Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
80 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - 18650 recuperation et utilisation [21634]
Elem
12-12-2017 à 19h48
Acceder au profil du membre
Toutes les cellules sont protégées ..

Le sujet n est pas les cellules disposant d un PCB qui est une protection supplémentaire, mais les moyens de tester les cellules .

Vient ensuite le cas des cellules qui ne peuvent être rechargées ...

Et la encore il y a deux cas :

Le cas ou les personnes désirant recharger ces cellules pratiquent l enfoncement de la sécurité contre le gonflement, ce cas la est déconseillé ....

Le cas ou les personnes désirant recharger ces cellules le font en passant outre les limitations actuelles des chargeurs qui refusent de recharger des cellules ayant subi potentiellement une décharge profonde .

C est ce deuxième cas qui m intéresse particulièrement, dans la mesure ou le procédé permet de récupérer une cellule qui normalement devrait partir au conteneur a accus j essaye de vérifier que les cellules regenerées sont viables ou pas, il y a de multiples exemples ou des produits manufacturés sont jetés alors qu un simple composant est défectueux ou dont le processus de fabrication ne permet pas d intégrer un module efficace et peu couteux, il est possible que la deuxième protection : le CID qui se "rearme" soi disant ne fonctionne que pour une tension superieure a 2.5v ( c est le cas ) alors que la cellule pourrait reprendre vie en respectant certaines règles pour la recharger .

Si cela ne t intéresse pas merci de ne plus intervenir surtout pour laisser présumer que les informations que je compile sont confuses alors que ce n est pas vraiment le cas .

Il y a une hiérarchie dans les données que j ai avancé et celui qui la suit ne sera pas perdu, mais celui qui le veut bien le sera .



5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [543830]
Bibi78
13-12-2017 à 00h09


Stéphane, 1019 msg, 37 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [543866]
publicité
13-12-2017 à 00h09
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Membre9554
13-12-2017 à 10h34
Je dis simplement qu'intégrer dans un pack VAE (ou autres gros montages) des cellules lithium de récup descendues sous 2.5V et présentant une tension de 0.5V n'est pas à proprement parlé une bonne idée, même si dit "revitalisé"...
Maintenant chacun fera comme bon lui semble hein, en assumant les risques liés car ils peuvent être conséquents !

A noter (même si c'est pas la même techno) que j'avais pu le faire à l'époque avec des vieux accus NiMh AA ou de modélisme en les revitalisant : On y gagnait effectivement quelques cycles, mais rien de glorieux.
Alors quand on voit le temps, le travail et les risques que représentent l'assemblage d'un gros pack lithium avec BMS, pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Mais pour un petit assemblage, de phares par exemple, oui pourquoi pas.
L'idéal ici étant un boitier sans soudure ou "power bank" si faible intensité

Bons essais !
... et surtout prudence (elle est souvent absente dans ces sujets !)

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [543879]

Message modifié le 2017-12-13 10:37:49 par Jacques74.
Elem
13-12-2017 à 14h48
Acceder au profil du membre
Thancks, c est dit et c est bien dit ;)

Prochaine étape ...

Transformer une alimentation de PC en alimentation d’atelier

Un bon tuto, comment procéder et les astuces pour activer les versions avec connecteur ATX

Le petit complément youtube, il y a pas mal de gens qui mettent en ligne des video DIY de qualité autant leur rendre grâce ;)




Pour ma part j ai déjà une alim que j ai dépouillé, je ne met pas de photos vu que je n ai pas encore finalisé le montage ...

@++

PS : pourquoi une alim d atelier !? simple, aussi bien un Imax qu un Step-up booster ont besoin d une tension fiable stable et puissante, 12V, 5V, 3.3V sont des tensions utiles .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [543894]

Message modifié le 2017-12-13 14:53:32 par Elem.
Elem
15-12-2017 à 08h49
Acceder au profil du membre
Le point sur l évolution de la tension de cellules,
j ai constaté que les cellules "revitalisées" ne conservent pas une tension stable après la charge .

Ici ce sont les deux cells du haut, les roses, les rouges sont aussi des 2600 mah de recup et la bleu une 2200 mah .

évolution 36Hrs après la charge, mon chargeur charge les cells unitaire a 4.22V environ, ce n est pas l idéal mais c est un modèle basique .

La pince ampèremétrique est un modèle d électricien en laquelle j ai toute confiance .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [544088]
Ptit-philou
15-01-2018 à 10h04
Salut et merci pour le partage
Bidouiller et recycler c'est sympa mais vu les risques et le gain obtenu, je serais tenté de dire de rester sur des accus fonctionnels.
Pour avoir essuyé quelques court-jus en démontant un pack, je conseille à tous les néophytes d'éviter de mettre le feu à la baraque



Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [547808]
Elem
15-01-2018 à 12h24
Acceder au profil du membre
Oui tu as totalement raison,
les accus "reveillés" ne gardent pas la charge, étant donné que j avais vu ces videos sur internet je voulai me faire ma propre idée ;)

La c est un risque ultime, monter une tension au delà du seuil peut se révéler fatale pour la cellules mm si elle est neuve .

D une manière générale les accus de recup ( ceux qui n ont pas atteint le seuil de mise en securité pour raison x ou y ) ne conviennent pas pour des montage vélo ou le poids est primordiale, pour d autres utilisation ont peut utiliser des cells ds lesquel il reste plus de 1500 mah stockable .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [547816]
Elem
17-01-2018 à 17h29
Acceder au profil du membre
J ai testé pas mal de cellules de provenance diverses, pack de portable, anciennes batteries de velo, je ne garde que les cellules qui n etaient pas " hors d usage " et qui ont a minima une capa de 1200 mah .

ici par exemple 3 cellules avec la capacité théorique,
celle du haut une 2200 mah "no name " china vient d un pack que j ai désassemblé pour le reconfigurer, avec 3/4 cycles et decharge module TP a 3V la capacité residuelle est proche de la capacité annoncé,

celle en dessous rouge est une 2600 mah mais venant d une batterie qui a vecu et ne donnait plus son max, on comprend pourquoi en voyant la capacité résiduelle testé de la mm façon, pourtant elle se comporte mieux que la dernière et j utilise un pack de test en 13S3P avec ces cells sur un TSDZ2,

la dernière est encore une 2200 d origine mais la capacité résiduelle est faible, j avais fait un montage a base de ce type de cell que j utilise encore sur un velo et les cellules descendent tres vite pour remonter ensuite parfois de 1.5V/cells .

Pour des applications peu gourmandes on peut utiliser des cells de recup en mix avec des cells neuves mais c est un pis aller vu que le vieillissement ne sera pas identique, idéalement si l ont veut faire des pack a base de cells de recup il vaudrait mieux utiliser des cells n ayant pas perdu plus de 25/30% de leur capacité théorique quitte a panacher les capa du moment que le vieillissement théorique est proche .

le module de test que j utilise le plus souvent : 18650 recuperation et utilisation

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [548247]
Elem
02-02-2018 à 22h39
Acceder au profil du membre
Phase équilibrage des cells a l Imax B6 et appairage selon les capas, ceci afin de construire un pack adapté a la forme du cadre d un vieux TS RR 6.2 .

but : realiser une batterie 5P10S plus ou moins de forme triangulaire a partir de cells de recup et de cells demonté d un pack avec peu de cycles de charge .

Toutes les cellules ont été testé selon leur capacité avec une décharge a 3V sous 500 mah, la RI a ete testé avec la fonction de l opus ( chargeur / dechargeur / testeur ) puis harmonisé avec l imax sur un montage 6S DIY .

Le plus rapide pour tester la capa est un montage DIY a base de TP4056 .
L Imax est trop lent avec sa petite alim 1A et ne sert que pour affiner et équilibrer .

Ici l imax en mode test de cells, c est long ( regardez l heure ) le timer etait sur on a 180 mn, clairement 57% du job fait, obligé d arrêter la décharge et relancer en notant les valeurs ....

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [551072]
publicité
02-02-2018 à 22h39
Lien commercial -184-

Elem
02-02-2018 à 22h45
Acceder au profil du membre
Bien plus rapide avec le ban de TP4056 sous 500 mah

Ici les accus sont déjà descendu a 3.25V et la décharge est passé au dessus de 1440 mah, en fin de decharge il devrait monter a environ 1600mah je pense ce qui est suffisant pour completer mon pack d accus 2600+2150+2150+1800+1600 .

Je n ai pas trouvé la référence de ces accus LG ( LY 4 ) c est probablement des accus de 2500 mah voir moins, a 65/70 % il restent utilisables dans un pack de ce type .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [551074]

Message modifié le 2018-02-02 22:52:00 par Elem.
80 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - 18650 recuperation et utilisation - Lu 16271 fois. [21634]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial --