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15 messages.   1 2   - Comment choisir un VAE? [21495]
Littlebigmac
12-11-2017 à 18h31
Bonjour

Pour une association qui vise à encourager l'usage du vélo comme moyen de transport en ville, je voudrais rédiger un court article qui explique aux gens comment choisir un VAE, que ce soit un vélo simple ou un vélo-cargo (bi/triporteur ou longtail).

Comme je n'y connais pas grand chose en VAE, selon vous, quels sont les critères les plus importants pour faire un choix avisé.

Par exemple:
moteur : roue avant, roue arrière, pédalier
puissance : 250W, speedbike
autonomie batterie
fourche fixe ou téléscopique
moyeu à vitesse vs. dérailleur
changement de vitesse manuel vs. électronique (di2, etc.)
marques leaders pour le de moteurs : Bosch, Shimano, Yamaha, Panasonic, Bafang, etc.
marques leaders pour le VAE
etc.

Merci.

Littlebigmac, 107 msg, 43 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [539546]
Havoc
12-11-2017 à 19h15
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Personnellement, certains critères que se donnent les acheteurs, comme le type de moteur, la marque du vélo ou de l'assistance,le type de transmission, le couple du moteur, etc. m'apparaissent comme secondaires. Je crois qu'ils devraient plus viser à avoir un vélo facile à utiliser selon leurs propres critères anatomiques, à posséder une batterie adaptée à leur usage et de bons freins faciles à entretenir et enfin, à prévoir les conditions d'entretien et de réparation. En résumé, à moins rêver sur les catalogues et à se montrer plus terre-à-terre.

Bruno, Modérateur,46403 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [539548]
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12-11-2017 à 19h15
Lien commercial -276-


Veloelec44
12-11-2017 à 19h53
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Je suis d'accord avec Havoc.

Un VAE, c'est d'abord un vélo. Le futur utilisateur doit en définir
- l'usage : transport d'enfants et de courses, promenade du dimanche, aller-retour domicile-travail et transits entre des lieux de réunions avec ou sans la tenue de rechange et de pluie, voyage estival d'hôtel en hôtel, ou de camping en camping, déplacements rapides en milieu urbain, etc.,
- le terrain : la ville, la campagne, le goudron, les chemins de terre humide, les chemins caillouteux, etc.
- le dénivelé : pentes faibles, pentes fortes et longues...
- ses souhaits : rouler "sport" (en ajoutant pas mal de force musculaire à la force du moteur), rouler "fainéant" (en ajoutant le moins possible de force musculaire à celle du moteur), l'un et l'autre selon l'humeur et la fatigue, etc.
- la morphologie du pédaleur, ses capacités (ou incapacités) physiques, sa force, son âge, son entrainement ne sont évidemment pas moins importants.

Tout ça, et tout ce quoi je ne pense pas spontanément parce que ce n'est pas majeur pour moi mais qui peut être fondamental pour d'autres, va déterminer un type de vélo (avec des grosses roues ou des roues légères, avec ou sans suspensions, avec sous sans porte-bagages, etc.) puis un type d'assistance ("tracteur" ou "nerveux" ou un peu des deux), en fonction d'un prix. Bien évidemment, le budget disponible change beaucoup de choses pour les choix. Mais acquérir un VAE typé vélo de course, valant des milliers d'euros, et dont le réparateur le plus proche est à 100 km, pour aller de chez soi à l'usine sur 5 km de plat la nuit l'hiver sous la pluie serait ridicule car inadapté. (Même s'il n'est pas interdit de se la jouer si c'est ce que l'on recherche).

Les marques et leaders d'aujourd'hui ne l'étaient pas forcément hier et ne le seront pas forcément demain. Un ensemble de critères objectifs ordonnés et adaptés au cas d'espèce est bien plus important.

Bruno, 1325 msg, 64 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [539556]
Papat-Le-Bref
12-11-2017 à 19h59
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Il y a aussi la question fondamentale: cherche-t-on un engin qui conservera des sensations type vélo ou plutôt un engin typé "mobylette" à assistance très généreuse et utilisation très simple?

Papat, 17488 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [539560]
Littlebigmac
13-11-2017 à 14h17
Merci pour le retour.

En l'occurence, l'endroit est assez vallonné (Hauts-de-Seine, en banlieue parisienne). Vu la population qui vient se renseigner, c'est pour un usage urbain (bitume) au quotidien (domicile-travail, courses, déposer un/deux gamins à l'école). Pas du tout du vélo sportif : c'est du pratique, l'équivalent de leur voiture.

Lorsque quelqu'un qui actuellement se déplace à pied/TC/voiture vous demande conseil pour acheter un VAE, quelles questions lui posez vous pour l'orienter, vu la pléthore de marques et modèles?

Exemple dans le magazine CityRide:
issuu.com

Littlebigmac, 107 msg, 43 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [539622]

Message modifié le 2017-11-13 15:58:22 par Littlebigmac.
Littlebigmac
26-11-2017 à 14h05
Pour compléter : pour l'achat spécifiquement d'un vélo-cargo (donc, charge lourde) dans un coin avec de belles montées (un coin comme Meudon en banlieue parisienne)…

1. vaut-il mieux prendre une batterie avec une tension de 36V ou 48V? J'ai cru comprendre que plus la tension est élevée, plus le moteur sera coupleux et permettra des acccélérations importantes

2. les 250W ne sont-ils pas insuffisants pour un tel usage? Quid de remplacer le moteur par un 500W, en connaissant le risque légal en cas d'accident ?

3. outre la tension (voire la puissance), y a-t-il d'autres paramètres à connaître pour choisir la bonne motorisation d'un vélo-cargo VAE?

Par exemple, Douze propose actuellements deux moteurs:

========
Moteur 48V avec puissance nominale de 250W
Couple : 50 Nm
Sans balai, à entraînement direct
Mode régénératif pour récupération de l’énergie
www.douze-cycles.com
========
Moteur 36V
Puissance nominale de 250W
Puissance de crête : 500 W
Couple : 37 Nm
www.douze-cycles.com
========

Merci.

Littlebigmac, 107 msg, 43 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [541590]

Message modifié le 2017-11-26 14:11:48 par Littlebigmac.
Havoc
26-11-2017 à 14h13
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Une tension élevée permet deux choses:

- pour ceux qui veulent aller vite, elle permet de faire tourner le moteur plus vite (puisque le nombre de rpm est proportionnel à la tension)

- pour ceux qui veulent faire passer des Watts, elle permet de le faire avec des câbles de moindre section (avec un courant moindre) ou avec moins d'échauffement dans les câbles (moins de pertes). Cette deuxième qualité te concerne mais elle n'est pas forcément essentielle, tout dépend de la puissance que tu vas exiger.

Pour l'usage dont tu parles, un direct drive de puissance nominale réglementaire parait en effet un peu limité. Disons que tu risques de perdre pas mal d'énergie en chaleur, parce que le moteur ne tournera pas assez vite. Cela limitera l'autonomie.

Pour faire funiculaire, on verrait plutôt un moteur utilisant une démultiplication.

Bruno, Modérateur,46403 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [541593]
Littlebigmac
26-11-2017 à 15h22
Merci.

Si je reste en 250W, il vaudrait donc mieux prendre un moteur réducté:

"5. Comparatif entre un moteur réducté et un moteur à entraînement direct ?"
www.cycloboost.com

Je vais regarder les grandes marques de moteur pour connaître ceux qui sont dispo en réducté.

À ce stade, je crois comprendre que le conseil à donner pour le choix d'une motorisation pour un vélo-cargo pour monter de belles côtes:
- moteur pédalier, réducté/démultiplié ("direct drive") pour éviter de faire chauffer le moteur dans les montées
- pour réduire l'usure de la chaîne (pas de croisement) + possibilité de changer facilement de rapport : moyeu à vitesses
- mav : prendre un Nexus/Alfine 8, afin de pouvoir démarrer en vitesse directe (5); penser à démarrer avec l'assistance au minimum
- choisir une combinaison plateau + pignon qui privilégie les petits braquets; si on est riche, prendre un Rohloff et ses 526% de développement
- si on accepte le risque légal en cas d'accident : débrider/changer le moteur pour un 500W

Littlebigmac, 107 msg, 43 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [541600]
Havoc
26-11-2017 à 16h42
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Oui, un réducté (geared) semble plus susceptible de grimper la côte sans trop chauffer.

Après, essaye de voir ce que les gens qui sont déjà passés par là ont utilisé pour eux-mêmes.

Si tu veux un moyeu à vitesses, le moteur ne pourra évidemment pas se situer dans la même roue.

Bruno, Modérateur,46403 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [541615]

Message modifié le 2017-11-26 16:43:36 par Havoc.
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26-11-2017 à 16h42
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Littlebigmac
26-11-2017 à 20h35
Un réducté est forcément dans une roue, ou ça existe aussi dans un pédalier?

Littlebigmac, 107 msg, 43 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [541672]
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