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74 messages.   1 2 3 4 5 6   - 18650 recuperation et utilisation [21634]
Elem
10-12-2017 à 09h16
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Bonjour,
actuellement nous avons sur le forum plusieurs personnes qui a la suite du fil de discussion de Tchang recuperent des accus et tente un reconditionnement .

On va essayer de faire le point sur la recuperation d accus 18650 et leur utilisation .

Certains accus sont considérés comme HS et les chargeurs classiques refusent de les charger .
D autres sont récupérables mais la résistance interne ayant beaucoup augmenté ils ont vu leur capacité utile fortement diminuer .

En fait il semblerait que mm des accus a pratiquement 0V soient récupérables, je vais faire quelques test pour en savoir plus vu que j ai eut la possibilité de récupérer différents types d accus dont d anciennes batteries de VAE .

Comme introduction vu que c est le but de la majorité des personnes qui reconditionnent des accus un petit tuto en français sous al forme d une video youtube que j ai trouvé ce matin, plutôt bien faite .




Ca tombe bien les conditions sont identiques a celle durant lesquels le createur de cette video l a posté, mais laissons le parler :

Une longue phase dans la réalisation de la batterie 48 Volts à base de petites batteries 18650 de récupération : Les tests de capacités et de résistance interne. Cette batterie 48V - 30ah sera un ensemble test avant la réalisation le la batterie domestique (POWERWALL) de 10 KW. Aujourd'hui, il pleut, la pluie est annoncée pour plusieurs jours, cela devrait permettre de reprendre rapidement la mise au point de la turbine électrique Pelton

Didier, 3058 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [543495]
Elem
10-12-2017 à 09h25
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Pour les utilisateurs ne desirant pas utiliser des montages a base de ZBL3 et de TP4056 il existent des chargeurs capables de faire ces test et bien sur un Imax B6 .

Ici le test d un chargeur évolué pour tester 4 accus qui intègre tout le nécessaire, c est le mm que celui utilisé dans la vidéo precedente, un OPUS a base de BT-C3100 que l ont trouve entre 25 et 50€ sur le net .



Didier, 3058 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
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10-12-2017 à 09h25
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Elem
10-12-2017 à 09h36
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Actuellement j utilise un chargeur de ce type mais bien plus simple pour charger les accus que je test, il ne permet pas de faire des tests ou la décharge,
c est pourquoi j utilise un bloc a base de ZBL3 que probablement certains d entre vous ont pu voir sur une des photos que j avais mis en ligne sur le fil de Tchang .

En fait les ZBL3 sont utiles et peu couteuse mais demandent d etre utilisés avec quelques accessoires en particulier un conteneur a accus .

Ils indiquent la tension et proposent la décharge par defaut a 3V mais l ont peut aussi programmer une décharge a une tension inférieure .

Il faut savoir qu un accus de recuperation qui a vu sa capacité théorique diminuer a toujours en faite sa capacité nominal mais qu elle n est plus utilisable en entier, en effet la résistance interne ayant fortement augmenté, la tension chute très vite, un simple test permet de s en rendre compte .

Après avoir laissé une décharge s effectuer avec un ZBL3, laissez le sur le support et regardez la tension de l accus, sa tension est déjà au dessus de 3V, pour des accus ayant subi plus de 200 cycles ou ayant été utilisé avec des taux de decharge important il arrive que la tension remonte mm au dessus de 3.6V, vous pouvez mm relancer un test avec les zbl3 a la suite ( en laissant 30 mn environ afin que l accus recuperent ) et constater que vous pouvez encore tirer de l energie de la cellules .

A savoir, si vous relancé un test en ayant laissé l accus en place avec une tension d environ 3.6V le ZBL3 vous proposera par defaut maintenant une tension de décharge de 2.5V, vous pouvez accepter, de toute façon il coupera a cette tension qui ne dégradera pas la cellule .

Pour illustrer ce fait ici une photo d un ensemble de cellules testées ce matin, le marquage en gros est la capacité a l issu de la première decharge a 3v, le marquage en petit en haut a gauche est la capacité résiduelle extraite, les 2 cellules du haut on ete dechargé a 2.5v les deux du bas a 3V, il n y a pas grande différence mais constatez la tension des cellules apres 20/25 mn, celles a 2.5v sont legerement plus basse que celles du bas a 3V et pourtant ont approche les 3.5v ( pour info 20 mn après le test de decharge a 3v initial j etais a environ 3.61V sur les cells environ ) .

Ces cellules sont a la bases des samsung 2200 mah, elles proviennent d une batterie 4p10S de BH, le moteur du BH est plutot puissant et les cellules prennent " cher" ....

Didier, 3058 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [543500]

Message modifié le 2017-12-10 09:44:42 par Elem.
Elem
10-12-2017 à 10h34
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Maintenant une autre phase de recuperation ...

Certains accus ont donc une tension de 0.05v par exemple et ne peuvent être rechargé de manière conventionnelle ....

En faisant quelques recherches sur le net j ai trouvé quelques videos sur les techniques pour " revitaliser" des cellules soi disant HS ...

Il y a une technique " mécanique " que je n ai pu tester car les accus dont je dispose ne le permettent pas, j ai donc procédé de la manière conseillé dans la vidéo qui suit, cela semble fonctionner ...




Ici un modèle de test autonome que j utilise parfois, il est munit de son alim mais pour mettre en pratique la video j ai débranché le support de 18650 et soudé sur les pôles d une batterie chargé les fils afin d alimenter le support et y mettre des accus a 0v avec un aspect " sain " .

En fait pas besoin de laisser l accus longtemps, 20/30 secondes suffisent pour le monter a 2.6/2.7V et faire que le chargeur l accepte ...

Maj edit, a 2.5/2.7V j ai eut deux "fail" sur le chargeur après qqs mn de charge, j ai remit donc 30s par cell pour les monter a plus de 3v et actuellement elles sont en charge, il n ait pas certain qu elles acceptent de se recharger en fait et il faut etre conscient que les accus chauffent plus que d habitude a la charge, il est probable que tenter de " revitaliser" des accus descendu en dessous de 2.5v soit risqué mais j ai envie de tenter l'expérience ...

Je ferai un up avec les résultats après plus de tests ...

Didier, 3058 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [543509]
Elem
10-12-2017 à 11h31
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Pour l instant j ai interrompu la charge des deux accus que j avais " revitalisé" ils chargeaient effectivement mais ils chauffaient, plus de 40° je pense et vu que j ignore jusqu ou cela peut aller je prefere jouer la sécurité, je reprendrai la charge sur le balcon mais hors de question que je prenne plus de risque vu que je n ai mm pas d extincteur a poudre dans l appartement et que je suis locataire ;)

Pour l histoire ce qui m a fait réfléchir c est qd j ai tenté de "revitaliser" un autre accus, la resistance interne était tellement grande que le ressort du support 18650 a commencé a chauffer et le support en plastique a fumer ;)

On continu de découvrir l architecture des accus avec une video très instructive ....
en effet un peu plus haut je vous ai parlé d une manière mécanique de "reveiller" un accus a 0V, il faut appuyer sous le pole plus, et j ai découvert une vidéo explicative ...




Comme l écrit l auteur :

Tearing into a bunch of 4 yr old Dell packs I kept running into packs that had one or even a few of these "0 volt - Open Circuit" cells inside. They would not accept a charge and read infinite resistance on the meter. Finding this odd I tore into a cell to find out what was happening and surprised myself running into a short circuit! In my research as to why that was happening I didn't come across any videos or easy to find ones, so here's my contribution.
If you've watched videos on people trying to vent 18650's or blow them up with high current overcharges this is the device that "spoils the fun" when things start heating up. First this disc pops, but with increased pressure buildup it splits and vents.
Be careful! Don't burn your house down trying to save a few bucks, you aren't going to find a really good cell that has been through this. In testing capacities after "resetting" a few cells they all appear to have lost 1/2 or more of their original capacity.


Be careful! Don't burn your house down trying to save a few bucks, you aren't going to find a really good cell that has been through this. In testing capacities after "resetting" a few cells they all appear to have lost 1/2 or more of their original capacity

Donc " faites attention, ne brulez pas votre maison en essayant de sauver qqs "bout de chandelle " vous n obtiendrez jamais une bonne cellule avec ce procédé, en testant le capacité apres avoir " reveillé" qqs cellules il apparait qu elles auront perdu la moitié ou plus de leur capacité originale "

En gros agissez avec prudence et discernement, le but n est pas de vous effrayer mais de vous faire prendre conscience que des cellules usagées ne seront jamais équivalentes a des cellules neuves, de plus il est déjà "dangereux" de "travailler" avec des cellules neuves, mais il peut être suicidaire d essayer d aller trop loin, c est de la chimie, je ne suis pas spécialiste mais au delà de l aspect feu il y a aussi d autres risques, peut etre intoxication avec des fumées ou projection de matières ...

Le but de ce fil est de permettre au plus grand nombre d en savoir un peu plus sur ces cellules et leur utilisation ...

Bien sur il y a l aspect recuperation, mais bon, pensez au temps que cela va vous prendre mais aussi a tous les accessoires que vous serez amenez a acheter pour expérimenter, si vous êtes un passionné parlez en mais inutile de remettre sur le tapis ce qui a déjà été dit par ailleurs ....

Bonne lecture .

Didier, 3058 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [543511]
Papat-Le-Bref
10-12-2017 à 12h19
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Elem a écrit :
Pour l histoire ce qui m a fait réfléchir c est qd j ai tenté de "revitaliser" un autre accus, la resistance interne était tellement grande que le ressort du support 18650 a commencé a chauffer et le support en plastique a fumer

Rien à voir avec la résistance interne de l'accu...
Tu viens de découvrir que les supports avec des ressorts de contact sont incapables de transférer des courants élevés... Si tu refaisais le test avec un accu tout neuf, il se passerait exactement la même chose...

Papat, 16846 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [543514]
Elem
10-12-2017 à 12h34
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Oui clairement pas fait pour transférer du courant ;)

J ai utilisé le système pour deux accus deux fois de suite et cela a fonctionné, avec le dernier j ai eut ce problème, j en déduit malgré tout que la résistance interne de cet accus particulièrement était plus élevé que celle des précédents ;)

As tu une autre opinion en dehors du fait que bien sur faire passer 2/3 A voir plus de ce genre de produit est "illusoire" sans échauffement conséquent ?

Didier, 3058 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [543518]
Papat-Le-Bref
10-12-2017 à 12h36
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Non, aucun rapport avec la résistance interne de l'accu. Tu as peut-être juste eu du bol sur les autres avec une meilleure résistance de contact.
Ces machins sont faits pour passer ~500mA maxi, pas plus.

Papat, 16846 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [543519]
Elem
10-12-2017 à 12h49
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Oui effectivement,
si l ont s en tient a la loi d hom si R augmente I devrai diminuer, c est applicable dans ce cas ?

Bon pour l instant les accus chargent sur le balcon, vu la température ça ne chauffent pas du tout et ils sont déjà remonté a 4V .

Didier, 3058 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [543521]
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10-12-2017 à 12h49
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Papat-Le-Bref
10-12-2017 à 12h57
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Non car je suppose que tu charges sous un courant imposé.

Papat, 16846 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
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