Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
110 messages.      3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Assemblage batterie 48v - Quel accus ? Quel est l'importance du courant de déchage? [21334]
Membre9554
13-11-2017 à 15h12
Quand vous aurez reçu votre matos, ce serait bien d'ouvrir un sujet dédié
Perso, j'aurais plus confiance dans le schéma et programation d'Albert, d'abord parce qu'il est suivit par beaucoup d'utilisateurs initiés, et par l'utilisation de ces merveilleuses puces Atmel qui constitue la communauté Arduino
Mais c'est clair que si pour 15 euros ça fait le job et sans connaissance de prog, c'est très intéressant aussi

De mon coté je suis plus en train de creuser les solutions sans soudures, voir l’extrême inverse, ç.à.d avec un bon fer type Weller 100 ou 200W, avec la bonne pane et régulé en température ^^
J'ai déjà fait des essais dans ce sens : avec le bon alliage de brasure (au Pb) et une bonne pratique, on fait très peu chauffer les cellules dans leur masse ;)
- SuperJC a construit son pack sac à dos avec cette méthode et les performances sont toujours au rendez-vous.
Je regarde aussi à découper à la CNC une tôle de cuivre mince, à la façon des bandes de nickel conçues pour pack entier, mais ceci en diminuant largement les pertes de tension :)

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [539628]

Message modifié le 2017-11-13 16:43:29 par Jacques74.
Bibi78
13-11-2017 à 15h28
Oui c'est vrai qu'on a dévier en Hors sujet..

Sans soudure comme les systèmes vis pour Headway ?

Sinon je veut bien me cultiver .. tu pourrai me passer le lien du schéma d'Albert et son système s'il te plait ?

Et qu'est ce tu pense de ma question poser a richard juste avant ton message ?

Stéphane, 1019 msg, 37 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [539631]
publicité
13-11-2017 à 15h28
Lien commercial -48-


Enry75
13-11-2017 à 15h38

Je vois qu'il y a des connaisseurs sur ce tread, sur un lien en anglais il y avait quelqu'un qui a fait une soudeuse à points en ajoutant un dispositif pas cher à partir d'une soudeuse à l'arc qu'il possédait déjà.

Des avis la dessus?

Anonyme, 926 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [539635]
Bibi78
13-11-2017 à 15h46
Oui j'ai vu une vidéo similaire sur youtube mais je la retrouve plus ! Et c'est une hypothèse mais je pense qu'un poste a souder à l'arc possède les mêmes pièces qu'un poste a point avec le module time plus intensité en moins... ou autre.

Stéphane, 1019 msg, 37 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [539636]
Elem
13-11-2017 à 15h51
Acceder au profil du membre
Slt enry, aucune idée, j ai vu que tu en parlai sur un autre fil et j attendais que tu développes ;)

Bon il semblerait que tu n ais pas le lien, ça m intéressai j ai un poste a souder électronique .

Pour bibi, te biles pas un sucre/domino fera l affaire si tu as ça ;)
idem, t inquiètes, j ai de quoi souder, j ai déjà souder des cellules et bms qd j ai du modifier 2 batts, c est juste que je développe pas tout, j ai un gros atelier, poste a souder a l arc, chalumeau et bien d autres choses, en tant que électricien je me suis aussi diversifier sur des chantiers de rénovation .

En générale, oui on peut ouvrir un sujet dédié a ce module en particulier mais il me semble qu il y a déjà un fil quelque part traitant du sujet d une soudeuse par point a faire soi mm, je crois mm que richard ou un autre était contributeur sur un tel fil .

Bon pour revenir au sujet, et plus particulièrement pour bibi, le courant de décharge a une grosse importance sur des tensions faibles et des batteries assemblées avec un pourcentage faible de cellules en //, sache que sur du 48V et du 6P+ je pense que peu importe la cell vu la tension et le nombre ( qd ça dépasse 6P c est "gros" et il y a peu de moteurs qui nécessitent des cells avec un gros taux de décharge ( sup a 2C constant ) a moins d être un adepte de la course de cote ou des burns d un km genre tesla vs ferrari ;)

voili voilou
carpe diem, vous cramez pas la face ;)

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [539638]
Membre9554
13-11-2017 à 16h01

Elem a écrit :
...a moins d être un adepte de la course de cote ou des burns d un km genre tesla vs ferrari ;)


C'est pas seulement ça...
Lorsque ta Li-Ion commencera à avoir des problème de RI, tu auras tout avantage à posséder un montage limitant les pertes dès le départ ...
C'est pour ça que je ne me suis jamais gêner sur la taille des câblage de puissance sur mes montages, ainsi que de la capacité totale batterie (volontairement surestimée).
C'est pas obligatoire en VAE, mais c'est un plus non négligeable si on veut faire durer une batterie avec possibilité de gros pics si envie ou nécessité !

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [539642]

Message modifié le 2017-11-13 16:31:59 par Jacques74.
Elem
13-11-2017 à 16h16
Acceder au profil du membre
Oui, le montage par soudage est plus long a mettre en œuvre mais si mené de façon correct ( SuperJc il me semble a conçu sa batt de cette maniére ) il a pas mal d avantages, avec entre autre bien sur le fait d utiliser un fer a souder très facile a trouver .

C est clair que surdimensionner les pontages series est une bonne option ;)

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [539648]
Richardel
13-11-2017 à 16h24
Acceder au profil du membre
C'est vrai, moins une cellule souffre, plus elle dure.
Moi aussi c'est du 6² pour du 700W (pas pour une raison de chaleur mais pour diminuer les pertes).
C'est vrai que j'ai plus de mètres de fils que les autres

Pour l'afficheur, ce doit être un LCD alphanumérique si je me souviens bien.

Pour la pièce, on voit pas très bien mais je pense que c'est un simple bornier (pour montrer la connexion des deux transfos, je pense).
le câble secteur est directement soudé mais pour ce cas précis, peu mieux faire.
l'idée d'un fiche comme tu préconise permet de brancher un cordon secteur tout fait.

pour le sujet dédié, pas de problème...
on peut même réactiver le post :
cyclurba.fr



Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [539652]
Bibi78
13-11-2017 à 16h28
Donc la décharge s'accumule? pour des accus en // par exemple moi je compte faire une 13s8p , au debut je voulais prendre les LG mh1 mais on ma dit que le taux de décharge 5a ( si je comprend sa ferais 8×5 =40a pour moi ?) ne serait pas top et de prendre minimum des accus 10A ( soit 80a si j'ai bien compris ..) . Après il y a une histoire de créte non ?? Le bbs02b 750w 25a tire combien en crete , c'est sa qui doit etre similaire si on veut être tranquile?

Stéphane, 1019 msg, 37 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [539653]
publicité
13-11-2017 à 16h28
Lien commercial -303-

Richardel
13-11-2017 à 16h30
Acceder au profil du membre
ah, pour les pontages intercellules, moi je mets de la tresse a déssouder soudée entre deux piles (sur le nickel) c'est assez épais et j'en met deux ou trois en parallèle répartit sur la cellule.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [539654]
110 messages.      3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Assemblage batterie 48v - Quel accus ? Quel est l'importance du courant de déchage? - Lu 10257 fois. [21334]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial --