Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
34 messages.   1 2 3 4   - Equilibrage Batterie [21707]
Yvoz
10-01-2018 à 21h52
J'utilise moi aussi un chargeur de ce type :
cyclurba.fr
Ca marche nickel ...
Par contre j'ai utilisé des connecteurs GX20 15 pins

Yvoz, 212 msg, 53 ans. Lorient (FR-56). www.cobyke.com
 Citer Alerter [547208]
Xcazer
10-01-2018 à 22h02
@Yvoz
Ca ressemble à la solution proposée par Elem. Mais quel est le prix final de toute l'installation?
Mois je suis à 13x2,25€=29,25€ + 3x4€ pour les 3 multiprises (mais elles peuvent servir pour autre chose également, donc pas a prendre en compte vraiment...), allez on dit 35€.
Et en plus c'est très facile de le modifier pour ajouter des "canaux" ou en enlever.
Par contre l'avantage du tiens c'est les 2A d’intensité... ce qui n'est pas rien?
Est ce que tu peux estimer le cout final de ton montage, c'est bon de savoir...

Anonyme, 15 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [547209]
publicité
10-01-2018 à 22h02
Lien commercial -276-

Yvoz
10-01-2018 à 22h37
Les alims 5V 5A : 4.32€
Les modules de charges TP5000 boostés en 2A : 1.10€
La prise GX20-15 : 1.28€
Pour une 14S ça donne : 77.16€
Mais je charge toute mes batteries avec le même
Si je trouve des modules à 4A je les remplacerais...

Citer Alerter [547217]
Tchang
10-01-2018 à 22h38
Acceder au profil du membre
salut

sans vouloire te vexer , c'est tres bien se que tu as fait , mais trés encombrant

tu sais un BMS charge et décharge c'est la meme chose que ton montage !!!

si il y a des écart entre les différente cell , c'est que ton BMS ne travaille pas bien ou tes cell sont un peux fatigué....

il y a deux facon que le BMS travaille pour équilibrer;

_sois le BMS charge cell par cell se qui équilibre au final a une tension max de 4.2v
_sois le BMS décharge la cell qui est pleinne avant les autre , puis elle attend que ses voisine sois de la meme tension pour reprendre la charge et finir ....

il faut le remplacer et de utiliser un BMS qui charge cell par cell et non pas un BMS qui décharger cell par cell ...
on en parle beaucoup sur ce forum...

je pense que tu doit avoire se model la , c'est le plus courant et le moin cher ...
un BMS qui travaille en décharge , va continuer a travailler meme si le chargeur est arrété , cela explique ta tension plus basse que les 54v...
cela étant dire aussi que les li-ion fonctionnent sous 3.7v constant et non pas 4.2v !!!
les 4.2v sont vite redéscendre pour se stabiliser a 3.7v ...

_le model de BMS qui charge cell par cell est tres facile a le reconnaitre , il a des petit transistor qui aliment la prise d'équilibrage directement ...

_le model de BMS qui décharge cell par cell est aussi facile a le reconaitre , on le vois par leur étage de beaucoup de petites résistance vers la prise d'équilibrage , elles sont monter en série sur une plaque en alu pour diciper la chaleur .....

normalement le BMS coupe tout seul arriver a une tension avoisine les 54.6v et la cell ne doit pas dépasser les 4.2v environ ...

le chargeur , lui ne se contente que d'alimenter le BMS avec une intensité constante au démarrage et tout les protections d'une alim clasic ....

le probleme de la charge en série n'est pas vraiment la meilleur solution , mais pas le chois pour un gain de place , se qui fait que le BMS est tres utile , a moin d'avoir un bon ....

Tchang, 4269 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [547218]

Message modifié le 2018-01-10 22:45:59 par Tchang.
Yvoz
10-01-2018 à 22h45
Il faut un chargeur par batteries de capacités différentes
Mais surtout avec les éléments de récup. il faut équilibrer à chaque charge et la charge en série peut devenir très longues
L'encombrement n'a pas grande importance pas plus que la batterie en fait... pas grave

Citer Alerter [547219]
Xcazer
10-01-2018 à 22h58
@Tchang
Je te remercie pour les explications sur les BMS, le miens fait partie de ceux censés normalement pouvoir équilibrer les cellules, plaques d'alu, MOSFETS, etc...
sauf qu'il ne le faisait pas, il n'arrivait pas a compenser un déséquilibre entre cellules de 0.28V.
D’où mon montage. Je sais qu'il y a des BMS performants, mais entre ce que les fabricants annoncent et ce que le BMS fait réellement il y a parfois (souvent) une "légère différence", c’était mon cas, batterie achetée sur Aliexpress, qui autrement est pas mal, mais qui était déséquilibrée...
Maus vu la différence de prix entre batterie de grande marque et une achetée sur Aliexpress + montage "maison" comme le miens, je préfère la 2ème solution :),
Batterie en 48V, 25Ah, payée 360€, frais de livraison et taxes douanières comprises, même si elle fait moins que les 25Ah annoncés c'est quand même pas mal :)

Citer Alerter [547223]
Tchang
10-01-2018 à 23h06
oui mais ca doit metre une éternité a recharger tes petit chargeur !!!
moi je ne serais pas si fiable que ca , c'est petit charger a 1 sous !!!

deplus tu as biéser le BMS sur la partie équilibrage ...fait gaff car si tu ne connecte plus la prise équilibrage , le BMS ne fera plus sont boulo en charge et décharge , il ne va pas voir la cell qui est basse...

pareille pour la charge ....

il suffi que une des cell est tres peux charger pour que une cell dépasse les 4.2v ...
car la cell devient comme une résistance , et va donner la tension plus au autre cell pour pouvoir arriver a 54.6v final ....

(j'ais déja connue se fénoméne BMS defectueux )

un bon BMS c'est environ 40 euro et programable par smartphone

Citer Alerter [547224]

Message modifié le 2018-01-10 23:08:09 par Tchang.
Xcazer
10-01-2018 à 23h09
@ Tchang
Et puis (du moins dans mon cas) une fois les cellules montées à 4.2V, elles ne descendent pas comme tu dis "rapidement" à 3.7? mais plutôt autour de 4.16-4.18V après 12H au repos pour une tension globale d'environ 54.3V....
Encore une fois entre la théorie, les ce qu'on dit et la réalité, parfois il y a des petites différences...

Citer Alerter [547226]
Xcazer
10-01-2018 à 23h18
@Tchang
La tu me parles d'un BMS qui était défectueux, le miens ne l'est pas, sauf qu'il n'arrive pas à équilibrer parfaitement les cellules, d'ou une perte de capacité en charge (car il arrêtait de charger la batterie à 42.6V) et une perte en décharge car il coupait à 43V environ. Avec mon système et un seul équilibrage pour l'instant j'ai gagné énormément en autonomie...

Encombrement - je m'en fous, c'est une fois de temps en temps, je le tremballe pas tous les jours dans mon sac a dos. j
Durée - je charge d'abord avec mon chargeur d'origine 2A, ensuite (comme déjà dit plus haut) encore 3-4
heures avec mon installation, si tu fais ça pendant la nuit et en plus une fois tous les je sais pas combien, tu t'en fous de la durée...

Citer Alerter [547228]
publicité
10-01-2018 à 23h18
Lien commercial -184-

Tchang
10-01-2018 à 23h23
oui je suis daccore pour cela reste a 4.2v bien charger biensur ....

je voulais juste te dire que un BMS a balance résistor continue a travailler hors charge ...

se que je voulais de dire que les li-ion travaillent sous 3.7v constant a la décharge vers le moteur , enfaite...

les lithium ne sont pas comme les batt plomb ou autre , elles ne sont pas décroissante a la décharge ...

les li-ion ont une courbe qui passe de 4.2v charger a bloc tres vite a 3.7v envrion , mais restent constant et ne fléchit vers le bas tres peux , pour s'écrouler d'un coup si on fait une décharge profonde ...

si non ils vendront des li-ion a 4.2v et non pas 3.7v par les fabriquant ...

Citer Alerter [547229]

Message modifié le 2018-01-10 23:26:55 par Tchang.
34 messages.   1 2 3 4   - Equilibrage Batterie - Lu 1154 fois. [21707]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 03 à 21h56 Tribal73 salut a tous
j'ai un vieux vtt sur lequel j'aimerais changer les freins , actuelement des cantilever pour des vbrake or on m'a dit chez...
Le 06 à 08h34 Amavel ]bonjour a tous je cherche la reference de la batterie du toplife E8000 de carrefour li ion36v 13ah 468wh
pour en acheter une ...
Le 06 à 10h16 Polo85 Bonjour quelque un utilisé il un kit vendu par izakleo st brieuc si oui que pense vous de ce modèle merci
Le 11 à 21h35 Havoc Élection de l'après-Salengro: Placé en tête de tous les sondages.
Le 16 à 23h28 H2h2 Bonsoir,
j'ai un Immersion 2009 de Dark Horse mais il me manque le chargeur !
Le pack batterie possède 11 éléments de à...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Découvrez nos produits

Un VAE 7 vitesses dérailleur interne pour moins de 1000€ !