Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
15 messages.      1 2 - Demande d'avis sur les Giant Explore E+2 et E+3 de 2018 [21585]
Marcus974
30-12-2017 à 10h40
Bonjour à tous !

Alors après avoir un peu roulé avec mon cadeau de Noël (acheté un peu en avance ;-) , je vous donne un petit retour (de néophyte ! ) sur mon achat (points positifs, points négatifs, mésaventures , ...)

Finalement, au vu de ce qui était proposé dans ma ville (très peu de choix), je ne me suis pas compliqué la vie, et j'ai fini par prendre le Giant Explore E+3 2018.
(C'est le modèle le "moins cher" et le moins équipé de la gamme, mais je me suis dit que je pouvais ajouter par la suite des accessoires uniquement en fonction de mes besoins, et de plus cela me coûterai moins cher que la différence de prix entre le E+3 et le E+2).
(En ce qui concerne la batterie de 400Wh sur le E+3 et 500Wh sur le E+2, je n'envisageais pas de faire de trajets trop longs, juste quelques heures maxi, donc j'ai choisis de prendre le risque. De même pour le niveau de gamme des équipements, la différence de prix du E+1 était trop importante)

Point positif dès l'achat : le look, assez sportif (plus que le E+2, mais c'est subjectif), avec une batterie et un moteur que je trouve bien intégrés.
Je craignais que le vélo soit trop voyant dans la rue, mais non tout va bien de ce côté jusqu'à présent, les gens ne font pas attention.

L'utilisation est vraiment très agréable. En plat, dès le premier niveau d'assistance on se sent léger, on se croirait presque sportif Le vélo permet de belles accélérations, bien plus qu'avec un vélo classique.
La console est très lisible (et rétroéclairée la nuit), rien à signaler à ce niveau. RAS en ce qui concerne le freinage, la fourche peut classiquement être bloquée ou non (ce qui est bien pratique quand le terrain est irrégulier).

J'utilise donc ce vélo pour aller tous les jours au travail. Je craignais que la montée extrèmement raide pour rentrer chez moi soit trop difficile, même avec un vélo électrique.

En niveau d'assistance 1 (mode eco) c'est effectivement beaucoup trop dur (du moins pour l'instant). En revanche sur le reste du trajet, en plat ou en légère montée, c'est impeccable, on pédale vite avec moins d'efforts, ce qui permet de dépasser beaucoup de monde (hormis les vélo de course). En ville la nervosité grâce à l'assistance est un atout pour naviguer parmis les voitures, redémarrer à un feu rouge ou un stop, ...

En niveau d'assistance 2 (mode normal) je force bien dans la grosse montée, en rétrogradant au max à certains endroits, et j'arrive en haut en 10mn bien en sueur, mais très peu essouflé. C'est à mon sens le niveau d'assistance qui me convient le mieux pour l'instant. Les vitesses (au nombre de 9) passent parfois un peu brutalement en montée en faisant du bruit ("clang!"), je ne peux pas encore dire si ça met en cause la durée de vie de la transmission.
Pour l'anecdote j'ai dépassé dans cette montée une personne qui marchait en poussant son vélo...électrique! (panne, ou modèle pas assez puissant ? )
J'ai également découvert que ce mode normal me permettait le weekend de faire de longues balades sans fatiguer dans des hauteurs au dessus de chez moi, endroits assez escarpés où je n'aurai jamais imaginé pouvoir aller avec un vélo classique (qui du coup prenait la poussière depuis plusieurs années). Cependant le fait de rester assis sur la selle me fait un peu mal après un certain temps, du coup j'ai commandé une tige de selle ammortissante (modèle suntour sp12).
J'ai fait également un peu de chemin caillouteux avec des bosses, ça passe bien, les pneus sont assez larges pour être adaptés aux cailloux, la chaine cogne un peu en faisant du bruit quand on prend des bosses, mais elle n'a pas déraillé.

En niveau d'assistance 3 (mode sport), c'est encore plus facile (le vélo délivre l'assistance maximum, et pédale quasiment à notre place dans certaine montées où il suffit d'accompagner le mouvement). Attention cependant, dans ma méga montée j'ai eu droit à deux reprises à un message d'erreur "A1" sur la console, avec l'assistance qui s'est coupée brutalement (dur retour à la réalité, avec la montée qui semble devenir d'un seul coup un mur ! . Pour redémarrer obligé d'éteindre et d'allumer de nouveau le vélo. Apparemment j'en avait trop demandé au moteur (il faut se souvenir que c'était en conditions extrêmes : poids total (moi+ vélo) supérieur à 120kg, montée extrêmement raide et assistance poussée à son maximum, tout ceci après une balade d'une trentaine de km). Depuis j'utilise le niveau d'assistance intermédiaire, et ça passe bien. Je ne compte utiliser le mode sport que si je n'ai pas d'autre choix (épuisement...)

L'autonomie est impeccable pour le moment. Je le recharge tous les jours, je n'ai jamais été en dessous de 50% de batterie, malgré parfois des balades assez longues, avec de bonnes côtes. Pour le recharger il faut brancher une prise reliée à un transfo sur la batterie (en laissant cette dernière sur le vélo ou en la retirant, au choix).Je dirais que cela prend environ 1h pour recharger 1 cran de batterie (5 crans au total, jamais descendu en desous de 2/3 crans).

Au second jour d'utilisation, j'ai déraillé (mais c'était de ma faute, du fait d'un arrêt d'urgence j'ai passé des vitesses après m'être arrêté, puis j'ai rétropédalé, bref j'ai tout fait pour dérailler). La chaine s'était coincée entre le plateau du pédalier et le cadre. Et alors là grosse galère ! contrairement à la plupart des vélos, la largeur entre le plateau et la pédale est trop étroite pour remettre la chaine en place ! J'ai galeré pendant une heure, et j'ai malhereusement un peu rayé la peinture du cadre en essayant de remettre la chaîne, sans succès. La seule solution a été de ramener le vélo en magasin pour qu'ils puissent démonter le pédalier et remettre la chaîne.
Cependant je vous donne un truc pour s'en sortir soit même dans cette situation! Apparement la chaine peut être ouverte à un certain endroit, lorqu'on rapproche deux maillons. Du coup ça permet de la retirer completement, afin de pouvoir l'enclencher sur le plateau du pédalier.

De plus j'ai également abimé la peinture simplement en laissant reposer le vélo sur un muret! La peinture de ce vélo (peinture mate) semble extremement fragile! J'ai commandé une béquille pour éviter ce désagrément à l'avenir.
Par ailleur j'ai commandé un antivol de cadre (bloque la roue) + une chaîne pour l'accrocher (modèles Abus 4960). Cependant j'appréhende un peu de le laisser accroché en ville...problème récurrent à beaucoup de vélos d'après ce que j'ai compris.
J'envisage par ailleurs un éclairage, sans m'etre encore penché sur la question (je voudrais qu'il soit alimenté par le vélo, du coup je suppose que le connecteur dédié doit être en 36v).
Je n'ai pas encore ressenti l'utilité des gardeboues, ça viendra peut-être.Je ne pense pas prendre de porte bagage, n'en ayant pas l'utilité (je préfère le sac à dos).

Pour regonfler les pneus, ces derniers n'ont pas un embout de type VTT, mais plutôt le type d'embout plus long et fin dont le bout se dévisse. Un peu moins pratique à mon avis, il faut prévoir une pompe adaptée.

Je l'ai laissé on plein soleil et sous la pluie, pas de problème de ce côté (mais je crois qu'il vaut mieux éviter le soleil, il paraît que les températures trop élevée endommagent les batteries).

Au final je suis dans l'ensemble satisfait, après je manque de recul comme c'est mon premier VAE. Je résume donc :

points positifs :
-look,
-nerveux grâce à l'assistance,
-bonne autonomie, largement suffisante pour mes besoins
-console lisible
-adapté aux chemins caillouteux
-assez puissant pour de très grosses montées en surpoids, me permet de réaliser des "exploits" , et d'apprécier de nouveau le vélo malgré un environnement escarpé qui m'avait jusqu'alors découragé

points négatifs:
-assez cher
-peinture apparemment très fragile
-chaîne difficile à remettre en cas de déraillement
-erreur du moteur en mode sport et conditions extrêmes
-passages de vitesse parfois brusques en montée
-à completer avec quelques accessoires comme béquille,antivol,...

Voilà j'espère que cet avis permettra de renseigner certains. A+!

Anonyme, 5 msg, (FR-97).
 Citer Alerter [545696]
Havoc
30-12-2017 à 11h03
Acceder au profil du membre
La personne que tu as dépassée:

- ou bien n'avait pas de fonction Walk
- ou bien l'ignorait
- ou bien était effectivement en panne.

Pour ton éclairage, s'il existe un connecteur dédié, il est vraisemblablement en 5 ou 6 V, de l'ordre de 500 mA (il y a une certaine tolérance sur les éclairages à LED). Tu peux cependant utiliser un éclairage 24-42V mais seulement si tu as accès aux bornes de la batterie, et cela laisse un câble courir le long du cadre.

Bruno, Modérateur,47651 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [545699]
publicité
30-12-2017 à 11h03
Lien commercial -276-

Marcus974
30-12-2017 à 11h38
OK, merci pour l'info !

Anonyme, 5 msg, (FR-97).
 Citer Alerter [545705]
Passeparici
30-12-2017 à 16h12
@Marcus974, il faut légèrement relâcher la pression sur les pédales quand tu passes les vitesses, sinon oui il y a du bruit et oui tu uses prématurément ta transmission. C'est plus dur dans les fortes montés mais pas trop difficile non plus.

Anonyme, 4 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [545726]
publicité
30-12-2017 à 16h12
Lien commercial -276-

Havoc
30-12-2017 à 16h23
Acceder au profil du membre
Avec un dérailleur classique, il faut anticiper, c'est à dire passer les vitesses avant d'être à l'arrêt. Si tu es déjà presque arrêté, rien n'empêchera les vitesses de craquer, voire de ne pas passer du tout.

Bruno, Modérateur,47651 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
Alerter [545728]
15 messages.      1 2 - Demande d'avis sur les Giant Explore E+2 et E+3 de 2018 - Lu 10651 fois. [21585]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 15h35 Canou Bonjour, bonjour, comment allez vous ?
Le 09 à 11h51 Havoc Canou, pensez à vous présenter sur le forum avant d'utiliser la shoutbox, merci !
Le 11 à 19h00 Havoc La triple championne du monde de poursuite Kelly Catlin a mis fin à ses jours à l'âge de 23 ans.
Le 13 à 15h49 Maratarra bonjour a tous
Le 24 à 21h14 Havoc Grand Prix de Denain: Yoann Offredo gravement blessé aux vertèbres (chute).

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr