Elem
09-01-2019 à 15h36
 |
Tout a fait papat,
le probleme c est que je n avais pas de cells de rechange de ce type, j avais acheté exactement le nombre dont j avais besoin ...
Vu que je dois faire une autre batterie avec ce type de cells j en prendrai une de plus .
j ai fait un test en vidant entièrement la batterie,
j ai déjà eut le cas d une 4p10s dont une cell c était dessoudé ( en fait pas fixé dans les spacers les cellules bougeaient et une a cassé la patte nikel, pour info c etait un pro qui avait reconditionné la batt et non moi ) .
Pour l instant je n ai pas eut de deconnection de la batterie et j ai pompé pour ainsi dire le max possible, le firmware du TSDZ2 reduit le courant qd tu te rapproche de la consigne de cut off ( que tu peux programmer toi mm avec le programme open source ) .
Donc si vieillissement il y a ce n est pas instantané ;)
Comme je l ai dit j ai obturé le micro trou sur la cell, donc qd j ouvrirai pour la changer je verrai de suite si elle a coulé et provoquer de l oxydation .
A vrai dire ce n est pas mon vtt de prédilection mais je tenais a faire les tests en 11S donc j ai pris le risque ;)
je ferai un report sur ce fil qd j ouvrirai pour changer la cell, par chance elle est a l extrémité donc facile a changer, et refaire un thermo apres tout ce n est pas la mort ;)
@++
|
Elem
09-01-2019 à 15h40
 |
tchang a écrit :
Moi aussi j etais septique sur se genre de montage...
Le but est de protéger le pac et éjecter la cell en court jue . pour ne pas coursicuter toute la rangés en parallèle avec elle...
c est assez difficile a mettre en œuvre sur des pack de 4p10s par exemple, bien que ce soit possible .
On peut imaginer une barette nikel sur les - et les fils fusible sur les + de la série suivante, c est faisable mais perdre 1/4 de rendement pour un fil qui lâche sans raison je ne prefere ne pas prendre le risque .
|
publicité 09-01-2019 à 15h40
| Creation du fichier http://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

|
Jacques74
09-01-2019 à 15h56
 |
Oui, sur des 4 ou 5p, faut justement bien calculer son coup !
Et sur un vélo la place n'est pas illimitée.
... c'est ce que j'ai tenté d'expliquer avec le choix du fil fusible, et des différences entre neuf et récup.
Par ailleurs sur une batterie qui va beaucoup taper et être secouée, attention aussi aux petites sections sur le long terme !
Si sous-estimé, les petits fils vont se fragiliser sur le temps et probablement casser.
Visiblement c'est un sujet tendance (si Tesla le fait alors c'est génial... hum), voir aussi cette conversation sur Endless :
endless-sphere.com

ou encore sur electric bike : www.electricbike.com
Anonyme, 18473 msg, (FR). Message modifié le 2019-01-10 06:55:45 par Jacques74. |
Elem
09-01-2019 à 16h08
 |
Avec un smart bms tu limites nécessairement les risques, mais bon c est un surcout d environ 30/35€ .
Je regrette de ne pas avoir choisi un smart bms pour des raisons de cout, c est difficile de budgeter 35% du coup d une batterie juste sur le bms .
la j ai monté une batterie avec des cells peu couteuise ( 3 € piece ) des pana 10A en 3200mah NCR .
mais bon c est noté, mon bms 12S mm s il provient du mm fournisseur que les smart ( et donc est de bonne qualité ) est aussi un standard .
A terme je referai des mini pack en 2P ou 3P a mettre dans le sac a dos et je changerai les bms des pack a demeure sur le velo pour des smart .
la franchement le pack 11s sans économiser en trois fois j en ai tiré 45 km et 1250 d+, c est pas mal .
ma " vieille " batt cell chinoise 10 ah en 36V et 5p10s je lui ai tiré 35km et 1450 d+ et il m en restait encore ( en fait j ai tiré dessus 278 wh ) je suis du genre ecomnome qd je roule tranquille .
Ma 12s qui va remplacer ma 36V sera nettement plus puissante mm si ca restera du 4P12S en cell panaché 3350 et 3200 NCR ( j avais 52 cell en pana pour me monter un pack mais finalement je panache avec des 3200 qui sont des 10A alors que les 3350 sont des 6.7A ) vu mes set up en 14 ou 16A max ca risque strictement rien ... )
Message modifié le 2019-01-09 16:13:28 par Elem. |
Elem
09-01-2019 à 16h15
 |
jacques a écrit :
si Tesla le fait alors c'est génial... hum
vu le nombre de cells sur une batterie tesla ou sur les batt des proto facon tchang et consort je comprend le pourquoi ;)
perso du 10P j envisage mm pas .... et du 7p non plus .
je préfère nettement un pack additionnel a rajouter selon besoin, je réduis au max le poids a demeure sur le velo .
|
Jacques74
09-01-2019 à 16h27
 |
Oui, une batterie de Tesla c'est plus de 75p .. alors si par malchance tu tombes à 74 sur un seul groupe... aaarf c'est pas très grave .... 
Moi je serais plutôt à dire que sur un VAE (ou VTT-AE), qui plus est avec des cellules neuves et un bon BMS, c'est pas franchement utile et risque d'apporter plus d'ennuis qu'autre chose si le montage est un peu charlot.
Anonyme, 18473 msg, (FR). Message modifié le 2019-01-09 17:36:11 par Jacques74. |
Membre7933
09-01-2019 à 16h36
|
A moins d'avoir subi une agression "physique" sévère: surchauffe, percement, court-circuit... je ne connais pas de cas de cellule qui se mette subitement en court-circuit sans donner des signes de faiblesse bien avant. On observe généralement une dégradation lente en terme de perte de capacité ou parfois d'auto-décharge.
Si on surveille de temps en temps l'équilibrage global du pack, le risque résiduel me paraît totalement négligeable.
Il est d'ailleurs possible que ces fils "fusibles" chez Tesla soient là pour réduire le risque d'incendie en cas d'accident grave conduisant à la dislocation du pack, plutôt que pour couvrir des cas d'auto-destruction spontanée d'une cellule.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Jacques74
09-01-2019 à 16h48
 |
Oui c'est ce que j'ai lu aussi pour Tesla : limitation du risque d'incendie en cas de crash...
... et bien évidemment, Tesla ne s'amuse pas à panacher des cellules complétement disparates, ou de les faire surchauffer avec un fer de 20W sous dimensionné.
Anonyme, 18473 msg, (FR). Message modifié le 2019-01-10 12:21:49 par Jacques74. |
Tchang
09-01-2019 à 20h23
 |
je crois que vous sous estimer la collecte du brind de fils car y a pas besoin de faire passer des grosse ampérage sur les bandes nombreux bandes de croisement de nikel ....
un seul drin bien dimensionner pour l'intensité d'une seul cell suffi puisque c'est une collecte ...
de plus si ca peux sauver le pack ou la ranger entier c'est bien ....
imaginer en cas ou un choc mécanique fait court circuter une cell , elle va emener tout sa ranger ; toute les cell de cette ranger va envoyer toute leur puissance sur celle qui est en court jue et faire fumer tres vite la réaction en chaine ....
si ce fils fond car c'est pour éjecter du // la cell endommager ...
je le prouve en court circutant volontairement une des cell pour simuler une cell en court jue du a un choc ou autre vide interne R interne ( une cell HS se comporte comme une résistance , ) ne pas oublier 
apres pour des petit pack de 4p y a pas forcement besoin 
mais quand il sagit de 8p a plus de 10p ca fout les boules quand meme si ca explose 
Tchang, 14726 msg, 47 ans. Erce Pres Liffre (FR-35). Message modifié le 2019-01-09 20:30:38 par Tchang. |
publicité 09-01-2019 à 20h23
| Creation du fichier http://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 |
Membre7933
09-01-2019 à 20h35
|
C'est vrai, mais comme ça n'explose jamais quand on fait un montage sérieux bien isolé et bien calé, on dit juste que statistiquement ça ne sert à rien. Aucun constructeur de VAE ne fait cela d'ailleurs...
Après, chacun fait comme il veut. 
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
|