Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
71 messages.      2 3 4 5 6 7 8 - Pourquoi plutôt Nuvinci que Nexus/Alfine (voire Rohloff)? [21519]
Corium
25-11-2017 à 21h34
Acceder au profil du membre

Littlebigmac a écrit :
Corium a écrit :
Les inconvénients sont le prix, le poids et le nombre moindre de vitesses.
Attention : ce qui compte, ça n'est pas le nombre de vitesses, mais bien le développement. Avec un multi-plateau, on a des vitesses en double/très proches.

Avec un Nexus/Alfine 8, par exemple, on a 307%.

En sec, l'étagement des vitesses compte aussi pas mal, à plage de développement égal.
Moins il y a de vitesses et plus il y a un écart moyen élevé entre les vitesses.
Mon nexus 8 me convenait sur mon va.e, mais sur un sec de course ça n'irait pas.

Anonyme, 23029 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [541521]
Littlebigmac
25-11-2017 à 22h18

Havoc a écrit :
La mode n'est plus au multi-plateau, mais au plateau unique associé à une cassette de onze pignons. Pour laisser l'espace nécessaire à la cassette, il faut que le rayonnage soit moins bombé du côté de la cassette, d'où un rayonnage asymétrique. Avec une BV, le système de vitesse étant intégré au moyeu, l'espace qu'il occupe se situe au contraire entre les deux parapluies du rayonnage, ce qui permet d'obtenir un rayonnage plus symétrique. L'avantage est que même s'il supporte une masse plus importante, il répartit les efforts de manière mieux équilibrée.

Merci pour l'info. Je vais potasser le sujet du rayonnage.

Corium a écrit :
Mon nexus 8 me convenait sur mon va.e, mais sur un sec de course ça n'irait pas.

Bien sûr. Dans ce fil, on parle de vélo à usage urbain, pas pour le sport.

Sans être un gros sportif, un vélo sec avec Alfine 11 (409%) permet de monter des pentes à 10%.

En conséquence, un Nexus/Alfine 8 avec VAE devrait facilement faire le job dans le même genre de relief.

Note : le bouton Modifier/Supprimer ne fonctionne pas comme on s'y attend

Littlebigmac, 107 msg, 43 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [541527]

Message modifié le 2017-11-25 22:21:02 par Littlebigmac.
publicité
25-11-2017 à 22h18
Lien commercial -346-

Loicg
05-07-2018 à 10h14
Bonjour,

Je lis ce sujet, et voilà mon experience perso: un nexus 8 sur mon sec en ville, et un nexus 7 pour madame avec son VAE faible assistance (impulse 2.0, pas beaucoup de couple).

J'ai discuté avec mon shop qui franchement n'est pas à la recherche de clients, vraiment pas. Et le mec de l'atelier me disait que si je m'interessais au CX (il m'a fait essayé un powerfly, du coup trois semaines plus tard je commandais un endeavour avec CX et Deore XT 10v),

bref, il me dit que avec un CX et un tel couple, il deconseille tous moyeux à vitesse, histoire de couple qui tire, et en meme temps quand je lis que R&M aurait amoindri le couple des bosch sur leurs modeles à moyeux, je me dis que ca se tient. Y a qu'à voir: si j'exerce trop de pression sur la mauvaise vitesse sur mon nexus 8 sec, bah ca va sauter et le bruit n'est pas engageant. Mecanique quoi!

Du coup, même si j'aime mon nexus 8, je vais tester un derailleur en contexte urbain, et on verra... Mais au moins ca n'immobilisera pas mon velo car peut etre plus fiable, en fait, avec un gros moteur.

Mais comme je suis joueur, mon nexus 8, j'aimerais bien l'electrifier, vu que dans tous les cas ca sera une monture secondaire...

Loic, 17 msg, 35 ans. Luxembourg (LU-22).
 Citer Alerter [576345]
Sergio-le-fou
05-07-2018 à 23h06
Si on tient au moyeu à vitesses, le plus simple n'est-il pas de choisir un moteur roue avant plutôt qu'un moteur pédalier? Moins performant, certes, mais aussi moins de contraintes mécaniques sur le moyeu, et donc moins de risques de casse. Beaucoup de vélos hollandais sont conçus ainsi, et ça leur convient apparemment très bien. Il est vrai que la Hollande, c'est plat...

Anonyme, 153 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [576438]
Havoc
06-07-2018 à 07h52
A ce moment là, je préfère avoir un moteur dans la roue arrière et pas de vitesses du tout. Cela exige juste un moteur plus puissant (que ceux de la catégorie VAE).

Bruno, Modérateur,45924 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [576448]
Sergio-le-fou
06-07-2018 à 09h36
Du coup, ça me fait penser à une configuration que personne n'envisage jamais : moteur arrière sans vitesses, OK, mais associé à un triple plateau. En ville, ça suffirait ; ça peut paraître un peu farfelu, mais pourquoi pas ? Coût quasiment nul si on récupère le pédalier (il y en a plein à la ferraille...). Mais on s'éloigne du sujet initial.

Citer Alerter [576456]
Papat-Le-Bref
06-07-2018 à 09h45
Même les moteurs AR puissants sont faits pour monter des cassettes ou des roues libres 6 vitesses ou plus en restant dans l'entraxe d'origine.

Papat, 17324 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [576459]
Sergio-le-fou
06-07-2018 à 09h59
C'est vrai, et mon idée est donc farfelue... Cela dit, je reviens au moteur roue AV : je connais 2 utilisateurs qui en sont très satisfaits. D'après eux, les inconvénients reprochés au moteur roue AV (patinage au démarrage, etc...) sont théoriques, car ils disent ne les avoir jamais rencontrés. En revanche, la possibilité du moyeu arrière à vitesses est pour eux un avantage déterminant en ville. Tout est affaire de pratique...

Citer Alerter [576460]
Papat-Le-Bref
06-07-2018 à 10h25
Oui, c'est encore la configuration largement majoritaire aux Pays-Bas et personne ne s'en plaint. Plutôt que le dénivelé, la limite vient du couple et de l'adhérence de la roue AV:
- pas adapté aux fortes puissances au delà de ~500W
- pas recommandé sur terrain glissant et en VTT
- nécessite une fourche bien dimensionnée

Papat, 17324 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [576464]
publicité
06-07-2018 à 10h25
Lien commercial -184-

Sergio-le-fou
06-07-2018 à 10h36
Entièrement d'accord sur ces trois réserves. Ce qui veut dire que dans la majorité des utilisations "utilitaires", ça suffit largement, et ce pour un coût relativement modéré. Mais il est évident qu'en VTT, il n'en est pas question.

Citer Alerter [576465]
71 messages.      2 3 4 5 6 7 8 - Pourquoi plutôt Nuvinci que Nexus/Alfine (voire Rohloff)? - Lu 12711 fois. [21519]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 09 à 10h57 Havoc La boutique va ré-ouvrir le 12 (Houilles) et sera tenue par le jeune contractuel une semaine sur deux. On peut s'attendre à ce que le...
Le 12 à 17h57 Nono57 cherche notice technique pour un VAE Metropolis ville de 26".
Le 14 à 22h11 Havoc Résurrection du Plan Vélo ! On reparle même du gravage obligatoire pour le neuf.
Le 15 à 09h11 Musterman Oué et l'occasion un peu plu-tard. Je sai pas vous mais à mon avis d'ici 10 ans il va y avoir des amendes si ont a pas le numero ou...
Le 15 à 13h29 Havoc Le gravage est une réponse aux demandes de la FUB (contre le vol).

En ce qui concerne l'assurance, c'est laissé à la liberté...

Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-