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5 messages.    - Scooter electrique Vastro GECO / Ugbest A9 UR8 I9 [21617]
Ptit-philou
06-12-2017 à 15h15


On trouve depuis juin 2017 en France le scooter électrique chinois Ugbest A9, sous la référence Vastro Geco (blanc/bleu), importé par RP Diffusion.
Il est disponible sur commande chez les revendeurs Vastro et dans certains Leclerc Auto
Vu en catalogue à 1995€ hors frais de mise en service (page 84), en fonction des magasins :
www.e-leclerc.com

Motorisation : Moteur électrique 3 000 W Brushless
Batterie : Lithium amovible de 60V 20AH 1,2 kWh - 12 kg (environ 1300€ seule !)
Accus : 170 accus INR18650P 3,6V 2.2Ah montés en 17S 10P (61V-70V 22Ah théorique)
RN-EM-6020Li (60V - 70.4V)
Autonomie : 50 km
Dimensions L x l x h : 1 955 mm x 695 mm x 1 110 mm
Poids net : 86 kg
Charge max : 150 Kg
Homologué pour 2 personnes (1 passager)
Vitesse maxi : 45 km/h (50 cm3)
Freinage (AV/AR) : disque/disque
Pneus (AV/AR) : 3.5-12 / 3.5-12
Amortisseurs : 325 mm (entraxe)
Coloris : Bleu/blanc
Durée de vie de la batterie si bien entretenue : 4 ans / 1000 cycles de recharges/environ 50 000 kms
Prix d'achat d'une batterie supplémentaire : 1380€
Garantie : 2 ans scooter / 2 ans batterie
Support top-case en option : environ 60€
Prix : 2.090 € TTC avant subvention,
Avec subvention : 2090€ - (1,2 kWh x 250€) = 1790 €

Importateur RP Diffusions: www.vastro.fr
Constructeur Ugbest : www.ugbest.com - www.ugbest.com
Concessionnaires Vastro : www.scooter-system.fr

Subvention/Prime : www.avem.fr
www.avem.fr
www.scooter-system.fr (voir commentaires)
www.lerepairedesmotards.com
moto.caradisiac.com
www.motoservices.com
Formulaire CERFA 13621 : www.service-public.fr
www.formulaires.modernisati...

Forums : www.vehiculeselectriques.fr #p219646
Videos : www.youtube.com
anciens modèles : www.youtube.com
Photos : photos.app.goo.gl - lewebdephilou.free.fr

Pneus 90 90 12" (entre 35 et 60€) :
www.centralepneus.fr
www.allopneus.com



Il y a peu d'infos disponibles sur ce modèle mais on le trouve plus facilement en Chine, sur Alibaba/AliExpress.
ll s'agit du modèle UGBEST A9 en version Lithium-Ion (60V 20AH 1,2 kWh) fabriqué par Taizhou Znyhug EV Co. LTD
Une recherche google images sur Ugbest UR8, I8, ou I9 permet de trouver plein de visuels du chassis.

Le Ugbest A9 est vendu depuis 2014 en Chine avec une batterie 60V 28Ah, composée de cellules 18650 de marque LYE, assemblées en 17S 10P.

www.ugbest.com
justelectricscooter.com
electro.vn.ua

Main Components
Motor 3000W brushless hub motor
Battery 60V/28Ah LG lithium battery
Controller intelligent controller
Charger 60V/5A Smart Charger, 110V/220V
Brakes Front and rear disc brake
Suspension Front hydraulic /rear spring
Tires 90-90/12
Performance
Charging time 5-6 hours
Recharging cycles 1000 times
Max speed 45km/h
Driving distance per charge 75km
Loading capacity 150kg
Climbing capacity 15%
Dimension 1980*700*1100mm
Wheelbase 1390mm
Ground clearance 140mm

Porte bagage tubulaire en option à 50€ chez l'importateur.
[Image à ajouter]

Pour info, la plaque de métal arrière (poignées) est fixée par 4 vis.
Vis A2-70 : Diamètre 7 mm, longueur 40 mm
Écartement avant : 93,5 mm
Écartement arrière : 76 mm
Écartement avant arrière : 75 mm
Hauteur entretoises avant : 13,5 mm
Hauteur entretoises arrière : 26 mmc
Pour adapter un support Top case Shad SH37 :
Espacement des trous en Largeur : 70 97 126 mm
Espacement des trous en Longueur : 70 83 mm





Retour sur le Vastro Geco (Ugbest A9) après quelques semaines d'utilisation (16 km/jour, 4x par semaine) : avis plutôt positif pour ce (gros) scooter chinois, la conduite est agréable et le 2 roues relativement fonctionnel.

Si on peut déplorer l'intégration rapide d'une propulsion électrique sur un châssis thermique, on apprécie que l'engin ressemble enfin à un scooter traditionnel plutôt qu'à une mobylette.
Certes, le design n'a rien de moderne, les plastiques durs ne font pas rêver mais le Geco passerait presque inaperçu sans la petite touche bleue flashy et l'absence de bruit.
La finition est correcte sans plus, on ne déplore pas de jeu dans l'assemblage des pièces, au demeurant plutôt classiques et faciles à démonter.



Le scooter est relativement encombrant pour un 50 mais il ne faut pas oublier qu'il peut emporter un passager, avec ses repose-pieds intégrés.
Le Vastro Geco est bien un scooter chinois et ressemble beaucoup à d'autres modèles: Jonway Galactica, Keeway F-ACT EVO, Kymco Super 8, un Sym X-Pro, Sym Orbit II, Peugeot Kisbee 50 RS / Speefight 125, Yamaha Aerox 4, e-Race....

On remarque que le moteur et le pot du modèle thermique de base ont été remplacés par des caches plastiques blancs, contrairement aux modèles vendus en Asie ("Naked", bruts de décoffrage). ces caches peuvent être enlevés (ou pas), question de goût, mais les supports en métal sont soudés sur les bras oscillants.



La batterie amovible a été posé dans un bac (visible devant la roue arrière), à la place du coffre et il reste des trous dans le cache correspondants au réservoir essence, avec du gros scotch dessus : adaptation malheureuse, des caches ronds en plastiques seraient bienvenus !



Sur la poignée droite, il y a une commande de feux inopérante : surement un reste des Warnings et feux de position du modèle thermique...



Le plancher plat est suffisamment spacieux pour les grands gabarits, en tout cas bien assez large pour mon mètre 73.

Le plastique des poignées est un peu dur et manque un de confort pour absorber chocs et vibrations.
L'accès aux commandes de phare, clignotants et klaxon est correct : de plus, on a un klaxon sur chaque poignée.



L'afficheur est sommaire et donnes les infos principales : vitesse, kilométrage, compteur non ré-initialisable, clignotants, jauge batterie, et pas de compteur journalier malheureusement.
Par contre la visibilité est mauvaise, les symboles sont petits et l'écran n'est pas anti-reflets : en plein soleil et même de jour, il faut insister pour bien voir les infos.

Les 2 rétroviseurs sont assez larges et pas très hauts mais facilement ajustables : pas de problèmes de visibilité.



La clé de contact articulée permet de limiter les coups aux genoux pour les grandes jambes.



On trouve un crochet pour mettre un casque, ou sac de course sur le plancher, entre les jambes. Attention il est court et non fermé, donc non sécurisé : on peut à la rigueur accrocher le casque ou un sac à main pour une courte durée.

Les 2 emplacements haut-parleur sont vides, l'option est réservée à d'autres modèles : dommage, même si la réglementation interdit la sono, un peu de bruit serait utile pour les piétons sur ce 2 roues silencieux.
A voir ce qu'on peut bricoler, un petit haut-parleur blutooth en forme de cannette doit pouvoir rentrer...

A l'allumage, les double phare est allumé en feux de position et peut passer en feux de route : les 4 ampoules basiques peuvent avantageusement être remplacées par des modèles Philips de meilleure qualité.



La selle est plutôt large et plate à défaut d'être jolie ou confortable (à vérifier avec un passager) : le confort est plutôt ferme comme les amortisseurs un peu durs, à voir dans le temps comment la mousse se tasse mais ça mériterait un sur-matelas...



Pas de support porte-bagage d'origine à l'arrière mais une pièce arrondie en métal pour agripper le scooter : sous les caches ronds, on trouve 4 vis hexagonales, l'importateur vend un support de top-case adapté.

****

Le coffre de selle est occupé par la batterie et il reste peu de place : de quoi caser un antivol, un pantalon de pluie et une petite sacoche mais pas plus.
Impossible de mettre un casque à la place de la batterie, à part éventuellement un casque demi jet. Et on ne peut pas supprimer le bac support de la batterie, sinon elle se baladerait dans tous les sens.



Un top case pour 2 casque jets est à envisager (Givi B37 ou Shad SH37 par exemple).
Les reposes pieds en métal sont repliables (pas encore testé) et semblent solides.

****

Coté conduite, c'est plutôt une bonne surprise : après un démarrage un peu vif (léger effet ON/OFF), l'accélération est franche mais progressive, c'est très plaisant.
La machine nous emporte rapidement à 40 Km/h sans tirer la langue, puis plafonne autour de 43 Km/h au compteur.
L'accélération permet de s'insérer facilement dans la circulation ou dans un rond point chargé, pas de soucis.
Le fonctionnement ressemble au Niu N1S en mode 2, souple mais efficace ; par contre en mode 3, le N1S est beaucoup plus brutal que le Geco, limite dangereux.
Voir test honnête du Niu N1S ici : www.numerama.com

Dans les côtes, le moteur conserve son couple généreux et permet de grimper entre 30 et 40 Km/h pour peu que le conducteur ne soit pas trop lourd
Je pense qu'un passager de petit gabarit ne devrai pas être un handicap : pour rappel, la charge maximum est de 150 Kg, soit l'équivalent de 2 personnes de 70 Kg tout habillé.

La conduite est donc agréable, on regrette juste que la vitesse maxi soit un peu faible (entre 39 et 43 km/h au compteur) : un peu de marge serait moins dangereux pour les longues lignes droites ou les routes en dehors du centre ville.
Le frein moteur est léger mais empêche d'aller plus vite dans les descentes (contrairement à l'e-Mo).
Le double frein à disques est efficace à 2 mains et sait mordre en cas d'urgence : attention à ne pas bloquer la roue avant cependant, comme sur tous les modèles.



Les poignées de frein sont un peu loin à mon goût, pas trop adaptées aux petites mains, peut-être une histoire de réglages...



* Attention, les vitesses maxis peuvent chuter si la batterie est presque déchargée : c'est d’autant plus gênant que l'indicateur de capacité n'est pas très fiable.
Pour rappel, un pack d'accus qui sort de l'usine doit faire plusieurs cycles complets avant de retrouver sa pleine capacité : pensez-y en sortant du magasin, pour éviter de pousser le scooter à pieds après 35 Km :P
Pour l'autonomie annoncée à 50 Km, c'est plausible si on roule dans de bonnes conditions, j'ai déjà fait 43 Km en 2 jours sur une charge et je me suis arrêté avant la panne sèche par précaution.
Il reste toutefois préférable de recharger tous les 1 ou 2 jours pour garder de la marge et éviter de rouler avec une batterie molle, le scooter étant moins pêchu après une vingtaine de km...

La batterie amovible de 12 Kg pèse son poids : un boitier en plastique aurait été plus léger mais au moins c'est solide.



Avantage d'une construction basique, le boitier n'est pas scellé et facilement démontable : 10 vis cruciformes permettent d'accéder au pack et au BMS.



Le pack, entourée d'une feuille carton isolante scotchée s'extraie sans peine.



La construction est classique avec des supports plastiques modulables (spacers), des anneaux isolants sur les pôles + (insulator) et des bandes nickel à souder avec une soudeuse par point (spot welder).



Le pack est assemblé sur 2 niveaux (8 + 9 groupes d'accus) et la bande Nickel est pliée en 2 entre les 2 étages.



Des cylindres en plastiques (ou paraffine) permettent de maintenir la rigidité des supports (spacers) sur la dernière rangée vide.



On remarque une bande de cuivre sur la dernière rangée, avec un boulon/écrou sur le fil conducteur rouge.



La batterie est garantie 2 ans mais coute cher pour du produit chinois (1350€ de mémoire).
Les accus 18650 sont marqués INR18650P 2.2Ah et une rapide recherche Internet renvoie au fabricant :
Battery Model : INR18650P
Manufacturer : wide Xizhuo New Energy Technology Co., Ltd
Rated voltage of the battery :3.6V
Battery capacity : 2.2Ah

Clairement le pack n'est pas optimisé, avec des gros bloc de mousse prévus pour caler le pack et bruler en cas d'incendie, et des accus de faible capacité.





Les plus bricoleurs pourront aisément se monter un pack 17S 10P avec des accus de 3500 mAh ou + (ex : Panasonic/Sanyo GA18650 ou LG MJ1), ce qui permet d'envisager jusqu'à 60% d'autonomie en plus, si le BMS/contrôleur suit...

Le chargeur me semble un peu trop léger et le distributeur déconseille de le transporter mais il fait son boulot : la charge complète est donnée pour 5-6 heures et son petit ventilateur se fait entendre, à éviter dans une chambre ou un salon : des LED indiquent le niveau de charge et les alarmes éventuelles.





Pour l'instant, je suis plutôt satisfait du Vastro Geco : ses prestations sont bonnes et l'usage au quotidien très agréable.
Seuls bémols, le coffre trop petit et l'encombrement pour un 50 (relatif pour un bi-place) : par rapport à son prix de 2090€ -300€ de subvention, on peut dire qu'on en a pour son argent.

La finition est loin d'un Artelec/Niu/Gogoro/Govecs mais pour ce tarif, c'est imbattable et très acceptable pour aller bosser par tous les temps.
Ce modèle est cependant déconseillé aux pilotes de petits gabarits ou aux petits bras pas très musclés (au hasard ma femme ;-) ) : en effet les manœuvres de parking à l'arrêt peuvent s'avérer difficiles vu le poids de la bête (une centaine de kgs tout équipé en ordre de marche).
Pour les petits gabarits, voir la concurrence, par exemple le Niu M1 ou M1 Pro/Sport :
www.motoservices.com

Reste à voir l'autonomie réelle en hiver, la fiabilité et le vieillissement de la batterie, toujours le maillon faible des véhicules électriques, mais pour ma part je sais utiliser une soudeuse par point si besoin... ;-)

Pour rappel, les bonnes pratiques sur les batteries Lithium-Ion de ce type :
- Faire une charge complète et longue avant la 1ère utilisation.
- Faire 4 ou 5 cycles complets pour roder la batterie (décharge complète, charge complète), en évitant d'arriver à la coupure.
- Laisser la batterie refroidir entre charge et décharge (au moins 20 mn), dans les 2 sens.
- En cas d'inutilisation prolongée, déconnecter la batterie du scooter, et refaire une charge tous les 1 ou 2 mois.
- Dans la mesure du possible, éviter de laisser le scooter sans rouler pendant de longues périodes.
- Eviter les températures extrêmes pour le stockage et rester sur une plage proche de la température ambiante (idéalement 15-20°c).

Les + :
+ Un design de scooter (chinois)
+ Le prix !
+ Le silence
+ La batterie amovible
+ Le couple, efficace en côte
+ Bi-place, pour transporter un passager
+ Cale-pieds amovibles
+ Feu arrière et clignotants à LED
+ La maniabilité
+ Le large plancher plat
+ Béquilles centrale et latérale à retour automatique
+ Valves coudées
+ Clé articulée
+ Batterie d'accus 18650 non scellée (avis aux bricoleurs de Mods)

Les - :
- Design non abouti (intégration bricolée)
- Le silence (clignotants non sonores)
- Encombrant pour un "50"
- Confort un peu tape-cul (selle non sculptée+ amortisseurs secs)
- Coffre de selle trop petit
- Pas de porte-bagages ni support top-case, difficile à trouver
- Perte de puissance quand la batterie est à moitié vide
- Autonomie encore un peu juste (45 Km selon conditions)
- Compteur illisible et basique, pas de totalisateur
- Pneumatiques moyens, à remplacer par du Michelin
- pas de vide-poches/boîte à gants
- pas de prise USB
- pas d'ouverture du coffre au contact

D'autres photos ici : photos.app.goo.gl -
lewebdephilou.free.fr

Tags : electric scooter electrique Vastro GECO Ugbest A9 UR8 I9

Philippe, 261 msg, 42 ans. St Herblain (FR-44). Vastro Geco 17S 10P + Matra e-Mo+13S 7P 18650 Sanyo GA 3500
 Citer Alerter [543138]
Ptit-philou
06-12-2017 à 15h18
Et un nouveau sujet à bidouille pour les batteries !
RDV dans quelques années peut-être pour réparer ou booster la batterie.
Le Vastro Geco est en concurrence ave le Niu M1 mieux fini, mais le Geco est plus gros.

Philippe, 261 msg, 42 ans. St Herblain (FR-44). Vastro Geco 17S 10P + Matra e-Mo+13S 7P 18650 Sanyo GA 3500
 Citer Alerter [543139]

Message modifié le 2017-12-06 15:37:12 par Ptit-philou.
publicité
06-12-2017 à 15h18
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Franck06
06-12-2017 à 18h27
Acceder au profil du membre
1300 euros, une batterie de 1kwh


Ca vaut le coup d'acheter le scoot sans batterie à ~500 euros et de faire une batterie djy. Il doit y avoir moyen de calé 2kwh en plus

Franck06, 323 msg, 97 ans. (FR). Bridé le vae à 25km/h est un crime contre la liberté
 Citer Alerter [543172]

Message modifié le 2017-12-06 18:28:45 par Franck06.
Stef38
06-12-2017 à 19h35
Super! Merci pour le CR, bon perso je ne le trouve pas très beau, mais bonnes goûts et les couleurs...

Perso je rêve du Vespa Elettrica, mais bon le prix risque d'être balèze!

Stéphane, 2183 msg, 40 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [543175]
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Ptit-philou
07-12-2017 à 14h28
Pour la couleur, il reste la peinture, les stickers et le tuning
Je pensais éventuellement mettre un bleu métallisé ou plus sombre...

Philippe, 261 msg, 42 ans. St Herblain (FR-44). Vastro Geco 17S 10P + Matra e-Mo+13S 7P 18650 Sanyo GA 3500
Alerter [543230]
5 messages.    - Scooter electrique Vastro GECO / Ugbest A9 UR8 I9 - Lu 214 fois. [21617]
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3,7 v /0,2 ohms= 18 A pour un seul éléments

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