Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
74 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - 18650 recuperation et utilisation [21634]
Elem
11-12-2017 à 11h43
Acceder au profil du membre
Je récapitule pour papat, c est vrai que je ne détaille pas la procédure avec des chapitres, des titres etc mais c est toujours plus simple quand on voit ça de soi mm ....

Il y a deux procédés pour tenter de "ranimer " des cells a 0V, un mécanique en appuyant sur la capsule sous le pole plus, bien expliqué dans la vidéo qui s y rapporte avec des cells ouvertes etc ...
Dans mon cas l espece est trop petit et je n ai pas essayé cette procedure .

La deuxième que j ai mis en pratique utilise un accu chargé, vers un accus a 0V, tu relis les poles - ensemble, tu relis les poles + ensemble, il faut 20/30s normalement et si cela fonctionne la cellule a 0V se retrouve avec un potentiel a 2.5 voir 3V ce qui est suffisant pour qu un chargeur enclenche la charge .

Sur les deux premières cellules cela a fonctionné mm si j ai du refaire le processus après un début de charge pour redonner a la cellule 3V plutôt que 2.5V, les cellules ont un potentiel de surface, de mm que le courant ne circule pas a l intérieure des conducteurs mais en surface, il y a migration électronique et harmonisation a l intérieure de la cellule, je ne vais pas détailler ici car je suppose que tu connais le processus de production de courant .

Je n ai pas renouvelé avec d autres cells, le processus demande du temps et réveiller une cellule a 0V c est partir pour ainsi dire de 0 et reveiller toute la chimie, l échauffement est important, la phase initial qui utilise une cellule chargé et une cellule a 0V normalement l échauffement ne se produit qu aux extrémités et permet juste un potentiel de surface suffisant .

Au final j ai fait un test de décharge de l accus chargé, il a tendance a se décharger naturellement plus rapidement qu une cellules "saine" , un accus de 2600 mah réveillè ainsi a sorti 1690 mah, pour info j ai des cells 2200 d une batterie de bah fatigué qui sortent en decharge entre 1000 et 1300 mah donc la cell a 0V "reveillé" est potentiellement moins abimé que les 2200 .

Je vais relancer un cycle de recharge a 500 mah et voir si elle chauffe ( en faite par defaut mon chargeur envoie 1000 mah en charge et je decharge avec les zb2l3 a 500 mah ) j ai attendu 24 hrs pour mettre en test de décharge la deuxième cell réveillé, histoire de voir la différence .

Je ferai d autres essaies car je suis curieux mais clairement il faut n avoir rien d autre a faire pour passer autant de temps sur des cells de recup ;)

Voila, si ces tests peuvent servir a d autres afin de comprendre le fonctionnement et leur éviter de se faire des illusions sur ce que l ont peut faire en recup j aurai atteint mon but, le reste dépendra de ceux qui comme toi feront des remarques pertinentes ou stupides, mais franchement autant je peux comprendre que l ont me charrie gentiment autant intervenir sans avoir a minima au moins compris de quoi il retourne je trouve ça limite ubesque ....

Bah, au final tu sembles suffisamment intelligent pour laisser de coté l inutile, la littérature je laisse a d autres, je suis ici pour partager et non pour m enliser dans des commentaires inutiles .

@++

Didier, 3060 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [543658]
Elem
11-12-2017 à 11h52

dirk a écrit :
Je reviens sur la video de la premiere page ou l'on part du rearmement "mécanique" de la 18650
Personne, je crois, n'a précisé que ce dispositif mécanique est déclenché par la pression interne à l'élément. c'est un fusible lié à la pression.
si il s'est déclenché, c'est que pour une raison ou une autre la pression à l'interieur de l'element est monté trop haut.
la cellule est donc certainement endommagée car ce qui peut faire augmenter la pression interne est principalement la température. cet element a donc chauffé exagérement.
on peut en tirer les conséquences...

Mon anglais est insuffisant pour suivre des explications orales, je peux le lire mais il m est difficile de l entendre sauf a parler directement avec une personne dans cette langue et lui demander éventuellement d utiliser des analogies ou des termes plus simples ;)

Si dans la dernière vidéo tu as relevé des explications cohérentes alors merci de les signaler, j ignore si c est un fusible thermique ou un composant qui en deca d une tension limite déconnecte le passage du courant pour eviter une chauffe importante en tentant de reveiller la chimie, il semblerait que ce soit un composant actif dans la video et non un passif mais je peux me tromper ...

Il est clair en tout cas que enfoncer la capsule by pass ce " fusible" ...
je pencherai pour un composant actif puisque le fait d envoyer une tension sous forte intensité ( de cell a celle soit avec des taux de decharge qui peuvent atteindre 15A ) permet aussi de reactiver la cellule sans enfoncement, le gars a ouvert les cellules et on voit b ien l architecture de ce dispositif dont j ignorai la presence .

Didier, 3060 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [543663]
publicité
11-12-2017 à 11h52
Lien commercial -276-

Elem
11-12-2017 à 12h02
Pour bibi, j ai ce petit chargeur commandé sur ali mais il ne permet que la charge .

Il m a couté 19€, c est peu en effet mais au final j ai commandé un imax b6 ( 16 € si tu cherches bien ) bien plus utile et pour compléter aussi le charger cité plus haut dans la première vidéo ( la aussi tu peux le trouver pas trop cher 25 € ) qui permet de même que le imax de faire des charges/décharges mais aussi de tester la résistance interne des cells ;

J ai recup une alim de pc que je vais transformer pour m en servir d alim, j ai aussi des modules step down et step up pour faire ma petite sauce, je n ai pas une grande connaissance de l électronique mais en me limitant a des processus simple ça le fait ;)

Pour l imax b6 tu as le choix du provider, si tu choisi le royaume uni il est moins cher et tu l auras plus vite, comme quoi le brexit produit de drôle d effets ;)

Citer Alerter [543665]

Message modifié le 2017-12-11 12:13:32 par Elem.
Elem
11-12-2017 à 19h04
J ai refais un cycle complet de décharge et charge des deux cells " ranimés "

cell 1 : 1690 mah en décharge, 2100 réinjecté
cell 2 : 1400 mah en décharge, 2070 réinjecté

les cells semblent retrouver une certaine " vitalité" ...

J ai du avoir beaucoup de chance avec ces deux cells car pour l instant je n ai pas réussi a en ranimer d autres ( testé sur 2/3 cells ), il est vrai que je n ai pas tenté de réinjecter du courant de la mm manière, j utilise une samsung 2200 mah d occase qui doit débiter 5/6Ah lors de cette phase, et j ai besoin de trouver un moyen facile de transfert, ça chauffe pas mal et je reflechierai plus tard comment procéder .

Citer Alerter [543716]
Elem
12-12-2017 à 10h08
Une petite clarification par l auteur de la video ou il est question d utiliser une cellules chargée pour revitaliser une cellule a 0V .

En gros si le courant ne passe pas et que la cellules reste froide c est mort, idem si la cellules devient très chaude, c est dangereux ...

Ici il utilise un montage avec un ampèremètre en série afin de mesurer le courant qui circule dans les deux cellules, de 3.6A au début le courant décroit rapidement a 1.6A et se stabilise a 1.1A en qqs mns .

Il utilise une cell de recup qui a un faible taux de décharge, disons qu avec une cellule ayant un fort taux de décharge le courant pourrait monter a 5/6A voir plus et l échauffement serait proportionnel .

@++

Citer Alerter [543768]
Elem
12-12-2017 à 11h04
Une autre vidéo sur le " reviving " de cells ...

Toujours sur la base de réinjecter du courant dans une cell sous 1/2V mais d une manière plus soft avec des courants moins important ...

En utilisant par exemple un support double cell modifié ...

A partir de la minute 9 il explique ce qu est le capteur de pression que certains enfonce pour reactiver la cellule, il appelle ça un CID, soit current interrupt device ...

Un article en anglais sur l architecture d une cellule 18650 ...
The Anatomy of a Protected LiIon Battery

Citer Alerter [543779]
Jacques74
12-12-2017 à 14h16
Revitaliser des Li-ion descendues sous 2.5V (ici 0.5V), faut avoir envie et y croire...
Si ça peut être amusant sur un petit montage de 2-3 cellules, les inclure dans un gros pack est une autre affaire
(je ne tenterais jamais le coup)

Pour les modèles "protected", à ma connaissance c'est jamais utilisé en pack VAE.
Cela pose plus de contraintes que d'avantages.

Anonyme, 14507 msg, (FR).
 Citer Alerter [543788]

Message modifié le 2017-12-12 14:20:12 par Jacques74.
Elem
12-12-2017 à 14h34
Non, les modèles utilisant un PCB sont utilisés principalement dans les vapoteuses ...
ou les appareils utilisant une cellule unitaire .

Pour les cells dont une des protections a déclenché :

PTC, protect against over temperature and indirectly over current and will automatic reset.
CID or pressure valve, will disable the cell permanently if the pressure is to high in the cell (Can be due to over charge).

Ça peut valoir le coup de tenter l expérience pour ceux qui font du DIY a moindre frais ...
Sur deux cell de test j ai réinjecté 2000 mah sur d anciennes 2600, alors que sur d autres 2600 non déclenchées j ai réinjecté 1700/1800 ...

Normalement d après le document joint le PTC devrai se reseter automatiquement, mais peux être qu une décharge trop importante du a une batterie laissé trop longtemps sans recharge a niveau bas cela ne marche qu en réinjectant du courant jusqu a un certain niveau, en tout cas sur la dernière vidéo a la fin le gars dit que le reset mécanique du CID peux servir pour faire l expérience
( et souvent dans les vidéos on retrouve des tensions comprise entre 2.7 et 3.8V voir plus )
mais il déconseille d utiliser la cell .

Citer Alerter [543790]

Message modifié le 2017-12-12 14:35:46 par Elem.
Jacques74
12-12-2017 à 15h46

Elem a écrit :
Ça peut valoir le coup de tenter l expérience pour ceux qui font du DIY a moindre frais ...

Quand on voit le matos qu'il faut acheter pour bidouiller correctement, et les risques pris, pas sûr que ce soit réellement "à moindre frais" ...
Avec les cellules de PC portables + BMS passe encore, mais magouiller avec des protected... bof.

Anonyme, 14507 msg, (FR).
 Citer Alerter [543798]
publicité
12-12-2017 à 15h46
Lien commercial -303-

Elem
12-12-2017 à 17h03
Non, on ne parle pas de "protected" ( si tu veux dire celles disposant d un PCB ) .

De toute façon elles sont très rarement utilisé .

Le but de ce fil c est trouver une méthodologie simple, fiable pour éventuellement réutiliser des cells considérées comme inutilisables, sans prendre de risques, sans dépenser plus que nécessaire, la plupart de ceux qui "bidouillent " avec des cells ont déjà le plus important, un multimètre .

Des loaders pour 18650 doubles ça vaut 3/4€ les 5, une résistance de 84 ohm ( 50 mah ) ou 42 ohm ( 100 mah ) ça ne vaut pas grand chose ....

Un imax B6 utilisable dans plusieurs config ca se trouve a 15/20 €
Une alim de pc modifié, rien si tu sais ou poser les yeux ...

Si je veux me faire un pack pour un de mes vélos et que j ai un budget serré j opterai pour des samsung 2900 mah actuellement a 2€70 sur nkon, en 13S5P je peux faire quelque chose qui va tenir sans problème 15A en décharge et peut monter ponctuellement a 25A, oui c est clair si tu utilises un velo souvent et que tu as besoin de fiabilité la recup c est un peu risqué .

Pour un powerwall ou une unité de stockage a moindre cout et quand le poids n est plus une contrainte la recup peut se révéler intéressante .

Quand j ai commencé ce fil j ai mis en avant la démarche d un gars dont le but est justement de fabriquer une unité de stockage, peux être pour un habitat isolé ou autre chose ...

De mm dans les "delires" des potes a tchang certains font des engins pour s amuser en jouant sur l aspect recup, le fait qu ils en soit a racheter des batteries d overboard et tenter la recup m a interpellé, 40 cell 2900 mah c est 108 € plus - de 10€ de transport, donc sortir 100€ pour des batt dont tu n es pas sur de pouvoir récupérer l équivalent en Ah me semblait aléatoire et j ai voulu en savoir plus sur les cells de recup, je suis tombé a la déchetterie sur des pack de batterie de velo ( oui il y a dans ma zone un gars qui fait du conditionnement de pack etc, et je ne citerait pas sa boutique ) j ai mm trouver un pack en 26V 5P7S en parfait etat de marche et des pack ouvert a 0v et j ai voulu en savoir plus ...

J avais recup auparavant plusieurs batt de portable et franchement recuperer des cells qui sortent 1000 mah voir plus ( j en ai jusqu a 1600 mais tres peu ) c est vraiment pas le truc a utiliser pour un velo, le minimum actuellement c est des cells de 2600 mah pour des velos n ayant pas besoin de grosses puissance, sur ali par exemple on trouve des pack de 40 cells 2600 pour 65€, si vraiment quelqu un a peu d argent c est la encore un choix possible, une 4p10s sortirai a 10.4Ah et tu trouve de tels batt dans le commerce .

Voila, tu sais tout, c est dommage que comme papat vous veniez sans essayer de comprendre ...

Cela me déçoit mais je ne peux rien y changer, l eau coule toujours en suivant le chemin le plus facile, si tel est votre choix je le respecte, mais cette facilité n est pas porteuse de dialogue constructif et respectueux, sachez le bien .

S@lut

Citer Alerter [543806]
74 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - 18650 recuperation et utilisation - Lu 3522 fois. [21634]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 02 à 19h59 Havoc Flyer
Le 06 à 23h16 Luinel mon evélo est en panne, Decathlon me propose soit un échange au même prix, soit d'ôter la différence, ainsi je peux soit avoir un...
Le 07 à 12h33 Merak Salut,
Sur mon vélo kit bafang Est il possible après avoir changé mon écran C965 d'avoir la jauge batterie qui descend...
Le 11 à 19h01 Nosama Salut y a t il des personnes connecté qui s'y connaisse un peu giant electrique ?
Le 17 à 21h06 Jbaillet Bonjour, un VTT BH néo Xtrem et je cherche un capteur de couple

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

Transformez votre vélo en vélo électrique !