Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
140 messages.      9 10 11 12 13 14 - smallville 36v [16286]
Havoc
31-10-2017 à 21h30
Acceder au profil du membre
Oui, chez les vététistes, on dit qu'un cintre de deux ans d'âge est potentiellement dangereux.

Sinon, tu as raison, il faudrait une préconisation en km et selon le matériau (car le carbone peut durer plus longtemps mais la plupart des cintres sont en alu).

Chez Brompton, c'est 8000 km, pour moi ça fait trois ans, moins pour d'autres, beaucoup moins pour Hubert.

Mais en fait, personne ne le fait.

Pour les fourches, je n'arrive pas à comprendre qu'il en soit si peu question. Parfois, je regarde la fourche en carbone de mon vélo de course d'un air suspicieux, mais pas sûr que ça suffise à me mettre à l'abri d'un accident.

Bruno, Modérateur,43113 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [537788]
Corium
31-10-2017 à 21h44
Ah en vtt !
Sur route, j'ai roulé avec un vélo alu à cintre alu, les deux avaient près de 15 ans et sans doute plus de 80 000 km. Mon cintre alu actuel a 18 ans et sans doute plus de 50 000 de km.
Ce que je sais c'est qu'en cas de choc sérieux (chute ou collision) ayant impliqué un cintre ou une fourche, il est bien de changer le cintre (et le potence) ou la fourche, et impérativement si ces composants sont en carbone.

Anonyme, 21068 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [537790]
publicité
31-10-2017 à 21h44
Vente et Réparations de vélos électriques - Reconditionnement des batteries
Nouveau Magasin situé à Rouen dans la vente et la réparation de vélos électriques : marques O2FEEL, Matra, Solex, Easybike, Winora, Yuba, trotinette E-TWOW. Prime de l'État de 200€ jusqu'au 31 Janvier 2018 Possibilité de reconditionner votre batterie (à l
www.sport-e-bike.fr
Lien commercial -331-

Papat-Le-Bref
01-11-2017 à 09h25
La limite de péremption de pièces structurales de vélo est une légende urbaine... Chacun y va de la sienne généralement fondée sur rien du tout ou encore le copain du copain du copain... qui a un jour cassé une pièce dans des conditions inconnues...
C'est du grand n'importe quoi.

La fatigue en cyclage des pièces mécaniques est pourtant une réalité mais pour aboutir à une limite tangible, il faut impérativement connaître:
- l'état des défauts initiaux (taille, type, localisation)
- la charge de cyclage

Comme rien de tout cela n'est connu sur un vélo, donner une limite fixe pour une pièce, c'est comme poser la question à Mme Irma...

En pratique, si on ne dépasse pas les limites élastiques des pièces, c-à-d utilisation "normale", on mourra tous avant la casse en fatigue de la pièce.
En usage abusif, il n'y a plus de règle... tout peut casser à tout moment.

La seule approche qui ait réellement du sens consiste à inspecter régulièrement sa monture pour détecter d'éventuelles fissures ou déformations et de changer la pièce au cas par cas.

Papat, 14905 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [537811]
Havoc
01-11-2017 à 10h07
Tu exagères un peu. Si les préconisations n'étaient que des légendes urbaines, je ne crois pas que Brompton les publierait.

Après, bien sûr, tu as raison, si on ne connait pas l'historique de la pièce, disons le cintre, on ne sait pas où il en est, et cela peut durer longtemps. Mais en même temps, un usage abusif, ça ne veut pas dire grand-chose, surtout pour un VTT.

Il existe effectivement un produit qu'on peut badigeonner sur les pièces en aluminium (me semble-t-il) et qui révèle la présence de fissures.

Bruno, Modérateur,43113 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [537818]
Corium
01-11-2017 à 10h16
on peut retourner la proposition : pourquoi si des préconisations fiables existent, ne sont-elles pas obligatoires pour tous les constructeurs ? Je crois que c'est parce qu'il n'existe pas un règle simple qui couvre tous les usages, tous les matériaux, tous les types de vélos.

Détecter les fissures de l'alu par la vue...pas facile. Mais c'est en effet le mode le plus probable de casse de ce matériau. Le carbone est plus faible face à des chocs. L'acier est bon partout mais craint la corrosion.

Anonyme, 21068 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [537820]
Antoine92
01-11-2017 à 10h27
à Véloluc : prenez RDV dés demain par tél ou mail à l'atelier du magasin des Yvelines pour examen , nous serons en mesure de changer votre potence sur place ( pièce en stock ) , sur la prise en garantie je ne peux m'exprimer sans examen de la potence

Antoine De Velowatt, 1321 msg, 63 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com
 Citer Alerter [537824]
Papat-Le-Bref
01-11-2017 à 10h29
Effectivement quand je parle d'utilisation "normale" ou "abusive", c'est par rapport à la limite élastique de la pièce, pas en terme d'utilisation du vélo. Cette limite n'étant jamais connue par l'utilisateur, il ne peut donc pas savoir si il sollicite trop la pièce ou pas.

Donc suivant le poids du cycliste et l'intensité de l'utilisation, la même pièce pourra casser en quelques sorties ou durer quasi-éternellement, la moyenne faisant apparemment 2 ans... chez Brompton...

Papat, 14905 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [537826]
Havoc
01-11-2017 à 10h49
En fait, Brompton n'y est pour rien, ils donnent une durée en km. Bien sûr, même si c'est plus précis qu'en durée, cela reste limité en précision mais il faut bien qu'ils donnent un repère.

En ce qui me concerne, j'ai connu un accident assez grave qui a débuté par la rupture d'une sangle de cale-pied (l'autre sangle à gauche a rompu également lors de l'accident). J'ai ensuite retrouvé la potence brisée (potence course alu ancienne) et un énorme hématome sur mon abdomen, sans savoir si c'est la rupture de la potence qui a accentué ma chute ou si c'est ma chute qui a brisé la potence par contact avec mon abdomen.

Un problème pas du tout ignoré par Brompton

Citer Alerter [537831]

Message modifié le 2017-11-01 11:00:58 par Havoc.
Veloluc
06-11-2017 à 17h54
Potence changée à Houilles chez Cyclowatt
Merci à Antoine pour l'accueil sympathique, la réparation rapide, son écoute et ses différents conseils.

Luc, 4 msg, 34 ans. (FR-75).
 Citer Alerter [538572]
publicité
06-11-2017 à 17h54
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

Cr95
27-11-2017 à 14h50
Bonjour,

je suis l'heureux possesseur de 2 "Smallville 36v" depuis le début du mois de septembre 2017.

Dans un premier temps, nous avons fait avec mon épouse, un essai au mois de mai auprès de magasin d'Houilles où nous avons été très bien reçu.

Malheureusement, rupture de stock, réapprovisionnement prévu fin juin.

Fin juin toujours pas réapprovisionné, prévision fin août (tant pis nous n'irons pas en vacances avec les vélos).

Début septembre, ça y est il y en a. J'en réserve deux pour le lendemain.
Ces ruptures de stock sont certainement dues au rapport qualité/prix de ce vélo et à la prime d'état.

A la livraison, l'acceuil est toujours aussi bon avec les conseils d'usage.
Les 2 cartons chargés dans la voiture avec l'aide d'Antoine.

Arrivé à la maison, je déballage, les vélos sont hyper protégés, je mets plus de temps qu'à faire les petits réglages nécessaires à la mise en route (bravo pour la protection).

Je fais un essai de transport dans le coffre de la voiture et là, satisfaction, je pensais que je devrais replier la banquette arrière, eh non ils rentrent tous les deux dans le coffre (Dacia Duster).

Depuis, un petit renseignement, un coup de téléphone, réponse immédiate.

Par rapport au modèle précédent, 7 vitesses, écran LCD avec:
-vitesse instantanée
-km partiel
-km total
-témoin de jauge

Seul grief, la selle trop dure pour moi (changée)

Une petite question tout de même, qu'elle est le type de capteur de pédalage qui n'est pas le même que sur l'ancien (plateau avec aimants + capteur sur l'ancien)?

Anonyme, 1 msg, 65 ans. (FR-95).
Alerter [541753]
140 messages.      9 10 11 12 13 14 - smallville 36v - Lu 36730 fois. [16286]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...
Le 22 à 09h46 Speedsterharry @jeannot: les éléments sont probablement morts. Chercher à recharger/décharger les packs de 5 au chargeur de modélisme ou BT-3100. Si...
Le 23 à 12h09 Ziedbg Bonjour

Je suis désolé de débarqué comme ça avec ma question mais vu que je suis nouveau dans le forum ( je viens de...
Le 28 à 21h25 Havoc Oui mais ici, ce n'est pas le forum, c'est la Shoutbox. Encore un effort...
Le 01 à 18h17 Brunochaumontet @jeannot 0,2 ohms c'est pas un peu sévère !

3,7 v /0,2 ohms= 18 A pour un seul éléments

bruno

Transformez votre vélo en vélo électrique!
Lien commercial -289-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr