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160 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Probleme Batterie Resistance Interne [21652]
Lienj
15-12-2017 à 11h26
Super, merci pour ces infos, je reprends un peu espoir.
Je laisse régulièrement le chargeur toute la nuit mais le mauvais... du coup, il faut que je ramene le bon du boulot...

Autre question, est ce que ca va faire sens de laisser le chargeur 48/72h, alors qu'au bout de 3/4h, la led dessus passe au vert, ce qui indique que la batterie est pleine...

Et encore merci...

Lienj, 14 msg, 36 ans. St Cyr Au Mont D\'or (FR-69).
 Citer Alerter [544101]
Papat-Le-Bref
15-12-2017 à 11h31
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Oui, ça change tout! Car même quand la led passe au vert, le chargeur maintient la tension et c'est dans cette phase que l'essentiel de l'équilibrage se fait.
Pour éviter d'avoir un groupe de cellules qui se déséquilibre, il est recommandé de laisser la batterie sur le chargeur toute la nuit de temps en temps (1 fois par mois par exemple).

Papat, 16997 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [544102]
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15-12-2017 à 11h31
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
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Jacques74
15-12-2017 à 12h07
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Papat a écrit :
Pour éviter d'avoir un groupe de cellules qui se déséquilibre, il est recommandé de laisser la batterie sur le chargeur toute la nuit de temps en temps (1 fois par mois par exemple).


Ca dépend aussi du BMS, de l'état/qualité des cellules et probablement aussi du réglage Led chargeur.
Dans le cas présent ça vaut la peine de prolonger plusieurs heures pour être sûr et vérifier ce groupe, mais pour ma part je n'ai jamais besoin de le faire. Au pire je laisse une petite heure de plus par précaution.
- batterie NCA de bientôt 4 ans et nappe externe pour contrôler l'équilibrage si doute, chargeur très standard 2A donc charge lente.

A noter que je fais très souvent des charges partielles (~90%) et que de temps à autre je fais des complètes avec 1h de plus. Le pack reste très bien équilibré.
Je vérifie à chaque charge complète la tension globale (~54.6V pour moi), puis si doute je peux vérifier avec la nappe.

Anonyme, 14572 msg, (FR).
 Citer Alerter [544103]

Message modifié le 2017-12-15 15:12:16 par Jacques74.
Lienj
15-12-2017 à 14h10
Bon, pour l'instant, j'ai remis la batterie en charge, elle est chargée (selon la led verte du chargeur), les tension bonnes sont à 4.2 et le mauvais groupe est pour l'instant bloqué à 3.66V... A suivre prendant le WE...
Ce qui m'inquiete un peu dans tout ca c'est que je laisse le chargeur quasiment toutes les nuits entières... Faudra que j'essaie avec l'autre chargeur...

Lienj, 14 msg, 36 ans. St Cyr Au Mont D\'or (FR-69).
 Citer Alerter [544110]
Jacques74
15-12-2017 à 14h44
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Il existe des chargeurs qui coupent tout automatiquement une fois la led vert allumée... dans ce cas on peut toujours le laissé brancher 3 jours ça servira à rien
Je crois que tu vas pas échapper a un essais d'équilibrage manuel du groupe foireux...
(c'est pas difficile une fois le pack ouvert, il faut juste être à son affaire)

Ca vaut la peine d'essayer, avant d'entreprendre des gros travaux ou des gros frais.

Anonyme, 14572 msg, (FR).
 Citer Alerter [544115]

Message modifié le 2017-12-15 16:28:24 par Jacques74.
Elem
15-12-2017 à 15h52
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oui on peut aussi travailler directement depuis la nappe en la déconnectant du bms je pense ...

au pire si tu es vapoteur les chargeurs de vapoteuses delivrent 4.2v exactement suffit de le brancher sur la nappe en regard du bloc déséquilibré .
Parfois c est l adaptateur de la vapoteuse qui régule a 4.2V depuis le 5v usb, a vérifier qd mm .

Par contre ils chargent très lentement, plusieurs heures seront nécessaires ;

Sinon chargeur de modélisme [ imax b6 ] ou clone a 20€ fourni avec adaptateur et pince crocodile, ou module TP4056 avec une adaptateur micro usb dessus, module spécifique lithium 4.2V

PS : le lien imax b6 si tu choisis royaume uni tu vas le payer un peu plus cher mais moins de temps que le recevoir de chine, par l espagne ça semble plus rapide mais frais de port plus important que via angleterre .

Didier, 3071 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [544126]

Message modifié le 2017-12-15 16:26:55 par Elem.
Jacques74
15-12-2017 à 16h35
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On peut aussi le faire avec une alimentation de labo (ou alim réglable en tension et intensité).
La régler à 4.2V à vide, et sous env. 0.5A sous charge au départ.
Ou encore avec un petit chargeur de smartphone 5V - 0.5A voir 1A, et surveillance de tension en continu !!

Anonyme, 14572 msg, (FR).
 Citer Alerter [544135]

Message modifié le 2017-12-15 16:40:06 par Jacques74.
Jc21
10-01-2018 à 13h38
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Résistance interne ou température ?

À l'occasion de cette discussion, je souhaiterais avoir l'avis des spécialistes de cyclurba à propos d'un phénomène bien connu : la remontée de la tension de la batterie (Li-ion) au cours de l'heure ou des heures suivant la fin d'utilisation.

Sur une batterie vieillissante, j'observe une remontée de capacité restante de 40-50WH en 1 à 2 heures. Je l'ai observée depuis l'automne et la baisse des températures. Or, on attribue généralement ce regain à l'augmentation de la résistance interne accompagnant le vieillissement de la batterie. Cela semble fermement acquis.

Cependant la remontée de la température ambiante, dans les heures qui suivent le retour d'une ballade, du fait de remettre le vélo à l'abri (elle passe par exemple de 4°C à l'extérieur, à 15°C dans le sous-sol) ne joue-t-elle pas un rôle, et dans quelle mesure ?

Je me pose la question, car je n'observe aucune remontée de la capacité de la batterie au cours des portions parfois assez longues (1 heure et plus, à température constante) durant lesquelles je coupe l'assistance : si la RI était seule en cause, la remontée de capacité devrait s'observer aussi...

Jean-claude, 3278 msg, 70 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [547110]
Corium
10-01-2018 à 14h04
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La RI baisse avec la température croissante car le mouvement des ions est thermiquement facilité.



Anonyme, 22816 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [547113]
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10-01-2018 à 14h04
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Havoc
10-01-2018 à 14h04
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Normalement, tu devrais observer une remontée de la tension lorsque tu coupes l'assistance, mais s'il fait vraiment très froid, il est possible que tu ne l'observes pas. Si par contre, tu tirais très peu de courant avant de couper l'assistance, tu n'oberveras rien.

Sinon oui, les batteries exposées à un grand froid perdent leur capacité, mais seulement temporairement.

Bruno, Modérateur,45379 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [547114]
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