SP-2:.### Z01### TUTORIEL : Fabrication Soudeuse point DIY pour moins de 40 euros pour fabrication/réparation batterie 18650 Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

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153 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - TUTORIEL : Fabrication Soudeuse point DIY pour moins de 40 euros pour fabrication/réparation batterie 18650 [21620]
Tahitibob
18-03-2018 à 09h32
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l'interet en cas de cell defectueuse tu gagnes un temps fou a changer les cells defectueuses un depannage plus aisée pour trouver les cells qui ne debitent pas

un agencement plus aisé si tu change de velo

j'ai 2 velos operationnel et un en montage un raptor un eeb et un vector ma batterie actuelle qui est sur le raptor ne vas pas dans le vector

et d'apres ce que j'ai lu les cellules sont mieux refroidis.


et une facilité deconcertante a fabriquer sa batterie

Anonyme, 1032 msg, 32 ans. (FR-95). http://cyclurba.fr/forum/556825/lbix-140-qs205-v3-20s-panzer
 Citer Alerter [559892]
Merak
19-03-2018 à 11h47

Jacques74 a écrit :
@Tahiti, Avec les kits c'est 200A testé ... (connecteur en cuivre pur étamé 0.6mm et 1mm d'épais)



Oui ce kit a l'air mieux que le vrusend indien effectivement mais on a toujours des coûts supérieurs à de la soudeuse point par point . Surtout pour des batteries qui sont faites régulièrement comme chez les coursiers ;)
C'est pas du vrai DIY, en somme.



Bibi78 a écrit :
Moi j'ai opté pour une 24ah ( 13S7p soit 91 accus LG 18650 MJ1 ) avec un smartbms ( pour pouvoir programmé et suivre ma batterie en temps reel sur smartphone).



Tu vises combien d'autonomie avec ça ?
Et ça coûte combien un smartBMS ? Quel est l'avantage sur le cycle analyst à part le prix et le smartphone ?

Je vais sûrement commander aujourd'hui mais est ce que tout ce que t'as mis en 1ere page suffit ? Car j'ai pas encore tout lu, le temps me manque et je dois commander au plus vite car Aliexpress c'est long :/ (achat à l'aveugle)


tahitibob a écrit :
.
L'interet en cas de cell defectueuse tu gagnes un temps fou a changer les cells defectueuses un depannage plus aisée pour trouver les cells qui ne debitent pas

et d'apres ce que j'ai lu les cellules sont mieux refroidis.

et une facilité deconcertante a fabriquer sa batterie


La facilité peut être un piège dans notre société de consommation ^^
Cela dit, tu dis des avantages intéressants pour les kits plastocs notamment pour accéder aux cellules défectueuses. Mais il doit y avoir un moyen de dessouder un point de soudure non ?
Et puis je m'étais renseigné sur le kit vrusend indien, j'ai vite déchanté quand j'ai vu les commentaires des testeurs : ça fissure vite !

Anonyme, 126 msg, 34 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [560110]

Message modifié le 2018-03-19 12:05:49 par Merak.
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19-03-2018 à 11h47
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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Jacques74
19-03-2018 à 12h54
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Merak a écrit :
Oui ce kit a l'air mieux que le vrusend indien effectivement mais on a toujours des coûts supérieurs à de la soudeuse point par point . Surtout pour des batteries qui sont faites régulièrement comme chez les coursiers ;)
C'est pas du vrai DIY, en somme.


Si tu l'imprimes toi-même ça reste très raisonnable **, et pour le cout final il faut aussi compter que les boitiers sont réutilisables et facilement ouvrables en cas de cellules défectueuses, c'est tout bénef !
Les inconvénients que je verrais sont plutôt l'ajout de poids (quoi que... ça fait aussi office de coque globale donc c'est relatif) et la forme générale du pack plus conditionnée...
Voir aussi ce sujet

** 74 euros pour une 13s4p à 8p, et juste un tournevis comme outil
18650.lt

Anonyme, 16608 msg, (FR).
 Citer Alerter [560116]

Message modifié le 2018-03-19 14:02:05 par Jacques74.
Elem
19-03-2018 à 13h10
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Sinon y a la solution superjc ;)

pas besoin de soudeuse, facilité pour changer un accus au cas ou ;)

Projet SuperJC Batterie sac à dos

Didier, 4032 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [560122]
Jacques74
19-03-2018 à 14h06
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Oui, perso j'hésite entre les deux solutions pour mon prochain pack (entre le NESE et la brasure directe dans un boitier maison).
Si je décidais de braser, je pense que je me découperais les connecteurs à la CNC dans une feuille de Cu.

Anonyme, 16608 msg, (FR).
 Citer Alerter [560124]
Ripolin
19-03-2018 à 15h17
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Brasure direct sur la cellule, il faut quand même le bon de coup de main pour épargner la cellule.

Pas chère et plus sure, on peux commander ses cellules sur Nkon avec des 'clinquants' ou 'pattes' attaché par point.
55 centimes pièces, moins de 30 euros pour du 13S4P, après on peut souder (à l'étain) comme un bleu sans tout foirer.

Ripolin, 1989 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [560132]

Message modifié le 2018-03-19 15:20:34 par Ripolin.
Complite120
19-03-2018 à 15h36
Hors-sujet:
Jacques, spécialement pour toi.
Voici ce que peut donner un "boitier maison" imprimé en 3D.
Quatre pièces le composent, dont une translucide compartiment du BMS pour voir les leds d’équilibrages et de contrôle.
C'est une 10S4P toute en longueur. Les cellules montées dans des holders individuels sont soudées par point.
Sur la pièce du bas coté moteur il y a la sortie puissance, la charge, la liaison PC, le biper. Sur la pièce du haut le porte fusible et le fusible.
Il y a aussi quatre supports entre le cadre du VTT et le boitier batterie.
Sur 120mm de débattements 100mm sont exploitables.


Anonyme, 324 msg, 61 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [560133]
Jacques74
19-03-2018 à 15h47
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Ripolin a écrit :
Brasure direct sur la cellule, il faut quand même le bon de coup de main pour épargner la cellule.


Oui, mais c'est bon de ce coté, je maitrise assez bien (il faut surtout un bon fer et de la bonne vieille brasure au plomb )
Pour les clinquants Nkon, perso je trouve trop cher, pas propre et surtout trop rikiki.
A ce compte là je préférais me faire une soudeuse à point et mettre du plus propre/costaud.

@Complite,
Oui très cool merci
Perso j'avais commencé ce projet, il est en stand by :
Si je le retiens, vu la taille de mon imprimante j'imprimerais le boitier en 2 parties sur la longueur, avec assemblages décalés et reprise par les plaques de cotés qui seraient découpées en une pièce et collé sur une face.

Pour les holders je pensais à ceux en vagues (prend très peu de place) ou juste collé, et assemblages par brasures ;)
+ un smart BMS avec Bluethoot.

14s4p ou 5p, ça passe avec ma fourche de 130-140 mm donc c'est ok.



Anonyme, 16608 msg, (FR).
 Citer Alerter [560135]

Message modifié le 2018-03-19 17:18:03 par Jacques74.
Elem
19-03-2018 à 15h55
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il existe des bagues pour écarter la fourche et rehausser, ca change un peu la cinématique mais bon .

Didier, 4032 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
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Jacques74
19-03-2018 à 16h00
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Oui c'est dommage de limiter la plongée de la fourche à 100mm sur 120 comme le modèle de Complite ...

Pour ma part je ne devrais pas avoir besoin de rehausseur ou limiteur vu mon gabarit (il est largement surdimensionné), au pire je peux changer un peu la dispo des cellules sur l'extrémité avec un étagement supplémentaire, voir rester en 13s.
Mais en 14s5p je pense qu'effectivement l'étagement de boitier serait préférable ... à tester sur la bête.

J'ai regardé, je pense que je pourrais même le faire avec des boitiers NESE et une reprise de la coque générale
Mais la 1ère solution serait passablement plus légère et la finition possible plus jolie ;)

Anonyme, 16608 msg, (FR).
 Citer Alerter [560139]

Message modifié le 2018-03-19 17:36:57 par Jacques74.
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