Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
26 messages.      1 2 3 - Pourquoi je ne donne pas à l'UNICEF [21583]
Cyclurba
25-11-2018 à 10h21
Acceder au profil du membre
Hier, j'ai vu un spectacle de Jérémie Ferrari "Vends 2 pièces à Beyrouth", avec un sketch édifiant sur l'ong Action contre la faim.




c'est édifiant; je n'ai pas trouvé l'extrait du spectacle, mais l'interview ci-dessus est explicite.

ET J. Ferrari donne ses sources, que chacun peut vérifier: jeremyferrari.fr

Charity Business !

L'inaction des pouvoirs publiques est suspecte. Si je vais quêter au nom d'action contre la faim, ou autre ong, pour garder tout ou partie des dons dans ma poche, je serais poursuivi pour escroquerie ou abus de confiance. Mais des associations qui récupèrent des millions pour verser des salaires honteux à leurs dirigeants opèrent tranquillement pendant des décennies...
(106.000€ pour le directeur ACF, grace aux enfants qui ont faim);

Curieusement, seul Jacques Crozemarie (ARC assos pour la recherche sur le cancer) a été poursuivi et condamné (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Crozemarie). Sans doute a t'il oublié d'arroser...

Si j'avais des millions d'euros en trop, c'est à dire si j'avais des millions d'euros, je créerais une association 1901 qui analyserait toutes les associations caritatives et ong, quelque soit leur taille, pour délivrer (ou non) un label de moralité.

Cette organisation aurait plusieurs missions:
- auditer les organisations pour délivrer un label de moralité;
- conseiller et former ces organisations tout au long de leur vie: aide à la création, conseil juridique, aide à la communication, visa, expansion internationale, gestion financière ...
- proposer aux donateurs une liste à jour de toutes les organisations fiables, et les conseiller en fonction de leur sensibilité;
- délivrer un label pour les placement bancaires réellement éthiques.

Cette association serait financer par ma fortune puis par des dons de particuliers, mais en aucun cas par des associations, entreprises, gouvernement. Totalement indépendante.

Bref, un outil pour rétablir la confiance. Permettre aux âmes généreuses de construire un monde meilleur, sans risquer d'enrichir des voyous à cravatte.

Cette association, je l’appellerai PUMM.

POUR UN MONDE MEILLEUR !

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [594719]
Artoutitou
25-11-2018 à 21h30
Pas bien

Anonyme, 160 msg, 60 ans. (FR-71).
 Citer Alerter [594818]

Message modifié le 2018-11-25 21:31:40 par Artoutitou.
publicité
25-11-2018 à 21h30
Lien commercial -184-


Cyclurba
08-01-2019 à 14h46
Acceder au profil du membre
Vu à la Poste il y a peu...

Merchandising très étudié...

J'ai pris une décision: plus aucun don si l'association ou l'ONG n'a pas un label de confiance.

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [599319]
Membre7933
08-01-2019 à 15h58
Chacun apprécie ou pas telle ou telle campagne de sensibilisation ou publicité mais l'UNICEF fait partie du Label "Don en confiance" (voir extrait de la liste).
Toutes les associations savent très bien que, sans publicité coûteuse, leur visibilité est nulle... et les dons également...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [599322]
Cyclurba
08-01-2019 à 16h29
Acceder au profil du membre
Intéressant; je ne pensais pas qu'il existait déja un label. donenconfiance.org

Et que vaut ce label ?

Curieusement, on y retrouve Action Contre la Faim et Unicef. Mais qui finance donenconfiance ?

Je creuse, et je trouve dans la présentation de l'asso:


Don en confiance a écrit :
* près de 100 organisations labellisées - recouvrant en fait plusieurs centaines de structures -, qui collectent près d'un 1,5 milliard d'euros de fonds privés pour des activités d'intérêt général,
* un budget d'environ 750 000 euros (2018) essentiellement financé par les organisations labellisées,
* près de 120 bénévoles,
* une équipe de 6 permanents.



N'y a t'il rien qui vous choque ? Qui finance DEC ? c'est ACLF, Unicef et tous leurs amis !

Budget : 750.000 euros, 6 permanents. 750.000 pour payer 6 personnes, louer un local, payer l'électricité... Je n'ose imaginer leur salaire. Et je ne serais pas étonné qu'ils aient un autre job ou une autre responsabilité à coté.
Dec n'a pas besoin de budget publicitaire, c'est plutot les adhérents qui leur font de la pub.



Voici les sources de Jérémy Ferrari : jeremyferrari.fr

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [599328]

Message modifié le 2019-01-08 17:15:53 par Cyclurba.
Cyclurba
09-06-2020 à 14h46
Acceder au profil du membre
je suis étonné que ma réponse ne suscite aucun réaction.

Dans ce monde, train fou qui va à toute allure dans la mauvaise direction, déraille (covid19), se relève pour continuer à foncer toujours dans la même direction, même si les passagers commencent à regarder ailleurs, je décide d'augmenter ma participation aux asso bienveillantes.

Depuis quelques années, je donne à GreenPeace 7 euros mensuels. C'est peu, mais je préfère que l'on soit nombreux à donner un peu à beaucoup d'actions méritantes, que tout seul à verser 20% de mes revenus à 1 association.
Idem pour Sum of Us.

Ce jour, je fais donc de même pour Pollinis. Sur ma lancée, je veux établir un prélèvement pour SeaShepherd. là, c'est mal foutu: il faut faire un courrier postal (ou scan) avec rib; bof... Autre solution: faire un prélèvement via HelloAsso.
Très bonne idée. Sauf que pour un don mensuel de 7€, HelloAsso se rajoute 1,65€ soit 23% !

HelloAsso permet à de très nombreuses asso de toutes tailles de percevoir des dons. Et dedans, qui retrouve t'on ? UNICEF !
Et oui, ils ne s'occupent pas de savoir si l'argent sera honnêtement dépensé.

Remarque: on a aussi le choix du montant reversé à helloasso. Je choisis 0.

Remarque 2: Pourquoi nos déclarations d’impôt ne sont-elles pas pré-renseignées avec nos dons et autres sommes à déduire ?

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [681515]

Message modifié le 2020-06-09 14:59:05 par Cyclurba.
publicité
09-06-2020 à 14h46
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Membre7933
09-06-2020 à 15h00
Si on ne veut rien reverser à Hell-o-Asso, on peut reverser un peu à Elle-au-lasso...

Edit: les corrections de messages re-fonctionnent!!!

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
Alerter [681518]

Message modifié le 2020-06-09 15:57:28 par Papat-Le-Bref.
26 messages.      1 2 3 - Pourquoi je ne donne pas à l'UNICEF - Lu 3893 fois. [21583]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-