Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
34 messages.   1 2 3 4   - Equilibrage Batterie [21707]
Xcazer
27-12-2017 à 13h40
Ayant appris beaucoup sur le forum je voudrais apporter ma petite contribution. Je possède un VTT que j'ai transformé en électrique avec un moteur roue arrière et batterie Li-ion 48V 15Ah. Le problème que j'avais était que je n'arrivais jamais a charger la batterie a plus de 52.6V avec un déséquilibre important entre éléments allant jusqu’à 0.3V entre l'élément le plus faible et le plus chargé. J'ai donc ouvert la batterie et bypassé le BMS en installant une nappe de 14 fils (récupérée sur l'alimentation d'un vieux ordinateur) de façon a pouvoir charger chaque élément indépendamment des autres afin équilibrer l'ensemble. Vu le prix très élevé et l'impossibilité de trouver un chargeur de modélisme 13 canaux, j'ai donc commander sur un site asiatique 13 chargeurs 4.2V 1A dont j'ai relié le moins du premier chargeur au plus du deuxième, le moins du deuxième au plus du troisième, etc.... Le moins du premier et le plus du reizième étant seuls. Ces chargeurs sont branchés sur 3 multiprises 220V et de l'autres coté à la nappe des 14 files qui bypassent le BMS de la batterie. De cette façon je charge tous les éléments de la batterie séparément et il n'y a pas de risque de surcharge car chaque chargeur ne délivre pas plus de 4.2V. (Enfin la tension des différents chargeurs varie de 4.21V pour le plus faible à 4.24V pour le plus "puissant" mais aucun ne dépasse la tension max pour un élément de batterie Li-ion. De plus chaque chargeur a un voyant qui passe du rouge au vert quand l'élément correspondant est chargé. Il suffit donc d'attendre que tous les chargeurs passent au vert pour que la batterie soit pleinement chargée. Cette installation m'a coûté donc une trentaine d'euros (le prix des chargeurs, 2.5€ pièce) et quelques heures d'ouverture de la batterie et de soudure de câbles. Rien de trop compliqué si on a un minimum de connaissances en électricité, un multimètre (pour bien repérer les + et les -) et un peu de patience (pour éviter de faire des conneries vu le nombre important de fils a souder).
Si quelqu’un est intéressé et a besoin de plus de détails je peux ajouter des photos de l'installation.
En espérant être utile...

Anonyme, 15 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [545332]
Elem
27-12-2017 à 14h28
Acceder au profil du membre
Normalement un tel équilibrage n est pas nécessaire a chaque charge .

Le TP4056 est un petit module qui se prête bien au montage dont tu parles ;)

Un bon BMS normalement se tire honorablement de l équilibrage, pour peu qu a la base il n y ait pas trop de différence .

Si tu veux aller plus loin il faudrait qu un jour tu fasses une décharge de chaque bloc en // histoire de vérifier que ce ne sont pas des cells en cause dans ton problème d équilibrage, vérifier le BMS doit aussi être possible mais je ne connais pas la procédure .

Didier, 2908 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [545346]
publicité
27-12-2017 à 14h28
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Xcazer
27-12-2017 à 16h08
Effectivement, ca peut servir également, mais la il faut un peu plus de connaissances en électronique. il faut pouvoir alimenter les 13 modules TP4056 en 5V, donc ça ferait une alimentation supplémentaire qui doit fournir 5V 13-15A, ce qui ne doit pas être facile a trouver...Mon montage est bien plus simple. Et puis c'est bien plus simple de charger a fond, plutôt que de décharger a fond, la pas besoin de surveiller une tension limite.
Bien sur cet équilibrage comme tu dis n'est pas nécessaire a chaque charge.

Citer Alerter [545364]

Message modifié le 2017-12-27 16:09:29 par Xcazer.
Tahitibob
09-01-2018 à 23h34
Acceder au profil du membre
interessant aurais tu un lien pour tes petits chargeurs

combien de temps mets tu pour charger toutes tes cellules

pourrais tu poster une photo de ton montage

merci

Anonyme, 476 msg, 31 ans. (FR-95).
 Citer Alerter [547070]
Xcazer
10-01-2018 à 16h18
Lien pour les chargeurs : fr.aliexpress.com

Je charge d'abord avec mon chargeur 54.6V 2A, fourni avec la batterie. Une fois la charge terminée, je branche mon installation "maison". Ensuite ça prend encore 3-4 heures avant que les voyants de tous les 13 chargeurs passent au vert.
Voici quelques photos. Le schéma d'abord. Mais attention, n'ouvrez pas la batterie pour installer la nappe de 14 fils si vous n'avez pas un minimum de connaissances en électricité, c'est une opération délicate, un court circuit arrive facilement, il faut faire très attention et les soudures doivent durer le moins longtemps possible pour éviter la montée en température localement. Et surtout, vu le nombre de fils, il faut faire attention à bien noter qui va où pour éviter les surprises une fois les chargeurs branchés!
P.S. Sur la photo ce sont des cellules NiCd, mais c'est tout ce que j'avais trouvé pour faire un schéma rapidement, désolé pour ce manque de rigueur :)

Citer Alerter [547134]
Xcazer
10-01-2018 à 16h23
les chargeurs avec la nappe...
Enfin les nappes, j'en ai 2 car j'ai un autre batterie avec un connecteur différent car pris sur un autre pc...

Citer Alerter [547135]

Message modifié le 2018-01-10 16:48:49 par Xcazer.
Xcazer
10-01-2018 à 16h28
Et une photo ou on voit 3 éléments déjà chargés alors que les autres sont toujours en charge....
Comme dit plus haut, il ne faut pas faire cet équilibrage a chaque charge, mais uniquement si la batterie se trouvé déséquilibrée, sinon la durée de vie de la batterie en termes de nombre de cycles de charge/décharge va diminuer. C'est le fait de "pousser" les éléments à 4.20-4.24 V qu'elle n'aime pas. la plupart des BMS coupent avant, autour de 4.15V si ma mémoire est bonne...

Citer Alerter [547136]
Xcazer
10-01-2018 à 16h52
Et une autre photo avec le connecteur 14 fils qui bypasse le BMS sur la batterie...

Citer Alerter [547139]
Xcazer
10-01-2018 à 21h31
Une autre précision, le meilleur avantage par rapport a un chargeur multi canaux, c'est que si demain vous avez une batterie 36V, vous enlevez quelques chargeurs du montage et c'est bon, si vous achetez une batterie qui fait 72V, il suffit d'en rajouter et de cette façon vous pouvez équilibrer n'importe quelle batterie Li-ion pour pas cher du tout.

Citer Alerter [547199]
publicité
10-01-2018 à 21h31
Lien commercial -276-

Yvoz
10-01-2018 à 21h52
J'utilise moi aussi un chargeur de ce type :
cyclurba.fr
Ca marche nickel ...
Par contre j'ai utilisé des connecteurs GX20 15 pins

Yvoz, 212 msg, 53 ans. Lorient (FR-56). www.cobyke.com
 Citer Alerter [547208]
34 messages.   1 2 3 4   - Equilibrage Batterie - Lu 1104 fois. [21707]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 03 à 21h56 Tribal73 salut a tous
j'ai un vieux vtt sur lequel j'aimerais changer les freins , actuelement des cantilever pour des vbrake or on m'a dit chez...
Le 06 à 08h34 Amavel ]bonjour a tous je cherche la reference de la batterie du toplife E8000 de carrefour li ion36v 13ah 468wh
pour en acheter une ...
Le 06 à 10h16 Polo85 Bonjour quelque un utilisé il un kit vendu par izakleo st brieuc si oui que pense vous de ce modèle merci
Le 11 à 21h35 Havoc Élection de l'après-Salengro: Placé en tête de tous les sondages.
Le 16 à 23h28 H2h2 Bonsoir,
j'ai un Immersion 2009 de Dark Horse mais il me manque le chargeur !
Le pack batterie possède 11 éléments de à...

Transformez votre vélo en vélo électrique !