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5 messages.    - Comment choisir un VAE? [21495]
Littlebigmac
12-11-2017 à 18h31
Bonjour

Pour une association qui vise à encourager l'usage du vélo comme moyen de transport en ville, je voudrais rédiger un court article qui explique aux gens comment choisir un VAE, que ce soit un vélo simple ou un vélo-cargo (bi/triporteur ou longtail).

Comme je n'y connais pas grand chose en VAE, selon vous, quels sont les critères les plus importants pour faire un choix avisé.

Par exemple:
moteur : roue avant, roue arrière, pédalier
puissance : 250W, speedbike
autonomie batterie
fourche fixe ou téléscopique
moyeu à vitesse vs. dérailleur
changement de vitesse manuel vs. électronique (di2, etc.)
marques leaders pour le de moteurs : Bosch, Shimano, Yamaha, Panasonic, Bafang, etc.
marques leaders pour le VAE
etc.

Merci.

Littlebigmac, 72 msg, 42 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [539546]
Havoc
12-11-2017 à 19h15
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Personnellement, certains critères que se donnent les acheteurs, comme le type de moteur, la marque du vélo ou de l'assistance,le type de transmission, le couple du moteur, etc. m'apparaissent comme secondaires. Je crois qu'ils devraient plus viser à avoir un vélo facile à utiliser selon leurs propres critères anatomiques, à posséder une batterie adaptée à leur usage et de bons freins faciles à entretenir et enfin, à prévoir les conditions d'entretien et de réparation. En résumé, à moins rêver sur les catalogues et à se montrer plus terre-à-terre.

Bruno, Modérateur,43010 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [539548]
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12-11-2017 à 19h15
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Veloelec44
12-11-2017 à 19h53
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Je suis d'accord avec Havoc.

Un VAE, c'est d'abord un vélo. Le futur utilisateur doit en définir
- l'usage : transport d'enfants et de courses, promenade du dimanche, aller-retour domicile-travail et transits entre des lieux de réunions avec ou sans la tenue de rechange et de pluie, voyage estival d'hôtel en hôtel, ou de camping en camping, déplacements rapides en milieu urbain, etc.,
- le terrain : la ville, la campagne, le goudron, les chemins de terre humide, les chemins caillouteux, etc.
- le dénivelé : pentes faibles, pentes fortes et longues...
- ses souhaits : rouler "sport" (en ajoutant pas mal de force musculaire à la force du moteur), rouler "fainéant" (en ajoutant le moins possible de force musculaire à celle du moteur), l'un et l'autre selon l'humeur et la fatigue, etc.
- la morphologie du pédaleur, ses capacités (ou incapacités) physiques, sa force, son âge, son entrainement ne sont évidemment pas moins importants.

Tout ça, et tout ce quoi je ne pense pas spontanément parce que ce n'est pas majeur pour moi mais qui peut être fondamental pour d'autres, va déterminer un type de vélo (avec des grosses roues ou des roues légères, avec ou sans suspensions, avec sous sans porte-bagages, etc.) puis un type d'assistance ("tracteur" ou "nerveux" ou un peu des deux), en fonction d'un prix. Bien évidemment, le budget disponible change beaucoup de choses pour les choix. Mais acquérir un VAE typé vélo de course, valant des milliers d'euros, et dont le réparateur le plus proche est à 100 km, pour aller de chez soi à l'usine sur 5 km de plat la nuit l'hiver sous la pluie serait ridicule car inadapté. (Même s'il n'est pas interdit de se la jouer si c'est ce que l'on recherche).

Les marques et leaders d'aujourd'hui ne l'étaient pas forcément hier et ne le seront pas forcément demain. Un ensemble de critères objectifs ordonnés et adaptés au cas d'espèce est bien plus important.

Bruno, 1105 msg, 63 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [539556]
Papat-Le-Bref
12-11-2017 à 19h59
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Il y a aussi la question fondamentale: cherche-t-on un engin qui conservera des sensations type vélo ou plutôt un engin typé "mobylette" à assistance très généreuse et utilisation très simple?

Papat, 14732 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [539560]
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12-11-2017 à 19h59
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Ensemble moteur Bafang BBS02 36V500W et batterie porte bagage Alu 36V14Ah (500 Wh) avec cellules Panasonic
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Littlebigmac
13-11-2017 à 14h17
Merci pour le retour.

En l'occurence, l'endroit est assez vallonné (Hauts-de-Seine, en banlieue parisienne). Vu la population qui vient se renseigner, c'est pour un usage urbain (bitume) au quotidien (domicile-travail, courses, déposer un/deux gamins à l'école). Pas du tout du vélo sportif : c'est du pratique, l'équivalent de leur voiture.

Lorsque quelqu'un qui actuellement se déplace à pied/TC/voiture vous demande conseil pour acheter un VAE, quelles questions lui posez vous pour l'orienter, vu la pléthore de marques et modèles?

Exemple dans le magazine CityRide:
issuu.com

Littlebigmac, 72 msg, 42 ans. Paris (FR-75).
Alerter [539622]

Message modifié le 2017-11-13 15:58:22 par Littlebigmac.
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