Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
72 messages.   1 2 3 4 5 6   - Pourquoi plutôt Nuvinci que Nexus/Alfine (voire Rohloff)? [21519]
Littlebigmac
17-11-2017 à 13h54
Bonjour,

En regardant l'offre en France aujourd'hui de VAE à moteur pédalier , je remarque que…
- beaucoup sont équipés d'un dérailleur, alors qu'on ne peut pas arrêter de pédaler lors du changement de vitesse
- ceux équipés d'un moyeu à vitesse utilisent plus souvent un Nuvinci qu'un Nexus/Alfine ou un Rohloff.

Pourtant, le Nuvinci est plus lourd/cher qu'un Nexus/Alfine voire qu'un Rohloff.

J'aimerais savoir pourquoi si peu de VAE à moteur-pédaliers sont équipés d'un simple Nexus/Alfine.

Merci.

Littlebigmac, 359 msg, 49 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [540219]
Havoc
17-11-2017 à 14h50
Acceder au profil du membre
Il ne faut pas arrêter de pédaler pour changer de rapport avec un vélo à dérailleur, il faut continuer à pédaler, sinon il ne se passe rien.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [540228]
publicité
17-11-2017 à 14h50
Lien commercial -48-


Stef38
17-11-2017 à 15h02
Pour le Rolhoff, il est quasiment unanimement reconnu comme le meilleur système de changement de vitesse intégré, mais bon le prix est balèze, ce qui explique le peu de modèle équipé, on le trouve chez R&M par exemple.

Pour les Nexus, je ne sais pas si ça a changé, mais ils avaient du mal associer à un moteur pédalier car il n'aime pas que l'on applique un couple trop important, je sais que certains moteurs bosch sont bridés en couple pour assurer la compatibilité avec le Nexus, ce qui n'est pas le cas il me semble avec le Nuvinci ou le Rolhoff... Cela étant il y a (avait?) quelques vélos de ville en particulier équipé avec des Nexus... Perso j'avais essayé un Bosch + alfine 11 ça marchait plutôt pas mal...

Stéphane, 2366 msg, 47 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [540230]

Message modifié le 2017-11-17 15:03:36 par Stef38.
Elem
17-11-2017 à 15h20
Acceder au profil du membre
Le nuvinci a un système avec des boules et des planétaires, un peu comme les vario des scooters, ce qui explique surement qu il est beaucoup moins sensible au couple, je pense que les nexus en versions afline 9 ou 11 sont un bon compromis mais qu il faut qd mm éviter de passer les vitesses avec un couple important pour avoir une bonne longévité, j envisage un jour de tenter l expérience nexus pour éliminer le problème de ligne de chaine avec kit moteur pédalier, mais je n ai pas encore franchi le pas donc mon avis est purement théorique ....

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [540233]
Pitmoon
17-11-2017 à 15h34
À ce sujet pour la deuxième fois en 1 an, mon nuvinci 380 SE est endommagé, ça fait un sale bruit de crémaillère sur une partie de la plage. La première fois c’était la roue libre avec perte définitive de développement à priori liée à la casse de la dite roue libre.
Pensez-vous qu’au titre du vice caché, je serais en droit de demander le changement du vélo pour un modèle dérailleur ou dois-je accepter un nouveau changement de roue arrière?


Pierre, 105 msg, 46 ans. (FR-75).
 Citer Alerter [540236]
Littlebigmac
17-11-2017 à 16h48

Havoc a écrit :
Il ne faut pas arrêter de pédaler pour changer de rapport avec un vélo à dérailleur, il faut continuer à pédaler, sinon il ne se passe rien.



Oui, c'est ce que j'ai écrit. D'où mon étonnement qu'autant de VAE sont équipés d'un dérailleur plutôt qu'un mav (moyeu à vitesses), pourtant beaucoup plus pratique en ville et nécessitant moins d'entretien.


Stef38 a écrit :
Pour le Rolhoff, il est quasiment unanimement reconnu comme le meilleur système de changement de vitesse intégré, mais bon le prix est balèze,



Plus cher qu'un Nuvinci?


Elem a écrit :
Le nuvinci a un système avec des boules et des planétaires, un peu comme les vario des scooters, ce qui explique surement qu il est beaucoup moins sensible au couple,



Justement : puisqu'avec un màv, on peut (ou plutôt : il est même recommandé d') arrêter de pédaler pour changer de vitesse… pourquoi un VAE ne peut-il pas couper l'assistance lorsqu'on arrête de pédaler afin de protéger la transmission, ce qui permettrait de surcroît d'installer sans problème un Nexus/Alfine, plus léger et moins cher qu'un Nuvinci ?

De même, pour un VAE à dérailleur, le capteur de couple n'est-il pas assez sensible pour sentir qu'on est plus léger sur les pédales afin de changer de vitesse dans les règles de l'art, et couper l'assistance à ce moment là?

Littlebigmac, 359 msg, 49 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [540258]

Message modifié le 2017-11-17 18:19:24 par Littlebigmac.
Havoc
17-11-2017 à 18h23
Acceder au profil du membre
Je ne suis toujours pas convaincu par le côté « pratique » du moyeu vitesse en général, en ville.

Oui, on peut avoir un capteur de mouvement du câble qui coupe l'assistance, sans problème.

Attention, le Nuvinci ne permet pas ou pas toujours le truc qu'on trouve le plus pratique pour un moyeu à vitesses: revenir sur le développement le plus court alors qu'on est à l'arrêt.

A mon avis, au vu des retours sur Cyclurba, le Nuvinci supporte mal la puissance des moteurs couplée à celle des cyclistes. Beaucoup de retours d'expérience négatifs.

Perso, je suis revenu au dérailleur, j'aime bien, on peut lui en mettre plein la tronche sans conséquences. Quant à passer les vitesses pour redémarrer, je ne le fais pas, je démarre souvent sur le rapport le plus long, d'un coup d'accélérateur: pas de conséquences en 4000 km. Parfois, je passe un rapport avant l'arrêt, en préventif.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [540291]
Littlebigmac
17-11-2017 à 18h37
Y a-t-il une liste des marques de capteurs de mouvement du câble, et sont-ils fiables?

C'est mieux qu'une solution (en existe-t-il, d'ailleurs?) qui se fie au capteur de couple sur les pédales?

Je m'étonne que ce sujet semble être considéré comme un non-problème, alors que dans le même temps, les utilisateurs de VAE se plaignent de devoir changer leur transmission beaucoup plus souvent qu'avec un vélo classique

--
Edit : un petit article en anglais sur le capteur de mouvement de câble GearSensor qui équipe apparemment plusieurs moteurs-pédaliers:

electricbike-blog.com

Littlebigmac, 359 msg, 49 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [540298]

Message modifié le 2017-11-17 19:00:49 par Littlebigmac.
Havoc
17-11-2017 à 19h02
Acceder au profil du membre
Tout ce que je sais, c'est que sur mon système (Bafang), ça existe. Cyclobouc en vend, et même une prise en y pour brancher à la fois un levier de frein (coupure) et le capteur. Pas de raisons que ce ne soit pas fiable.

Après, il ne faut pas croire que la transmission s'use uniquement lors des changements de rapport. De toute façon, la transmission s'usera plus rapidement qu'avec un vélo normal, parce que pas grand-monde ne dispose de 350 W dans les pattes.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [540306]
publicité
17-11-2017 à 19h02
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Littlebigmac
17-11-2017 à 19h09
Apparemment, comme alternative, les gens qui roulent en dérailleur utilisent deux trucs pour couper le moteur manuellement :
- soit une légère pression sur un levier de frein, si le vélo est équipé d'un capteur de freinage évidemment
- soit un peu de rétropédalage, en supposant que le moteur mettra un peu de temps pour se relancer après avoir recommencé à pédaler pour que la chaîne se déplace sans forcer

Dans les deux cas, ça parait quand même moins pratique qu'un capteur qui fait le job : a priori, il serait quand même plus simple d'utiliser un dérailleur électronique type Di2 qui pourrait envoyer l'info au contrôleur.

---

Edit:


Havoc a écrit :
Tout ce que je sais, c'est que sur mon système (Bafang), ça existe. Cyclobouc en vend, et même une prise en y pour brancher à la fois un levier de frein (coupure) et le capteur. Pas de raisons que ce ne soit pas fiable.



Google ne remonte rien avec "Cyclobouc". Faute de frappe ?

Littlebigmac, 359 msg, 49 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [540307]

Message modifié le 2017-11-17 20:20:46 par Littlebigmac.
72 messages.   1 2 3 4 5 6   - Pourquoi plutôt Nuvinci que Nexus/Alfine (voire Rohloff)? - Lu 31981 fois. [21519]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport