Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
248 messages.      14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24   - Compteur GPS autonome : connaissez-vous celui-ci ? [21342]
Veloelec44
09-11-2017 à 20h45
Acceder au profil du membre
Les pentes semblent correctes. Les altitudes itou. Seuls les d+ sur le plat sont distordus. Comme toutes les autres données, instantanées, calculées et mémorisées sont bonnes, ce n'est pas majeur.

Bruno, 3795 msg, 70 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [539159]
Corium
09-11-2017 à 20h51
Acceder au profil du membre
A ma connaissance, les .FIT peuvent contenir des infos venant des capteurs (cardio, puissance, ...). Il y aussi la température. Garmin express ne permet pas (je crois) d'afficher la pression mais des applis semblent le permettre, ce qui implique que le .FIT stocke cette donnée.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [539161]

Message modifié le 2017-11-09 20:51:24 par Corium.
publicité
09-11-2017 à 20h51
Lien commercial -48-


Jc21
09-11-2017 à 23h23
Acceder au profil du membre

Jacques74 a écrit :
Autrement, pour les compteurs vélo et à prix contenu, je n'ai pas d'autres expériences que mon Bryton 310E ...

Merci Jacques pour cette recommandation.

Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [539185]
Corium
10-11-2017 à 08h36
Acceder au profil du membre
En effet, le Bryton 310E a un très bon rapport specs/prix.
Le polar m450 est bien aussi, on le trouve parfois à 100 euros (ne pas l'acheter à 160). Il lui manque la connectivité ant+. Seul le BT est reconnu.
Chez Garmin, c'est beaucoup plus cher.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [539204]

Message modifié le 2017-11-10 08:47:29 par Corium.
Membre9554
10-11-2017 à 13h32

Richard a écrit :
Toi qui a fait des essais, Jacques, que penses-tu du GPS adafruit ultimate et un arduino ? Penses-tu que la détermination de la vitesse soit possible (quit a faire un soft sommaire qui ne la prend en compte que si plausible) ?


C'est le module que j'ai (66can/10Hz), j'avais aussi acheté le câble antenne en plus pour faire des essais à l'intérieur ou en milieux confiné.
Je l'avais couplé avec un OpenLog pour mémoriser les trames et les valeurs du wattmètre inclu.

Oui on peut facilement extraire la vitesse instantanée puisqu'elle est contenue dans la trame NEMEA. Elle est en noeuds si mes souvenirs sont bons.
Pour l'odomètre c'est un peu plus compliqué car il faudrait faire calculer les cumuls directement par l'Arduino.
- il n'existe pas de valeur de distance directement exploitable dans la trame, c'est vitesse, temps réel et coordonnées sat.
Mais à mon avis pour faire ce que tu veux, un capteur sur roue connecté à l'arduino serait plus simple et adapté... non ?

Comme dit aussi plus haut, je n'ai pas réussi à me débarrasser efficacement de points complétement aléatoires et isolés qui survenaient de temps à autre, ce doit être faisable mais j'en avais un peu marre et j'ai laissé les projets de coté pour l'instant ... ^^
Je me suis demandé d'ailleurs si j'avais pas un problème de parasitage dans mon montage car les retours sur ce module GPS (assez haut de gamme) sont plutôt bons et j'ai trouvé personnes ayant exactement les mêmes soucis que moi.


A noter que j'ai aussi fait des essais avec un petit module alti-baro + correction température (BMP180), c'est très simple à utiliser sur Arduino et efficace
On le voit à gauche sur l'image, c'est tout rikiki ;) Le mien est un peu différent, c'est un Adafruit aussi.


Corium a écrit :
A ma connaissance, les .FIT peuvent contenir des infos venant des capteurs (cardio, puissance, ...).


Oui bien sûr, mais pas dans le format GPX. En cas d'exportation dans ce format on perd ces données, y compris celles de l'alti-baro.
Par ailleurs il existe des incompatibilités entre certains fichiers FIT : Par exemple ceux du Bryton ne suivent pas exactement la logique des Garmins.
Ca peut parfois poser des problèmes avec certains logiciels si pas prévu pour cette marque.
Mais c'est pas le cas avec Strava (et Bryton) par exemple, donc pas de problème ici.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [539230]

Message modifié le 2017-11-10 17:30:52 par Jacques74.
Richardel
10-11-2017 à 15h26
Acceder au profil du membre
ok, Jacques.

Le waw est une machine futuriste, autant qu'il le soit a tous point de vue.
j'aimerais posséder un enregistreur de trajet comme prévu sur l'ultimate et puisqu'il est (sera) là, pourquoi ne pas en profiter pour extraire l'heure, la vitesse et aussi l'altitude (elle fait partie de la trame GGA). La distance m'intéresse moins (bien qu'elle soit calculable).

c'est vrai qu'un capteur roue est plus simple mais t'imagine, en cas de contrôle... "voila la prise pour brancher votre simulateur GPS, monsieur l'agent... c'est pour dire au vélo a quelle vitesse il est censé rouler"

Blague a part, pour les points erratiques, il faudrait, d'abord, contrôler le checksum.
Sinon, on pourrait oublier les mesures qui dépassent la zone incluant 99.99% de nos trajets ou qui ne s'écarte pas trop de la mesure précédente.

Donc, si je te suis bien, l'ultimate fait quand même des mesures fiable si ce n'est, de temps a autre, quelques mesures erratiques (dont l'origine n'est pas certaine).
je crois que je vais me lancer, alors

et merci pour ton expérience.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [539235]
Membre9554
10-11-2017 à 15h35
Oui ce module est à mon avis un must actuellement dans le Dy, il ne faut pas tenir compte uniquement de mes soucis...
Hors soucis il peut être vraiment très précis !
J'ai pu avoir des points devant chez moi à 1-2m prêt !

Évidemment c'est très chronophage au début, surtout si on a aucune notion du fonctionnement des GPS comme c'était mon cas, mais c'est très riche d'enseignement ce qui peut être un vrai plaisir aussi

Si tu t'y lances, je serais très intéressé de reprendre mes essais et de partager avec toi nos expériences
(dans un autre fil bien sûr)

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [539238]

Message modifié le 2017-11-10 15:46:06 par Jacques74.
Richardel
10-11-2017 à 15h49
Acceder au profil du membre
pas de soucis, je vais le commander (mais comme je suis assez frileux, les essais seront pour le printemps)

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [539240]
Membre9554
10-11-2017 à 16h04

Richard a écrit :
il faudrait, d'abord, contrôler le checksum.
Sinon, on pourrait oublier les mesures qui dépassent la zone incluant 99.99% de nos trajets ou qui ne s'écarte pas trop de la mesure précédente.


Le checksum peut être contrôlé en hard si je me rappelle bien, je l'ai fait.
Pour les limites de points en soft sur arduino, je l'ai fait aussi mais si tu en as un même à 20 bornes, ça met le bronx
Enfin, on aura l'occasion de reparler de tout ça

Ps: Comme je suis aussi devenu un peu frileux avec l'âge (...) et comme c'était en hiver, j'avais acheté le câble antenne et sorti par la fenêtre de mon salon...
Grand confort sur le canapé pour les premiers tests !

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [539243]

Message modifié le 2017-11-10 17:35:22 par Jacques74.
publicité
10-11-2017 à 16h04
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Jc21
10-11-2017 à 16h17
Acceder au profil du membre

Deuxième sortie avec mon IGSPORT E20

Par 5°C et un petit vent SO 20-40km/h bien frisquet, sous une pluie fine et persistante (ciel complètement bouché, pas bon pour les satellites, ça), 45,6km (mon petit circuit d'entraînement habituel, quand je n'ai pas l'intention de me fatiguer, ou que le temps est incertain ou très médiocre). Le D+ est de 625m. Je l'ai transcrite sur Strava.

Première observation : l'altitude s'affiche aujourd'hui 100m exactement au dessous de la réalité, mais les différentiels calculés "à la volée" à partir de l'affichage correspondent à la réalité.

Deuxième observation : l'affichage de la vitesse dans les portions boisées est complètement perturbé. Il varie d'une seconde à l'autre, par exemple, de 52 à 33. On ne peut donc s'y fier qu'en terrain découvert (et ciel clair?).

Troisième observation
: l'arrêt au bistrot au km25 est gommé. Il n'affecte pas la moyenne de la sortie. Ô temps suspend ton vol / Et vous heures propices / Suspendez votre cours... Coucou Alphonse !

Quatrième observation : le circuit développé sur Strava est parfaitement conforme à la réalité. La navigation sur le site est très sympa. Ça rattrape le défaut de l'altimètre en valeur absolue, qui à ce stade n'a plus aucune importance. J'ai pu constater que malgré l'assistance, je suis bien loin de rivaliser avec les champions sur les deux segments déjà enregistrés par les fines lames du coin (et d'ailleurs). Mais pas de triche, j'ai scrupuleusement "renseigné" mon vélo pour ce qu'il est.

Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [539247]
248 messages.      14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24   - Compteur GPS autonome : connaissez-vous celui-ci ? - Lu 29833 fois. [21342]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-