Apollo13
07-03-2018 à 22h14
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Aprés, tu peux aussi te donner deux niveaux de couple en travaillant comme tu voulais le faire en «pseudo part winding » en passant par un système de couplage des enroulements en série (relais). Mais comment va réagir le controleur au moment ou tu va coupler le deuxième enroulement pendant que l’ensemble fonctione? Je pense que ça ne pose pas soucis mais Quelqu’un d’autre pourra peut-être te répondre je n’ai pas l’expérience en la matière...
Philippe , 291 msg, 64 ans. Villenave D’ornon (FR-33). Message modifié le 2018-03-07 22:18:44 par Apollo13. |
Peter
08-03-2018 à 07h57
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Apollo 13 j'avoue que j'hésite vu que j'ai tous le matos sous la main et je suis là pour expérimenter.
Le truc c'est que j'ai déjà un câblage étoile/triangle avec un alternateur 120A sur un banc d'essai
Sur mon banc, la commutation d'étoile à triangle se fait manuellement via un bouton, je pense que
c'est franchement pratique d'avoir ce type de montage car on peux s'amuser à passer de l'un à l'autre suivant l'envie,
(taper une bourre ou grimper aux arbres )
Ainsi j'élimine le risque de griller le contrôleur en utilisant le moteur soit en triangle soit en étoile dès le démarrage.
A mon avis le part winding donnera juste un moteur qui démarre en limitant la sur intensité au démarrage mais sans
apporter plus de couple sur la petite vitesse, c'est même plutôt l'inverse, donc pas d'interêt
Conclusion le plus sage c'est d'écouter Tchang
Message modifié le 2018-03-08 15:17:16 par Peter. |
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Peter
08-03-2018 à 13h37
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Voilà la modification est faite , il a fallut gratter le vernis avec
une lame pour pouvoir souder, ce n'est pas très beau...
Heureusement qu'il y a de la place à l'arrière une fois le pont de diode éliminé.
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Peter
08-03-2018 à 13h44
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Je me demandais comment faire pour remettre le rotor en place à cause des charbons
et c'est là que j'ai vu un trou dans la flasque arrière du coup avec un fil de fer on peut
maintenir les charbons dans leurs logement le temps de mettre le rotor en place.
Vraiment super ce type d'alternateur !! C'est comme pour le pont de diode il suffit de le dévisser
pour le désaccoupler des charbons génial
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Peter
08-03-2018 à 15h15
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C'est remonté, maintenant je vais pouvoir attaquer la partie cycle !
RDV au prochain épisode CIAO
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Peter
08-03-2018 à 17h10
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Je viens d'avoir une idée concernant le câblage étoile/triangle que j'ai présenté en page 2 ,
au lieu de se prendre la tête avec des contacteurs de forte puissance, difficile à trouver et très encombrants,
ainsi qu'un circuit de commande qui consomme du jus, les bobines des contacteur sont très gourmandes,
il faudrait juste mettre des disjoncteurs pour sono de voiture sur chaque phases.
Il suffirait de réaliser le câblage êtoile /triangle pour alimenter les moteurs sans circuit de commande.
Gain de place, gain de poids, économie financière et énergétique.
Après on utilise le couplage voulu en fonction des besoins en activant soit les disjonsteurs étoile
ou bien les disjoncteurs triangle avant chaque "Run".
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Membre0
08-03-2018 à 19h56
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Bonjour,
Une commutation étoile /triangle avec une électronique de commande est à proscrire pour éviter de détruire les étages de puissance (courant d’extra rupture durant la commutation)
Membre0, msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Jclaudej
08-03-2018 à 20h00
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Peter a écrit :
Qu'appel tu étage de puissance ? les contacteurs ?
Étage de puissance = IGBT ou transistors qui à partir d’une source courant continu « fabrique » du triphasé pour pouvoir régler la vitesse de ton moteur asynchrone.
Jean-claude, 211 msg, 68 ans. Royan (FR-17). [mon blog] Deux roues un guidon de la nature et du plaisir :) Message modifié le 2018-03-08 20:02:10 par Jclaudej. |
Jubesse
08-03-2018 à 20h14
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Yes Peter un deltaswitch manuel.
Même le changement a la volée je voit pas le problème si on arrête d'accéléré, c'es de l'alternatif, donc pas de soucie.
par contre sortir les câbles je voit pas comment vu le peut de place dans l'arbre. a part réduire la section, mais ça fait chier; enfin la je parle pour les moteurs Hubs.
Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29). Message modifié le 2018-03-08 20:21:32 par Jubesse. |
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Peter
09-03-2018 à 07h44
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Oui Jubesse là je parle d'un alternateur convertie en moteur mais concernant le risque pour le contrôleur je pense que
c'est très probable si l'on pratique comme sur ma vidéo donc à proscrire.
D’ailleurs, de temps à autre, il se met en sécurité et il faut couper l'alim pour qu'il redémarre donc c'est pas bon pour lui.
Jclaudej c'est pour ça que je rappel que la commutation est manuelle via un interrupteur donc on peu l'activer
quand on veut au lieu de mettre un bouton poussoir on met un bouton à bascule et le tour est joué.
Sur la vidéo je le fais moteur tournant mais c'est risqué et je suis d'accord avec toi.
En l'occurrence si l'on supprime la partie commande (interrupteurs, contacteurs) et que l'on active
les disjoncteurs ou sectionneur manuellement avant chaque départ on supprime tout risque pour le contrôleur.
Un tour en forêt je commute en étoile... je vais chercher le pain à 3km, je bascule en triangle
Maintenant que j'ai un alternateur 210A pour le kart je monterais l'alternateur 120A étoile/triangle sur une
mobylette.
Message modifié le 2018-03-09 10:10:15 par Peter. |
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