Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
114 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Pollution des combustions de bois et pellets [21596]
Havoc
30-11-2017 à 20h23
Acceder au profil du membre
En Haute Savoie, le bois est assez coûteux, car rare. Il vient en général de loin.

Je pense que les habitants l'utilisent plus parce qu'ils ont des cheminées que parce que c'est moins cher qu'autre chose.

Étant donné que le bois bûche n'y est même pas bon marché, ils gagneraient à passer au poêle à granulés ou à pellets, autant au niveau du confort que des poumons (car se relever en pleine nuit par -20°C pour recharger le foyer, c'est vraiment pas le top).

Bruno, Modérateur,43208 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [542278]
Jarjar31
30-11-2017 à 20h30
Avec un poêle a pellet bien entretenu c'est quasiment impossible de polluer autant qu'avec un poêle a bois, alors qu'avec un poêle à bois même de très bonne qualité la pollution est surtout lier a l'utilisateur et a sa gestion du feu.
Le pire de tout c'est le feu couvé la nuit, pour soit disant chauffer un peu et faciliter le rallumage le lendemain matin
C'est complètement dépassé, en plus de consommer plus du bois avec rendement minable ( combustion incomplète), ça encrasse le conduit, avec un risque accru de feu de cheminée, ça pollue énormément tout l’environnement de la maison (et aussi l'intérieur avec la VMC), mais surtout, ça multiplie le risque d'intoxication au monoxyde de carbone avec de très graves conséquences.
Pour l'allumage rapide, le top-down est idéal.

Alain, 2107 msg, 58 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [542282]
publicité
30-11-2017 à 20h30
Lien commercial -48-

Havoc
30-11-2017 à 21h09
C'est vrai mais malheureusement, dans ces régions très froides de montagne, le feu couvé est presque le seul moyen d'avoir un foyer tiède toute la nuit, problème qui ne se pose absolument pas si on est équipé d'un poêle qui utilise le bois en permanence à son rendement maximal. Bien sûr, cela suppose un feu très artificiel (ventilation, godet) et un peu bruyant, plus une forme de chauffage plus pulsée que radiante, mais c'est le prix à payer pour que les calories soient là et que la pollution n'y soit pas, ou presque pas.

Bruno, Modérateur,43208 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [542287]
Corium
30-11-2017 à 21h17
Les poêles à boulets se programment. On peut baisser le niveau la nuit ou l'éteindre 1h avant le coucher et le rallumer 1h avant le lever.

Anonyme, 21110 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [542288]
Jean-Christophe
30-11-2017 à 21h18
j'aime bien le concept du poêle de masse
cela permet de faire un feu vif et relativement bref mais avec une diffusion sur 12 ou 24h.
bon, comme cela coûte 10M€, c'est plutôt pour le chauffage principal qu'en appoint.
cela permet de (bien) brûler des résineux

Jean-christophe, 1838 msg, 50 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [542289]

Messages déplacés le 2017-12-01 14:09:37 par Cyclurba.
Havoc
30-11-2017 à 21h27
Oui, c'est super mais bien plus que le prix (tu peux le faire en partie toi-même), c'est la masse qui pose problème: il faut que les fondations de la maison soient prévues pour la supporter.

Citer Alerter [542292]
Matenvae
30-11-2017 à 22h29

Cyclurba a écrit :
Voici l'adresse d'un artisan qui répare les cartes électroniques : Notez là bien, car il répare aussi les cartes controleurs VAE...

Merci, ça je garde,
Hier ...une carte grille sur un compresseur de clim x 4 splits, appareil de 7ans , Diagnostic de l’installateur d’origine la carte ne se fait plus, devis remplacement complet du groupe 5400 €....,

Bon hors sujet of.

Mathurin, 4648 msg, 61 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Istep
 Citer Alerter [542296]
Simcalement
01-12-2017 à 13h12

Havoc a écrit :
En Haute Savoie, le bois est assez coûteux, car rare. Il vient en général de loin.

Je pense que les habitants l'utilisent plus parce qu'ils ont des cheminées que parce que c'est moins cher qu'autre chose.

Étant donné que le bois bûche n'y est même pas bon marché, ils gagneraient à passer au poêle à granulés ou à pellets, autant au niveau du confort que des poumons (car se relever en pleine nuit par -20°C pour recharger le foyer, c'est vraiment pas le top).
En savoir plus sur ]http://cyclurba.fr/forum/542278/pro...ycSYk.99

Moi je parle des gens qui ont du bois ou qui vont le couper avec la tronçonneuse , les poumons je pense pas que c'est leurs préoccupations , c'est plutot la hausse de la taxe des cigarettes qui les préoccupent .

Et ceux qui utilisent encore La cuisinière a bois pour la bouffe alors ,ça existe encore helas .

Anonyme, 1936 msg, 45 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [542350]

Messages déplacés le 2017-12-01 14:10:27 par Cyclurba.
Cyclurba
01-12-2017 à 14h15
les particules générées par les combustions de chauffage ou véhicules sont nocives pour les poumons, mais n'impactent pas le réchauffement climatique. Jusque là, ai-je bon ?

Si oui, ces particules sont indésirables en ville, milieu très dense mais le sont-elles autant en milieu rural voire de montagne ?

En campagne, peut-être sont elles retombées au sol et absorbée par la terre avant que d'avoir pu être respirées. ?

Culpabiliser la chauffe au bois-buche en ville je comprends, mais en rase campagne ?

Charly, 7258 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [542353]
publicité
01-12-2017 à 14h15
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -313-

Manu74
01-12-2017 à 14h50

Cyclurba a écrit :
les particules générées par les combustions de chauffage ou véhicules sont nocives pour les poumons, mais n'impactent pas le réchauffement climatique. Jusque là, ai-je bon ?

Oui, c'est bien ce que je comprend aussi.

Cyclurba a écrit :
Si oui, ces particules sont indésirables en ville, milieu très dense mais le sont-elles autant en milieu rural voire de montagne ?

En ville bien sûr !
En montagne : Il y a un aspect contre-intuitif et très paradoxal. La montagne, c'est l'air pur (croit-on...) ! Oui, mais qui dit montagne, dit vallées. Et ce sont ces vallées qui accueillent les zones urbaines. De plus, les voies de communication passent aussi par ces vallées. En temps "normal", les mouvements de convection de l'air assurent un brassage des couches d'air, et il y a une dilution des divers polluants, particules fines comprises.
Mais il existe un phénomène météo appelé inversion, qui piège les basses couches en bas des vallées, polluants compris. Cette situation arrive généralement en hiver, en conditions anticyclonique, c'est à dire quand il fait beau (ailleurs...). On a alors du beau temps "en haut", en station de ski notamment, et il fait assez doux après les gelées nocturnes. Par contre, "en bas", c'est le brouillard, éventuellement givrant. Comme il n'y a pas de soleil, parfois pendant des semaines, et que ça caille, c'est là que les chauffages fonctionnent à fond, fuel, bois et tutti quanti. Plus les industries, incinérateurs, et transport...

L'hiver dernier (2016-2017) dans la vallée de l'Arve le phénomène a été d'une durée exceptionnelle, plusieurs semaines en continu. Le phénomène est connu, et les choses bougent petit à petit, mais c'est lent... Il y a une inertie terrible de l'État qui rechigne à agir sur le transport routier lors des pics, et en général pour un report modal (marchandises sur les trains, notamment). Les citoyens se bougent, (diverses assos, notamment Inspire, qui a fait un Webdoc ATMOSphere) depuis des années ils gueulaient dans le désert, les actions commencent à arriver, notamment le Fonds Air Bois, la promotion du transport collectif... Il y a quelques années, lors de l'arrivée du gaz de ville à Chamonix, les gens se sont raccordés massivement, leur motivation était l'environnement avant tout.

Manu, 117 msg, 52 ans. (FR).
 Citer Alerter [542356]
114 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Pollution des combustions de bois et pellets - Lu 2701 fois. [21596]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...
Le 22 à 09h46 Speedsterharry @jeannot: les éléments sont probablement morts. Chercher à recharger/décharger les packs de 5 au chargeur de modélisme ou BT-3100. Si...
Le 23 à 12h09 Ziedbg Bonjour

Je suis désolé de débarqué comme ça avec ma question mais vu que je suis nouveau dans le forum ( je viens de...
Le 28 à 21h25 Havoc Oui mais ici, ce n'est pas le forum, c'est la Shoutbox. Encore un effort...
Le 01 à 18h17 Brunochaumontet @jeannot 0,2 ohms c'est pas un peu sévère !

3,7 v /0,2 ohms= 18 A pour un seul éléments

bruno

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Transformez votre vélo en vélo électrique !

remise 10% anniversaire moteuretvelo