Ptit-philou
21-03-2017 à 13h42
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Si il n'est pas conseiller d'étouffer les accus en les collant tous ensembles, l'utilisation de spacers/holders permet de laisser un peu d'air autour des accus.
En combinant avec un choix judicieux d'accus de qualité et un BMS/controleur qui ne laisse pas passer de manière excessive le courant, le pack peut conserver une température acceptable.
Les Sanyo GA 3500 mAh ont d'ailleurs l'avantage de peu chauffer et peuvent encaisser un débit de 11-12A sans soucis.
J'ai pu le vérifier sur la batterie reconditionnée de mon Matra e-Mo : après 40mn d'utilisation à plein régime (mode "Power"), la batterie est juste tiède au toucher.
C'est d'ailleurs ce type de montage qu'on retrouve chez la majorité des constructeurs sérieux...
Concernant les packs à haut rendement pour les "sportifs" de l'extrême, genre speed bike, les intensités en jeu peuvent être plus élevées : souvent les packs sont exposés à l'air libre et profitent d'un meilleur refroidissement et de toute façon le pack est considéré comme du consommable, tant pis si la durée de vie en pâtit....
Après chacun est libre de choisir son montage, l'important étant de travailler avec soin et en toute sécurité ;-)
Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+ |
Kafouniet
21-03-2017 à 13h49
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il y a des holders qui offrent la possibilité d'un passage d'air intégralement en ne maintenant les cellules qu'aux extrémités
Les coller effectivement augmente la probabilité d'un emballement thermique par convection (voir rayonnement) vu que l'air ne passe pas : il n'y aucune possibilité de "sortir" les calories
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publicité 21-03-2017 à 13h49
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Membre7933
21-03-2017 à 16h54
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De la convection dans un pack fermé, enveloppé de gaine thermorétractable... vous plaisantez. Je pense au contraire qu'on a tout intérêt à lier conductivement les accus entre eux pour que ceux du centre puissent dissiper au mieux leurs calories vers l'extérieur à travers les autres cellules.
Quand on n'a pas suffisamment de circulation d'air pour créer de la convection, l'air est un isolant thermique très performant.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2017-03-21 16:54:59 par Papat-Le-Bref. |
Membre9554
21-03-2017 à 17h00
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Je ne vois effectivement pas comment faire autrement que de les confiner ....
Tes cellules Daniel sont séparées et à l'air libre ??
L'important est de dimensionner le pack correctement en fonction de l’intensité demandée (!), et dans l'idéal d'avoir un BMS avec sonde de température et coupure bien réglée.
J'ai fait passablement de test avec mon pack 48V-17.4Ah (NCR-PF 13s5p), bien emballé + mousse h.d ... il n'a jamais chauffé, même sur mon VTT BPM à 30-35A en pic !
Et comme dit Philou, les Sanyo/Pana "GA" semblent encore meilleures de ce coté.
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2017-03-21 17:06:40 par Jacques74. |
Ptit-philou
21-03-2017 à 17h06
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Pour info, dans la batterie du Matra e-Mo, j'ai collé la sonde de température du BMS sur un accu latéral, à la moitié du pack : jamais eu de problèmes de coupures ou surchauffe.
Les supports plastiques relient les extrémités du pack, laissant donc de l'air entre les accus.
Cela dit, je pense qu'il y a un peu de circulation d'air sur les extrémités du pack, celui ci n'étant pas coincé de partout.
Mais effectivement, si le pack est bien fait, on ne tire pas sur les accus et ceux-ci ne chauffent pas plus que ça.
C'est bien pour ça qu'on trouve des accus 6A, 10A, 20A...
Plus ça débite, moins ça surchauffe avec une intensité inférieure aux spécs
Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+ Message modifié le 2017-03-21 17:12:18 par Ptit-philou. |
Kafouniet
21-03-2017 à 17h10
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Effectivement la gaine est bien joli mais empeche l'air de circuler mais de la à croire qu'on peut évacuer des calories par conduction par contact via les enveloppes isolés des cellules je suis aussi dubitatif
La batterie de VAE est un monde à part où finalement il y a peu d’étude scientifique , alors que sur les plus grosses batteries on a pas mal de retours . Dans ce cadre on a démontré l’intérêt d'avoir un refroidissement surtout quand on utilise des charges rapides.
La batterie de nos velos sont particulières , plus grosses qu'une batterie de mobile , beaucoup plsu petites que des batterie industrielles ou de voitures, il n'y a rien de prévu
Rien que les bms sont triviaux , quasiment jamais adaptés aux caractéristiques exactes des cellules alors que sur les batteries de vehicules Tesla c’est reglé aux petits oignons avec de la communication
N'empeche que si je devais aujourd'hui refaire une batterie je laisserais de l'air entre les cellules quitte à virer la gaine d'isolation pour un textile respirant non inflammable
J'irais pa sy ajouter un ventilo
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Membre9554
21-03-2017 à 17h19
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Tu peux aussi t'entourer une guirlande de cellules autour de la taille, ce sera bien à l'air !
Ou encore intégrer un circuit de watercooling, efficace mais bonjour l'usine à gaz...
Non, plus sérieusement, si on adapte les charges et décharges, sur un VAE ça fonctionne très bien en pack et boitier.
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2017-03-21 18:30:16 par Jacques74. |
Membre7933
21-03-2017 à 18h49
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Il faudrait faire des tests cellules collées les unes aux autres ou avec un petit espace pour voir, mais je doute vraiment que ça change grand chose.
Pour les grosses config >5kW, il est difficile de gérer la thermique uniquement en mettant suffisamment de cellules en //... ça finit par des batteries énormes!
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Membre9554
21-03-2017 à 19h05
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Celle que j'utilise en permanence depuis 3 ans provient de D.Eco et n'a pas de holder.
Comme elle est suffisamment dimensionnée à ma pratique, elle ne chauffe pas, ou disons très raisonnablement en fin de décharge.
Maintenant c'est clair qu'avec des config de plus de 5KW, on sort du VAE classique et il faut peut-être réfléchir autrement ...
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2017-03-22 08:17:58 par Jacques74. |
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E-mo-chris
24-03-2017 à 19h02
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Salut Ptit-philou,
Je viens de recevoir mon BMS 13S et j'ai un doute concernant la localisation des câbles "contrôleur négatif et positif" (voir image).
Tu pourrais m'éclairer ?
Merci.
Christophe
Anonyme, 9 msg, (FR-13). |
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