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110 messages.      5 6 7 8 9 10 11   - Assemblage batterie 48v - Quel accus ? Quel est l'importance du courant de déchage? [21334]
Elem
13-11-2017 à 17h14
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6² c est déjà très gros ;)

La loi commune sur des distances ne dépassant pas 5/10 m c est 5A par mm² sans échauffement .

Sur du 48V et un pic de 1500 W ça donne : 1500w/48v 31.5A grosso modo, en sachant que tu vas tourner principalement sous 4/500W, tu vas plutôt être sur du 10A constant donc théoriquement du 2.5² suffirait, mais le 6² comme tu vois correspond parfaitement au pic de 1500W puisqu il permet d après cette loi commune applicable a du courant continu 30A .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
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Message modifié le 2017-11-13 17:19:02 par Elem.
Bibi78
13-11-2017 à 17h27
Ok Merci beaucoup ;)

Stéphane, 1019 msg, 37 ans. (FR-78). [mon blog]
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13-11-2017 à 17h27
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Membre9554
13-11-2017 à 17h30

Richard a écrit :
Ah, pas d'accord Jacques... les accus mis en parallèle, la resistance interne diminue.



Alors je me suis complétement trompé lors de mes premiers test avec ma Pana NCR-PF 13s6p ?


Ici ~8.6 mOhm cellule groupée et 51.6 mOhm cellule unique
(le tout mesuré au niveau du shunt controleur)
Heu... oui en fait tu as raison, ma mémoire me joue des tours désolé ...
(heureusement que j'ai fait des graphiques historiques ... ^^)
La RI est bien diminuée en cumulant les //.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [539679]

Message modifié le 2017-11-13 18:31:06 par Jacques74.
Elem
13-11-2017 à 17h40
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La resistance interne augmente avec l intensité, elle diminue ponctuellement sur chaque cells d un pack //, la resistance interne globale augmente avec les pack en serie ... il me semble .

@ confirmer .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [539681]
Richardel
13-11-2017 à 17h45
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non, c'est même gros...
le xt90 est prévu pour du câble 10AWG ce qui correspond a 5.26mm² (mais 6, ca passe).
ne pas oublier la gaine thermo pour isoler les cosses.

d'accord avec Elem.
mais les pointes de 31A sont ponctuelles et courtes. Elles pourraient passer dans le 2.5² sans causer trop d'échauffement. Par contre, elles feront perdre quelques volts ce qui rendra l'accélération (un peu) moins vivace.

La résistance interne est une résistance qui existe a l'intérieur de la "pile".
Idéalement, elle devrait être de 0 ohms (a ce moment là, quelque soit le courant, la tension resterait la même). Mais le résistance de l'électrolyte est faible mais pas nulle et donc, quand tu prends du courant, la tension baisse un peu. C'est du a la résistance interne de l'accu.
De plus, cette résistance fait chauffer l'accu quand tu prends du courant et c'est des pertes supplémentaires.
on ne sait pas agir sur la résistance interne (qui fait a peu près 100 a 200 milli ohms) car elle prend naissance a la construction de l'accu.

En te lisant, Jacques, je me suis dit "ben oui... il est en train de dire la même chose que moi "
il me semblait bien...
Elem fait un parfait résumé de la situation.
(j'en ai marre de confirmer les dires d'Elem )

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [539682]
Elem
13-11-2017 à 17h50
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Oui c est de la chimie ...

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [539683]
Membre7933
13-11-2017 à 18h23
Oui, juste la résistance interne qui diminue avec le courant: plus l'accu chauffe, plus la résistance est faible. C'est contre-intuitif mais bien réel.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [539691]
Bibi78
13-11-2017 à 18h35
Bon ok mais donc au final pour un 13s8p sa insinue quoi qu est ce que cela change ???


Stéphane, 1019 msg, 37 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [539692]
Membre9554
13-11-2017 à 18h40
@Bibi,
C'est la chute de tension lors des appels de courant qui importe et elle est directement liée à la RI (des cellules principalement mais aussi du montage).
Ca peut être très chiant en fin de décharge, et surtout en hiver : Le BMS va couper très vite en tension alors qu'il peut rester pas mal de capacité ...
Tout ceci dépend bien évidemment de l’intensité demandée... si on tire quedal c'est moins grave

Ps: Dans le graph que j'ai posté plus haut tu peux voir que j'ai une chute de tension d'env. 3V pour 27A en intensité, et avec une batterie neuve 13s6p.
En fin de décharge ou avec vieillissement, on peut bien comprendre ce qui peut arriver coté coupure BMS et/ou controleur.
Donc plus la RI est basse, mieux c'est.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
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Message modifié le 2017-11-13 18:58:59 par Jacques74.
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13-11-2017 à 18h40
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Bibi78
13-11-2017 à 19h12
Humm ok je comprend ( a peu près )

Donc vaut mieux 13s7p avec accu 3500mah que 13s8p 3000mah pour régler cela en gardant la même capacité (24ah) ?

Stéphane, 1019 msg, 37 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [539695]
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