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22 messages.   1 2 3   - Titjaune... mais sobre ! [21397]
Titjaune
25-10-2017 à 22h11
Bonjour à tous et toutes (il me semble qu'on oublie souvent la gent féminine dans les salutations )

Je me prénomme Denis et m'apprête à rouler en vélotaf dans Toulon (83) pour économiser les artères de ma vielle 1100 sur le quelques 5 km qui séparent actuellement mon domicile de mon taf.

Je suis tombé sur une occasion neuve d'un VAE à moteur avant, une "marque française" dit le site mais une fabrication chinoise en alu, un Belair II d'InnoWin... seulement sur vente-unique.com
Sorti du carton un fil a parait-il malencontreusement été coupé... Le SAV contacté mais, à priori, induit en erreur, aurait expédié un moteur de rechange devant l'impossibilité d'actionner le premier... Sans meilleur résultat, le site a dû se résoudre à remplacer le vélo sans exiger la ré-expédition du premier ensemble (devant le coût prohibitif d'une recherche de panne, c'est la méthode Carrouf qui l'emporte bien souvent ) Du coup, déposé chez Troc de l'Île pour un montant symbolique, j'ai pu acheter ce corps inerte pour une somme modique au regard de son état neuf
Mécanicien touche-à-tout de formation et après m'être renseigné sur le coût éventuel d'un variateur brushless du même modèle, je me suis dit que la tâche d'un redémarrage ne serait pas insurmontable... mais personne sur le net ne semble avoir jamais roulé sur cette marque ou en tous cas mis les mains dans sa "mécanique"

C'est donc avec l'espoir de partages constructifs que je me suis inscrit sur ce forum


Denis, 14 msg, 46 ans. Toulon (FR-83).
 Citer Alerter [536933]
Havoc
25-10-2017 à 22h29
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Bonjour Denis et bienvenue sur le forum de Cyclurba !

Ça ne parait effectivement pas insurmontable, sachant que d'un point de vue financier, ce qui compte, c'est l'état de fraicheur de la batterie.

Bruno, Modérateur,43247 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [536938]
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25-10-2017 à 22h29
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Titjaune
25-10-2017 à 22h48
Elle est flambante ! 52V au garrot
Le moteur comporte 6 connexions : 3 gros diamètres et 3 petits (sensored ?) mais je ne sais pas comment tester leur santé au multimètre, A, V, Ohm ? (entrainé par une visseuse par exemple)

Le faisceau est testé : OK
Les contacts des leviers de freins reviennent bien et déclenchent bien 0-1-0
Le capteur de pédalage ??? que doit il envoyer et est-il sensible au sens de rotation du pédalier ?
Autant de questions qui me taraudent depuis mon achat

Denis, 14 msg, 46 ans. Toulon (FR-83).
 Citer Alerter [536940]

Message modifié le 2017-12-03 22:24:34 par Titjaune.
Titjaune
03-12-2017 à 22h23
Bien, pas plus d'InnoWinner en ligne manifestement...

J'ai commandé, au cas où la panne vienne de lui, un nouveau PAS (capteur de pédalage V7-50+) ainsi qu'un jeu d'outillage pour démonter pédales et boîtier de pédalier.
Le capteur est arrivé mais la connexion étant incompatible (d'origine, le PAS était câblé en 2+1, noir-vert et rouge tout seul qui entrai dans le variateur en noir-jaune et rouge tout seul... ) j'avais aussi commandé deux jeux de mini connecteurs à 3 voies.
Chose étonnante, le fil jaune sensé se connecter au signal de sortie du PAS (vert) vient directement du boîtier de commande du guidon : il entre dans le variateur en provenance du connecteur 5 voies (commande guidon), fait directement demi-tour à l'intérieur pour ressortir vers le 2 voies (noir-jaune) affecté au PAS. Or, en le testant, il semble être alimenté en 5V (4,75V) alors que le câble et l’étiquette du capteur mentionnent "Red +5V, Black ground, Green out"

Je fais peut être fausse route mais pour moi, le capteur serait alimenté en 5V par la commande au guidon (jaune) dès sa mise sous tension, la masse restant permanente (noir), et le fil vert (out) enverrait son signal au variateur par le rouge-tout-seul
Ceci voudrait dire que le câblage était foireux dès le début, dès le montage en usine ?

Denis, 14 msg, 46 ans. Toulon (FR-83).
 Citer Alerter [542776]
Tchang
03-12-2017 à 22h54
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salut et beinvenue

Tchang, 2764 msg, 43 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [542781]
Titjaune
04-12-2017 à 21h16
Bonsoir et merci pour l'accueil.

Je ne sais pas si je dois ouvrir un post ailleurs ou si je continue ici pour discuter de mes déboires...

J'aimerais comprendre qui dit quoi et à qui dans le fonctionnement du VAE street legal :
Lorsque l'on tourne la clé de la batterie, on établit la mise sous tension du variateur et la commande au guidon peut être démarrée. J'imagine que sans elle, le PAS n'est pas alimenté.
Si l'on réveille le VAE en position 1, 2 ou 3, le PAS est-il alimenté à des tensions différentes et proportionnelles ? (fil jaune dans mon cas ? Celui qui vient du guidon et fait demi-tour dans le variateur pour aller dans le PAS)
Les oscillations du signal du PAS, dont l'amplitude serait définie par la tension délivrée par le guidon et la fréquence par l'ardeur du pédaleur, indiqueraient donc au variateur comment alimenter le moteur d'assistance... J'ai bon messieurs les spécialistes ?

Denis, 14 msg, 46 ans. Toulon (FR-83).
 Citer Alerter [542909]

Message modifié le 2017-12-04 21:31:33 par Titjaune.
Titjaune
04-12-2017 à 21h30
Ah oui, au fait ! Mon contrôleur (variateur) dispose d'un fil blanc, bouclant sur lui-même, qui me semble être destiné à "l'auto-apprentissage" mais il est muni d'un potentiomètre soudé "volant" de valeur 0-1 KOhm... à quoi servent-ils ? (fil ET potar)

Denis, 14 msg, 46 ans. Toulon (FR-83).
 Citer Alerter [542913]
Titjaune
08-12-2017 à 20h09
Bien, je pense, sans vouloir faire de doublon, que mes questions risquent de trouver plus d'écho sur une discussion dédiée et dans la rubrique ad'hoc

Denis, 14 msg, 46 ans. Toulon (FR-83).
 Citer Alerter [543393]

Message modifié le 2017-12-09 18:47:34 par Titjaune.
Havoc
08-12-2017 à 20h29
Acceder au profil du membre
Tes questions ne sont pas évidentes car le matériel est peu connu. Pour ma part, j'ai du mal à visualiser si on a affaire à un VAE de base ou à autre chose.

Sinon ben, soit ta batterie a un interrupteur, soit c'est le contrôleur qui a un port pour lui dire de se mettre sous tension (soit les deux), puis celui-ci alimente l'afficheur (display). Pour ce qui est du PAS, je crois qu'il fonctionne de façon indépendante du contrôleur. Il émet des fronts d'onde dont la forme dépend effectivement du sens. Les capteurs de position du moteur émettent eux aussi de minuscules fronts d'onde qu'on peut « voir » avec un multimètre à aiguille.

Le PAS relié au display, je n'ai jamais vu, mais peut-être que ça existe, je ne sais pas.

Les leviers de frein, dans la plupart des cas, peuvent être débranchés sans conséquences. C'est même mieux, pour tester.

Bruno, Modérateur,43247 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [543395]
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Titjaune
08-12-2017 à 22h18
Bonsoir,
Oui, il s'agit bien d'un VAE "classique" à moteur avant 250W. Apparemment le version "luxe" est équipée en batterie 48V et de roues en 700, tant mieux ! (je suis grand et lourd...)
Il ne s'agit pas réellement d'un display à proprement parler mais d'une commande de niveau d'assistance (0, I, II et III) affichant sur 5 digits le niveau de charge de la batterie.
Il me semble bien, à moi aussi, que la seule liaison qui puisse exister entre ce "display" et le PAS ne soit que la fourniture de +5V pour autoriser l'assistance.

Denis, 14 msg, 46 ans. Toulon (FR-83).
 Citer Alerter [543404]
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