Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
114 messages.   1 2 3 4 5 6   - Pollution des combustions de bois et pellets [21596]
Velolumiere
29-11-2017 à 17h01

Cyclurba a écrit :
C'est plus un choix de coeur, le plaisir de la flamme dans le séjour, l'aspect technique (j'étais chauffagiste), et écologique: consommer un combustible renouvelable 0% Co2.

Ok pour le CO2, c'est neutre.
Mais ça vaut bien une dizaine de diesel au niveau des particules.......
Exemple la valée de l'arve

www.lemonde.fr

www.haute-savoie.gouv.fr

www.rue89lyon.fr

Le vélo nucléaire il n'y a que ça de vrai.

Anonyme, 92 msg, 47 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [542109]

Message modifié le 2017-12-01 14:10:56 par Cyclurba.
Havoc
29-11-2017 à 17h21
Acceder au profil du membre
Les pellets, je ne pense pas, c'est une combustion très propre. Les feux de cheminée ou de poêle avec des feux couvant, oui probablement.

Bruno, Modérateur,43206 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [542118]
publicité
29-11-2017 à 17h21
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Cyclurba
29-11-2017 à 17h26
Confondre une cheminée à foyer ouvert, rendement 15%, avec un poele à pellets, rendement 90%, c'est vite lancé. Ca n'a pas la propreté d'une combustion gaz, mais pour un combustible solide, c'est raisonnable. Quand je ramonerais en fin de saison, je pèserais la suie.

Charly, 7258 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [542120]
Cv63
29-11-2017 à 17h36
J'aimerai trouver un poêle à pellets sans électronique, enfin je voudrais le trouver à un prix correcte, car paradoxalement ces modèles sont largement plus onéreux que ceux régulés électroniquement!

Sinon je suis très content de mon Federal de chez Vermont Casting avec pot catalytique , et heureusement pour la puissance, j'ai suivi les conseils de l'importateur et ai donc pris le plus petit modèle, à l'époque (20 ans en arrière) maison battue par les vent à 1000 mètres d'alti, maintenant à 600 dans une domus bois 150 m2 chauffés par ce poêle avec 6 stères.................... ET LE STERE A DIX CHOUX CHÉ PEU CHÈRE

La tête du bestiau ce n'est pas chez moi

Guy, 2536 msg, 61 ans. Le Mayet De Montagne (FR-03). Kit Moteur et Vélo roue AR sur VTT Décat
 Citer Alerter [542123]

Message modifié le 2017-11-29 17:40:59 par Cv63.
Havoc
29-11-2017 à 17h53
Ta maison est descendue de 400 mètres ? C'est un poêle masse ?

Bruno, Modérateur,43206 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [542125]

Messages déplacés le 2017-12-01 14:06:17 par Cyclurba.
Cv63
29-11-2017 à 17h55
Ouais, il fait 180kg et catalyseur à changer tout les 6 ans soit l'équivalent d'un stère annuellement

Guy, 2536 msg, 61 ans. Le Mayet De Montagne (FR-03). Kit Moteur et Vélo roue AR sur VTT Décat
 Citer Alerter [542127]

Message modifié le 2017-11-29 17:58:54 par Cv63.
Velolumiere
29-11-2017 à 18h47

Havoc a écrit :
Les pellets, je ne pense pas, c'est une combustion très propre. Les feux de cheminée ou de poêle avec des feux couvant, oui probablement.

Les pellets c'est mieux, mais c'est surtout quand c'est neuf.
J'ai un collègue qui a eu un feu de cheminé (de conduit en inox donc pas grave, mais ça a pris de belles couleurs), en cherchant à comprendre, on a trouvé : le chauffagiste ne fait pas correctement l'entretien.....
Et il ne doit pas être le seul, il semblerait que, comme pour le diesel, il y ait la pollution lors du test avec une machine toute belle installée et réglée avec amour. Et puis la vraie vie ....

Dans les montagne d'Auvergne j'ai vu des gars engranger des débris d’élagage broyés pour les brûler dans leur poêle à pellets, c'est pas cher, ça brûle et ça fume.

Les Suisse, pas très loin, installent des filtres et en contrôlent le fonctionnement.

Et je ne suis pas par principe hostile au bois, j'ai lors d'un stage entretenu une chaudière industrielle au bois (déchets de la scierie voisine), c'était du boulot, heureusement pour la rentabilité, il n'y avait qu'a venir prendre les déchets à la scierie. Quand ça fumait y avait un probléme.

Mais pour le chauffage au bois individuel on nous vend une technique faussement bonne pour l'environnement.

Anonyme, 92 msg, 47 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [542135]
Havoc
29-11-2017 à 18h55
Tu as vu les forestiers nettoyer les forêts après une coupe ?

Quand ce qu'ils font sera interdit, je commencerai à m'inquiéter de la pollution des poêles.

Après, je ne parlais ni d'un poêle à pellets ou à granulés pas entretenu (j'entretiens tous mes appareils moi-même, zéro étranger sur mon matos), ni de gens qui font brûler l'herbe de leur jardin dans leur lave-linge, je parlais de l'utilisation normale.

Citer Alerter [542137]
Jarjar31
29-11-2017 à 18h57
J'avais aussi hésité a prendre un poêle a pellets, j'ai finalement opté pour un poêle a bois et en fin de compte je ne regrette pas du tout mon choix.
La maison de 1994 fait 110m2, elle est relativement bien isolée avec chauffage par le sol raccordé sur un chaudière basse température au gaz de ville.

Ce qui m'a fait renoncer au poêle a pellets en plus du bruit c'est surtout le besoin d'électricité.

Pour limiter les inconvénients du poêle a bois,
* ne pas prendre trop puissant (6 kW pour le mien)
* ne bruler que du bois bien sec, < 15% pour ça j'achète mon bois a l'avance, je le recoupe et le refend, il est stocké dans un bucher bien aéré au moins 2 ans
* allumage par le dessus ou "top/down"
* des flambées bien vives pour déclencher la fameuse "double combustion" qui n'est que le brulage des fumées, ça commence au dessus de 570°C.
* prendre un poêle adapté a la maison ( inertie thermique) et au mode de vie des occupants
* prise d'air extérieure pour un meilleur rendement global et éviter l’enfumage a cause de la VMC ou de la hotte de la cuisine.

Une photo de mon poêle (6-8kw, environs 250kg) rotatif sur 180°C.

Alain, 2107 msg, 58 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [542138]
publicité
29-11-2017 à 18h57
Kit moteur Bafang BBS02 et batterie 500 Wh
Ensemble moteur Bafang BBS02 36V500W et batterie porte bagage Alu 36V14Ah (500 Wh) avec cellules Panasonic
www.kitveloelectric-bonplan.com
Lien commercial -314-

Manu74
29-11-2017 à 19h03
@Velolumiere :
Pourquoi "faussement bonne" ? Tu l'as dit toi-même "le chauffagiste ne fait pas correctement l'entretien".

Avec un entretien correctement réalisé, pas de raison que ça marche mal. Avec le granulé on sait que le combustible est bien sec, calibré, et toutes les conditions sont réunies pour une combustion optimale. Après, si on brûle n'importe quoi dans n'importe quel fourneau... ça fume et ça pollue, c'est sûr !

Pour ma part, j'ai un poêle à granulés tout simple, un Thermorossi, depuis 1 an. J'ai brûlé 1 palette de "Pellex DinPlus 7A234", à 3,59€ le sac cette année chez Intermarché de Praz-sur-Arly. Le technicien est venu récemment faire l'entretien annuel : rien de compliqué, pas mal de trucs à démonter, mais rien de très technique, pour tout bien aspirer les cendres et poussières. J'ai bien regardé, et pas de souci pour faire ça moi-même la prochaine fois (si j'ai encore le poêle, mon appartement étant à vendre...). Il m'a montré aussi pour le remplacement éventuel de la bougie... un peu plus compliqué car il faut déposer le bloc "vis sans fin", mais faisable aussi sans outils spéciaux.

J'en ai profité pour faire le ramonage (moi-même) : le plus compliqué a été de trouver le hérisson en 80mm. Pas trouvé, alors j'en ai pris un autre plus gros, et j'ai coupé les poils à la pince coupante. J'ai emprunté les cannes, et en 5 minutes c'était fait, depuis en bas, avec un sac poubelle pour recueillir les suies, troué pour laisser passer les cannes.

Quand je dis "les suies", c'est plutôt de la cendre, à peu près la même que les résidus de combustion du poêle, la proportion de suie noire étant très faible.

Manu, 117 msg, 52 ans. (FR).
 Citer Alerter [542139]

Messages déplacés le 2017-12-01 14:07:44 par Cyclurba.
114 messages.   1 2 3 4 5 6   - Pollution des combustions de bois et pellets - Lu 2598 fois. [21596]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 22 à 09h46 Speedsterharry @jeannot: les éléments sont probablement morts. Chercher à recharger/décharger les packs de 5 au chargeur de modélisme ou BT-3100. Si...
Le 23 à 12h09 Ziedbg Bonjour

Je suis désolé de débarqué comme ça avec ma question mais vu que je suis nouveau dans le forum ( je viens de...
Le 28 à 21h25 Havoc Oui mais ici, ce n'est pas le forum, c'est la Shoutbox. Encore un effort...
Le 01 à 18h17 Brunochaumontet @jeannot 0,2 ohms c'est pas un peu sévère !

3,7 v /0,2 ohms= 18 A pour un seul éléments

bruno
Le 14 à 19h57 Gwendan Bonjour a tout, suite a une video vu j'ai décider de faire une trottinette électrique avec un alternateur!
Le problème c'est que ça...

Lien commercial -48-

remise 10% anniversaire moteuretvelo