Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
74 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Ajout d'un moteur roue avant à un vélo équipé d'un moteur central [21536]
Toumwin
20-11-2017 à 20h25
C'est en tout cas une solution qui fonctionne à coup sur.
Le surpoids ne me paraît pas déterminant. Par contre la consommation d'électricité va nécessairement augmenter, en particulier si tu optes pour le rh205. Guillaume en a à son catalogue et pourrait te donner des informations. Joss idem.
Pour ce qui me concerne j'ai choisi deux batteries de très grande capacité (26 Ah) mais j'ai des besoins très spécifiques : trike bien chargé avec remorque et de temps à autre quelques bivouacs (j'ai renoncé aux éclairs par temps d'orage pour recharger mes batteries).
Il faut savoir aussi que le vélo ainsi motorisé devient vraiment très puissant et implique une vigilance de conduite accrue. Mais si on ne recherche pas la vitesse comme c'est ton cas on s'y fait très bien. Évidemment assurance macif obligatoire.
Penser aussi à prendre quelques précautions vis à vis de la maréchaussée et notamment de discrétion. Le moteur roue planqué derrière les sacoches est déjà pas mal. Ceci dit je voyage tranquillement en France et en Espagne mais je ne risquerais pas à franchir le Rhin.

Bernard , 17 msg, 79 ans. (FR-44). trike de rando bimoteur bbs02 et rh205
 Citer Alerter [540822]

Message modifié le 2017-11-20 20:27:58 par Toumwin.
Membre15134
20-11-2017 à 22h16
Sinon au pire, suffit que tu revendes ton kit + batterie (à ~500 euros sur LB, ça devrait partir assez rapidement, surtout avec une facture + garantie) et tu repars sur du neuf, avec un BBShd ou RH205 + batterie 48V.

Le bi-moteur, ça se tente selon moi avec un petit hud ET avec la batterie de base brancher en //, mais cette dernière ne peut pas supporter 2 moteurs donc c'est grillé.. 2 batteries, ça fait trop de frais et c'est trop contraignant.

Après, si on aime les défis, pourquoi pas ^^..



@Toumwin : Pour la maréchaussée, PAS et petit bridage via la console

Mais bon, ça dépend beaucoup du spot où on roule. Perso, je suis à quasi 700km, et j'ai toujours croisé 0 bleu (faut dire qu'ils sont 3-5 et sortent pas des bourgs. Puis ils sont "réputés" très tolérants)...Vive la cambrousse.

En Ville (style Cannes), c'est pas du tout la même musique..Je m'y risquerais pas en vélo kitté. Je me suis déjà fait regarder de travers et même arrêter une fois par des bleus, juste avec une razor E300, lol...

Membre15134, 531 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [540848]

Message modifié le 2017-11-20 22:20:41 par Franck06.
publicité
20-11-2017 à 22h16
Lien commercial -303-


Toumwin
21-11-2017 à 06h35
Effectivement, on ne se lance pas dans ce genre d'aventure à la légère, si je puis dire.

Pour ce qui me concerne il n'y a nul esprit de défit mais la recherche et la mise au point d'un vélo qui me convient.

Je confirme toutes les précautions données par Frank06 et d'autres.

Je me suis en outre prévu un petit système grâce auquel je peux débrancher manuellement quasi instantanément l'alimentation du rh205. A cet égard le trike offre un avantage certain.

Je roule exclusivement sur les petites ou toutes petites routes (ah les VO d'antan..) grâce à un logiciel de navigation vélo locus pro + bouter, très utile également pour les entrées de ville.

Mais il est clair que le risque de contrôle subsiste même si actuellement il est rare.

En résumé conduire doucement et prudemment

Petite précision technique : la cohabitation du capteur de pédalage pour le PAS du moteur roue et le système de fixation par écrou / contre écrou du bbs n'est pas évidente et suppose une petite astuce de montage.

Nota bene : je trouve qu'il serait charitable d'envoyer à Marvan une bonne dose de doliprane car tout ça doit lui donner sérieusement le tournis.

Bernard , 17 msg, 79 ans. (FR-44). trike de rando bimoteur bbs02 et rh205
 Citer Alerter [540869]

Message modifié le 2017-11-21 06:43:39 par Toumwin.
Marvan
21-11-2017 à 06h43
Acceder au profil du membre


538 msg, 61 ans. (-11).
 Citer Alerter [540870]
Marvan
21-11-2017 à 07h45
Acceder au profil du membre
J'habite dans la campagne au milieu de rien en Andalousie et je ne prends jamais les nationales plus de quelques centaines de mètres (les autos y roulent parfois à 120km/h ou plus et c'est pas cool).
Jamais été arrêté à vélo par un flic et je pense que je risque est quasi nul d'avoir des ennuis de ce côté là.

J'ai pas envie de démonter et vendre mon bbs02 et/ou ma batterie. qui vont bien, et que je devrai revendre pour une (demi) bouchée de pain.
Passer en 48V avec un moteur pédalier implique une augmentation du RPM, ce qui ne me tente pas. Mettre un moteur pédalier plus puissant va aussi poser des problèmes de transmission.

A priori Papat et Toumwin ont mis un deuxième moteur et ont l'air plutôt satisfait du résultat. Ca me semble la solution la meilleure.

Avoir une deuxième batterie ne me dérange pas, outre le poids supplémentaire. La mienne pèse déjà un âne mort. Avoir une plus grosse batterie augmentera aussi le poids mais je ne sais pas dans quelle mesure.

Je n'étais pas contre le petit hub de 350w à l'avant, conseillé par Franck, mais je devrais alors remplacer le frein à disque hydraulique. Et puis il y a aussi le comportement qui pourrait changer et diminuer l'adhérence me disait Papat.

Avec le RH25, il n'y aura pas de problème de frein ou d'adhérence. Le rapport qualité prix semble bon.
Les grosses sacoches sont bien pratiques pour y loger une batterie à l'abri des regards et camoufleront aussi un peu le moteur roue arrière. Si je mets une deuxième batterie, je pourrais la placer dans une sacoche au guidon pour répartir un peu le poids.

Si je prends un RH25 en 36V, quelle batterie devrais-je utiliser ? (je rappelle que l'autre est une 36V 20A et que je fais actuellement entre 20 et 75km avec que des montées et des descentes, parfois très fortes).
Ne vais-je pas avoir trop de poids à l'arrière ?

@Toumwin: peux-tu m'en dire un peu plus sur le problème de cohabitation du capteur de pédalage du moteur roue avec le système bbs ? N'est-il pas possible d'utiliser le même capteur de pédalage pour les 2 moteurs ?

538 msg, 61 ans. (-11).
 Citer Alerter [540879]

Message modifié le 2017-11-21 08:01:37 par Marvan.
Membre7933
21-11-2017 à 09h38
C'est évidemment toujours plus compliqué de modifier un vélo existant que de partir de la feuille blanche... En général, on ne veut pas tout remettre en question.

Reste que la meilleure configuration technique consiste à n'utiliser qu'un seul moteur suffisamment puissant: central ou roue AR, mais 1 seul moteur.

Si les chemins ne sont pas trop cassants, un seul moteur type RH205 (~7kg) ou MXUS (~9kg) fera le job. Dans l'un comme dans l'autre, on peut toujours ajouter du Statorade si ça chauffe. Evidemment, il faut un contrôleur et une batterie en conséquence.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [540885]

Message modifié le 2017-11-21 09:49:05 par Papat-Le-Bref.
Toumwin
21-11-2017 à 10h05
Pour la batterie le rh205 qui est un Directdrive consomme nettement plus que le bbs qui a la réputation méritée d'être très économe.
Ton cas de figure est quand même différend du mien car je dois tracter parfois sur de fortes pentes une charge lourde et avec un trike. Et j'ai 72 ans.
Je ne suis vraiment pas un expert en la matière et serais bien incapable de te dire ma consommation précise chiffrée mais pour être tranquille avec une autonomie de 150 km sur des terrains variés, les 2 batteries de 36v. 26 ah me suffisent amplement.
Avec une seconde batterie de 20 ah tu joues la sécurité absolue, et c'est personnellement ce que je ferais, mais tu devrais pouvoir aussi t'en tirer très bien avec une capacité nettement moindre pour alimenter par exemple le bbs.

Pour le montage du capteur du PAS :
L'écrou de blocage du bbs est un peu trop large et ne permet pas au disque noir aimanté du PAS de tourner librement. Il bute sur le corps du bbs.
Après quelques tâtonnements j'ai trouvé le montage suivant :
1. D'abord enfiler le contre écrou du bbs.
2. Puis l'anneau capteur du PAS (celui avec le corps orange).
3. Puis l'écrou du bbs. L'anneau capteur fait pile la section de l'écrou du bbs moins 1 mm. soit la distance optima entre le capteur et le disque aimanté.
4. Enfin le disque noir aimanté serré sur le tout par la manivelle et son emmanchement carré.
Le bbs tient déjà bien malgré l'inversion écrou / contre écrou. Mais il faut évidemment bien serrer à chaque étape. Par précaution j'ai soutenu le bbs au cadre avec un double collier rilsan de forte section. Ça n'a pas bougé depuis deux ans. J'ai juste démonté le tout au printemps dernier pour nettoyer et regraisser le bbs.
J'imagine bien que ça doit te paraître un peu abstrait surtout si tu n'as encore jamais vu un capteur de pédalage. Je ferais une photo du montage dés que possible.




Bernard , 17 msg, 79 ans. (FR-44). trike de rando bimoteur bbs02 et rh205
 Citer Alerter [540886]
Marvan
21-11-2017 à 11h09
Acceder au profil du membre
Je pense acheter une batterie de 17,5Ah (que je réserverais au bbs) ou 21Ah pour pouvoir échanger. Je suppose que je consommerai beaucoup moins avec le bbs si celui-ci est soutenu dans les côtes par le RH25.
Concernant le capteur de pédalage, c'est vrai que c'est un peu abstrait mais au moment de faire le boulot, ça sera bien plus cool avec les bonnes infos
Merci de ton aide

Avec les grosses montées de chez nous et si je n'avais qu'un seul moteur (RH205S), je devrais sans doute prendre un RH205S 180/280 mais comme j'ai deux moteurs, est-il raisonnable de passer au 230/320 ou même au 280/380 ?

538 msg, 61 ans. (-11).
 Citer Alerter [540888]

Message modifié le 2017-11-21 11:11:36 par Marvan.
Toumwin
21-11-2017 à 11h30
Papa a la double expérience du bimoteur et du monomoteur puissant et je trouve son raisonnement tout à fait pertinent : si tu démarrais aujourd'hui à zéro le monomoteur puissant (et le mxus sans doute plus que le rh205) serait sûrement la solution optimale.

Pour moi la situation était différente car mes besoins de traction étaient nettement plus importants. Même le mxus qui est un moteur roue avec une vitesse minimale de 10/12 kmh pour son bon rendement aurait été un peu juste.

Reste que je peux parfaitement comprendre que tu n'aies nulle envie de te séparer du bbs qui est un excellent grimpeur.

Ton choix de batterie me paraît à priori juste bien qu encore une fois je ne sois pas expert en la matière. Par contre je puis tout à fait te confirmer que les deux moteurs se soutiennent mutuellement. L'expérience concrète en est surprenante, et fort agréable.

Pour le choix du modèle du Rh je n'ai pas en tête la nomenclature. Je me souviens seulement que je n'avais pas choisi le modèle à bobinage le plus court car sa vitesse était limitée à 20kmh mais le modèle suivant qui soutenait jusqu'à 26 kmh, qui est ma vitesse maximale programmée.



Bernard , 17 msg, 79 ans. (FR-44). trike de rando bimoteur bbs02 et rh205
 Citer Alerter [540889]
publicité
21-11-2017 à 11h30
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Membre7933
21-11-2017 à 11h43
Il faut arriver à se détacher des caractéristiques simplifiées concernant les bobinages des moteurs (RH205 et autres): le couple maximum que peut fournir un moteur avant de surchauffer ne dépend pas du bobinage.
Le bobinage ne fait que changer les caractéristiques de tension et de courant qui conduiront à la vitesse et au couple désiré.

Donc, quand on part de la feuille blanche, il faut choisir le moteur qui tiendra le couple que l'on cherche (le simulateur ebikes.ca est très utile pour cela), puis choisir son bobinage en fonction de la vitesse recherchée pour la tension de batterie visée. Au final, il n'y a plus qu'à choisir le contrôleur pour envoyer le courant qui donnera le fameux couple que l'on cherche.

En faisant quelques itérations, on arrive très rapidement à la conf "idéale".

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [540891]
74 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Ajout d'un moteur roue avant à un vélo équipé d'un moteur central - Lu 8756 fois. [21536]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-