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199 messages.   1 2 3 4 5 6   - Scooter electrique Vastro GECO / Leclerc NOD E-RUN (Ugbest A9 UR8 I9) - débridage [21617]
Ptit-philou
06-12-2017 à 15h15


On trouve depuis juin 2017 en France le scooter électrique chinois Ugbest A9, sous la référence Vastro Geco (blanc/bleu ou noir), importé par RP Diffusion.
Il est disponible sur commande chez les revendeurs Vastro et dans certains Leclerc Auto.
La version 2 a des finitions un peu meilleures : trou bouché sous la selle et carters de bras arrière plus sobres.

Vu en catalogue à 1999€ hors frais de mise en service, en fonction des magasins (rayon Auto/ 2 Roues) :
Leclerc Auto
SCOOTER ÉLECTRIQUE E-RUN




Subvention de 300€ pour le Geco et sa batterie 60V 20 Ah = 1200 Wh (250 € par KWh)
Dans certaines villes ou département, il est possible de cumuler avec d'autres aides, notamment pour un usage pro :
www.service-public.fr
www.wee-bot.com
www.go2roues.com
www.ebike-generation.com
www.lerepairedesmotards.com



Motorisation : Moteur électrique 3 000 W Brushless
Batterie : Lithium amovible de 60V (52V-72V) 20AH 1,2 kWh - 12 kg (environ 1300€ seule !)
Accus : 170 accus INR18650P 3,6V 2.2Ah montés en 17S 10P (52V-72V 22Ah théorique)
RN-EM-6020Li (60V - 70.4V)
Autonomie : 50 km
Dimensions L x l x h : 1 955 mm x 695 mm x 1 110 mm
Poids net : 86 kg
Charge max : 150 Kg
Homologué pour 2 personnes (1 passager)
Vitesse maxi : 45 km/h (50 cm3)
Freinage (AV/AR) : disque/disque
Pneus (AV/AR) : 3.5-12 / 3.5-12 = 90/90-12 / 90/90-12 (Pression AV 2,0-2,5 bars - AR 2,5-2,9 bars)
Amortisseurs : 325 mm (entraxe)
Coloris : Bleu/blanc
Durée de vie de la batterie si bien entretenue : 4 ans / 1000 cycles de recharges/environ 50 000 kms
Prix d'achat d'une batterie supplémentaire : 1380€
Garantie : 2 ans scooter / 2 ans batterie
Support top-case en option : environ 50€
Prix : 2.090 € TTC avant subvention,
Avec subvention : 2090€ - (1,2 kWh x 250€) = 1790 €

Importateur RP Diffusions: www.vastro.fr
Constructeur Ugbest : www.ugbest.com - www.ugbest.com
Concessionnaires Vastro : www.scooter-system.fr

Subvention/Prime : www.avem.fr
www.avem.fr
www.scooter-system.fr (voir commentaires)
www.lerepairedesmotards.com
moto.caradisiac.com
www.motoservices.com
Formulaire CERFA 13621 : www.service-public.fr
www.formulaires.modernisati...

Forums : www.vehiculeselectriques.fr #p219646
Videos : www.youtube.com
anciens modèles : www.youtube.com
Photos : photos.app.goo.gl - lewebdephilou.free.fr

Pneus 90 90 12" (entre 35 et 60€) :
www.centralepneus.fr
www.allopneus.com



Il y a peu d'infos disponibles sur ce modèle mais on le trouve plus facilement en Chine, sur Alibaba/AliExpress.
ll s'agit du modèle UGBEST A9 en version Lithium-Ion (60V 20AH 1,2 kWh) fabriqué par Taizhou Znyhug EV Co. LTD
Une recherche google images sur Ugbest UR8, I8, ou I9 permet de trouver plein de visuels du chassis.

Le Ugbest A9 est vendu depuis 2014 en Chine avec une batterie 60V 28Ah, composée de cellules 18650 de marque LYE, assemblées en 17S 10P.

www.ugbest.com
justelectricscooter.com
electro.vn.ua

Main Components
Motor 3000W brushless hub motor
Battery 60V/28Ah LG lithium battery
Controller intelligent controller
Charger 60V/5A Smart Charger, 110V/220V
Brakes Front and rear disc brake
Suspension Front hydraulic /rear spring
Tires 90-90/12
Performance
Charging time 5-6 hours
Recharging cycles 1000 times
Max speed 45km/h
Driving distance per charge 75km
Loading capacity 150kg
Climbing capacity 15%
Dimension 1980*700*1100mm
Wheelbase 1390mm
Ground clearance 140mm

Porte bagage tubulaire en option à 50€ chez l'importateur.


4 vis à tête hexagonales, diamètre 7 mm, longueur 60 mm environ.

Pour info, la plaque de métal arrière (poignées) est fixée par 4 vis.


Vis A2-70 : Diamètre 7 mm, longueur 40 mm
Écartement avant : 93,5 mm
Écartement arrière : 76 mm
Écartement avant arrière : 75 mm
Hauteur entretoises avant : 13,5 mm
Hauteur entretoises arrière : 26 mmc
Pour adapter un support Top case Shad SH37 :
Espacement des trous en Largeur : 70 97 126 mm
Espacement des trous en Longueur : 70 83 mm





Retour sur le Vastro Geco (Ugbest A9) après quelques semaines d'utilisation (16 km/jour, 4x par semaine) : avis plutôt positif pour ce (gros) scooter chinois, la conduite est agréable et le 2 roues relativement fonctionnel.

Si on peut déplorer l'intégration rapide d'une propulsion électrique sur un châssis thermique, on apprécie que l'engin ressemble enfin à un scooter traditionnel plutôt qu'à une mobylette.
Certes, le design n'a rien de moderne, les plastiques durs ne font pas rêver mais le Geco passerait presque inaperçu sans la petite touche bleue flashy et l'absence de bruit.
La finition est correcte sans plus, on ne déplore pas de jeu dans l'assemblage des pièces, au demeurant plutôt classiques et faciles à démonter.



Le scooter est relativement encombrant pour un 50 mais il ne faut pas oublier qu'il peut emporter un passager, avec ses repose-pieds intégrés.
Le Vastro Geco est bien un scooter chinois et ressemble beaucoup à d'autres modèles: Jonway Galactica, Keeway F-ACT EVO, Kymco Super 8, Sym X-Pro, Sym Orbit II, Peugeot Kisbee 50 RS / Speefight 125, Yamaha Aerox 4, e-Race....

On remarque que le moteur et le pot du modèle thermique de base ont été remplacés par des caches plastiques blancs, contrairement aux modèles vendus en Asie ("Naked", bruts de décoffrage). ces caches peuvent être enlevés (ou pas), question de goût, mais les supports en métal sont soudés sur les bras oscillants.
A noter, les caches sont plus discrets sur les dernières version du Geco.



La batterie amovible a été posé dans un bac (visible devant la roue arrière), à la place du coffre et il reste des trous dans le cache correspondants au réservoir essence, avec du gros scotch dessus : adaptation malheureuse, des caches ronds en plastiques seraient bienvenus !



Sur la poignée droite, il y a une commande de feux inopérante : surement un reste des Warnings et feux de position du modèle thermique...



Le plancher plat est suffisamment spacieux pour les grands gabarits, en tout cas bien assez large pour mon mètre 73.

Le plastique des poignées est un peu dur et manque un de confort pour absorber chocs et vibrations.
L'accès aux commandes de phare, clignotants et klaxon est correct : de plus, on a un klaxon sur chaque poignée.



L'afficheur est sommaire et donnes les infos principales : vitesse, kilométrage, compteur non ré-initialisable, clignotants, jauge batterie, et pas de compteur journalier malheureusement.
Par contre la visibilité est mauvaise, les symboles sont petits et l'écran n'est pas anti-reflets : en plein soleil et même de jour, il faut insister pour bien voir les infos.

Les 2 rétroviseurs sont assez larges et pas très hauts mais facilement ajustables : pas de problèmes de visibilité.



La clé de contact articulée permet de limiter les coups aux genoux pour les grandes jambes.



On trouve un crochet pour mettre un casque, ou sac de course sur le plancher, entre les jambes. Attention il est court et non fermé, donc non sécurisé : on peut à la rigueur accrocher le casque ou un sac à main pour une courte durée.

Les 2 emplacements haut-parleur sont vides, l'option est réservée à d'autres modèles : dommage, même si la réglementation interdit la sono, un peu de bruit serait utile pour les piétons sur ce 2 roues silencieux.
A voir ce qu'on peut bricoler, un petit haut-parleur blutooth en forme de cannette doit pouvoir rentrer...

A l'allumage, les double phare est allumé en feux de position et peut passer en feux de route : les 4 ampoules basiques peuvent avantageusement être remplacées par des modèles Philips de meilleure qualité.



La selle est plutôt large et plate à défaut d'être jolie ou confortable (à vérifier avec un passager) : le confort est plutôt ferme comme les amortisseurs un peu durs, à voir dans le temps comment la mousse se tasse mais ça mériterait un sur-matelas...



Pas de support porte-bagage d'origine à l'arrière mais une pièce arrondie en métal pour agripper le scooter : sous les caches ronds, on trouve 4 vis hexagonales, l'importateur vend un support de top-case adapté.

****

Le coffre de selle est occupé par la batterie et il reste peu de place : de quoi caser un antivol, un pantalon de pluie et une petite sacoche mais pas plus.
Impossible de mettre un casque à la place de la batterie, à part éventuellement un casque demi jet. Et on ne peut pas supprimer le bac support de la batterie, sinon elle se baladerait dans tous les sens.



Un top case pour 2 casque jets est à envisager (Givi B37 ou Shad SH37 par exemple).
Les reposes pieds en métal sont repliables (pas encore testé) et semblent solides.

****

Coté conduite, c'est plutôt une bonne surprise : après un démarrage un peu vif (léger effet ON/OFF), l'accélération est franche mais progressive, c'est très plaisant.
La machine nous emporte rapidement à 40 Km/h sans tirer la langue, puis plafonne autour de 43 Km/h au compteur (sans débridage).
L'accélération permet de s'insérer facilement dans la circulation ou dans un rond point chargé, pas de soucis.
Le fonctionnement ressemble au Niu N1S en mode 2, souple mais efficace ; par contre en mode 3, le N1S est beaucoup plus brutal que le Geco, limite dangereux.
Voir test honnête du Niu N1S ici : www.numerama.com

Dans les côtes, le moteur conserve son couple généreux et permet de grimper entre 30 et 40 Km/h pour peu que le conducteur ne soit pas trop lourd
Je pense qu'un passager de petit gabarit ne devrait pas être un handicap : pour rappel, la charge maximum est de 150 Kg, soit l'équivalent de 2 personnes de 70 Kg tout habillé.

La conduite est donc agréable, on regrette juste que la vitesse maxi soit un peu faible (entre 39 et 43 km/h au compteur), ce qui se corrige par débridage : un peu de marge est moins dangereux pour les longues lignes droites ou les routes en dehors du centre ville.
Avec les paramètres d'origine, le frein moteur est léger mais empêche d'aller plus vite dans les descentes (contrairement à l'e-Mo).
Le double frein à disques est efficace à 2 mains et sait mordre en cas d'urgence : attention à ne pas bloquer la roue avant cependant, comme sur tous les scooters.

La conduite sous la pluie est plus délicate comme souvent : les pneus manquent de grip sur route mouillée et les risques de glissade existent sur les rond-points/pavés/feuilles mortes/bande blanche.
Il est conseillé de chausser des pneus spécial pluie en 90/90 R12 (ou 110/90 R12) :
MICHELIN City Grip
HEIDENAU K58
METZELER FeelFree Wintec M+S




Les poignées de frein sont un peu loin à mon goût, pas trop adaptées aux petites mains, peut-être une histoire de réglages...



* Attention, les vitesses maxis peuvent chuter si la batterie est presque déchargée : c'est d’autant plus gênant que l'indicateur de capacité n'est pas très fiable.
Pour rappel, un pack d'accus qui sort de l'usine doit faire plusieurs cycles complets avant de retrouver sa pleine capacité : pensez-y en sortant du magasin, pour éviter de pousser le scooter à pieds après 35 Km :P
Pour l'autonomie annoncée à 50 Km, c'est plausible si on roule dans de bonnes conditions, j'ai déjà fait 43 Km en 2 jours sur une charge et je me suis arrêté avant la panne sèche par précaution.
Il reste toutefois préférable de recharger tous les 1 ou 2 jours pour garder de la marge et éviter de rouler avec une batterie molle, le scooter étant moins pêchu après une vingtaine de km...

La batterie amovible de 12 Kg pèse son poids : un boitier en plastique aurait été plus léger mais au moins c'est solide.



Avantage d'une construction basique, le boitier n'est pas scellé et facilement démontable : 10 vis cruciformes permettent d'accéder au pack et au BMS.



Le pack, entourée d'une feuille carton isolante scotchée s'extraie sans peine.



La construction est classique avec des supports plastiques modulables (spacers), des anneaux isolants sur les pôles + (insulator) et des bandes nickel à souder avec une soudeuse par point (spot welder).



Le pack 17S 10P est assemblé sur 2 niveaux (8x10 + 9x10 groupes d'accus = 170 accus) et la bande Nickel est pliée en 2 entre les 2 étages.



Des cylindres en plastiques (ou paraffine) permettent de maintenir la rigidité des supports (spacers) sur la dernière rangée vide.



On remarque une bande de cuivre sur la dernière rangée, avec un boulon/écrou sur le fil conducteur rouge.



La batterie est garantie 2 ans mais coute cher pour du produit chinois (1350€ de mémoire).
Les accus 18650 sont marqués INR18650P 2.2Ah et une rapide recherche Internet renvoie au fabricant Xizhuo.
Battery Model : INR18650P
Manufacturer : wide Xizhuo New Energy Technology Co., Ltd
Rated voltage of the battery :3.6V
Battery capacity : 2.2Ah

Clairement le pack n'est pas optimisé, avec des gros bloc de mousse prévus pour caler le pack et bruler en cas d'incendie, et des accus de faible capacité.





Les plus bricoleurs pourront aisément se monter un pack 17S 10P avec des accus de 3500 mAh ou + (ex : Panasonic/Sanyo GA18650 ou LG MJ1), ce qui permet d'envisager jusqu'à 60% d'autonomie en plus, si le BMS/contrôleur suit...
Compter autour de 500€ pour 170 accus 18650 sur eu.nkon.nl

Ex : Guide de réparation Batterie et accus 18650 - Scooter électrique Matra e-Mo

Le chargeur me semble un peu trop léger et le distributeur déconseille de le transporter mais il fait son boulot : la charge complète est donnée pour 5-6 heures et son petit ventilateur se fait entendre, à éviter dans une chambre ou un salon : des LED indiquent le niveau de charge et les alarmes éventuelles.





Pour l'instant, je suis plutôt satisfait du Vastro Geco : ses prestations sont bonnes et l'usage au quotidien très agréable.
Seuls bémols, le coffre trop petit et l'encombrement pour un 50 (relatif pour un bi-place) : par rapport à son prix de 2090€ -300€ de subvention, on peut dire qu'on en a pour son argent.

La finition est loin d'un Artelec/Niu/Gogoro/Govecs mais pour ce tarif, c'est imbattable et très acceptable pour aller bosser par tous les temps.
Ce modèle est cependant déconseillé aux pilotes de petits gabarits ou aux petits bras pas très musclés (au hasard ma femme ;-) ) : en effet les manœuvres de parking à l'arrêt peuvent s'avérer difficiles vu le poids de la bête (une centaine de kgs tout équipé en ordre de marche).
Pour les petits gabarits, voir la concurrence, par exemple le Niu M1 ou M1 Pro/Sport :
www.motoservices.com

Reste à voir l'autonomie réelle en hiver, la fiabilité et le vieillissement de la batterie, toujours le maillon faible des véhicules électriques, mais pour ma part je sais utiliser une soudeuse par point si besoin... ;-)

Pour rappel, les bonnes pratiques sur les batteries Lithium-Ion de ce type :
- Faire une charge complète avant la 1ère utilisation.
- Faire 4 ou 5 cycles complets pour roder la batterie et "réveiller" les accus (décharge complète, charge complète), en évitant d'arriver à la coupure 0%.
- Limiter les charges à 100% à 1 fois par mois ; couper le chargeur quand la dernière LED clignote ou quand la tension approche 60V.
- Laisser la batterie refroidir entre charge et décharge (au moins 15 mn), dans les 2 sens.
- En cas d'inutilisation prolongée, déconnecter la batterie du scooter, et refaire une charge partielle tous les 2 mois.
- Dans la mesure du possible, éviter de laisser le scooter sans rouler pendant de longues périodes.
- Eviter les températures extrêmes pour le stockage et rester sur une plage proche de la température ambiante (idéalement 15-20°c).

Les + :
+ Un design de scooter (chinois)
+ Le prix !
+ Le silence
+ La batterie amovible
+ Le couple, efficace en côte
+ Bi-place, pour transporter un passager
+ Cale-pieds amovibles
+ Feu arrière et clignotants à LED
+ La maniabilité
+ Le large plancher plat
+ Béquilles centrale et latérale à retour automatique
+ Valves coudées
+ Clé articulée
+ Batterie d'accus 18650 non scellée (avis aux bricoleurs de Mods)

Les - :
- Design non abouti (intégration bricolée)
- Le silence (clignotants non sonores)
- Encombrant pour un "50"
- Confort un peu tape-cul (selle non sculptée+ amortisseurs secs)
- Coffre de selle trop petit
- Pas de porte-bagages ni support top-case, difficile à trouver
- Perte de puissance quand la batterie est à moitié vide
- Autonomie encore un peu juste (45 Km selon conditions)
- Compteur illisible et basique, pas de totalisateur
- Pneumatiques moyens sur route mouillée, à remplacer par du Michelin
- pas de vide-poches/boîte à gants
- pas de prise USB
- pas d'ouverture du coffre au contact

D'autres photos ici : photos.app.goo.gl -
lewebdephilou.free.fr


Débridage du scooter Vastro Geco et reprogrammation à partir de la page 4 du sujet (pour les utilisateurs connectés avec un compte)

Le contrôleur est un Ling Bo Electronics LBMC072122 HK2X -M6 (HK2X family, utilisé aussi par Golden Motor, Niu, Super Soco...)
- Site Web fabricant : Lingbo-MC.com
- Documentation du contrôleur : PDF elektroroller-forum.de
- Logiciel de configuration LBMC GUI v4 : drive.google - Dropbox - Lingbo-MC
- APK pour smartphone Android - Logiciel de débogage Bluetooth du contrôleur Lingbo 3.4.3 : lingbo-mc.com
* Mise à jour et branchements sur moto Super Soco : mysupersoco.fr


Contrôleur LingBo LBMC072122 HK2X


Connecteur 30 broches et 6 broches (capteur Hall) du contrôleur Ling Bo LBMC072122 HK2X (72V) - Documentation Page 4

04. Low Gear input
03. High Gear input
01. Boost
05. Reserved input
15. Reserved input
13. GND
12. GND
11. GND
07. GND


Débridage scooter Vastro Geco par shunt, à tester (vitesse maximale hack max top speed)

Sur certains scooters électrique (Vastro Geco, Vastro Cargo...), le contrôleur peut gérer 3 modes de vitesses (3-Gears mode) : soit avec un sélecteur de mode au guidon (Low/Medium/High Gear), soit avec un connecteur fixe sous le tableau de bord.
Si le mode de vitesses est fixé sur la vitesse moyenne via un câble de connexion (shunt), il est possible de modifier la connexion sur le mode de vitesse le plus "performant" (High Gear).
Si la connexion 3 vitesses n'existe pas, il faut modifier les paramètres contrôleur comme indiqué plus loin.

Cette méthode ne peut pas fonctionner si le mode 3 vitesses est désactivé dans le contrôleur : voir méthode suivante.
1. Eteindre le scooter et déconnecter la batterie
2. Démonter le coffre sous la batterie pour accéder au contrôleur (voir p.4 et +)
3. Identifier la référence du contrôleur LingBo LBMC072122 HK2X
4. Oter le câble avec un gros connecteur du contrôleur
5. Identifier les numéros des broches sur la prise du contrôleur (voir doc)
6. Sur le câble débranché, identifier les couleurs des fils connectés aux broches 3, 4 et GND
7. Démonter le tableau de bord (cf p.4 et+)
8. Identifier les couleurs du câble relié au contrôleur
9. Déconnecter la broche 4-Low Gear de la masse GND (7, 11, 12, ou 13)
10. Connecter la broche 3-High Gear à la masse GND (7, 11, 12, ou 13)
11. Tester le fonctionnement et la vitesse


Modification des paramètres du contrôleur Lingbo sur scooter Vastro Geco/Leclerc NOD E-Run :
(Turbo Boost à 5€ en 5mn ! )

Ces modifications illégales à vos risques et périls permettent au scooter chinois débridé d'atteindre la vitesse maximale de 50 Km/h (à la louche)
Nous ne saurons être tenu pour responsable en cas d'accident ou de contrôle de police.
ATTENTION : l'interface graphique utilisateur (LBMC GUI) permet de modifier tous les paramètres du contrôleur.
Un mauvais réglage peut entrainer la destruction de la batterie ou du moteur !
Ne pas toucher au paramètres que vous ne comprenez pas !


elektroroller-forum.de - eGrace Controller programmieren (Traduction via Google Chrome)

Matériel nécessaire :
- Convertisseur USB TTL CH340G CP2102 PL2303 UART FTDI Arduino 5V + 3.3V : AliExpress - ebay - Cdiscount_ - AliExpress - Amazon
- câble de connexion Dupont 10P male/femelle Arduino : ebay.de - ebay.fr - AliExpress
- optionnel : rallonge USB male/femelle pour poser le PC loin du scooter

A. Sur le convertisseur USB TTL, connecter le cavalier entre 5V et Vcc , pour pouvoir utiliser le 3,3V

B. Installer le pilote (CH341ser.exe) / Connecter le convertisseur USB TTL au PC portable

C. Eteindre le scooter et déconnecter la batterie

D. Optionnel : Démonter le coffre sous la selle pour accéder au contrôleur (voir p.4 et +) et identifier le contrôleur LingBo LBMC072122 HK2X

E. Ouvrir le coffre sous la selle et chercher le connecteur à 6 broches du contrôleur en passant par le grand trou rond (Geco version 1)
Ouvrir la petite trappe maintenue par 3 vis si elle existe (Geco version 2)




Important : le scooter est éteint pendant la programmation, déconnecter la batterie

F. Connecter 4 câbles entre le convertisseur USB TTL et la prise 6 pins du contrôleur sur le scooter, comme indiqué

Code sur le convertisseur USB TTL > Couleur sur le connecteur 6 pins du contrôleur
USB 3V3 > ROUGE (3.3V) n°25 ou 28?
USB TXD > BLEU (Tx) n°18 ou 13 ?
USB RXD > BLANC (Rx) n°19 ou 23 ?
USB GND > NOIR (GND) n°20 ou 7 ?


NB : Les câbles VERT et JAUNE restent non connectés
En cas d'erreur, permuter le pin Tx et le pin Rx

G. Télécharger et exécuter LBMC GUI 4.0.0 - drive.google - Dropbox - Lingbo-MC
ATTENTION : le bouton "Default" réinitialise les paramètres avec des valeurs d'usine qui ne sont pas forcément adaptées au scooter, ne pas utiliser !
NB : Pour certains modèles/versions, il faut trouver le logiciel compatible (Ex : Vastro Cargo > LBGUI_V121.18.0329)

1. Sélectionner la langue anglaise avec le bouton en haut à droite (petit bonhomme avec une bulle)

2. Sélectionner le port COM utilisée par l'adaptateur dans le gestionnaire de périphériques Windows, ex : COM3

3. Cliquer sur le bouton Connect

4. Relever les valeurs et sauvegarder les paramètres dans un fichier Sauvegarde.FOC avec le bouton "Export"
NB : En cas de problème, utiliser le bouton "Import" pour restaurer le fichier de sauvegarde

5. Rubrique "Speed Limit Func setting", modifier :
> "Speed limit enable" = 0:Disable
> "Speed limit ratio (%)" = 100%

NB : si le scooter est câblé sur la vitesse Medium (Geco v1 2017, Cargo...)et que vous ne souhaitez pas démonter/recabler, modifier aussi :
"3-Gears-Func Settings"
> Mid speed ratio (%) = 100
> Mid-Gear current limit ratio (%) = 100
> Mid-Gear torque limit ratio (%) = 100


6. Ecrire les paramètres avec "Download" et vérifier/lire avec "Upload"
Note de version 4.0.0 - Modifié : le bouton original "Upload" est changé pour lire, le bouton original "Download" est changé pour écrire.

7. Déconnecter et tester les réglages


LingBo LBMC GUI v4.0.0
Tags : débrider débridage vitesse maximale scooter électrique Vastro Geco


*** ENGLISH VERSION ***

Tutorial for hacking maximum top speed in firmware for electric scooter with controler LingBo LBMC072122HK2X
(Vastro Geco E-Grace, Ugbest A9 UR8 I9, NOD E-RUN, NIU, Golden Motor and HK2X familly...)

This operations apply to standard LingBo HK2X controlers (not locked or specific), in order to remove software limitation of maximal speed, which is dependant of motor and battery.

elektroroller-forum.de - eGrace Controller programmieren (Translation in Google Chrome)

Required tools :
- USB TTL Converter CH340G CP2102 PL2303 UART FTDI Arduino 5V + 3.3V : AliExpress - ebay - Cdiscount_ - AliExpress - Amazon
- cable Dupont 10P male/female Arduino : ebay.de - ebay.fr - AliExpress
- optional : USB male/female prolongator, to put PC far from scooter

A. On USB TTL Converter, connect cap on jumper 5V and Vcc , in order to use 3,3V

B. Install driver (CH341ser.exe) / Connect USB TTL Converter to PC or laptop

C. Turn off scooter and disconnect battery

D. Optional : disassemble trunk under seat, to access and identify controler LingBo LBMC072122 HK2X

E. Open trunk under seat and search for 6 pins connector from controler, going through big round hole (version 1)
Open trapdoor with 3 screws, if exists (version 2)

F. Connect 4 cables between USB TTL converter and 6 pins connector from controler on scooter, as explained

USB TTL Converter Code > Color on controler 6 pins connector
USB 3V3 > RED (3.3V)
USB TXD > BLUE (Tx)
USB RXD > WHITE (Rx)
USB GND > BLACK (GND)


GREEN and YELLOW cables remain not connected
If connexion error, switch pin Tx and pin Rx

G. Download and execute LBMC GUI 4.0.0 - drive.google - Dropbox - Lingbo-MC

1. Select English language with right top button (little fellow with bubble)

2. Select COM port used by USB TTL converter in Windows devices manager (ex: COM3)

3. Click on Connect button

4. Note values and backup parameters to a Backup.FOC file, with "Export" button

5. Go and modify "Speed Limit Func setting":
> "Speed limit enable" = 0:Disable
> "Speed limit ratio (%)" = 100%

"3-Gears-Func Settings"
> Mid speed ratio (%) = 100
> Mid-Gear current limit ratio (%) = 100
> Mid-Gear torque limit ratio (%) = 100

(if scooter stays connected to Middle gear, in 3 gears mode)

6. Write parameters with "Download" button and check/read with "Upload" button
Version note LBMC GUI 4.0.0 - Modified : original "Upload" button modified to read, original "Download" button modified to write

7. Disconnect and test settings

Tags : Tutorial hack hacking unlock unlocking maximum top speed firmware modify electric scooter controler LingBo Ling Bo LBMC072122 HK2X Vastro Geco E-Grace Ugbest A9 UR8 I9 NOD E-RUN Golden Motor HK2X

Mes articles : Fabriquer une batterie avec accus 18650 - Scooter électrique Matra e-Mo
Guide de réparation Batterie VAE en pack 18650 - Tranz-X BL07 sur Matra TX AGT
Tags : electric scooter electrique Vastro GECO Ugbest A9 UR8 I9

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [543138]
Ptit-philou
06-12-2017 à 15h18
Et un nouveau sujet à bidouille pour les batteries !
RDV dans quelques années peut-être pour réparer ou booster la batterie.
Le Vastro Geco est en concurrence ave le Niu M1 mieux fini, mais le Geco est plus gros.

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [543139]

Message modifié le 2017-12-06 15:37:12 par Ptit-philou.
publicité
06-12-2017 à 15h18
Lien commercial -48-


Membre15134
06-12-2017 à 18h27
1300 euros, une batterie de 1kwh


Ca vaut le coup d'acheter le scoot sans batterie à ~500 euros et de faire une batterie djy. Il doit y avoir moyen de calé 2kwh en plus

Membre15134, 531 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [543172]

Message modifié le 2017-12-06 18:28:45 par Franck06.
Stef38
06-12-2017 à 19h35
Super! Merci pour le CR, bon perso je ne le trouve pas très beau, mais bonnes goûts et les couleurs...

Perso je rêve du Vespa Elettrica, mais bon le prix risque d'être balèze!

Stéphane, 2366 msg, 47 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [543175]
Ptit-philou
07-12-2017 à 14h28
Pour la couleur, il reste la peinture, les stickers et le tuning
Je pensais éventuellement mettre un bleu métallisé ou plus sombre...

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [543230]
Fabien-01
02-02-2018 à 19h16
Salut,

Je viens d'acquérir ce scooter et je voudrais augmenter légèrement la vitesse max pour qu'il atteigne les 50 voir 60 km/h.
Je peux me permettre de perdre 30% d'autonomie sans problème (mon trajet le plus long fait 25km).

Quel serait la meilleur manière de procéder, augmenter la tension? Le diamètre de la roue arrière? (pas évident avec le moteur encastré ).

Merci par avance et également pour ce post qui a finit d'achever ma décision de l'acheter.

Fabien, 1 msg, 41 ans. (FR-01).
 Citer Alerter [551045]
Ptit-philou
02-02-2018 à 20h26
Salut,
On veut toujours plus, c'est bien humain
Moi aussi, j'aimerais bien grappiller quelques km/h : je suppose que le bridage est logiciel, vu que ce scooter est vendu dans différents pays avec différentes réglementations.
Il va falloir attendre qu'un expert en électronique analyse le BMS et écumer les forums étrangers...
Peut-être qu'en desossant la bête on peut trouver un système de réglage ?...
Pour l'instant j'ai pas vraiment le temps et je ne suis pas un expert, il va falloir solliciter la communauté ;-)

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
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Jubesse
02-02-2018 à 21h28
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10km/en plus a partir de 30km/h grosso modo, tu double la conso, c'est ce que j'ai lu,
A vérifier un scout est ptet plus aérodynamique qu'un vélo

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [551062]

Message modifié le 2018-02-02 21:53:54 par Jubesse.
Havoc
02-02-2018 à 21h58
Acceder au profil du membre
Sur un vélo, oui, ce n'est pas impossible. Un scoot caréné fait peut-être un peu mieux.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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02-02-2018 à 21h58
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Membre7933
02-02-2018 à 22h21

Jubesse a écrit :
10km/en plus a partir de 30km/h grosso modo, tu double la conso, c'est ce que j'ai lu, A vérifier un scout est ptet plus aérodynamique qu'un vélo

Pas tout à fait:
- 30 à 40: +80%
- 40 à 50: +60%
- 50 à 60: +45%
- 60 à 70: +37%
les variations relatives ne dépendent pas de la qualité aéro du véhicule.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
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