Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
160 messages.   1 2 3 4 5 6   - Probleme Batterie Resistance Interne [21652]
Lienj
14-12-2017 à 13h22
Salut tout le monde...

Voici longtemps que je parcours ce forum sans jamais y poster grand chose, j'ai eu il y a 10 un Velo Velectric avec Kokam + Moteur avant, et plus récemment un kit Bafang BBS02 + Batterie 48V 14Ah à base de cellules Sanyo 18650 3500mAh.
Je ferai vite ma présentation...

J'ai eu un souci de controleur assez rapidement, il avait pris l'eau et un connecteur était oxydé, je l'ai changé rapidement par un autre acheté chez Declic-Eco et depuis plus de pb de ce côté là.

Puis un autre souci, avec le connectique du rack qui a partiellement fondu, (j'avais déjà pas mal de micro-coupures lors des sauts de trotoirs par ex), du coup, j'ai percé le boitier, mis un presse étoupe pour l'etanchéité, et soudé des connecteurs XT60 en sortie de batterie / moteur --> Super, plus de micro coupure.

Mais au bout d'environ un mois, j'ai commencé à avoir des vrais soucis de capacité (plus possible de faire plus de 15km, meme en ne tirant pas trop sur la batterie)

J'ai lu en large et en travers le forum et je ne trouve pas d'explication, sinon que la resistance interne a fortement augmenté d'un coup, mais je vois pas d'où ca peut venir. La batterie est tombée une fois, dans quelle mesure est ce que ca peut l'endommager ?

Voici les symptomes et mesure que j'ai faites

Mon utilisation:
40 km/ jour, avec une belle côte le soir: 5km / 200m denivelé+
Déjà environ 6000km depuis mars,
Le controlleur est réglé sur 20A.

Je charge au boulot et le soir à la maison avec 2 chargeurs différents:
Chargeur Boulot: 54.6V mesuré sur le chargeur à vide, 54.3V mesuré sur la batterie une fois chargée, à vide
Chargeur Maison: 54.9V mesuré sur le chargeur à vide, 53.8V mesuré sur la batterie une fois chargée, à vide
Déjà y a peut être un souci au niveau d'un des chargeurs ou des 2 --> ce sont des chargeurs basiques, sans ventilos... Mais je ne pense pas que ce soit majeur.

Comme je suis dans un coin assez vallonné, je vois bien que batterie pleine, je démarre en coté en tirant bien et au bout de 200m, l'indicateur batterie passe de 5 à 3, voire 2 barres, et comme cet indicateur est une image de la tension -> forte chute de tension, meme batterie pleine.

Je roule, et au bout d'un moment, le BMS met la batterie en protection même sans tirer trop fort (10A je dirais), et en gros quand j'arrive au boulot, je mesure sur la batterie une tension à vide de 49V.
J'ai lu dans le forum que la mise en protection BMS sur une 13S est vers 36V, ce qui m'entrainerait une chute de tension de 13V, sous 10A environ, soit une resistance interne de 1.3 ohm (au lieu de 200mohm pour une batterie neuve), mais comment le vérifier ?

Est ce que tirer 20A régulièrement sur une batterie de 14Ah est mauvais (le soir dans ma montée, je tire 20A en continu, pendant environ 8/10 minutes) ? --> dois je plutôt acheter une 20Ah la prochaine fois ?
Est ce qu'un gros choc peut entrainer une perte de capacité d'un coup ? Ou beaucoup de petits chocs et vibrations à répétitions ?
Est ce qu'un bon chargeur, qui ferait un équilibrage, pourrait améliorer les choses ?

Sinon je suis super content de mon moteur, qui me fait gagner beaucoup de temps tous les jours...

J'ai commandé un Wattmettre qui tarde un peu à arriver pour mesurer la capacité / voir la tension...

J’espère que certain liront jusqu'au bout...
Merci de votre aide...
Julien sur lyon

Lienj, 14 msg, 36 ans. St Cyr Au Mont D\'or (FR-69).
 Citer Alerter [544006]
Lienj
14-12-2017 à 17h24
Ah oui j'ajoute que la capacité a chuté début en novembre, quand les température ont bien chuté.
J'ai lu quelque part dans le forum que la température affecte beaucoup la résistance interne des batteries, ceci pourrait expliquer cela, mais tout de même ca me parait gros...

Citer Alerter [544024]
publicité
14-12-2017 à 17h24
Lien commercial -276-

Elem
14-12-2017 à 18h16
Acceder au profil du membre
Si ta batterie est tombé peut être des connexion entre cellules ont lâchées ..

A verifier en ouvrant la batterie, si c est faisable facilement .

C est probablement un hailong petit modèle capable de 52 cells dans ton cas tu en as exactement 52 donc si c est le cas tu as un holder dedans pour 52 cellules facilement accessible .

Regardes cette batterie, c est une 52 cells le holder est sur la 4 em image a gauche

Didier, 3048 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [544031]

Message modifié le 2017-12-14 18:23:39 par Elem.
Lienj
14-12-2017 à 20h58
Oui c'est bien exactement ce modèle là.
Et grace à un conseil avisé j'ai ouvert la batterie et mesuré au borne des 13 groupes de cellules, et là:
12 à 4V, et le dernier à 3.4V...
L'une des cellules, la plus en bas de la batterie a du taper régulièrement sur le fond du boitier, et est un peu entaillée en 2 endroits, voir photo, nouvelle question, est ce que c'est cela peut entrainer une tension plus faible ? Certainement... snif...
A vos commentaires...

Citer Alerter [544051]
Lienj
14-12-2017 à 21h02
Et une photo du pack complet...

Citer Alerter [544052]
Elem
14-12-2017 à 22h46
Il faut vérifier les connexions, un accus cela se remplace, mais il est peut être simplement mal connecté et entraine un déséquilibre qui perturbe tout le pack .

Un modéliste comme papat te dira surement d essayer d équilibrer simplement les 4 cellules en // puis faire tout repartir ....

Il y a beaucoup a dire mais la première chose a faire et vérifier que les bandes nikel sont toujours bien soudées au accus ....

Apres ce n est pas tres compliqué si tu as de quoi recharger les cellules en //, souder 2 fils aux bornes +/- et equilibrer a la tension des autres ensemble de cells du pack, en tout cas c est ce que je ferai .

@++

PS : je parle des bornes +/- des 4 cells en // et pas du pack complet .

Didier, 3048 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [544062]
Lienj
15-12-2017 à 09h16
Oui j'ai vérifié et les bandes nickel sont toujours bien soudées aux accus au niveau des 4 cells.
Et après une recharge, 15km (un peu vallonés) et la première coupure, j'ai mesuré et j'ai 3.8V sur les 12 bon groupes de cells, et 3.0V aux bornes du dernier. En plus ces cellules là sont un peu plus chaudes que les autres...

Je suis donc bon pour refaire mon pack...

Savez vous s'il y a une bonne ame ou une recyclerie qui aurait le matos sur Lyon ou région parisienne, avant que je me lance dans le démontage du vieux micro-ondes qui traine dans mon garage...

Citer Alerter [544092]
Elem
15-12-2017 à 10h30
Non, pas obligé de refaire ton pack, essayes dans un premier temps d équilibrer le dernier groupe, sinon il faudrait disposer d un chargeur et regler le courant au minimum ;

En fait pour une raison non determiné ton groupe faible peu ne pas se recharger complétement , il a put y avoir un court circuit lors de la chute de la batterie et le block a ete desequilibré et le chargeur ( basique je suppose ) n a pas la capacité de réequilibrer le pack .

Donc avant de refaire ton pack essaye de te procurer un module de charge unitaire si possible réglable ( ca existe mais vu que cela vient d asie en generale c est long a avoir ) et de lui injecter un courant de la mm tension que celle des autres cells du pack sous une intensité moderé ( 250/500 mah ) durant 2/3 hrs, par exemple si les autres blocs sont a 3.8v injectes lui 3.8 v ...

tes cells ne sont pas forcement Hs et avant de te lancer dans une reconfiguration du pack essayes cette methode .

PS Il faudra aussi surement verifier le bms ....

Citer Alerter [544094]

Message modifié le 2017-12-15 10:31:55 par Elem.
Papat-Le-Bref
15-12-2017 à 10h42
Avant de démonter quoi que ce soit, il faut finir le diagnostic:
- charge avec le chargeur 1 (1 nuit complète)
- mesure de la tension de chaque groupe de cellules et tension globale du pack
- rouler jusqu'à coupure BMS
- mesure de la tension de chaque groupe de cellules et tension globale du pack

Mesures à répéter avec le chargeur 2 (1 nuit complète)

Il faudra ensuite aviser en fonction des résultats mais si 1 groupe reste bloqué à 3,4V il est probable que le BMS ne fasse plus correctement l'équilibrage.
Si après une nuit complète sur le chargeur, le groupe à 3,4V remonte un peu, c'est que tout fonctionne. Il n'y aura plus qu'à laisser ce groupe s'équilibrer doucement en laissant le pack branché sur le chargeur 24 ou 48h.

Pour info, la plupart des BMS équilibrent sous des courants très faibles ~50mA. Si on laisse pas suffisamment de temps pour l'équilibrage final, il y a toujours un groupe de cellules qui va descendre progressivement en tension et déclencher les coupures du BMS.
Sur le pack de mon Fatbike, l'équilibrage initial a pris 72h!!!

Papat, 16641 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [544096]

Message modifié le 2017-12-15 10:49:43 par Papat-Le-Bref.
publicité
15-12-2017 à 10h42
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Lienj
15-12-2017 à 11h26
Super, merci pour ces infos, je reprends un peu espoir.
Je laisse régulièrement le chargeur toute la nuit mais le mauvais... du coup, il faut que je ramene le bon du boulot...

Autre question, est ce que ca va faire sens de laisser le chargeur 48/72h, alors qu'au bout de 3/4h, la led dessus passe au vert, ce qui indique que la batterie est pleine...

Et encore merci...

Citer Alerter [544101]
160 messages.   1 2 3 4 5 6   - Probleme Batterie Resistance Interne - Lu 5492 fois. [21652]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 02 à 19h59 Havoc Flyer
Le 06 à 23h16 Luinel mon evélo est en panne, Decathlon me propose soit un échange au même prix, soit d'ôter la différence, ainsi je peux soit avoir un...
Le 07 à 12h33 Merak Salut,
Sur mon vélo kit bafang Est il possible après avoir changé mon écran C965 d'avoir la jauge batterie qui descend...
Le 11 à 19h01 Nosama Salut y a t il des personnes connecté qui s'y connaisse un peu giant electrique ?
Le 17 à 21h06 Jbaillet Bonjour, un VTT BH néo Xtrem et je cherche un capteur de couple