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10 messages.    - Projet de remplacement de batterie VAE [21498]
Lolo2172
13-11-2017 à 10h15
Bonjour à tous,
Je rencontre actuellement quelques problèmes avec la batterie de mon VAE. D'après les symptômes, j'ai quelques accus qui 'dorment' avec comme conséquence une perte d'autonomie et de puissance de traction.
La batterie a été regarnie par le fournisseur Moteur & Vélo ® pour ne pas le citer) voici seulement 2000km mais on ne peut pas dire que le résultat soit convaincant.

Mon idée est donc de la démonter complètement, rafraichir les cellules une par une soit au moyen d'un chargeur intelligent ou par charge et décharge à courant constant (alimentation avec limite de courant et ampoule de voiture pour la décharge) puis de les remonter avec un BMS ad hoc (sur mon ancienne batterie, les BMS n'étaient pas des modèles pour 10S.... puisqu'il n'y avait que 5 cables rouges, je ne sais pas trop comment le câblage était fait mais j'imagine qu'il a repris les mêmes pour la nouvelle batterie). En tout cas, malgré quelques relances par mail et via le site WEB, aucune réponse du vendeur! J'y repenserai la prochaine fois que j'aurai des achats à faire

Mais le problème est le remontage justement. En fouillant sur le forum, j'ai trouvé un certain nombre de pistes mais aucune qui ne saute aux yeux à l'évidence. Par contre j'ai pensé positionner les cellules une fois reconditionnées, dans une sacoche de porte bagage de ce type ci, dans laquelle j'aurai au préalable fait coudre une séparation avec une fermeture éclair.

Sacoche

Pour la connectique:
1) la soudure par point: c'est le procédé le plus utilisé et le plus fiable mais apparemment les appareils vendus sur internet pour les profanes (200€ quand même) ne le sont pas ... fiables.

2) les supports sans soudure: ce sujet-ci Support en kit pour assemblage accus 18650 sans soudures par point ni étain est très intéressant. Mais certains d'entre vous mettent en cause la résistance du montage ainsi que sa tenue dans le temps (vibrations). Dommage, car il permet de faire l'entretien et le remplacement des cellules une par une.

3) soudures au fer à souder: problème d'échauffement des cellules, vu la masse métallique, j'imagine que mon fer de 60W sera largement insuffisant!

J'ai donc plusieurs questions à vous soumettre:

1) quels cellules acheter (si je dois remplacer une chaine complète)?
2) ou les acheter (Alibaba, Amazon, GearBest, ...)?
3) Quel type/capacité d'accus
4) chargeur intelligent pour l'entretien ou plutôt système D, charge au moyen d'une alim + décharge à l'aide d'une ampoule
5) Quel type de support de batterie choisir ou plutôt quel type d'assemblage: support ou soudure
6) sur quel site achèteriez-vous les BMS? (Alibaba, ......... ?)

Et je suis surtout preneur de vos conseils pour optimiser la durée de vie de mes accus, au prix ou ils coutent, mieux vaut en prendre soin!

D'avance merci pour vos réponses.

Laurent, 48 msg, 45 ans. Waterloo (BE-14).
 Citer Alerter [539600]
Dirk-Pitt
14-11-2017 à 10h45
peut-tu nous dire de quel vélo il s'agit, ça guidera les reponses.
en effet, certaines batteries necessitent quelques precautions particulieres lors du reconditionnement.

Christophe, 600 msg, 52 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [539742]
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14-11-2017 à 10h45
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Lolo2172
14-11-2017 à 10h50
Il s'agit d'un vélo Bianchi que j'ai adapté moi même via un kit moteur et vélos.
Kit 36V roue avant
Batterie 17,4Ah sur porte bagage.
Je l'ai déjà démontée une fois lorsque je l'ai renvoyée pour la faire regarnir, ce sont des accus 18650 en montage 10S5P avec BMS, le tout bien recouvert de gaine thermorétractable.

Laurent, 48 msg, 45 ans. Waterloo (BE-14).
 Citer Alerter [539744]
Dirk-Pitt
14-11-2017 à 12h32
ok,
17.4Ah pour du 5S, c'est possible mais assez improbable en réel car il faudrait du 3500mAh par cellule or certaines se ventent d'avoir cette capacité mais peu dépassent les 3300mAh reels.
dans ton cas, vu que tu as des doutes sur le BMS, commence par verifier les tensions de tes cellules. peut-etre que tu as seulement un probleme d'equilibrage.

Christophe, 600 msg, 52 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [539754]
Lolo2172
14-11-2017 à 13h52
en effet, mais pour cela il faut que je démonte tout puisque le pack batterie est enveloppé dans de la gaine thermo, avec diverses couches de tape et d'isolant simple ou double face.

Isoler les cellules sera donc une mission, sans compter que je ne pourrai pas les réassembler correctement pour les remettre en place. D'où mon idée de repartir de zéro en gardant les cellules actuelles (après test) mais en remplaçant les BMS. Je pense effectivement que cela vient d'un problème d'équilibrage.

Ma questions s'orientait plus vers: comment vais-je tester puis remonter tout cela?

Laurent, 48 msg, 45 ans. Waterloo (BE-14).
 Citer Alerter [539766]
Dirk-Pitt
14-11-2017 à 20h28
tout depends si ils ont utiliser des spacers pour mettre les 18650 ou pas.
si elles sont collées entre elles, c'est plus penible mais je t'assure que si ce n'est qu'un desequilibre, ce sera quand même plus facile de ne pas tout demanteler mais juste enlever les couches externes de protections et changer le BMS.

Christophe, 600 msg, 52 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [539808]
Ptit-philou
15-11-2017 à 17h18
Sinon tous les éléments sont dans mon tuto Matra e-Mo, même principe ;-)
cyclurba.fr #msg444666

- Accus 18650 Panasonic/Sanyo, LG , Samsung, Sony chez nkon.eu (et rien d'autre !), 2500 mAh minimum (> 3000 mAh conseillé)
- chargeur Imax B6 original pour charger un faible nombre d'accus, sinon chez lunacycle.com ou AliExpress
- assemblage avec spacers plastique + soudure par point (mais c'est un budget)
- BMS sur AliExpress (voir tuto)

Pas de mystère, refaire une batterie c'est du temps et du budget : soit on connait quelqu'un équipé pas trop loin, soit on investit du temps et de l'argent, les solutions miracles n'existent pas encore (en attendant une batterie révolutionnaire pas chère...)

Sinon vu le prix des outils, tu achètes un pack nu soudé chez un spécialiste et tu réassembles...

Philippe, 234 msg, 42 ans. St Herblain (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [539952]
Lolo2172
15-11-2017 à 18h09

Dirk-Pitt a écrit :
tout depends si ils ont utiliser des spacers pour mettre les 18650 ou pas. si elles sont collées entre elles, c'est plus penible mais je t'assure que si ce n'est qu'un desequilibre, ce sera quand même plus facile de ne pas tout demanteler mais juste enlever les couches externes de protections et changer le BMS.



et oui ils sont collés. J'avais galéré à démonter la première batterie, juste pour voir comment c'était fait
C'est pourquoi j'hésite à la démonter sans avoir de solution de rechange. Je ne sais pas ou trouver la gaine thermo ni les bandes collantes qu'ils a utilisées pour assembler tout cela. Mais je trouverais surement une solution. Ce n'est qu'une question de temps.

Ptit-philou a écrit :
Sinon vu le prix des outils, tu achètes un pack nu soudé chez un spécialiste et tu réassembles...



Pas con du tout ça.... merci du tuyau, si tu as des liens à partager je suis preneur.
C'est en lisant les postes sur les soudeuses à point et leur fiabilité douteuse que j'hésite à en acheter une!

Maintenant comme le disait Dirk-Pitt, vu que les éléments sont neufs, il s'agit probablement d'un problème d'équilibrage donc, pas la peine de changer le pack complet. Mais je retiens cette solution pour le futur.

Laurent, 48 msg, 45 ans. Waterloo (BE-14).
 Citer Alerter [539964]
Jc21
16-11-2017 à 23h58
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Les 3500mAh vieilliraient plus vite que les 2900mAh, vous confirmez ?

Jean-claude, 2745 msg, 69 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [540181]
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16-11-2017 à 23h58
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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Jacques74
17-11-2017 à 14h40
Acceder au profil du membre
@JC,
C'est à mon avis impossible à confirmer sans toutes les données qui vont avec...
Entre autre de configuration du VAE et gestion du pack.
Et de toute façon, au-dessus de 5 ans toutes ces Li-Ion commencent à rendre l'âme, même avec peu de cycles...
(cf résistance interne)

Anonyme, 12661 msg, (FR).
Alerter [540224]

Message modifié le 2017-11-17 15:14:28 par Jacques74.
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