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263 messages.      21 22 23 24 25 26 27   - Batterie - Guide de réparation en 18650 / Tuto Photo Matra e-Mo+/XP, VAE, e-bike speed-bike… [18329]
Kerdef
16-10-2017 à 16h59
Merci beaucoup Speedsterharry !

C'est ce que je suspectais ! je vais aller faire un tour sur ES pour trouver ce fameux wiki.

Anonyme, 32 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [535678]
Mosfet
17-10-2017 à 21h58
@Kerdef:

Voici un lien vers la doc: Service_Manual_EMO

Vince, 7 msg, 39 ans. (FR-75).
 Citer Alerter [535891]

Message modifié le 2017-10-17 21:59:10 par Mosfet.
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17-10-2017 à 21h58
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Kerdef
17-10-2017 à 22h24
Merci !

J'ai résolu mon problème, c'était effectivement un mismatch entre les câbles de phase et les capteurs hall.

Du coup je me lance dans l'assemblage d'une batterie et remplacement du contrôleur. Je vous tiendrai au courant.



Anonyme, 32 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [535893]
Mosfet
17-10-2017 à 22h51
n'hésite pas a prendre plein de photos et a les poster.

Merci

Vince, 7 msg, 39 ans. (FR-75).
 Citer Alerter [535894]
Kerdef
12-11-2017 à 12h09
Voilà, la modification est terminée et fonctionnelle :

nouvelle batterie 16S14P d'environ 50 Ah et nouveau contrôleur 60A. ça marche plutôt bien !

Du coup si ça intéresse quelqu'un, je vends l'ancien controleur et la batterie d'origine dans son boitier avec le BMS d'origine (elle doit faire encore 10/15Ah à peu près).

Anonyme, 32 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [539510]

Message modifié le 2017-11-12 14:06:49 par Kerdef.
Motard34
12-11-2017 à 18h02
Bonjour. Je n'ai pas suivi toutes tes modifications mais suis très intéressé, la batterie de l'Emo Xp de mon épouse arrivant à la fin de sa vie.. je suis preneur de toute info, photo, schéma, etc, car j'aimerai pouvoir trouver une solution techniquement abordable pour un bricoleur du dimanche et financièrement intéressante.

Anonyme, 77 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [539542]
Kerdef
13-11-2017 à 08h51
Hello,

Les modifications que j'ai faites consistent à changer le contrôleur et assembler une nouvelle batterie.

Le but était d'avoir plus de couple, plus de vitesse de pointe et plus d'autonomie.

Techniquement c'est quand même pas super simple, surtout pour l'assemblage de la batterie. Il a fallu désosser tout le scooter également.
Financièrement cela m'est tout de même revenu à plus de 1100€, car j'ai voulu faire une batterie avec une grosse autonomie (50Ah).

Si le couple et la vitesse de l'Emo de conviennent ainsi. il me semble que le plus intéressant serait de reconditionner la batterie, soit chez un professionnel, soit toi même si tu te sens de le faire comme décrit dans ce discussion.


Anonyme, 32 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [539597]
Motard34
13-11-2017 à 10h18
Mon idée aurait plus été d'acheter une batterie déjà assemblée (genre 48v 30Ah avec un BMS 40 50 ou 60A) et de la raccorder à l'EMO XP. Mais je doute que ce soit aussi simple que ça... Car non, je ne pense pas me lancer dans l'assemblage d'une batterie. Quant à faire reconditionner la mienne par un pro, quand je lis les mésaventures de certains ici, je me méfie...

Anonyme, 77 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [539601]
Fas83
14-11-2017 à 06h19
Acceder au profil du membre
slt a tous

Kerdef quelque photos ou video de tes modifs seraient tres interressantes ainsi que les ref de ton bms de remplacement
car tes modifs interressent toute la communautée pour pallier a ce manque d'info sur le E MO
fas83

Fred, 30 msg, 48 ans. (FR-83).
 Citer Alerter [539722]
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14-11-2017 à 06h19
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Kerdef
14-11-2017 à 10h28
J'ai malheureusement pas trop fait de photos, et maintenant que tout est remonté c'est un peu compliqué d'en faire.
Par contre je peux vous détailler les travaux et vous communiquer le matos que j'ai utilisé.

* Batterie : 16S14P en SANYO NCR 18650 GA

ça fait donc une capacité d'environ 47 Ah et sur le papier elle pourrait supporter 140A en courant de décharge (10A par cellule). Le contrôleur étant reglé à 60A max, ça fait une décharge max de 4,3 A par cellule ce qui est plûtot bien pour l'échauffement et a durée de vie des cellules.

Tension de sortie de 58-67V. 25% de plus que la batterie d’origine. La Vitesse max de l'EMO est donc approximativement 25% plus élevée (65 km/h environ).

(D'ailleurs quelqu'un peut me dire idéalement quel tension il ne faut pas dépasser en seuil bas pour préserver la durée de vie des cellules ? pour l'instant j'essaie de ne pas dépasser 3,6 V mais je lis parfois qu’on peut descendre à 3,3V)

Pour réussir à faire rentrer tout ça dans le compartiment batterie de l'EMO, j'ai sorti la batterie actuelle, le chargeur et j'ai directement mis la nouvelle batterie dans le compartiment. Elle n'est donc plus amovible (enfin plus difficilement), j'ai mis un connecteur de charge XLR directement sur le caisson, accessible sans ouvrir la selle.

Matériel batterie:
- Les 224 cellules ont été achetées chez nkon.nl - 860€
- Bandes de nickel chez nkon.nl - 30 €
- BMS de 60A acheté chez
aliexpress - 30€

Ceci dit je compte le remplacer par un modèle programmable et bluetooth prochainement, afin de pouvoir charger les cellules à 4,10 au lieu de 4,20V pour préserver l'autonomie et aussi pour pouvoir surveiller l'équilibrage des cellules sur mon smartphone: Ce modèle

Câblage en câble souple silicone 10 AWG et connecteurs XT60 (acheté sur Aliexpress) :
Câble
Connecteurs

J'y ai également mis un porte fusible avec fusible de 100A :
Porte fusible

Je précise que j'avais déjà une soudeuse à point. Sinon il faudrait rajouter encore 150/170 € pour la soudeuse basique en vente sur Aliexpress.

Total batterie : environ 930 €

*Chargeur 60V :
Pour le chargeur, j'ai pris le même que celui que j'avais déjà pour mon ebike et qui marche très bien (50€):
Chargeur




* Controleur.

Pour profiter pleinement de cette nouvelle batterie, il a fallu s'affranchir du contrôleur existant qui est en 48V et en 30 ou 35A il me semble. En outre il bridait la Vmax au plafond légal de 45 km/h.

En revanche, je n'ai plus l'ecran d'affichage d'origine du coup puisqu'il est relié directement au controleur d'origine et que la connexion est un format propriétaire.

Pour le choix du Controleur, j'ai d'abord pensé à un Sabvoton 60V100A qui est vraiment bien réputé. Par contre il pèse lourd (2kg) et est relativement volumineux. Par ailleurs, pour avoir un affichage j'aurais du y adjoindre un cycle analyst ou autre, mais il n'y a pas trop de place pour intégrer ça sur le guidon. Et je n'ai pas envie que ça fasse un amas de câbles look bricolage Gaston Lagaffe comme j'ai sur mon Ebike.

Du coup mon choix s'est porté sur le controleur 18 Fets que fait Vad de Powervelocity sur Endless Sphere :

Controleur 18F Powervelocity

Le gros avantage est qu'il a développé une appli smartphone qui remplace parfaitement l'affichage du cycle analyst (compteur, capacité batterie, Voltage batterie, courant ...etc) et de façon bien plus user friendly que l'austère cycle analyst :) . En plus l'app permet de programmer le controleur en bluetooth ce qui est quand même très pratique.
Il suffit donc de prendre une fixation pour mettre le smartphone au guidon.

Le controleur a une conexion pour un selecteur 3 positions. Du coup j'en ai installé un juste à côté de mon port XLR, sur le caisson de la batterie. Je l'ai réglé ainsi :
- position 1 : 60 A
- position 2 : 40 A
- position 3 : 25 A ça c'est vraiment en ultime recours pour faire des trajets vraiment longs).

Prix du controleur avec l'option Bluetooth et les frais de port : environ 280 €

* Accélerateur
Mauvaise surprise en revanche au niveau de l'accelerateur. je pensais que l'accelerateur d'origine de l'Emo était un bête accélerateur avec un capteur Hall, mais ce n'est pas le cas. Etant donné que le controleur n'a pas de réglage d'entrée de la plage de tension de l'accelerateur, j'ai du remplacer la poignée d'origine par un accélerateur basique trouvé sur aliexpress (environ 4€) :

Accélerateur

Ceci dit, j'aurais pu bidouiller un petit circuit avec des trimpots pour adapter les voltages en tâtonnant, mais j'ai été fainéant et la poignée à 4€ d'Aliexpress est très bien...

* Transfo 12V
Le transfo 12V pour l'alimentation de l'eclairage et du klaxon était intégré au controleur. Il a donc fallu que j'achète un transfo externe pour alimenter l'eclairage. :
Transfo 12V



* Phare avant :
j'en ai aussi profité pour remplacer l'ampoule du phare avant par un modèle LED bien plus puissant :
Ampoule LED


En conclusion :
La modification change complètement le scooter et lui apporte le petit plus qui lui manquait je trouve en terme de couple et de vitesse de pointe. L’autonomie par contre est vraiment améliorée.
Je m'en sers pour mon trajet quotidien d'environ 40k m avec quelques cotes et beaucoup de frainages/reprises. En roulant à fond à 60A et chargé comme un mulet (conducteur de 80kg, gros top case avec 10kg de chargement), j'utilise environ 80% de la capacité (je suis parti avec un tension batterie de 66V et revenu à 58V)

Au niveau du coût, c'est vraiment pas donné :
J'ai acheté l'Emo XP 800 €
Coût total de la modif : 1300€ environ
Un total d'environ 2100 € Donc. On trouve des scooters électriques chinois importés à ce prix là ! avec moins d'autonomie et des performances en dessous par contre.

Et de plus, beaucoup de temps passé :
- Sélectionner et acheter le matériel
- Assembler la batterie
- Désosser le scooter, repérer le câblage (le service manual de l'Emo m'a beaucoup aidé).
- Trouver la bonne combinaison entre les câbles de phase/capteurs Hall du moteur et ceux du controleur. (Pour info : Bleu sur bleu, Jaune et vert inversés, aussi bien pour les câbles de phase que pour les capteurs Hall)
- Assembler le tout, faire les tests.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Anonyme, 32 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [539740]

Message modifié le 2017-11-14 11:30:04 par Kerdef.
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