Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1279 messages.      57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67   - Tesla Motors [10618]
Gob33
08-12-2017 à 13h43
Pour le moment c'est les 2 seules vidéo du semi en action (et encore la presse française a mis un moment à les trouver bien qu'ils pompent amplement sur electrek.co)

Pourtant, chez Tesla, ils ont bien testé leur camion sur route et même en montagne mais personne semble l'avoir aperçu et filmé. A croire qu'ils font leurs tests en plein désert ou la nuit. Donc on attend une vidéo sur route.

D'ailleurs c'est étonnant comme l'intérieur ressemble au camion prototype de chez Walmart (siège central, 2 écrans de chaque coté, strapontin arrière droit).

Question pré-commandes avec acompte, on en est à ~200 et il semble y avoir un effet boule de neige, chaque grande entreprise de transport américaine ne voulant pas être en retard sur ses concurrents directs qui viennent d'en réserver une dizaine. Pour un camion qui ne sera pas produit avant 2019-2020.

Otto Truck, rachetée par Uber pour 680 M$, commercialise un système de conduite autonome sur camion classique, dans la lignée de l'Autopilot Tesla.
Un simple bouton "Engage" sur le tableau de bord et le computer conduit le 38t.
Ca fait flipper de voir personne au volant, le chauffeur lit le journal sur sa couchette.
Quand on voit les accidents de camions contre voiture ici ...

Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [543340]
Membre7933
08-12-2017 à 13h52
Quand le système sera parfaitement rodé, le pilotage autonome sera bien plus fiable qu'un conducteur humain lambda, même attentif. Il reste encore l'épineux problème de responsabilité en cas d'accident, mais les routes deviendront bien plus sûres...
Ce qui m'inquiète le plus, c'est le risque de "Hacking" des systèmes qui pourraient provoquer des accidents délibérés...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [543343]

Message modifié le 2017-12-08 13:54:46 par Papat-Le-Bref.
publicité
08-12-2017 à 13h52
Lien commercial -48-


Gob33
08-12-2017 à 14h11
Oui, alors si on fait confiance absolue au pilote automatique, on peut supprimer la couchette, puis le chauffeur, puis la cabine elle-même.

T'as plus qu'un chassis moteur robot conçu pour aller d'un point GPS A à un point GPS B en tractant une remorque, un peu comme les aspirateurs-robots ou les charriots autonomes dans les usines.

Et pour les pannes moteur, on change rapidement tout le drive-train par un neuf, plus besoin de mécanos diesel.

Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [543348]

Message modifié le 2017-12-08 14:13:10 par Gob33.
Radis
08-12-2017 à 14h40
Ça fait des années que les avions volent tout seul et ça ne vous dérange pas. Certes il y a moins d'obstacle mais un crash c'est pas 2 morts. Ils peuvent même se poser seul en cas de grosses intempéries.

Radis, 405 msg, 39 ans. (FR-56). [mon blog]
 Citer Alerter [543351]
Corium
08-12-2017 à 15h03
Acceder au profil du membre
y'a une "légère" différence entre voler/rouler/naviguer tout seul, même 99% du temps, et voler/rouler/naviguer sans aucun humain aux commandes dans l'habitacle.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [543352]
Membre7933
08-12-2017 à 15h09
Oui. Et cette différence est essentiellement d'ordre psychologique. L'humain n'est pas encore tout à fait prêt à mettre sa vie dans les mains des machines.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [543353]
Corium
08-12-2017 à 15h18
Acceder au profil du membre
Il y a aussi une différence technologique. L'automatisation d'une ligne de métro ne sait pas en claquant des doigts. Pourtant c'est apparemment plus simple que de faire une voiture ou un avion sans pilote, grâce au guidage des rails et l'absence d'intersection.
D'ailleurs je ne connais aucun passager qui rechigne à emprunter la ligne 14 parce qu'aucun conducteur humain n'est à bord.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [543355]

Message modifié le 2017-12-08 15:18:41 par Corium.
Membre7933
08-12-2017 à 15h25
La techno est disponible depuis des années pour les transports ferrés (voir Orlyval bien avant la ligne 14).
Je ne serais pas surpris qu'il y ait une énorme résistance interne à la RATP et la SNCF pour l'implémentation de ces systèmes sans conducteur...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [543356]

Message modifié le 2017-12-08 15:26:37 par Papat-Le-Bref.
Corium
08-12-2017 à 15h36
Acceder au profil du membre
Pour le métro, il faut savoir que l'automatisation coûte cher à cause du génie civil à renforcer pour supporter les portes automatiques sur les quais. Les portes + le génie civil coûte plus que le côté électronique de l'automatisation (capteurs, salle de contrôle, équipement des rames, ...).

Pour les moyens de transports en commun, on peut imaginer que la responsabilité incombe au prestataire (compagnie aérienne, ferroviaire ou automobile pour un service style Uber avec voiture autonome).
Pour les particuliers, ça reste encore flou.


Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [543359]
publicité
08-12-2017 à 15h36
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Membre7933
08-12-2017 à 15h41
Il y a aujourd'hui encore besoin de portes automatiques pour gérer les flux et éviter les accidents mais avec l'intelligence artificielle, la reconnaissance des situations par caméras HD, etc... ces systèmes lourds et coûteux deviendront bientôt obsolètes.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [543361]
1279 messages.      57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67   - Tesla Motors - Lu 452372 fois. [10618]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-