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86 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Relais à seuil pour limitation charge batterie [21703]
Viper76
27-12-2017 à 21h27

Ça peut marcher, mais dans ce cas la, il vaut mieux prendre une Diode Schottky qui elle à environ 0.3V de chute de tension puisque pour avoir une batterie 36V chargée à 41V, il faut charger jusqu’à 41,7V.

Il faut faire aussi attention, car dans ce cas, le chargeur passera en régulation de tension(42V) et ne coupera que lorsque le courant sera inférieur à 0.03C.Je ne sais pas ce que ça peut faire sur la batterie.

Je préfère une coupure franche dès le seuil de tension atteint et de plus, sur mon montage, il m'arrive souvent de charger à des valeurs inférieurs (3,9V) lors de petites sorties ou quand je me sens en grande forme.

Anonyme, 32 msg, (FR-76).
 Citer Alerter [545414]
Papat-Le-Bref
28-12-2017 à 09h56
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Le maintien en tension aux bornes d'une batterie n'a aucun effet sur sa durée de vie. Ce qui compte, c'est la valeur de tension des cellules.
J'aime bien le principe du montage à relais car il permet une charge rapide et coupe totalement le chargeur.
Mais n'y a-t-il pas des "rebonds" quand la tension des cellules redescend légèrement?...

Papat, 15189 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [545455]

Message modifié le 2017-12-28 10:12:05 par Papat-Le-Bref.
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28-12-2017 à 09h56
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Viper76
28-12-2017 à 10h54

Pourtant j'avais lu:

Il ne faut pas appliquer de charge lente ou courant d'entretien aux accus Li-ion ou Li-po, ça créé un placage de Lithium métallique sur les électrodes qui rendrait l'élément instable. Pour compenser la faible auto décharge il est préconisé de remettre en charge l'accu pendant un bref instant toutes les 500 heures. Cette recharge sera elle aussi stoppée par le passage du courant sous le seuil de 0,03C.

extrait:entretien accu li-ion

Quant au problème de rebond, il suffit de mettre le seuil bas du module à 35V et le risque est écarté.Ça me fait penser que ce module peut servir aussi à maintenir à une tension de stockage une batterie qui va être entreposée longtemps.

Anonyme, 32 msg, (FR-76).
 Citer Alerter [545458]
Papat-Le-Bref
28-12-2017 à 10h58
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Il faudrait que tu retrouves ta source car la charge lente est ce qu'il convient le mieux au lithium. Par contre il ne faut pas maintenir un courant d'entretien effectivement. Tension et courant sont 2 choses bien différentes. Quand l'accu est arrivé à sa tension de charge, le maintien de la tension du chargeur ne provoque aucun courant.

Papat, 15189 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [545459]
Jacques74
28-12-2017 à 11h05
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Viper a écrit :
Ça me fait penser que ce module peut servir aussi à maintenir à une tension de stockage une batterie qui va être entreposée longtemps


Pour le maintient de tension sur longue durée, faut voir si ça en vaut la peine : J'ai un pack 36V MJ1 en supplément que je conserve dans le bas de mon frigo, sur plus de 8 mois il a perdu que ~0.15V
(stocké à 38V et env. 6°)
Mais ça dépend aussi des cellules et du BMS installé j'imagine, donc effectivement ça peut être utile en surveillance longue

Anonyme, 13068 msg, (FR).
 Citer Alerter [545460]

Message modifié le 2017-12-28 11:36:25 par Jacques74.
Papat-Le-Bref
28-12-2017 à 11h36
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Dans le cas d'un maintien en stockage longue durée, il faut viser ~3,80-3,85V par cellule.
Même sans stocker à froid, la chute de tension de toutes les lipos que j'ai utilisées jusqu'à maintenant est totalement négligeable sur ~2mois aussi bien sans BMS qu'avec le BMS Adaptto.
Mais comme le BMS Adaptto n'est pas alimenté directement par la batterie, mais par le contrôleur, sa conso à vide est pratiquement nulle.

Papat, 15189 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [545465]
Jacques74
28-12-2017 à 11h45
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Oui je pense que ça dépend principalement de la qualité du BMS.
Pour mes 2 packs Li-Ion la conso à vide est minime voir négligeable, donc c'est ok mais c'est pas toujours le cas.

Le froid ou frais aidant simplement à limiter au maximum la chute de tension cellule et surtout le vieillissement, c'est une mesure supplémentaire que j'applique uniquement si très long stockage.
... vu le prix des batteries VAE autant mettre toutes les chances de son coté ;)

Anonyme, 13068 msg, (FR).
 Citer Alerter [545467]

Message modifié le 2017-12-28 12:39:50 par Jacques74.
Viper76
28-12-2017 à 13h14
C'est ce que j'applique aussi en ce moment, cause convalescence après opération, batterie à 3°C à 36V dans le frigo au grand désespoir de ma femme.
Le maintien actif de charge s'applique plutôt aux accus plomb.


Anonyme, 32 msg, (FR-76).
 Citer Alerter [545478]
Jacques74
31-12-2017 à 13h28
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Viper a écrit :
... au grand désespoir de ma femme


Je confirme, mais à la longue ça fini par être accepté
... moi c'est principalement pour pouvoir rouler avec mon fils en été, alors dès que ça concerne les gamins ça passe
(ce serait juste pour moi... umpffff...)

Anonyme, 13068 msg, (FR).
 Citer Alerter [545813]

Message modifié le 2017-12-31 13:30:10 par Jacques74.
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31-12-2017 à 13h28
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Corium
31-12-2017 à 16h28
Acceder au profil du membre
Je me répète mais pour les Li-Ion, le critère principal pour un stockage long c'est la tension des cellules. Elle doit être proche de l'équilibre chimique : en gros 60/70% SoC.
Les fortes températures combinées à un Soc > 80% sont très dommageables.
En revanche, si le SoC est autour de 60%, conserver la batterie dans un frigo n'a aucun intérêt. Si la batterie est conservée en permanence entre 5 et 30 degrés, même avec des fluctuations, ça ne change rien en fait. En tout cas, je n'ai jamais lu d'études sérieuses préconisant une température basse (5°C) pour le stockage. A moins d'avoir un logement fréquemment sous 5°C ou au-dessus de 30°C, je n'ai pas vu de preuve de l'intérêt du frigo.
D'après ce que j'ai lu, conserver à un SoC correct sa batterie à 5°C ou dans une pièce est kifkif. Le seul intérêt du frigo pourrait être le stockage à un mauvais SoC.

Anonyme, 21416 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [545836]

Message modifié le 2017-12-31 16:30:59 par Corium.
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