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40 messages.      1 2 3 4   - Problème chargement batterie lithium [21612]
Bibi78
08-12-2017 à 23h18
il se ressemble tous mais regarde bien le descriptif...

Ensuite je pense que tu as une vision fausser ... ce n'est pas le nombre d'ampère en sortie qui dicte sa qualité ! Plus tu as d'ampère plus sa charge vite mais sa abîme plus vite et réduit l'autonomie et le nombre de cycle de ta batterie ... 4a c'est déja presque trop....

Stéphane, 1019 msg, 37 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [543413]
Kikidunet
08-12-2017 à 23h24
D’accord merci du conseil... Donc le chargeur dans le liens conviendrais ? Juste une seul recharge avec mon chargeur actuel est a proscrire ?

Autre questions, sur le bms au moment du chargement, les leds doivent indiquer quelque chose ?
Auriez vous un tuto ou une "fiche" résumant se qu'il faut faire, pas faire, les conseils pour une bonne utilisations des batterie lifepop4 ?
Au passage, merci et super répondant sur ce forum !

Anonyme, 12 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [543414]
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08-12-2017 à 23h24
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Bibi78
08-12-2017 à 23h42
1- Oui il convient
2- Oui je pense que c'est a proscrire car pas la même chimie...
3- Pour le bms , déjâ s'il possède des Led c'est bien, chaque Led correspond à une cellule et sa t'indique en clignotant que celle ci charge , et si une ne s'allume pas c'est qu'une cellule à un problème si je me trompe pas. Mais tu avais pas dit l'avoir cramé ? tu en as un sur chaque batterie ? elles n'était pas relié pour fonctionner ensemble ? c'était juste une batterie de rechange donc?

4- je laisse d'autre te répondre car je construit ma batterie en Li-ion donc Lifepo4 je ne pense pas que sa change mais je préfère laissez quelqu'un qui possède ce type de batterie.

Stéphane, 1019 msg, 37 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [543417]
Kikidunet
08-12-2017 à 23h59
D’accord la commande du nouveau chargeur est passé merci ^^
Oui j'ai un BMS sur chaque batterie, et je contait les recharger indépendamment. Sur le bms cramé il y a plus qu'une led qui s'allume ... J'espère ne pas avoir cramé la batterie :S
Un BMS ca se change de se que j'ai pu lire sur le net ? Je fait des soudures pas trop moche, ca ne me fait pas peur mais, ou en retrouver un adapté ? Ca coute chère ?

Anonyme, 12 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [543418]
Bibi78
09-12-2017 à 00h21
Normalement mais je demande confirmation un bms qui crame a justement protégé la batterie en cramant... CONFIRMATION DES SPECIALISTES ?

Sur une batterie tous ce change... tiens environ 25e avec LED :
BMS 14S LIFEPO4

20A c'est juste sa dépend de ton moteur et ta batterie prend 40A pour être tranquille .

Stéphane, 1019 msg, 37 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [543419]
Bibi78
09-12-2017 à 00h24
c'est la même marque que mon bms programmable donc bonne qualité ;) . Ta également le plan de montage .

Pour revenir au led clignotant sa charge et reste allumé quand totalement chargé .

Voila tu as tout ceu il te faut.

Stéphane, 1019 msg, 37 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [543420]
Kikidunet
09-12-2017 à 00h39
Wouaou super merci ! Si imaginon, lors du chargement, toutes les leds clignote, je débranche et connecte la batterie sur l'engin. Donc avec une charge incomplète, sa pourrait expliquer le gros flash sur la carte BMS ?

Anonyme, 12 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [543421]
Richardel
09-12-2017 à 02h10
Acceder au profil du membre
bon, je reviens un peu tard mais encore un point ou deux avant d'aller dormir.
Si ca peut te rassurer, je suis en lifepo4 depuis le début (2012) donc, je connais.
Au niveau sécurité, les lifepo4 n'ont pas leur pareil. Jamais connu de feu sur aucune de mes 4 batteries malgré que l'une d'elle a connu une décapsulation d'une cellule (surpression) a cause d'un BMS défectueux.
En plus de la sécurité, elles ont un nombre de cycles charge/décharge plus important que les autres technologies. Donc le choix est bon (elles ont juste l'inconvénient d'être un peu plus lourde).

Batteries de 20AH... tu peux recharger en 6A sans craintes (je l'ai fait pendant 4 ans tous les jours ouvrables).
Maintenant que je ne suis plus en velotaf, je recharge en 2A parce que... j'ai le temps.

Si tu as beaucoup de led (16) sur ton BMS c'est qu'il permet l'équilibrage (bonne chose). Cet équilibrage se fait en fin de charge. les leds devraient clignoter seulement en fin de charge (ca ne veut pas dire "batterie pleine" mais "je suis en train d'équilibrer les cellules").
Si une (ou plusieurs) leds restent éteintes, c'est que une ou plusieurs cellules sont un peu déséquilibrées. ca devrait se résoudre après quelques recharges.

Une question utile a te poser : quel est le nombre de cellules de ta batterie ? En general, pour une 48v, c'est 16 mais c'est pas toujours vrai. (c'est important pour la tension de ton chargeur).
combien de leds (identiques) sur ton BMS ? combien de fin fils d'équilibrage ?
EDIT : j'ai été distrait, tu as dit 16S et j'ai vu ta photo donc ok.
Par contre, le BMS suggéré par Bibi (3 messages avant) ne convient pas pour toi. C'est bien du lifepo4 mais c'est du 14S alors que tu as du 16S.

Je ne m'explique pas que le BMS ait brûlé. En général, seul un mauvais branchement (pas la bonne prise, polarité inversée) peut conduire a ce résultat.
Ou alors, tu as un court-circuit quelque part que le BMS n'a pas géré.
T'aurais pas connecté ton moteur sur l'entrée chargeur, par hasard (ca pourrait expliquer). Le mieux est d'avoir des connecteurs différents pour chaque utilisation (sortie vers moteur, entrée du chargeur, connexion gros fil vers batterie...).
Je ne connais pas ce genre de BMS mais une chose me gêne :
Tu as un gros fil noir (utilisation moteur ?) et un fil bleu (supposition le moins chargeur) mais tu dois aussi avoir un gros fil vers le moins batterie (et ca je vois pas ou alors, c'est bien caché). Y aurait pas un lièvre là ?.
Faudrait trouver la doc et vérifier les branchements. L'explication du "cramage" est peut-être là.

Je conseille toujours de mettre un fusible sur un des gros câble entre le BMS et la batterie comme ca, en cas de court-circuit, il protège batterie et moteur.
De préférence un fusible comme ceci :
www.alibaba.com
n’achète pas là, c'est par 1000 pièces... c'est juste pour illustrer le type de fusibles.
il existe des boitiers. l'important c'est le contact par écrous (pour éviter les faux contacts).
Pour le calibre, c'est fonction de la puissance de ton moteur.

En tout cas, ne recharge pas avec le BMS cramé, il y a de fortes chances qu'il ne remplisse plus son rôle.

Quelques conseils d'utilisation pour les lifepo4 (et les Li-ion et lipo aussi)
1-ne pas les vider a fond (laisser le plus souvent 20 à 30% d'énergie dedans)
2-si tu as un BMS paramétrable, stopper la charge un peu avant la limite haute.
3-ne pas dépasser le courant de charge et décharge spécifiée par le fabricant (rester bien en dessous, c'est mieux).
4-il parait qu'il vaut mieux ne pas recharger dans le gel mais pas de confirmation a ce propos.
Moi, avec mon chargeur 6A, je démarrais la charge vers 2h du matin (minuteur) pour qu'elle ne reste pas chargée a fond trop longtemps (je partais vers 6h20).
5-si tu entrepose tes batteries (mois d'hiver par ex), il vaut mieux les stocker avec une quantité d'énergie entre 3/4 et 1/2 et vérifier tous les mois si elle n'a pas besoin d'un petit apport (le BMS consomme très peu mais tout le temps).

bon, je vais dormir maintenant

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [543422]
Superjc
14-12-2017 à 09h56
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Kikidunet a écrit :
Mince ... donc mon chargeur m'est inutile ? je ne peut vraiment pas recharger une batterie en attendant d'un nouveau chargeur ? J'abuse de vous ... Auriez vous un lien ? une adresse pour un chargeur a adequat? Je vous remercie pour toutes ces infos


Le tient est bon…
Les chargeurs sont pratiquement tous avec des réglables internes !
cyclurba.fr



Christophe, 3256 msg, 63 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [544000]
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14-12-2017 à 09h56
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Richardel
14-12-2017 à 13h47
Acceder au profil du membre
D'accord avec superjc
C'est toujours possible mais un minimum de connaissance et d'appareillage est nécessaire.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [544007]
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