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160 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Probleme Batterie Resistance Interne [21652]
Jc21
10-01-2018 à 15h19
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Merci Bruno et Corium pour vos réponses. Donc le phénomène de remontée de la tension "à court terme" ne dépendrait pas de la RI, tandis qu'il en dépendrait en fonction de la température et de l'âge de la batterie.

Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [547124]
Membre9554
10-01-2018 à 18h23
Attention, ce qu'il faut surtout observer n'est pas sa remontée de tension après un certain temps mais sa chute en utilisation (sous charge) !
En VAE cela peut être un problème car l'électronique (controleur et BMS) peuvent faire couper le système prématurément, y compris avec une batterie neuve si grand froid, alors qu'à 25° on en tirerait toute sa capacité.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [547152]

Message modifié le 2018-01-10 18:59:23 par Jacques74.
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10-01-2018 à 18h23
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Jc21
10-01-2018 à 19h14
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Chute de tension lors des forts appel de courant, j'entends bien. Mais aussi en cours d'utilisation sous l'effet du froid, et donc réversible après réchauffement ?

Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [547157]
Tahitibob
10-01-2018 à 19h41
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jusqu'a combien de chute on commence a voir que le pack est vieillissant quel est la tolérance

moi par exemple je suis a 84v full chargé quand je tire 4500W je descends a 80v

Anonyme, 1034 msg, 37 ans. (FR-95). http://cyclurba.fr/forum/556825/lbix-140-qs205-v3-20s-panzer
 Citer Alerter [547164]
Havoc
10-01-2018 à 20h47
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La résistance interne des cellules explique seulement la baisse de tension à l'appel de courant, qui est d'autant plus sensible que cette première est élevée.

Bruno, Modérateur,64167 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [547184]
Corium
10-01-2018 à 21h33
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Je n'ai pas épuisé le sujet (loin de là), mais les explications du vieillissement des Li-Ion sont assez mal connues.
Il faut rappeler que la résistance d'une batterie est due à la résistance électronique Re et à la résistance ionique Rio (celle dont je parlais). Les constantes de temps sont différentes. Les variations de la Re sont quasi-instantanées et dépendent du Soc, de C, ...
Les variations de Rio sont plus lentes (secondes) et dépendent de T.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [547202]

Message modifié le 2018-01-10 21:36:02 par Corium.
Membre7933
10-01-2018 à 22h21

Tahitibob a écrit :
jusqu'a combien de chute on commence a voir que le pack est vieillissant quel est la tolérance moi par exemple je suis a 84v full chargé quand je tire 4500W je descends a 80v

4500W sous 84V, ça fait ~53A. Donc 4V de chute de tension sous 53A, ça fait ~75mOhm. C'est une valeur raisonnable pour une Lipo 10S en 10Ah.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [547215]
Membre9554
11-01-2018 à 10h15
@Tahiti,
Coté Li-Ion 18650, elles sont toutes à l'état neuf plus ou moins autour des 30-35 mOhm pièce, selon les modèles.
- Après ça dépend du nombre en série et parallèle (+ des conducteurs !).
Par exemple ma NCR-PF 48V en 13s6p était à ~110 mOhm à l'état neuf, mesuré sur le shunt contrôleur.
Ce qui représente une chute d'env. 3V sous 27A

Comparé aux LiPo de modéliste, elles ont d'origine une RI plus élevée, mais bougent moins vite sur le temps.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [547242]

Message modifié le 2018-01-11 10:57:20 par Jacques74.
Membre9554
11-01-2018 à 10h43
Pour illustrer ma mesure à l'état neuf :

Ps: On peut voir un chiffre bien plus élevé que les 35mOhm officiels en cellule unique (ici ~51 mOhm), cela vient en effet de l'ensemble des conducteurs du pack et de la rallonge, qui est ensuite redivisé pour trouver ce chiffre.
- Mais ce qui est important de suivre, c'est la mesure de l'ensemble du pack. Les conducteurs eux ne bougeront pas.

Le calcul de base est simple :
Chute de tension (V) / Intensité (A)= RI
... à mesurer précisément et répété bien sûr.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [547244]

Message modifié le 2018-01-11 16:14:26 par Jacques74.
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11-01-2018 à 10h43
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Membre7933
11-01-2018 à 10h58

Jacques74 a écrit :
@Tahiti, Coté Li-Ion 18650, elles sont toutes à l'état neuf plus ou moins autour des 30-35 mOhm pièce, selon les modèles. - Après ça dépend du nombre en série et parallèle (+ des conducteurs !). Par exemple ma NCR-PF 48V en 13s6p était à ~110 mOhm à l'état neuf, mesuré entre la batterie et le contrôleur. Ce qui représente une...

Les 18650 comme les Lipos sont généralement très mal documentées concernant la résistance interne. Il n'est pas rare de mesurer des valeurs sensiblement différentes des valeurs annoncées.
Dans ton exemple de pack 13s6p de ~110mOhm, cela donne une RI élémentaire de 110/13*6= ~50mOhm par cellule alors qu'elles sont souvent données autour de 30.

Je n'ai pas d'expérience avec le vieillissement des 18650 mais pour le Lipo, je note une évolution de ~20mOhm à ~30-35mOhm sur une 18s-20Ah en 2 ans et ~20.000km.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
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