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4 messages.    - Calcul capacité réelle Powerpack 400 / VAE [21482]
Yeti68
09-11-2017 à 21h40
Bonsoir,

Avec mon VTC motorisé Bosch (Stevens avec moteur Bosch homologué 250W, Intuvia Active Line, non trafiqué !, cassette de 11 x 42, poids vélo + cycliste = 97 kg ), je vide totalement une batterie de 400Wh en moins d'une heure dans une pente à 10%.

Si on calcul : 1 heure x 250 W = 250 Wh, il y a donc 150 W qui manquent.
- même en ajoutant la gestion du moteur et l'affichage sur le compteur, on est loin des 400 Wh

J'ai fais ce test avec 3 batteries différentes :
- Powerpack 400 Wh agé de 3 ans avec 13 000 km : 43 minutes, soit 179 Wh (250 x 43 / 60)
- Powerpack 400 Wh agé de 3 ans avec 10 000 km : 49 minutes, soit 204 Wh (250 x 49 / 60)
- Powerpack 400 Wh agé de 1,5 ans avec 2 000 km : 53 minutes, soit 221 Wh (250 x 53 / 60)

Par ailleurs, j'ai testé les 2 batteries les plus anciennes en décharge sur une résistance (I moyen = 0,8 Ampères).
Capacité restante :
- Powerpack 400 Wh agé de 3 ans avec 13 000 km : 294 Wh ---> 115 Wh manquent au bilan
- Powerpack 400 Wh agé de 3 ans avec 10 000 km : 325 Wh ---> 121 Wh manquent au bilan

Qui a fait des essais similaires ou pourrait m'expliquer pourquoi autant de Wh manquent à l'appel !

Merci par avance

Guy, 7 msg, 61 ans. Mulhouse (FR-68). kohler.pagesperso-orange.fr/bat/
 Citer Alerter [539171]

Message modifié le 2017-11-11 00:10:42 par Yeti68.
snickers
13-11-2017 à 23h37
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Le moteur tire plus de 250 watts électriques. Il faut effectivement faire un décharge sur une resistance / des ampoules 12V 50 watts en série pour connaitre l'état de santé d'une batterie ou avoir un wattmètre sur le vélo.
Il est aussi intéressant de mesurer/calculer la résistance interne avec deux valeurs d'intensité de décharge.

Une batterie perd de sa capacité au fil des cycles.
la température influences parfois beaucoup.
Les 400Wh de départ sont parfois/souvent "théorique".
L'état de l'équilibrage
La résistance interne,
Les cellules utilisées dans ces batteries ne sont pas les plus chères...

Bertrand, 6458 msg, 45 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [539708]
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13-11-2017 à 23h37
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Yeti68
14-11-2017 à 00h04
Ok pour le fait que le moteur tire plus que 250W. Ici on est proche de 350W si on laisse une marge pour la gestion du moteur et l'affichage.

J'aimerais bien faire une décharge avec un courant de 2 ou 3 ampères, j'ai des résistances de puissances qui vont bien, mais dès que j'arrive à 1 ampère, la tension retombe à 0 volts.
- je n'ai pas ouvert la batterie (je n'y arrive pas pour être exact !)
- je mets 5V sur le 3° fils pour pouvoir décharger la batterie. Toutes les 120 secondes, la batterie se coupe, j'ôte durant 1 secondes les 5 Volts, puis les remet (tâche sous-traitée à un Arduino). Est ce que quelqu'un a déjà mis plus sur ce fils, ou connait exactement le rôle de ce troisième fils ?
- quelle est la valeur de la résistance interne de ces batteries ?
- si jamais j'arrivais à ouvrir cette **** batterie, est ce qu'il y a un autre équilibrage à faire en plus de la fonction du BMS ?


Guy, 7 msg, 61 ans. Mulhouse (FR-68). kohler.pagesperso-orange.fr/bat/
 Citer Alerter [539710]
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14-11-2017 à 00h04
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Yeti68
14-11-2017 à 00h07
en complément au message de 00h04, est ce que je pourrais également mesurer cette résistance interne en faisant varier le courant de charge ? Qui a fait cet essai, et comment ?

Guy, 7 msg, 61 ans. Mulhouse (FR-68). kohler.pagesperso-orange.fr/bat/
Alerter [539711]
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