SP-2:.### Z01### Pourquoi je ne donne pas à l'UNICEF Forum Cyclurba.fr. Divers: libres conversations

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
24 messages.   1 2 3   - Pourquoi je ne donne pas à l'UNICEF [21583]
Cyclurba
28-11-2017 à 23h26
Acceder au profil du membre
Il y a un mois, j'étais en Gambie, logé dans la magnifique résidence de mon neveu expatrié. Probablement le plus bel immeuble de Banjul, marbre partout, vue sur mer, accès direct à la plage, avec la plus grande piscine du pays (30 mètres).

Entre cette résidence et la route cotière, un chemin difficile en terre de 50 mètres avec quelques cases.

Un jour, alors que nous rentrions à pieds, à l'entrée du chemin attendait un très gros 4x4 Toyota à moteur V8...
Mais qu'attend-il ? Plus loin sur le chemin, je comprends. 2 blancs sont en train de filmer dans la cour d'une case, entre le linge qui sèche et les poulets qui grattent le sol, des petits enfants noir en train de jouer par terre. Allez hop, un peu de misère en boite pour émouvoir les blancs de la métropole et leur extorquer larmes et euros.

Les 2 hommes en question ? des émissaires de l'Unicef, qui habitent la fameuse résidence Ocean View. Voilà à quoi servent vos dons à l'UNICEF: offrir véhicules et appartements luxueux. Une autre forme de Charity Business.

Comme dit mon frère, qui revient de 7 ans passées en Afrique: " pas besoin d'un tel 4x4, celui-là ne sort pas de la ville, il ne sert qu'à faire le trajet entre la résidence et le siège de l'Unicef" .

Si vraiment vous tenez à faire un geste pour les populations africaines, faites plutot confiance aux petites associations locales (Tarbya Tatali à Rennes, par exemple), gérées par des bénévoles qui payent de leur poche avion et séjours.

Charly, 7384 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [541994]
Franck06
28-11-2017 à 23h56
Bonsoir Charly,

sans plus de détail, on peut pas vraiment se fié à ce que tu avances. Tu as peut-être mal interpréter la scène..Ils ont put très bien filmé ces enfants qui s'amusent pour au contraire, montré la conséquence positive de leurs actions.

Puis pour la Toyota, je vois pas ce qu'ils peuvent prendre de plus "naze", c'est déjà assez low-cost...Faut quand même des véhicules fiables pour assurés correctement les missions. C'est pas comme si il y avait un garage et des mécano compétents tout les 10km

-Bon après, je défends unicef mais je n'y est fait aucun don...lol

Franck06, 474 msg, 34 ans. (FR).
 Citer Alerter [541999]
publicité
28-11-2017 à 23h56
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Cyclurba
29-11-2017 à 09h53
tu roules en V8 à 50.000 euros ? Cette voiture là n'est pas une Dacia Duster (qui ferait largement aussi bien le boulot).

Charly, 7384 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [542023]

Message modifié le 2017-11-29 09:54:25 par Cyclurba.
Papat-Le-Bref
29-11-2017 à 09h56
Moi oui... et je ne donne pas à l'UNICEF pour pouvoir faire le plein...

Papat, 18170 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [542024]
Cyclurba
29-11-2017 à 10h06
je serais curieux de connaitre le taux de reversement de cette organisation "humanitaire". 50 % ?

Je me méfie beaucoup de ces organismes qui permettent une déduction fiscale de 60%. Souvent, les 60% couvrent leur frais de communication (via agences marketing), de gestion, salaires élevés des dirigeants, et logistique. Sur le terrain, il ne doit pas rester grand chose.

Même si elles ne sont pas reconnues par l'état et pas sujettes aux déductions fiscales de 60%, je prefere aider des petites associations bénévoles au taux de reversement de 100%.

Citer Alerter [542027]
Jclaudej
29-11-2017 à 10h28
Bonjour,

Le problème est malheureusement le même pour beaucoup d'associations.
La plupart annonce qu'ils reversent 100% des BENEFICES
Quid du pourcentage des sommes versées.

Plus de transparence ne serait pas un luxe.

Jean-claude, 201 msg, 63 ans. Royan (FR-17). [mon blog] Deux roues un guidon de la nature et du plaisir :)
 Citer Alerter [542029]
Havoc
29-11-2017 à 11h25
Clairement non. J'ai eu la faiblesse de donner selon mes moyens à une association d'aide à l'achat de chiens d'aveugles. Depuis, j'ai reçu en cadeaux et en relances pour une valeur certainement supérieure à mon don. Je ne me sens pas les moyens d'alimenter une telle machine à flamber l'argent. Du coup, j'ai arrêté de ce côté là.

Bruno, Modérateur,47950 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [542038]
Cyclurba
29-11-2017 à 11h48
j'avais vu un reportage à la tv, où une organisation humanitaire confiait tout son marketing à une entreprise privée qui se chargeait de communiquer et collecter les dons; Cette dernière prenait une part conséquente, peut-être la moitié, mais pour l'organisation humanitaire, c'était très intéressant parce que, selon elle:
- ça ne lui coutait pas un sous;
- ça lui libérait temps et énergie pour se consacrer à son oeuvre;

Bref, tout le monde était content: l'asso, les donneurs, les malheureux, et l'entreprise.

En fait, il faudrait créer un label qui redonne la confiance aux donateurs. Un label comme pour le bio.

Un label qui certifie que l'association, l'organisation, respecte bien une certaine éthique, à tous les niveaux: collecte, utilisation des fonds, rémunération des permanents...

En allant plus loin, ce label donnerait automatiquement à l'organisation l'accès à la déduction fiscale pour les donateurs, et uniquement ce label. Donc fini le cadeau fiscal automatique pour les géantes.
Ce label serait renouvelable chaque année;

Qui donnerait ce label ?
Qui paierait ce label ?

Un organisme indépendant et associatif, sans but lucratif, (et pas l'état, corrompu par les lobbies); appelons-le "Labetic". Ce controle doit etre peu couteux pour l'asso, et proportionnel à son activité de l'an passée. De l'ordre de 1%, voire moins.
Pour les très petites asso, le controle Labetic ne serait pas rentable, mais compensé par la contribution des plus grosses, telle l'Unicef.

Et payer 1% pour avoir la certitude de ne pas avoir 50% de donc qui disparaissent en frais divers, c'est hautement rentable.

Citer Alerter [542042]
Papat-Le-Bref
29-11-2017 à 11h57
Quels que soient les intervenants, l'équation est simple:
- sans dépenses de pub, peu de visibilité donc peu de dons
- grosses dépenses de pub, bonne visibilité donc plus de dons

Ce genre d'organisme a probablement fait son calcul et démontré que le retour financier net vers la cause était meilleur en passant par de coûteuses campagnes de "promotion".
Le pourcentage de la somme initiale qui en résulte n'a pas vraiment de sens à ce niveau.
Il n'a de sens que pour le donneur finalement.

Papat, 18170 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [542044]
publicité
29-11-2017 à 11h57
Lien commercial -276-

Havoc
29-11-2017 à 12h09
Je comprends mais moi, je ne souhaite pas recevoir de stylos, de blocs courrier, de papier à en-tête à mon nom, ni de peluches, je souhaite simplement aider. Lorsque je donnais à l'AFM, je ne recevais rien et c'était très bien comme ça.

L'association dont je parlais est certainement affiliée à un organisme de marketing comme celui dont parle Charly car depuis que je lui ai donné, je reçois beaucoup de démarchage d'autres associations caritatives.

Bruno, Modérateur,47950 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [542045]
24 messages.   1 2 3   - Pourquoi je ne donne pas à l'UNICEF - Lu 2082 fois. [21583]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 12h16 Ptit-philou Refaire une batterie soi-même > voir tuto sur la page d'accueil ;-)
Le 15 à 14h17 Alain83000 Bonjour,
Quelqu'un connaitrait-il la procédure pour rentrer dans les menus niveau 1 2 et 3 sur un Neomouv Carlina de fin 2017?
Le 15 à 16h24 Kakooll bonjour est-il possible de relier une alimentation 48v 2A sur un controleur 48v ? Je pense que c'est faisable car je n'ai pas de batterie...
Le 15 à 20h22 Federov Salut tout le monde, j'ai un peu peur de l'incendie, vous pouvez passez faire un tour sur le discussion pour me dire si je risque quelque chose...
Le 16 à 17h10 Mansail13 bonjour est il possible de remplacer un contrôleur (48v 30ah )de cycloboost a 130€ par un contrôleur vu sur la toile a 40/50€...

Lien commercial --