Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
86 messages.   1 2 3 4 5 6   - Relais à seuil pour limitation charge batterie [21703]
Viper76
26-12-2017 à 12h57
Suite à une récente discussion sur la charge partielle des batteries li-ion afin d'allonger leur durée de vie,
je vous présente le petit montage que j'utilise depuis maintenant 2 ans et qui me donne entièrement satisfaction.
Possédant 2 Vae, j'ai fabriqué 2 boîtiers qui me permettent de couper automatiquement la charge sur une valeur programmée de tension.
Cette valeur est facilement modifiée par action sur les 2 touches du relais à seuil en fonction de la course que l'on a faire.Les commutateurs servent pour l'un, à visualiser la tension de charge ou la tension batterie, et pour l'autre, de passer d'une charge partielle à une charge totale pour équilibrage des cellules ou grosse sortie.Le chargeur n'est pas raccordé en fixe et peut se débrancher soit pour garantie ou pour emmener pour une recharge sur le parcourt.
Le composant principal est un relais de tension EAZY-V3 acheter sur aliexpress qui est alimenté par une petite alim 12V achetée aussi sur aliexpress.
La valeur de tension haute à régler dépend de la batterie (différente pour mes 2 Vae). Pour mon VTT elle est de 41,7V pour une coupure à 41V en tension batterie comme on peut le voir sur le boîtier.





Anonyme, 32 msg, (FR-76).
 Citer Alerter [545207]

Message modifié le 2017-12-26 13:04:04 par Viper76.
Jacques74
26-12-2017 à 15h11
Acceder au profil du membre
Intéressant si le chargeur n'est pas facilement réglable en tension !
Ca vaudrait la peine de publier un petit schéma de montage.
C'est juste un peu ennuyeux d'avoir cette alim 12V à rajouter... mais bon.

Anonyme, 13999 msg, (FR).
 Citer Alerter [545214]

Message modifié le 2017-12-26 15:12:54 par Jacques74.
publicité
26-12-2017 à 15h11
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-


Tchang
26-12-2017 à 16h13
Acceder au profil du membre
salut
oui c'est un peyiy comparateur de tension de sortie ...
mais le BMS le fait déja .....


c'est bien pour avoir une sécu en plus

Tchang, 4180 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [545232]
Viper76
26-12-2017 à 16h59
Le BMS est en sécurité pour la batterie, mais ce montage à un autre but:
Lorsque l'on sait que la durée de vie d'une batterie est fortement influencée par la profondeur de charge et de décharge(plage idéale 30% 90% et on peut même resserrer si cela suffit à l'utilisation)il est préférable d'ajuster la charge à la distance parcourue.

C'est peut être un peu compliqué ,mais si l'on fait du vélotaf avec des consommations qui varient peu, cela devient très simple.

Étant à la retraite ,je règle le niveau de charge en fonction de mes sorties, et no problème.
Les constructeurs de voitures électrique l'on bien compris, je viens d'acheter une VW E-up et l'application fournie avec le véhicule permet de limiter le pourcentage de charge, lors d'une recharge programmée, en fonction du parcourt prévu et à l'heure de départ prévue.
Cela permet d'avoir cette valeur de charge juste au moment du départ, ce qui évite par exemple d'avoir une batterie à 100% toute la nuit.

Une autre fonction est disponible, c'est de tolérer en journée un seuil bas de décharge qui permet si l'on branche son véhicule de remonter à cette valeur si l'on est passé en dessous, en attendant la charge programmée la nuit par exemple.
Idéal pour une utilisation boulot/dodo.

Pour Jacques74, un petit schéma unifilaire de principe que j'avais fait à l'époque, un bon bricoleur devrait s'y retrouver


Anonyme, 32 msg, (FR-76).
 Citer Alerter [545238]

Message modifié le 2017-12-26 18:40:34 par Viper76.
Tchang
26-12-2017 à 18h41
Acceder au profil du membre
oui en faite , elle coupe la charge c'est tout , mais n agie pas sur l'intensitée de charge !!!

le litihum n'a pas éffet de memoire , donc tu peux le charger a tout momment ....

de toute facon il chargera a 100% tout seul ...

tu veux dire faire une charge lente avec moin d'intensité pour optenir une charge complette a 100%
et une charge rapide avec plus d'ampérage et de recharger plus vite (80% charger en seulement 1 heure)

Tchang, 4180 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [545243]
Jacques74
26-12-2017 à 19h00
Acceder au profil du membre
@Tchang,
Le montage de Viper est en fait un genre de Satiator simplifié et bon marché
Pour mieux comprendre les implications de tension, voir ici :
www.ebikes.ca



A noter qu'il existe aussi des chargeur multi-tensions et réglables en intensité + affichage
Je vais retrouver le sujet dédié...
C'est ici : cyclurba.fr

Anonyme, 13999 msg, (FR).
 Citer Alerter [545247]

Message modifié le 2017-12-26 19:15:19 par Jacques74.
Tchang
26-12-2017 à 22h52
Acceder au profil du membre
a oui , c'est pas mal ...

mais si y a le temps pour les cycle de charge , ca va ...

ca ne conviendrait pas pour celui qui est pressé

Tchang, 4180 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [545284]
Jacques74
26-12-2017 à 23h55
Acceder au profil du membre
Ici l'intensité de charge n'est pas modifiée.
On coupe simplement le chargeur avant finalisation, donc au contraire ça va plus vite
Par contre il faut faire des charges à 100% (4.2V) de temps en temps pour équilibrer avec le BMS.

Anonyme, 13999 msg, (FR).
 Citer Alerter [545287]

Message modifié le 2017-12-27 00:09:10 par Jacques74.
Superjc
27-12-2017 à 18h38
Acceder au profil du membre

Viper76 a écrit :
Pour mon VTT elle est de 41,7V pour une coupure à 41V en tension batterie comme on peut le voir sur le boîtier ...


Pour faire la même chose en plus simple ->une simple diode (3A mini) en série cordon de charge pour avoir 0.6V de chute de tension …
On la met ou pas pour avoir 41.1V ou 41.7V


Christophe, 2670 msg, 57 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [545382]
publicité
27-12-2017 à 18h38
Vente et Réparations de vélos électriques - Reconditionnement des batteries
Nouveau Magasin situé à Rouen dans la vente et la réparation de vélos électriques : marques O2FEEL, Matra, Solex, Easybike, Winora, Yuba, trotinette E-TWOW. Prime de l'État de 200€ jusqu'au 31 Janvier 2018 Possibilité de reconditionner votre batterie (à l
www.sport-e-bike.fr
Lien commercial -331-

Viper76
27-12-2017 à 21h27

Ça peut marcher, mais dans ce cas la, il vaut mieux prendre une Diode Schottky qui elle à environ 0.3V de chute de tension puisque pour avoir une batterie 36V chargée à 41V, il faut charger jusqu’à 41,7V.

Il faut faire aussi attention, car dans ce cas, le chargeur passera en régulation de tension(42V) et ne coupera que lorsque le courant sera inférieur à 0.03C.Je ne sais pas ce que ça peut faire sur la batterie.

Je préfère une coupure franche dès le seuil de tension atteint et de plus, sur mon montage, il m'arrive souvent de charger à des valeurs inférieurs (3,9V) lors de petites sorties ou quand je me sens en grande forme.

Anonyme, 32 msg, (FR-76).
 Citer Alerter [545414]
86 messages.   1 2 3 4 5 6   - Relais à seuil pour limitation charge batterie - Lu 4600 fois. [21703]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 03 à 21h56 Tribal73 salut a tous
j'ai un vieux vtt sur lequel j'aimerais changer les freins , actuelement des cantilever pour des vbrake or on m'a dit chez...
Le 06 à 08h34 Amavel ]bonjour a tous je cherche la reference de la batterie du toplife E8000 de carrefour li ion36v 13ah 468wh
pour en acheter une ...
Le 06 à 10h16 Polo85 Bonjour quelque un utilisé il un kit vendu par izakleo st brieuc si oui que pense vous de ce modèle merci
Le 11 à 21h35 Havoc Élection de l'après-Salengro: Placé en tête de tous les sondages.
Le 16 à 23h28 H2h2 Bonsoir,
j'ai un Immersion 2009 de Dark Horse mais il me manque le chargeur !
Le pack batterie possède 11 éléments de à...

Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-



Un VAE 7 vitesses dérailleur interne pour moins de 1000€ !