Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
61 messages.   1 2 3 4 5 6   - Vélos en libre-service à Paris: c'est velib ! [1655]
Cyclurba
16-07-2007 à 18h36
Acceder au profil du membre

Cette discussion est relative à l'article Vélos en libre-service à Paris: c'est parti !.


"Le 15 juillet 2007 sera t'il une date mémorable dans l'esprit des parisiens ? Premier jour de fonctionnement de quelques 10.000 vélos en libre-service dans la capitale."


Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement liée à cet article,
merci de créer une nouvelle discussion





Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
Cette discussion est relative à l\'article Vélos en libre-service à Paris:...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [16555]
Membre74
18-07-2007 à 09h12
J'ai pris l'interview du maire de Paris à la radion dimanche matin en cours au moment où il répondait que si il avait trouvé des vélos américains moins chers il aurait acheté américain, je suppose que le journaliste lui demandait si les vélos étaient chinois. Il a dit aussi que s'il ne trouve pas de vélos bon marché fabriqués en France c'est la faute du gouvernement qui n'investit pas assez dans la recherche pour permettre à l'industrie d'être compétitive ... et que d'ailleurs il pourrait se porter condidat à la prochaine élection présidentielle.

Je ne me vois pas payer le prix d'un ticket de métro pour avoir le plaisir de pédaler sous la pluie ... mais il en faut pour tous les goûts !

A lyon, l'effet des vélibs a été de développer l'usage du vélo individuel : Le parc de vélo privés est trois fois supérieur à celui des vélibs.

Il faut bien que les futurs candidats aux élections présidentielles se préparent un alibi pour justifier des niveaux élevés de pollution atmosphérique à la périphérie parisienne.

Ce n'est pas la constitution qu'il faut modifier, c'est la télévision qu'il faut supprimer !

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [16601]
publicité
18-07-2007 à 09h12
Lien commercial -303-


Cyclurba
21-07-2007 à 12h05
Acceder au profil du membre
Amis parisiens, pourriez-vous prendre des photos de ces velos, de leurs stations, ainsi qu'une photo montrant des velibs dans la circulation.

Ceci est pour illustrer l'article pointé ci-dessus.



D'autre part, il serait interessant de presenter un Velib' techniquement, dans un article.

Qui est intéressé ?



Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
Ceci est pour illustrer l\\\'article pointé ci-dessus.

D\\\'autre part, il serait interessant de presenter un Velib\\\' techniquement, dans un article.
Qui est intéressé ?
[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [16692]
Thom18
24-07-2007 à 17h41
@Filomat, si tu veux devenir président de la république toi aussi faudra réviser le prix du ticket de métro et du carnet de timbres ;)

1€ pour toute une journée de trajets (inférieurs à 1/2h) ça me paraît moins cher qu'un seul trajet en métro !!! 30€ par an faudrait faire de savants calculs, mais je dirais que c'est un paquet de fois moins cher qu'un abonnement RATP et même que l'entretien d'un vélo...

De toutes façons, le but n'est pas je pense de remplacer les autres moyens de transport, mais de les compléter. Je vais chercher des exemples pas loin : dans mon quotidien de Parisien, je vois au moins 2 situations pour lesquelles le Vélib' me manquait jusqu'ici :

- Je vais chez des copains un soir après le boulot, je suis tenté d'y aller en VAE sans repasser par chez moi. Sauf que ma femme y va aussi et qu'on va forcément rentrer ensemble (rapport au fait qu'on habite au même endroit). Je suis donc obligé de rentrer chez moi déposer mon VAE et reprendre le métro simplement à cause du trajet du retour. Je perds en moyenne une heure comme ça à chaque fois. Maintenant, je pourrai y aller en vélo et au retour ma femme empruntera un vélib.

- Le parking de mon auto est à 10 min à pieds de chez moi. Il y a une station au départ, une à l'arrivée : ah, si seulement Vélib avait existé à l'époque où je me déplaçais tous les jours en voiture !!!



Une évidence, si on admet que les vélos sont aussi robustes que possible et que les stations sont bien réparties : le succès et le coté pratique de tout ça dépendront violemment de l'énergie qui sera mise dans la maintenance des vélos, des stations, et aussi la hotline. On peut en douter car le service n'est pas rentable et il est une contrepartie du marché de l'affichage public. Il y a plein de couacs pour l'instant, mais c'est dans quelques mois qu'on pourra vraiment juger. J'ai essayé très récemment les Vélov de Lyon (exactement les mêmes vélos pour ce que j'en ai vu, sauf le Schwalbe Marathon qui ne sont pas des "Plus" à Paris), et j'ai pas franchement été content du voyage. Le vélo avait les 2 roues voilées malgré ses jantes bien costaudes, mais surtout lorsque quelques heures après l'avoir déposé j'ai voulu en prendre un autre, j'ai eu le coup assez classique visiblement du "vous avez toujours un vélo en cours de location"... Vu le faible nombre de personnes qui sont allouées à la "hotline", j'ai perdu plein de temps à les avoir au téléphone, j'ai dû retrouver la station (alors que je ne connais pas Lyon) et rappeler encore (attente)... Bref c'est pas interdit de faire un peu mieux qu'à Lyon.



@Jean-Christophe : je ferai des photos à l'occasion et je te les enverrai, n'hésite-pas à dire d'ici-là si ça n'est plus nécessaire (si quelqu'un d'autre l'a déjà fait ou si tu as ton bonheur ailleurs sur le net)...

Thomas, 210 msg, 47 ans. Paris (FR-75).
1€ pour toute une journée de trajets (inférieurs à 1/2h) ça me paraît moins cher qu\\\'un seul trajet en métro !!! 30€ par an faudrait faire de savants calculs, mais je dirais que c\\\'est un paquet...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [16770]
Membre74
24-07-2007 à 18h02
Je paie 11 euros et quelques centimes pour un carnet de dix tickets.

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [16771]
Thom18
25-07-2007 à 10h46
Un beau soleil sur Paris, et les Vélib fleurissent de nouveau (ils étaient discrets hier) !

On croit deviner à leur façon de rouler ce dont on se doutait déjà : beaucoup de ces cyclistes profitent de l'aubaine mais ne sont pas des habitués. Dans la ville, on verra le Vélib sur les trottoirs, à coté des pistes cyclables (on les voit pas toujours du premier coup), en godille au milieu d'un carrefour franchi au rouge (Place Clichy ce matin j'ai décerné le grand prix du casse cou au bonhomme à la chemise bleue). Pour un début on en voit pas mal. Plusieurs stations pleines ou vides, mais j'imagine que c'est lié aux débuts (des stations HS qui vampirisent une partie du parc).

J'ai vu 3 VAE Sparta tout neufs en moins de 24h, plus qu'en un an ! Des techniciens sont munis de ces nobles montures pour aller inspecter les stations (ça le fait plus vu les circonstances que les camionnettes d'afficheurs Decaux).



@Filomat, ma digression sur le prix du ticket de métro n'avait rien d'agressive dans mon esprit, je sais pas en lisant ta réponse si c'est super clair. Enfin avec les échanges sur les forums je crois que j'ai parfois du mal à doser, donc je préfère m'excuser au cas où :)

Thomas, 210 msg, 47 ans. Paris (FR-75).
On croit deviner à leur façon de rouler ce dont on se doutait déjà : beaucoup de ces cyclistes profitent de l\\\'aubaine mais ne sont pas des habitués. Dans la ville, on verra le Vélib sur les trottoirs, à coté des pistes cyclables (on les voit...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [16780]
Membre74
25-07-2007 à 21h56
Non, non je n'ai rien vu d'agressif, mais j'étais parti sur le prix du ticket à 1 euros et c'est ce que je confirmais.Déception aujourd'hui, le nouveau ticket permet les correspondances de bus à bus, mais pas de bus à métro.Heureusement que j'ai demandé d'abord à la guichetière, puis à la boutique d'accueil ratp, car je crois bien que le ticket de bus passait pour le portillon du métro et juste après il y avait les contrôleurs qui ramassaient la mise !

Beaucoup de vélos sur le quai de la gare (des touristes étrangers) et il ont même réussi à en caser trois non-pliants dans la soute de l'autocar.

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [16792]
Patrice
07-08-2007 à 15h08

j'ai essayé ça la semaine dernière et voici quelques impressions :


  • Pas de problème pour prendre l'abonnent courte durée, juste qu'il n'y a pas de renvoi des informations de l'écran carte bleue vers l'écran principal, du coup il faut penser à regarder les deux et ce n'est pas du tout intuitif


  • Le vélib sont discrets pour le bonheur de l'architecte des batiments de France, mais du coup les stations ne se repèrent pas aussi facilement qu'à Lyon. Comme il n'y en a pas encore beaucoup, on peut tourner un moment avant d'en trouver une.


  • Le problème des gares va se poser rapidement et on peut prévoir des cafouillages à la reprise de septembre : les parvis des gares appartiennent à la SNCF qui est en contrat avec Clear Chanel ... donc pas de station velib dessus. Les stations sont donc éloignées, ce qui crée une rupture de charge assez pénible.

  • D'autre part elles sont sous dimensionnées : par exemple quand j'ai voulu reposer mon vélo à la station du bd Diderot devant la gare de Lyon ; il y avait déjà 4 personnes qui attendaient qu'un emplacement se libère pour reposer leur monture (alors qu'on est en période de vacances) : le dispositif ne sera donc pas assez fiable pour absorber les flux pendulaires : stations rapidement vides le matin et risque de rater son train le soir.


  • à part ça c'est un plaisir de rouler sur des vélo neufs (à Lyon les vélo'v sont dans un état épouventable). Les 3 vitesses suffisent mais il ne faut pas espérer pédaler au dessus de 20/25 km/h

bref, attendons de voir les évolutions et la configuration finale (20 000 vélos)prévue pour le fin de l'année.



Patrice, 89 msg, 00000 (AL-00).
  • Pas de problème pour prendre l\'abonnent courte durée, juste qu\'il n\'y a pas de renvoi des informations de l\'écran carte bleue vers l\'écran principal, du coup il faut penser à regarder les deux et ce n\'est...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [16998]

Message modifié le 2007-08-07 15:25:54 par Cyclurba.
Membre74
15-08-2007 à 08h37

Formidable succès des vélibs à Paris (interview de Denis Baupin ce matin sur rmcinfo) : 10000 vélos et 20000 à la fin de l'année, une station tous les 300 m dans tout Paris et en pourparlers (ah, la pub et les gros sous !) pour la proche banlieue, 200 vélos endommagés, 100 vélos volés (combien à la fin de l'année ?), cautions de 150 euros prélevée même si le vélo a bien été rendu à une station, mais seront examinées au cas par cas (ah, le cas par cas !) pour le remboursement.
Les vélos sont fabriqués en Hongrie (avec des pièces directement importées de Chine j'imagine) : Pourquoi pas en France a demandé JJ Bourdin ? Pourquoi pas en Hongrie lui a répondu D Baupin.
Il n'a pas peur du plombier Polonais, moi j'ai peur du chauffeur de car polonais !
Quand la pub se mélange avec la politique celà crée un mélange détonnant !
Les vélibs, voilà une affaire qui va couter très cher aux Parisiens ... et qui ne va pas durer bien longtemps !
Espérons qu'elle rapportera un peu aux actionnaires de Charlie Decaux : Au moins tout le monde n'aura pas tout perdu !



J'en suis resté aux vieux dictons de grand'mère : "un vélo, c'est comme une femme : çà se prête pas !" , aujourd'hui les moeurs ont changé, mais ma voisine a la campagne m'avait dit au mois de juin : il a plu pour les saints de glace, alors çà sera comme çà tout l'été ... je ne l'avais pas crue ... et pourtant les faits lui ont donné raison !



Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
Formidable succès des vélibs à Paris (interview de Denis Baupin ce matin sur rmcinfo) : 10000 vélos et 20000 à la fin de l\'année, une station tous les 300 m dans tout Paris et en pourparlers (ah, la pub et les gros sous !) pour la proche banlieue, 200 vélos endommagés, 100 vélos...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [17085]
publicité
15-08-2007 à 08h37
Lien commercial -303-

Cyclurba
15-08-2007 à 09h40
Acceder au profil du membre
pffeee... se taper la meme femme toute sa vie ...



C'est comme lire le meme livre tous les jours

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr

C\\\'est comme lire le meme livre tous les jours[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [17086]
61 messages.   1 2 3 4 5 6   - Vélos en libre-service à Paris: c'est velib ! - Lu 33705 fois. [1655]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-