Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
72 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Pourquoi plutôt Nuvinci que Nexus/Alfine (voire Rohloff)? [21519]
Membre7933
24-11-2017 à 10h40
Bien d'accord, et surtout pas cher!
Et c'est pour cela qu'on le trouve toujours sur un grand nombre de vélos.

Ceci dit, on s'écarte du sujet principal qui concerne la comparaison de 2 boîtes de vitesses.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [541344]
Havoc
24-11-2017 à 11h00
Acceder au profil du membre
Oui, sur le sujet, j'ai donné mon avis: il y a des signes sur le forum que le Nuvinci manque de solidité par rapport à la puissance développée sur un VAE et des retours signalant une déception par rapport au fait que l'on ne dispose pas de la possibilité de retourner sur le plus long développement une fois arrêté.

Les symptômes des différentes pannes éprouvées sur Nuvinci ont été bien documentées par les membres de Cyclurba qui en ont fait les frais.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [541347]
publicité
24-11-2017 à 11h00
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Pitmoon
24-11-2017 à 13h59
Je me place beaucoup plus du point de vue du consommateur car c’est le mien et la loi fait de même. Un système de vitesse n’est donc fiable, de ce point de vue, que s’il fait ce pour quoi il est destiné et non ce pour quoi il a été conçu.
Il s’agirait d’ailleurs d’un total abus, de la part d’un constructeur, que de limiter arbitrairement ce qui relèverait ou non d’une utilisation normale de certaines fonctions.
Dans ce sens et dans la mesure du possible le besoin doit créer la fonction et non l’inverse. Je ne pense pas qu’une boîte de vitesse puisse fonctionner sans embrayage. Il est parfois automatique sur les voitures mais je doute qu’on puisse s’en passer sur un vélo malgré le couple réduit des moteurs VAE toutes propositions gardées.
Dans mon cas, je m’interroge surtout sur l’association Bosh CX et vitesses moyeu. La première casse roue libre pointant à mon sens dans cette direction.
De plus, je me demande quelles transformations vont être faites sur mon vélo pour le repasser en dérailleur, le cadre doit être changé je pense.

Pierre, 105 msg, 46 ans. (FR-75).
 Citer Alerter [541356]
Papigras
24-11-2017 à 14h23
Bonjour,

En 12000 km , je suis à mon troisième Nexus 8... il semble qu'en VAE, il y a trop de couple pour ce moyeu à vitesse; Je précise que je fais beaucoup de cols, que je ne suis pas léger et que j'ai encore de bonnes cuisses!


Anonyme, 88 msg, (FR-26).
 Citer Alerter [541358]
Membre7933
24-11-2017 à 15h11

Pitmoon a écrit :
Je me place beaucoup plus du point de vue du consommateur car c’est le mien et la loi fait de même. Un système de vitesse n’est donc fiable, de ce point de vue, que s’il fait ce pour quoi il est destiné et non ce pour quoi il a été conçu. Il s’agirait d’ailleurs d’un total abus, de la part d’un constructeur, que de limiter...

Je comprends tout à fait le point de vue de l'utilisateur, mais on ne peut ignorer que tout système mécanique a des limites. Quand un constructeur conçoit un système, il part d'un cahier des charges correspondant à une utilisation normale/intense (et des nbres de cycles associés) et le dimensionne en conséquence. On ne connait jamais ces données...

Il est évident qui si l'utilisation dépasse ce dimensionnement ou si on ne fait pas les opérations de maintenance, le système va s'user plus vite, voire casser.

Si on veut produire un système "quasi-incassable", il fera probablement le double ou triple de poids et sera invendable.

J'ai bien peur qu'on soit souvent assez proche des limites de ces boîtes de vitesse, voire au delà, en usage VAE sportif (moteur + bon coup de pédale + pente)... d'autant que beaucoup ont été conçues avant l'avènement des moteurs pédalier.

Il y a aussi l'incohérence de la part des cyclo-sportifs qui cherchent toujours à résoudre l'impossible équation du système qui pèse rien mais résiste à tout...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [541366]

Message modifié le 2017-11-24 15:12:22 par Papat-Le-Bref.
Pitmoon
24-11-2017 à 17h59
Honnêtement j’en suis loin de l’usage sportif. Après j’ai énormément de spot and go sur Paris. Mon trajet quotidien compte entre 40 et 46 montée descente de régime en une vingtaine d’arrêts, 40 aller-retour. J’ai cassé la roue libre du nuvinci assistance éteinte, il n’avait émis que 2 craquements avant.
Bref vivement les boîtes VAE compatibles, je précise que le deuxième nuvinci était un 380 SE pas le premier. Je n’ai pas pu savoir la différence sur le site de la marque, vous avez idée?

Pierre, 105 msg, 46 ans. (FR-75).
 Citer Alerter [541393]
Membre7933
24-11-2017 à 18h54
C'est un moteur qui envoie la patate au premier coup de pédale, c-à-d avec capteur de couple?

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [541395]
Havoc
24-11-2017 à 19h06
Acceder au profil du membre
Un Bosch Cx, oui, je pense, même si après, la puissance est fonction de l'effort.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [541396]
Littlebigmac
25-11-2017 à 19h57

Stef38 a écrit :
Avec un moteur pédalier du commerce sans accélérateur, il faut rétrograder quand tu vas t'arrêter sinon le redémarrage est assez moyen...



"sans accélérateur" : qu'est-ce que c'est ?


Corium a écrit :
Je ne pense pas que les dérailleurs soient plus fiables qu'un Nexus. Je pense même le contraire. Le Nexus demande zéro maintenance ou en tout cas beaucoup moins qu'un dérailleur (nettoyage, déréglage, câble qui casse, ..). La roue a un rayonnage quasi-symétrique ce qui la rend plus fiable qu'une roue à dérailleur.



Sur la roue arrière, le rayonnage est différent selon qu'on a un màv ou un dérailleur?

Sur une roue à màv, ne faut-il pas, justement, un rayonnage en deux pour renforcer la roue à cause du poids ?


Corium a écrit :
Les inconvénients sont le prix, le poids et le nombre moindre de vitesses.



Attention : ce qui compte, ça n'est pas le nombre de vitesses, mais bien le développement. Avec un multi-plateau, on a des vitesses en double/très proches.

Avec un Nexus/Alfine 8, par exemple, on a 307%.


Papigras a écrit :
En 12000 km , je suis à mon troisième Nexus 8... il semble qu'en VAE, il y a trop de couple pour ce moyeu à vitesse; Je précise que je fais beaucoup de cols, que je ne suis pas léger et que j'ai encore de bonnes cuisses!



Faites-vous attention à démarrer 1) sur la vitesse 5 et 2) avec l'assistance au minimum, si c'est possible?

PS : le logiciel de ce forum permet-il un moyen simple de répondre à plusieurs postes en même temps ? Je n'ai pas trouvé.

Littlebigmac, 359 msg, 49 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [541501]
publicité
25-11-2017 à 19h57
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Havoc
25-11-2017 à 20h14
Acceder au profil du membre
La mode n'est plus au multi-plateau, mais au plateau unique associé à une cassette de onze pignons. Pour laisser l'espace nécessaire à la cassette, il faut que le rayonnage soit moins bombé du côté de la cassette, d'où un rayonnage asymétrique. Avec une BV, le système de vitesse étant intégré au moyeu, l'espace qu'il occupe se situe au contraire entre les deux parapluies du rayonnage, ce qui permet d'obtenir un rayonnage plus symétrique. L'avantage est que même s'il supporte une masse plus importante, il répartit les efforts de manière mieux équilibrée.

Je tiens à préciser que si je ne partage pas tout à fait l'avis de Corium au sujet des boites, je suis à l'inverse tout à fait d'accord sur le fait que le besoin de maitriser le développement du vélo devient de moins en moins important au fur et à mesure que la puissance des VAE augmente. Le fait est que dans les villes plus ou moins plates, on n'aurait pratiquement plus du tout besoin de système de vitesses. Pour ma part, je change de cassette tous les ans alors que seuls deux de mes pignons sont usés jusqu'à la corde, les autres étant neufs (c'est ballot). En fait, je pourrais très bien me passer de dérailleur et ne rouler qu'avec un seul pignon, d'autant que je dispose d'un accélérateur au pouce gauche et que je ne me prive pas de l'utiliser en démarrant.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [541505]
72 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Pourquoi plutôt Nuvinci que Nexus/Alfine (voire Rohloff)? - Lu 31982 fois. [21519]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-