Moniteur
20-12-2017 à 07h27
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bonjour,
une question d'ordre pratique sur ce chargeur solaire.
Dans mon camping car j'ai donc un panneau solaire 100w, j'ai une batterie 12 v plomb cellule de vie,
et j'ai deux vélo électriques batterie 36 10A
je voudrai recharger tout ce petit monde.
c'est çà dire lorsque je branche la charge de la batterie vélo, cela coupe automatiquement le charge de la batterie cellule et vis et versa.
Est ce possible ?
comment feriez vous ?
merci
Anonyme, 33 msg, (FR). |
silicium81
20-12-2017 à 08h47
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Le vélo à une batterie de 36V (charge à 42V probablement) et la voiture est en 12V (charge à 14,2V). Il faut donc configurer la charge différemment... Comme le réglage n'est pas trivial, ce sera une corvée de changer le réglage à chaque changement de batterie !
Il vaut mieux dans ce cas utiliser 2 convertisseurs et commuter l'entrée du bon convertisseur sur le panneau en fonction de la batterie à charger (un interrupteur inverseur simple fera bien le job):
Les 2 entrées moins des convertisseurs reliés ensemble a la borne négative du panneau. La borne positive du panneau étant soit relié à l'entrée + d'un convertisseur soit à l'autre.
Message modifié le 2017-12-20 08:48:17 par silicium81. |
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Dirk-Pitt
20-12-2017 à 10h34
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ce que tu demande est un peu bizarre.
pourquoi vouloir deconnecter la batterie cellule lorsque tu charges tes velos. tu es a la merci que tes vélos ne chargent pas si pas assez de soleil.
perso, je ne mettrai pas un chargeur comme ça qui fait double emploi avec ton chargeur solaire 12V de ta batterie cellule.
je prendrai plutot sur le 12V cellule pour charger les vélos.
si tes velos sont avec systeme Bosch, il existe un chargeur allume-cigare Bosch
si tes vélos sont des génériques, il suffit de prendre un boitier DC-DC boost qui fait du 42V a partir du 12V. pas besoin d'un chargeur solaire MPPT pour ça.
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Papat-Le-Bref
20-12-2017 à 10h45
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Moi non plus, je ne vois pas l'intérêt de déconnecter la batterie cellule quand on charge les vélos. Il suffit de se repiquer sur le 12V, soit avec un DC-DC converter réglé sur 42V (et limité en courant !!), soit avec un petit onduleur 220V et chargeur classique (moins bon en rendement).
Papat, 16060 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j |
Scoot
20-12-2017 à 16h43
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12 v sur camping car ses bien l'ete jour plus long mais l'hiver manque de soleil et 2 velos en plus impossible a charge donc le c car branchement sur secteur ou pile a combustible chere groupe electrogene voila les batterie velo ca pompe les batterie c car
Robert, 947 msg, 72 ans. Palluau (FR-85). jagot |
Moniteur
20-12-2017 à 18h00
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bonsoir?
merci pour votre contribution.
comme je le lis c'est pas évident comme montage.
les vélos,ce sera plus l'été, donc plus d’ensoleillement.
quel genre de DC-DC performant serait adéquat, si je choisi cette solution?
merci.
Anonyme, 33 msg, (FR). |
snickers
21-12-2017 à 17h35
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panneau solaire -> 12V -> 230V -> 36v
Je n'ose pas évaluer le rendement...
avec Silicium
Bertrand, 6532 msg, 46 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org |
Papat-Le-Bref
21-12-2017 à 18h00
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Effectivement, mais tout dépend comment on voit la chose: en terme de service ou en terme de rendement.
Dans le 1er cas, la batterie sera toujours chargée dans un délai connu, dans l'autre, tout dépendra de la production solaire...
Papat, 16060 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j |
Moniteur
22-12-2017 à 05h46
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bonjour,
si je comprend bien ,il me faudrait une batterie dédié à la charge des vélos ou un double de batteries vélos.
Comme cela j'ai toujours une réserve de charge.
Anonyme, 33 msg, (FR). |
publicité 22-12-2017 à 05h46
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Scoot
22-12-2017 à 05h50
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pas de miracle en camping car pour rechargé batterie vélo sur 12 v j'ai toujours un chargeur 12 v mais ne l'utilise plus
Robert, 947 msg, 72 ans. Palluau (FR-85). jagot |
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