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Papat-Le-Bref
03-01-2018 à 22h07
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Je ne sais pas si le froid est un paramètre déterminant pour la tenue en stockage longue durée, mais ça ne peut pas faire de mal.
Ce qui est certain, c’est que les possesseurs de Tesla ne se ruent pas dans les chambres froides de Picard lorsqu’ils partent en vacances...

Papat, 16900 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [546269]
Corium
03-01-2018 à 22h13
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L'argument "ça ne peut pas faire de mal" doit être étayé...sinon c'est de la croyance magique.
Quand on cherche un peu, on voit que le froid n'est pas positif...mais que le chaud est négatif.
Faire la déduction "chaud=nocif => froid=bénéfique" est une erreur de logique. C'est une extrapolation basée sur une linéarité ou une monotonie qu'on n'a pas établie.
Il y a des tas de phénomènes en physique et en chimie qui suivent pas des lois monotones....et parfois même qui ne suivent pas la théorie des ensembles.

Anonyme, 22773 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
froid=bénéfique" est une erreur de logique. C\'est une extrapolation basée sur une linéarité ou une monotonie...[/cite]', 'message_saisi');">  Citer Alerter [546270]
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03-01-2018 à 22h13
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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Papat-Le-Bref
03-01-2018 à 22h25
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Ce que je peux te garantir, c’est que les batteries lithium des satellites sont stockées au congélateur avant intégration finale sur le satellite.

Papat, 16900 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [546273]
Corium
03-01-2018 à 22h34
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Les graphes que j'ai montrés sont issus de test sur des cellules de satellites. Dans ce cas, le stockage se justifie par le fait que les batteries sont 100% SoC.
C'est le SoC qui est déterminant. Si on ne peut le choisir, oui, il faut plutôt stocker à froid (mais entre -20 et 0 y'a pas trop d'écart).
Il y a bien des pratiques y compris dans les industries de pointe qui sont héritées : on a cru un temps qu'il fallait faire comme ça, on n'a pas eu de problèmes, on continue comme ça même si on sait que faire autrement revient au même. Cela coûte plus d'effort à refaire les procédures, il faut justifier de changer un truc qui a marché.
Il y a beaucoup d'exemple...dont un en informatique qui a causé le crash d'une ariane si j'ai bien suivi.

Y compris dans le nucléaire, il y a des pratiques qui sont plus historiques qu'autre chose. Il n'y a pas ou plus d'arguments scientifiques pour.

Dire sans comprendre que ce qui a marché marchera toujours est une tentation, mais c'est plus de la psychologie que de la science.
En revanche, si on produit une explication là ok.

Anonyme, 22773 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [546276]

Message modifié le 2018-01-03 22:42:09 par Corium.
Papat-Le-Bref
03-01-2018 à 22h40
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En tout cas, je n’ai jamais mis une Lipo au frigo et pourtant mes Lipos de modélisme battent tous les records de longévité du forum... les paramètres fondamentaux sont ailleurs: SoC, DoD et courant de charge...

Papat, 16900 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [546277]

Message modifié le 2018-01-03 22:41:37 par Papat-Le-Bref.
Corium
03-01-2018 à 22h44
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Les LiPo ont peut-être, sans doute, un comportement chimique différent. Donc a priori il faut chercher des infos sur ces cellules : pas sûr que les conclusions soient les mêmes que pour les Li-Ion dont a parlé (qui sont déjà un peu différentes entre elles).

Anonyme, 22773 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [546278]

Message modifié le 2018-01-03 22:44:44 par Corium.
Jacques74
04-01-2018 à 07h17
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Corium a écrit :
Alors que le tableau très light de batteryuniversity semblait tout à fait convenir à certains (alors que le type de cellules n'est pas connu, les données non sourcées et estimées, le courant de décharge non précisé, la température de décharge non plus) quand je montre des graphes qui me semblent plus complets (montrant des expériences), là on dit qu'ils ne prouvent rien.


On parle de stockage, pas de courant de décharge en utilisation !
En plus comme dit plus haut tu te trompes de sens sur l'influence de la température sur la RI.
Au froid la RI augmente mais ici il n'y a pas de courant de décharge, puisqu'au repos !
C'est pour ça d'ailleurs qu'on conseille de les mettre à température ambiante avant recharge complète et utilisation.

Sur la surveillance à long terme (en utilisation et au fil des ans), une mesure sur banc à par exemple 25° montre très bien le rapport entre augmentation de RI et vieillissement.
On peut très bien avoir peu de perte en capa sous faible intensité, par exemple 0.5C, mais une chute de tension énorme si on titre plus dessus, faisant couper le BMS !
Donc c'est pas avec de très faibles intensités qu'on s'en rend compte facilement, ce qui doit être ton cas avec ton Bosch et sans appareils de mesure

Anonyme, 14522 msg, (FR).
 Citer Alerter [546290]

Message modifié le 2018-01-04 07:44:27 par Jacques74.
Corium
04-01-2018 à 07h40
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Les graphes que j'ai mis ne parlent que de ça : le vieillissement calendaire. La décharge sert à mesurer la capacité résiduelle, la RI et on mesure aussi la tension.
Par exemple, la RI n'augmente pas quand la température de stockage est entre -20 et 23 degrés.
Pour le courant de décharge, j'en ai parlé car l'absence d'info à ce sujet du tableau de batteryuniversity ne te posait aucun problème alors qu'il te dérangeait dans "mes" graphes.

Désolé mais à part des affirmations sans fondement autre que la répétition de trucs qui trainent sur le net, je ne vois aucun argument solide pour l'option frigo pour la quasi-totalité des gens en France.

ps : pour la RI j'ai édité, mais ça (l'influence de la T ambiante sur la RI) n'a rien à voir avec le stockage. L'influence de la T sur la RI est expliquée par la plus grande mobilité des ions avec la température. On ne peut rien en déduire sur l'effet de la température de stockage sur la RI lors d'une décharge ultérieure.
Tu es à côté du sujet.

Anonyme, 22773 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [546291]
Jacques74
04-01-2018 à 07h49
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On se demande qui est HS ...

Anonyme, 14522 msg, (FR).
 Citer Alerter [546292]
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04-01-2018 à 07h49
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Corium
04-01-2018 à 07h50
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on ne se demande pas qui est de mauvaise foi...
Sors nous une étude qui prouve tes propos plutôt que de répéter "ta" façon de comprendre les choses.

Quand tu parles de vieillissement au fil des ans, je suppose que cela inclut le cyclage. On n'est plus dans le vieillissement calendaire dont je parle ici (stockage). Dans ce cas, il y a une augmentation de la RI, mais c'est un autre sujet. Ces deux sujets ("calendar aging" ou "cycle aging") sont différents.

Tu mélanges tout, sors une objection ad hoc du chapeau, ce n'est pas très convaincant.

Tout que j'ai pu lire montre que pour les cellules Li-Ion, un stockage de plusieurs années, même à 100% SoC, entre 0 et 23 degrés changent très peu la capacité résiduelle, l'évolution de la tension et la RI.

Et si tu as bien lu, les études ne portent pas sur "mon" bosch...

Anonyme, 22773 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [546293]
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