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86 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - Relais à seuil pour limitation charge batterie [21703]
Superjc
01-01-2018 à 11h35
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Christophe, 2665 msg, 57 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [545940]
Corium
01-01-2018 à 11h37
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Là c'est la température de fonctionnement et non la température de stockage. En plus, on ne sait pas comment sont les cycles : 100/0, 100/50, 80/60,...
Ca change tout.

Anonyme, 22070 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [545941]
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01-01-2018 à 11h37
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Feanor
02-01-2018 à 17h05
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Jacques74 a raison en disant qu'il met toutes les chances de son côté en stockant à 60 % SoC + 6°C au frigo.
Lorsque le SoC est optimal, la température a un effet très faible et presque négligeable... Mais 2 % d'usure au lieu de 4 % à 25°C avec un SoC à 40 %, c'est toujours 2 % de gagnés sur un an.
Par contre, stocké à 100 % SoC (comme quasiment toutes nos batteries d'ordinateur portable qui sont systématiquement mortes au bout de 3 ans), on perd "gratuitement" 20 % d'autonomie par an à 25°c, contre 6 % à 5°C. Autant dire que là, la température a beaucoup plus d'influence.

En conclusion, le SoC à 100 % est la première cause d'usure "par vieillesse" des batteries lithium, bien devant la consommation des "cycles". Dans la pratique, à cause de ça, une batterie de VaE rend l'âme au bout d'une centaine de cycles, loin derrière les 500 ou 1000 cycles de vies si hors utilisation, elle est stockés chargée à un SoC proche de sa tension nominale.

Voilà pourquoi ceux qui disent "après la moindre sortie - même courte - rechargez tout de suite votre batterie" fera bien plus souvent de mal à la batterie que la préserver.
L'idéal est de :
• Hors utilisation, laisser la batterie le plus longtemps possible entre 40 et 60 % SoC.
• Avant une sortie, recharger partiellement la batterie de manière à ce qu'après cette sortie, elle termine à 40-60 % de SoC.
• Si la sortie qui est prévue va consommer plus que 50-60 % de la charge, charger la batterie à 100 % SoC le plus tardivement possible avant la sortie. (Mettre une batterie à 100 % de charge le temps d'une nuit l'usera moins que de la faire descendre à 20 % SoC - les basses tensions sont plus néfastes que les hautes tensions.)
• Au moins une fois toutes les 10 recharges, faire une charge à 100 % pour l’équilibrage. (L'idéal est que cela soit fait la veille d'une longue sortie qui va consommer au moins 50 % de batterie.)

Une batterie lithium qui travaille sur la plage 40 - 80 % SoC est quasiment inusable. (5000-10000 cycles de vie ! Sur cette plage de charge, la température a très peu d'effets.)

Maintenant que j'ai compris ça, je vais désormais éviter de charger systématiquement la batterie à fond après une sortie. (Là, actuellement, ma batterie se repose à 67 % SoC. Une sortie qui va consommer environ 30 % est prévue ce jeudi, je la rechargerai partiellement à 80 %.)

J'ai enregistré sur Spritmonitor tous les coûts que m'ont coûté mon vélo électrique, notamment le coût de recharge et la consommation au kilomètre.

www.spritmonitor.de

La première année, j'étais à 7,5 Wh/km
Sur les 6 derniers mois, je tourne à 9 Wh/hm (j’émets l'hypothèse que ma batterie fait toujours pile 720 Wh.) Ces derniers mois, j'ai certes tendance à rouler un peu plus vite qu'à mes premiers jours, mais ça n'explique pas ces +20 % de consommation.

Sur ces 18 mois, j'estime donc avoir perdu entre 5 et 10 % d'autonomie par rapport à la batterie neuve. (Je n'ai pas de Cycle Analyst, mais je sens une différence sensible d'autonomie aujourd'hui par rapport à 2016.) Sachant qu'il faut absolument que je la fasse tenir 3 ans avec 80 km d'autonomie pour mes longs trajets interurbains, j'ai intérêt à la préserver dorénavant.

Anonyme, 81 msg, 29 ans. (FR-19).
 Citer Alerter [546126]
Corium
02-01-2018 à 17h52
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2% par an (chiffre dont je n'ai pas trouvé la source), ce serait quand la batterie resterait stockée un an, sans servir. Donc en pratique c'est forcément moins à moins qu'on achète une batterie pour la stocker.
De plus il y a d'autres paramètres qui jouent et qui ne sont pas maîtrisables (il faudrait connaître la disparité entre 1000 batteries de même type...si c'est plus de 2%...) et doivent jouer aussi à quelques pourcents.
Donc à la limite on pourrait dire qu'en théorie c'est mieux...en pratique, je doute qu'un particulier voit une différence, même après plusieurs années.

Anonyme, 22070 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [546134]

Message modifié le 2018-01-02 17:52:40 par Corium.
Jacques74
02-01-2018 à 18h18
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Re re,
pour ma part je stock pour env. 8 mois minimum, à tension nominale (d'une belle saison à une autre).
Il ne me viendrait pas à l'idée de stocker à coté d'un radiateur...
Pour l'instant je n'ai qu'un recul de 2 ans avec ce pack (3 ans l'été prochain), mais l'avenir me dira si j'ai bien fait
Je vérifie en priorité sa résistance interne.

Anonyme, 13839 msg, (FR).
 Citer Alerter [546135]

Message modifié le 2018-01-03 15:36:16 par Jacques74.
Havoc
02-01-2018 à 18h52
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J'ai les batteries de mon tandem et de mon VTT qui servent très peu en hiver. Elles sont à 37V, sur leur support sur le vélo, éteintes, bien sûr. Le garage est entre 15 et 18°C, donc c'est parfait. Comme dit Jacques, autant optimiser ses chances.

Je suppose que pour suivre la résistance interne, il n'existe pas de mesure simple ?

Bruno, Modérateur,44420 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [546138]
Jacques74
02-01-2018 à 19h13
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Il suffit d'un wattmètre, à mémoire si possible, ou mieux avec possibilité de datalogging.
On peut ainsi mesurer la chute de tension en fonction de l'intensité
... et en déduire sa résistance en ohm.
A savoir que ce pack a très peu de cycles, c'est sur le vieillissement que je surveille principalement !
(la RI étant le problème principal en batterie VAE)

Anonyme, 13839 msg, (FR).
 Citer Alerter [546139]

Message modifié le 2018-01-03 12:43:40 par Jacques74.
Corium
02-01-2018 à 21h40
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...entre sur un radiateur et dans un frigo (les 2 étant aussi incongrus), il y a partout ailleurs.
Mais bon, chacun fait ce qui lui plaît (chanson de mon enfance : www.youtube.com ). Tant qu'on ne me dit pas que mon frigo ou mon radiateur est un bon endroit pour laisser ma batterie, ça me va.

Anonyme, 22070 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [546152]

Message modifié le 2018-01-02 21:44:20 par Corium.
Jacques74
03-01-2018 à 10h27
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Ceux qui ont la chance de posséder une pièce fraiche et stable (cave, cellier ou autre) pourront aussi en profiter pour un stockage longue durée.
C'est pas mon cas et je préfère une temp. plus basse contrôlée.
A Corium, oui fait comme bon te semble, et surtout... ne mesure rien

Anonyme, 13839 msg, (FR).
 Citer Alerter [546183]

Message modifié le 2018-01-03 15:26:03 par Jacques74.
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03-01-2018 à 10h27
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Corium
03-01-2018 à 16h33
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Une pièce normale suffit, dans la majorité des habitations, et la stabilité de la température dans la plage ambiante n'a pas d'impact mesurable, donc on s'en tape de la stabilité entre 10 et 25 degrés (mes pièces sont dans cette plage environ 95% de l'année et je pense que c'est le cas de beaucoup de foyers).
Après si contrairement à moi on a une maison avec un garage ou un cellier ou une cave, c'est plus pratique que d'y mettre sa batterie, comme c'était le cas pour moi, dans une pièce de vie. Mais hormis cet agrément...

De plus, si j'ai bien suivi, tu ne fais aucune mesure dont on puisse tirer un enseignement. Pour ce, il faudra comparer des batteries stockées dans différentes conditions. Si on ne fait pas, je vois pas comment on peut estimer l'impact des conditions de stockage.

Anonyme, 22070 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [546222]

Message modifié le 2018-01-03 16:58:43 par Corium.
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