Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
136 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Choix d'un moustache [21666]
Nuck
31-12-2017 à 17h46

Corium a écrit :
Ce qu'il faut vérifier c'est que dans les côtes, le moteur puisse tourner assez vite. En pratique, on peut traduire cela en fréquence de pédalage : 60 rpm me semble un minimum si la montée dure plusieurs minutes. Si ce critère semble difficile à atteindre connaissant la puissance du moteur et le poids total, il faut alors chercher le couple...



Si je comprends bien :
- je prends le vélo dans une pente et je tente de tenir facilement au moins 60rpm durant la montée
- si je tiens facilement le rythme sur un gros pignon c'est que le moteur est assez coupleux
- si le rythme est difficile à tenir, je tente avec le moteur Bosch Performance associé aux 8V.

J'ai essayé sans trop peiner :
- un moustache samedi 28 Brown avec le moteur Bosch active Cruise et un dérailleur Shimano Altus 9V sans peiner en montant une petite côte de 1.2 km D+ 76m
- un Peugeot ECO1 moteur Bosch active plus, dérailleur Deore 10V dans une côte de 350m D+ 21m.
En gros des côtes à 6 ou 7%, ce qui est déjà pas trop mal je pense, mais probablement pas testé assez longtemps.

J'ai moyen de réessayer le Peugeot dans une côte de 2.6 km D+ 112m puis dans une autre de 1.8 km D+34m. Bien entendu, variation au cours du kilométrage de l'importance de la pente qui n'est pas uniforme. Ca semble suffisant comme côtes pour tester l'adéquation du moteur et du dérailleur ?
Comment faire en pratique pour connaître le RPM durant ces montées ? Compter dans sa tête c'est un poil pénible quand même.

Il faut que je vois pour tester Le Kalkhoff et le Moustache dans une côte de 4km D+199m et dans une côte de 2.4km D+ 200m.
Ca vous semble suffisant ?

Merci JC pour les indications concernant les Vredenstein et la moitié du hors de prix. Ca me donnera des leviers de négociation lors de l'entretien.



Anonyme, 53 msg, 42 ans. Besançon (FR).
 Citer Alerter [545852]
Corium
31-12-2017 à 18h23
Acceder au profil du membre
Si tu n'as pas de capteur de cadence, tu peux faire la conversion vitesse (km/h) => rpm, conversion aisée si tu connais le développement.
Il suffit de connaître la taille de plateau, celle du pignon et la circonférence de la roue.

Anonyme, 21449 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [545867]

Message modifié le 2017-12-31 18:24:02 par Corium.
publicité
31-12-2017 à 18h23
Lien commercial -276-


Nuck
31-12-2017 à 18h28
Certaines applications peuvent servir de capteur de cadence ?
Sinon la méthodologie que j'ai décrite et les conditions environnementales te semblent suffisantes pour faire l'estimation ?

Anonyme, 53 msg, 42 ans. Besançon (FR).
 Citer Alerter [545868]
Corium
31-12-2017 à 18h32
Acceder au profil du membre
A moins d'avoir un dérailleur électrique (di2,...), la cadence ne peut pas être connue sans un capteur dédié ou un capteur de puissance.
Le plus simple est de faire la conversion vitesse => rpm a priori. Dans la côte tu sauras quelle vitesse mini tu dois tenir.

Sinon, pour la méthode je pense que oui. Si le plus petit développement te permet de tourner les jambes vers 60 bpm dans la côte la plus sévère (pas le % sur quelques m, mais sur 1 km) alors les risques de surchauffe moteur sont faibles.
De plus, les moteurs sont protégés contre la surchauffe : ils se mettent en sécurité (=> plus d'assistance).

Anonyme, 21449 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [545869]

Message modifié le 2017-12-31 18:35:59 par Corium.
Nuck
31-12-2017 à 19h59
Le niveau d'assistance doit-il être au maximum aussi ?

Anonyme, 53 msg, 42 ans. Besançon (FR).
 Citer Alerter [545892]
jean-75
31-12-2017 à 20h02
Acceder au profil du membre

@Nuck ton vélociste te mystifie sur l'entretien d'un Nexus et son prix. Malheureusement les vélocistes français ne connaissent pas les Nexus, leur entretien, ils le déconseillent sans connaitre leurs qualité, leur fiabilité, au profit du dérailleur demandant bien plus de soins, en Hollande, en Allemagne les vélos à dérailleurs sont les vélos sportifs, les vélos de ville sont très largement équipés de boite de vitesses.

Aucun intérêt de faire de l'entretien surtout s'il demande 250 euros pour la maintenance.
A l'usage un Nexus est bien plus économique qu'un dérailleur, le pignon coute entre 2,5 et 5 euros pour une durée de vie entre 10 et 20 000 km une cassette coute entre 20 et 50 euros en 10 Vitesses, les chaines mono vitesse (5 euros) sont bien moins chères que les chaines 10 Vitesses (entre 15 et 40 euros).

Je ne touche plus à mes nexus tant qu'ils fonctionnent, pas de besoin de kit de nettoyage, pas besoin de graisse blanche spécifique.
Après 22 000 km le nexus de mon Puch fonctionne parfaitement, s'il venait à rendre l'âme je remplacerais la roue complète, le nexus avec tous ses accessoires poignée, quincaillerie coute entre 160 et 170 euros livrée, en Alfine plus haut de gamme pour les frein à disque dans les même conditions coute environ 250 euros.

Mon seul conseil est de tester le plus de vélo, de motorisation possible, jusqu'à trouver la machine te convenant le mieux.



Jean, 3158 msg, 62 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 18 500km, Flyer pliant 11 000km, Puch 21 500k
 Citer Alerter [545894]
Corium
31-12-2017 à 21h13
Acceder au profil du membre

Nuck a écrit :
Le niveau d'assistance doit-il être au maximum aussi ?



oui, si tu veux voir s'il y a risque de chauffe. Mais cela permet aussi de monter plus vite et donc d'être dans une meilleure plage de rendement, mais je pense que le niveau max d'assistance est quand même celui qui conduit à l'échauffement le plus précoce.
Le pire est le cas où même au niveau max, le moteur tourne lentement car la pente est trop raide.
Ceci dit, ce cas me paraît peu probable dans une pente de 10% et 2 km : c'est trop court.

Anonyme, 21449 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [545900]

Message modifié le 2017-12-31 21:14:33 par Corium.
Nuck
31-12-2017 à 21h48
Je reste en zone de moyenne montagne, non montagneuse.
Les risques d'avoir des pentes plus longues sont limités.

J'ai regardé pour le Peugeot, au plus petit développement, je dois faire du 8.5 km/h sur le plus petit développement.
Lors de mon essai j'étais monté sur 500m à 15km/h, mais je ne me souviens plus sur quel pignon j'étais.
Faut refaire l'essai.

Y'a peu de chance que je fasse chauffer le moteur Bosch, même le moins coupleux (active +) dans les pentes de ma région et sur les distances indiquées qui sont visiblement trop courtes. L'active plus devrait donc suffire dans mon coin.

Anonyme, 53 msg, 42 ans. Besançon (FR).
 Citer Alerter [545902]
Jc21
31-12-2017 à 21h57
Acceder au profil du membre
Je me permets de compléter modestement le propos de Jean ci-dessus : mon VAE (moteur au moyeu arrière) est équipé d'un dérailleur Shimano Deore 10v ; ma pratique est variée (routes revêtues et non revêtues, chemins pierreux, et bon nombre de chutes) ; en 25.500km, aucun déboire, aucun réglage, aucun entretien. Pour la transmission : 2 remplacements de chaîne, une cassette, un seul plateau sur les 3.

Il est vrai qu'avec ce type de motorisation, je n'avais pas d'autre choix que le dérailleur !

Jean-claude, 2987 msg, 70 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [545903]

Message modifié le 2017-12-31 22:32:39 par Jc21.
publicité
31-12-2017 à 21h57
Lien commercial -276-

Havoc
31-12-2017 à 22h19
Acceder au profil du membre
Le Nexus satisfait beaucoup Jean qui roule énormément dans Paris et bien vêtu qui plus est.

J'ai essayé quelques temps la boite de vitesse dans ma ville mais ça ne m'a pas convaincu. Il faut dire que je m'arrête peu et que mes parcours sont plats (ville de vallée). Du coup, c'était super d'avoir une boite, mais j'avais très peu d'occasions de m'en servir.

Bruno, Modérateur,43500 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [545904]
136 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Choix d'un moustache - Lu 4705 fois. [21666]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 02 à 18h08 Pasaub bonjour,
je suis en panne avec le petit ordi de mon VAE qui reste en noir absolu, suivant les conseils de mon vendeur je l"ai mis en...
Le 03 à 07h13 Pasaub bonjour,
je viens de me dépanner avec le petit ordi de mon VAE,sur les conseils de mon vendeur et mécanicien, a savoir mettre en...
Le 09 à 13h44 Sebastiengriet Bonjour,
Je m'appelle Sébastien.
Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde du VAE.
Je me suis cependant lancé dans la...
Le 09 à 13h48 J0rdi bonjour à tous, je suis nouveau sur cyclurba
Le 20 à 20h07 Roolio-de-la-vega Bonjour j'ai un soucis de puissance. Je vous explique ma config : alternateur converti , contrôleur 1500w 48-64v ,4 batteries gel 12v 15ah...

Découvrez nos produits
Lien commercial -343-