Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
4 messages.    - Vélo-cargo biporteur : moteur moyeu avant ou pédalier? [21608]
Littlebigmac
05-12-2017 à 13h28
Bonjour,

Je n'ai pas de trouvé de meilleure section dans le forum ni de fil existant pour poser la question.

Pour la motorisation d'un vélo-cargo type biporteur (Bakfiets, etc.), on a le choix:
- moteur moyeu roue arrière
- moteur moyeu roue avant
- moteur pédalier.

Comme ce sont des vélos à usage urbain, que dans ce contexte 1) le moyeu à vitesses ("boîtes de vitesse", màv) est bien pratique et 2) que réparer une crevaison lorsque le moteur dans la roue arrière semble un peu sportif… il semble que ce type de moteur soit une mauvaise idée.

Le choix se limite donc à : moteur pédalier ou moyeu avant ?

Je crois comprendre que:
- moteur pédalier : recommandé dans les coins pentus parce que la démultiplication apportée par le dérailleur/màv permet de faire tourner le moteur à son rendement optimal et donc 1) de monter des pentes inaccessibles avec un moteur moyeu avant et 2) économiser la batterie
- moteur moyeu avant : permet de monter les trottoirs

Est-ce bien le cas ?

Merci.

Littlebigmac, 107 msg, 43 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [542987]
Maillerau
21-03-2018 à 07h51
Acceder au profil du membre
Bonjour.
Ma contribution est tardive en effet. Mais, c'est mon point de vue que je voudrai partager.
Possesseur depuis octobre 2017 d'un Bullit d'occasion, non électrique.
J'ai testé un moteur BPM2, 500W, je l'avais en stock. Finalement, j'ai monté un moteur direct drive en roue arrière.
Ceci, dans le but d'avoir un frein électrique. C'est vraiment efficace sur ce vélo cargo. Bien qu'ayant des freins à disques hydrauliques. Le moteur assure la plus grande partie du freinage, les disques ne servent que pour l'arrêt final, vers les 10 km/h.
Donc peu d'usure des freins d'origine.
Je n'ai pas encore fait de longs trajets pour en dire d'avantage mais ça va venir. Je l'équipe avec des panneaux solaires, genre Sun Trip. A suivre...

Anonyme, 358 msg, 60 ans. Ribecourt Dreslincourt (FR-60). [mon blog]
 Citer Alerter [560450]
publicité
21-03-2018 à 07h51
Lien commercial -184-

Ripolin
21-03-2018 à 09h38
C'est vrai que les vélos cargo se prêtent bien au montage de panneau solaire
En plus ça sert d’abri quant il pleut, à l'arrêt.

A condition qu'il soit garé dehors, avec la batterie qui reste à bords, deux limitations (pour une bonne rentabilité de l'installation) assez embêtante si on habite pas une maison ou un quartier calme...

Pour les moteurs, tout est possible si on a pas de gros relief et qu'on veux pas aller vite.

Au delà je suis pas sûre qu'un moteur de >500W sur la roue avant soit stable, avec un tel empattement si l'avant n'est pas chargé.
Avec un moteur pédalier, on se trompe rarement et au pire on change la démultiplication si ça ne convient pas.

Ripolin, 636 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [560459]
publicité
21-03-2018 à 09h38
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Maillerau
21-03-2018 à 12h47
Précision, j'ai motorisé la roue arrière.

Anonyme, 358 msg, 60 ans. Ribecourt Dreslincourt (FR-60). [mon blog]
Alerter [560487]
4 messages.    - Vélo-cargo biporteur : moteur moyeu avant ou pédalier? - Lu 407 fois. [21608]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 09 à 10h57 Havoc La boutique va ré-ouvrir le 12 (Houilles) et sera tenue par le jeune contractuel une semaine sur deux. On peut s'attendre à ce que le...
Le 12 à 17h57 Nono57 cherche notice technique pour un VAE Metropolis ville de 26".
Le 14 à 22h11 Havoc Résurrection du Plan Vélo ! On reparle même du gravage obligatoire pour le neuf.
Le 15 à 09h11 Musterman Oué et l'occasion un peu plu-tard. Je sai pas vous mais à mon avis d'ici 10 ans il va y avoir des amendes si ont a pas le numero ou...
Le 15 à 13h29 Havoc Le gravage est une réponse aux demandes de la FUB (contre le vol).

En ce qui concerne l'assurance, c'est laissé à la liberté...

Lien commercial -48-