Faut savoir se montrer patient...

Avec 90W, il y a moyen de sortir 4A en 6s. C'est déjà beaucoup plus rapide.



@lacob : -Et très jolie chargeur ! Tu as fait une très bonne affaire

Franck06, 345 msg, 98 ans. (FR). Bridé le vae à 25km/h est un crime contre la liberté
 Citer Alerter [539297]
Richardel
10-11-2017 à 22h15
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perso, sur le vélo à assistance électrique, je charge aussi en 2A (ca permet un temps d'équilibrage plus long qu'a 6A) mais le temps de charge théorique est de 10h.
donc 2A, c'est quand j'ai le temps. si une sortie est prévue rapidement, c'est du 6A (sur du lifepo4)

Richard, 1142 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [539300]

Message modifié le 2017-11-10 22:16:12 par Richardel.
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10-11-2017 à 22h15
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Franck06
18-11-2017 à 13h25
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Alors cette lipo graphène, elle fonctionne bien ?

Je commence à zieuté dessus pour un nouveau projet ...




@Richardel : Bon après, il y a recharge à 2A avec un chargeur normal et recharge à 2A avec un aspirateur...

Mon chargeur fait un bruit monstre, donc 10h de charge (2A sur des 21Ah), je les sens passé...Et impossible de recharger de nuit (toute façon, c'est déconseiller).

De ce fait, il m'arrive de faire une sortie, puis à cause des 2A, de pas pouvoir re-sortir le lendemain. Avec plus de puissance, genre 100W (4A), ça serait déjà 2 fois mieux, sans perturber la lipo (< 0,2C)

Donc, avoir un chargeur puissant, c'est quand même un sacré plus. Je conseil 100W minimum
Avec du 50W, c'est galère.

Franck06, 345 msg, 98 ans. (FR). Bridé le vae à 25km/h est un crime contre la liberté
 Citer Alerter [540411]

Message modifié le 2017-11-18 13:28:59 par Franck06.
Richardel
18-11-2017 à 14h26
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Oui, en fait j'ai les deux... (avec et sans "aspirateur") en 2A (le 6A, c'est ventilo obligatoire).
en 48v, le 2A fait déjà 100w (et le 6A, 300w)... 48v oblige.
Pendant des années, j'ai rechargé la nuit (mais avec les lifepo4, j'ai quand même dormi sur mes deux oreilles). La charge commençait vers 2h du mat (en 6A) grâce a une minuterie pour que le velo soit pret vers 6h30 (velotaf).
Le bruit du ventilo n'était pas un problème car le velo est stocké dans l'abri de jardin. Mais c'est vrai que ca fait du potin. Je crois qu'il serait possible de diminuer (un peu) sa vitesse de rotation en incorporant une résistance en série sans affecter sérieusement la température (ca diminuerait le bruit).

Maintenant, c'est du 2A dès que je rentre vu que l'utilisation velotaf a cessé.
Et maintenant que je viens de recevoir l'update pour le BMS, l'équilibrage va être beaucoup plus efficace que je charge en 6A ou en 2 je vais vraiment avoir le choix.

tiens, au fait, 100w en 4A... tu tourne en 24v ?

Richard, 1142 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [540421]
Franck06
18-11-2017 à 18h00
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oui, en faite je tourne avec 2 lipo 6s de 21Ah. Et un chargeur quattro de 50W (2A) par sortie.

Avec un chargeur à 100W par sortie, il y a moyen de sortir 4A.


Franck06, 345 msg, 98 ans. (FR). Bridé le vae à 25km/h est un crime contre la liberté
 Citer Alerter [540459]
Richardel
19-11-2017 à 01h36
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et comment as-tu connecté tes deux lipo ?
1-en série ? (tension totale 2* 22.2v = 44v donc moteur de +-48v)
2-en parallèle ? (tension de 22.2v donc moteur de 24v)
3-ou en alterné ? (tu te sers d'un pack pendant que l'autre charge a la maison)

et tes 21AH c'est pour une batterie lipo ou le total des deux ?

c'est vrai que 21AH avec 2A en charge, tu dois dépasser les 10h.
j'ai aussi une batterie de 20AH (mais en 48v) et c'est aussi le temps qu'il faut pour la charger.
L'avantage, de mon coté, c'est que le chargeur est un 48v 2A donc, dans le même temps, je mets 2 fois plus d’énergie dans la batterie que toi (si tu es bien en 24v)

Richard, 1142 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [540532]

Message modifié le 2017-11-19 01:43:46 par Richardel.
Franck06
19-11-2017 à 12h37
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La réponse 1 évidement

En faite, quand je parlais de 50W, je raisonnais par puissance de sortie du chargeur et avec 2 lipo, donc 2 x 50W = 100W.
Donc oui, quasi 10h de charge après une grosse sortie...Avec un chargeur de modélisme à 100W par sortie, ça pourrait être torcher en 5h.

Franck06, 345 msg, 98 ans. (FR). Bridé le vae à 25km/h est un crime contre la liberté
 Citer Alerter [540580]
Richardel
19-11-2017 à 17h09
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Ah, d'accord... Et je suppose que tu dois recharger en deux fois (une batterie et puis l'autre)
j'ai longtemps cherché un chargeur de modélisme qui montait a 16S et j'ai jamais trouvé... le mieux que j'ai eu est un 8s 150W de turnigy (mais comme je ne m'en sers que pour l'équilibrage cellule par cellule, ca n'a plus d'importance).

Donc, pour toi, le mieux serait de mettre un BMS et chargeur classique 4A ou 6A (en gardant le courant de charge bien en dessous des limites du lipo).
Mais un BMS et un chargeur 12S sort du standard et ne doit pas être facile a trouver.

Du coup, il n'y a que la solution de 2 chargeurs de modélisme qui chargerait chacun leur batterie mais en même temps.

Fait quand même gaffe aux lipos en décharge (car si j'ai bien compris, pas de BMS et donc pas de protection a ce niveau)

Richard, 1142 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [540610]
Lecods
19-11-2017 à 17h49
Salut,
J essaie d ecrire un msg assez long depuis mon tel et a chaque fois que je le post il m en coupe une partie. J essaierai de poster depuis mon PC.

Anonyme, 63 msg, 46 ans. Eguilles (FR-13).
 Citer Alerter [540620]

Message modifié le 2017-11-19 17:54:56 par Lecods.
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19-11-2017 à 17h49
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Lecods
19-11-2017 à 20h39
Salut,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma lipo!!!!

J ai essayé de faire un montage soigné mais avec un fer a souder pas au top j ai pas fait des soudures top qualité mais  maintenant j ai de bonnes connexion xt 90.
Reste quand meme un sucre et du scotch marron pour rallonger certains fils.

Ma trottinette est redevenu bien lourdej habite au 2eme etage sans ascenseur et je sens bien de nouveau sa lourdeur.

Sinon c est un regal, la trottinette reste aussi puissante ,nerveuse qu avec l ancienne batterie. Dans certaines montee, je suis quand meme obligé de pousser au pied mais bcp moins qu avant.

Le top aussi c est de ne pas avoir a recharger aussi souvent, avec l autre je rechargais tous les jours et là l autre fois j ais fait une grosse sortie de 4km alors que la tension etait à 23.6 v et ça a largement tenu.

En general je fais une sortie de 2km pour aller chercher et ramener le pitchoun.
Je pars a 25.1 v puis 24.4 puis 23.6 et 23.1.

Lors de la grosse sortie j ai fais en tout 8km et j etais a 22.6 et j ai rechargé.
Mais si je calcule bien mon alarm lipo est a 3.3v donc normalement je dois pouvoir rouler jusqu a 19.8 v.
Y a t il un minimum au dessous duquel il vaut mieux charger? Est ce que je peux rouler jusqu a un minimum de 19.8 ou vaut mieux recharger avant?
La trotinette est elle aussi puissante et nerveuse a 25v qu a 20v? Force t elle plus a 20v?

J ai retrouvé une bonne trott c est redevenu un régal.

Je voudrais mettre quelques photos mais on ne peut en mettre qu une par message, savez vous comment je peux faire pour en montrer plusieurs?

Anonyme, 63 msg, 46 ans. Eguilles (FR-13).
 Citer Alerter [540664]

Message modifié le 2017-11-19 20:41:17 par Lecods.
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