Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
34 messages.      1 2 3 4   - Equilibrage Batterie [21707]
Tchang
10-01-2018 à 23h33
Acceder au profil du membre

Xcazer a écrit :
@Tchang La tu me parles d'un BMS qui était défectueux, le miens ne l'est pas, sauf qu'il n'arrive pas à équilibrer parfaitement les cellules, d'ou une perte de capacité en charge (car il arrêtait de charger la batterie à 42.6V) et une perte en décharge car il coupait à 43V environ. Avec mon système et un seul équilibrage pour l'instant...

donc ton BMS est toujour connecter a ta fiche équilibrage ?

je ne sais pas si c'est bien de renvoyer du jus en dérivation avec cette fiche connecter avec le BMS

donc se qui veux dire , c'est que ton BMS origine doit etres une bas de gamme , pour qu'il n'arrive pas a tout équilibré correctement

bon je te dit ca parce que je connais bien c'est tout petit chargeur type chargeur de modelisme 1S ....
si tu t'amusais un jour comme ca d'en démonter un tu vérras que c'est tout petit et trés peux d'électronic ...

je pense qu'il y a plus fiable autrement , mais l'idée de se que tu as fait , c'est déja integré dans les bon BMS ....

Tchang, 3134 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [547231]

Message modifié le 2018-01-10 23:36:13 par Tchang.
Xcazer
10-01-2018 à 23h34
Pour essayer d’être un peu plus clair. J'avais acheté une batterie 48V 25Ah sur Aliexpress pour transformer un VTT basique en VTT électrique, car je ne savais pas quoi attendre en termes d'autonomie (je fais 95-100kg, + sacoche avant + siège enfant + enfant de 22kg, et Decathlon Rockrider 5.2). Il s'est avéré qu’après un parcours de 36km, sans beaucoup d'assistance de la part du cycliste, l'autonomie sur l’écran (moteur moyeu arrière 48V 500W) n'avait pas bougé d'une seule barre (sur 4). Donc je me suis dit, batterie trop puissante et inutilement lourde et encombrante, j'ai voulu la scinder en une 48V 15Ah et une deuxième 48V 10Ah pour transformer un 2ème Rockrider. Sauf que pendant la coupure des lamelles en Nickel, j'ai fait un court circuit (enveloppe bleu thermorétractable de chaque élément très fragile :) ce qui a du déséquilibrer la batterie de 15Ah avec comme résultat une différence entre la cellule la plus chargée et la moins chargée de 0,28 V que mon BMS n'arrivait pas à équilibrer même après 48 heures sur chargeur. D’où la suite et mon poste. C'était juste pour aider d'autres utilisateurs avec des problèmes similaires pour vraiment pas cher, je n'ai pas la prétention de donner des leçons en électronique...

Anonyme, 15 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [547232]

Message modifié le 2018-01-10 23:45:49 par Xcazer.
publicité
10-01-2018 à 23h34
Découvrez nos produits
Lien commercial -343-

Xcazer
10-01-2018 à 23h37
@ Tchang
Mes 14 fils d’équilibrage sont branchés en parallèle aux 14 fils du BMS, donc la charge ne passe pas du tout par le BMS, je compte sur le fait que chaque chargeur ne délivre pas plus de 4.2V et ne peut donc surcharger la cellule correspondante. Le BMS lui il s'en fout. Je n'ai pas représenté le BMS avec ses fils sur mon schéma pour ne pas l’alourdir encore plus, mais j'aurais peut être du pour éviter les malentendus :)

Citer Alerter [547233]

Message modifié le 2018-01-10 23:39:36 par Xcazer.
Tchang
10-01-2018 à 23h46
moi non plus , c'est juste par experrience que je te dit ca ....

je suis comme un grand gamain , curieux de voir comment cela fonctionne ...

j'ais fait pas mal de teste en tout genre , tout se qui touche a l'electronic et electricité ....

je sais comment c'est fait et fabriqué a l'interrieur et leur fonctions ...

ok pour une remise a niveau des cell partout , c'est bien ...

non je pense que le BMS du 15Ah n'est pas tres au point , vue qu'il n'arrive pas a équilibré a temps , du coup le BMS coupe la charge ,
au moin il fait l'arret de charge se qui est tres important

le fait que tu as fait un court jue , ne change en rien , si ce n'est qu'un court instant

mais bon , si il y a une ranger charger a environ 3.9v ca va , ca passe encore ...

Citer Alerter [547234]

Message modifié le 2018-01-10 23:48:47 par Tchang.
Richardel
11-01-2018 à 12h35
Tout dépend de la façon dont l'équilibrage se fait.

Bien souvent, le chargeur charge a son courant max et, lorsqu'une cellule a atteint une certaine tension (dite tension d'équilibrage), il charge la cellule qui a atteint ce seuil par une petite résistance qui "dévie" une partie du courant de charge de la cellule concernée. Ca revient donc a diminuer (un peu) le courant de charge de la cellule.
comme le courant général reste maximum, la cellule arrive vite a sa tension max et le chargeur arrête tout.
Dans ce type de charge, le temps d'équilibrage est faible (de l'ordre de 1 a 2 minutes).
Il faut beaucoup de charges pour qu'il arrive a compenser un déséquilibre même léger.

D'autres BMS diminue le courant de charge lorsqu'ils arrivent a la tension d'équilibrage (a une valeur proche de ce qui est dévié par la résistance d'équilibrage) et, a ce moment, le temps d'équilibrage est beaucoup plus long (parfois plusieurs heures) et il se fait donc mieux.
Mais même dans ce cas, rattraper un déséquilibre en une seule charge

pour fixer les idées, j'ai un BMS de ce second type et j'ai provoqué volontairement un déséquilibre (assez important) de 2AH sur une batterie de 20AH et il me l'a rattrapé en 7 charges (l'équilibrage a duré plus d'une heure a chaque charge) (courant d'équilibrage proche de 200mA).

Richard, 1120 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [547255]
Yvoz
11-01-2018 à 13h01
Au sujet du BMS
Comme tout le monde le sait plus un système est complexe et plus il sujet à panne.
En fait, statistiquement, le nombre de pannes possible augmente au carré de la complexité
Donc à mon avis : pourquoi utiliser un système complexe lorsqu'une méthode simple existe ?
En plus le BMS sert essentiellement lors de la charge de la batterie donc pourquoi l'embarquer avec la batterie lors de la décharge ?
Bien sur ce n'est que mon avis...

Yvoz, 151 msg, 53 ans. Lorient (FR-56). www.cobyke.com
 Citer Alerter [547259]
Xcazer
11-01-2018 à 13h35
Parce que plus il y a des LEDs qui clignotent plus les gens aiment :)

Citer Alerter [547261]
Jacques74
11-01-2018 à 13h44

Yvoz a écrit :
En plus le BMS sert essentiellement lors de la charge de la batterie donc pourquoi l'embarquer avec la batterie lors de la décharge ?

Pour bien des raisons !
D'abord il évite les court circuits sur le cable de puissance (joue le role d'un fusible hyper rapide) et évite de faire péter la batterie ou partir en torche
Il évite donc les sur-intensités, et coupe aussi dès qu'une cellule descend sous une certaine tension !!
Certains coupe aussi sur élévation de température.
On voit donc bien que c'est un élément indispensable si on veut rouler tranquille
Le tout est de bien le choisir.

En tout cas moi je ne m'en passerais pas en VAE
En plus ça prend bien moins de place et c'est moins cher que tout un attirail de modéliste
... et surtout on ne se prend pas la tête tous les 2 jours avec des forêts de câbles ou des machins qui font bip bip (et déséquilibre les cellules !) ...

Anonyme, 13070 msg, (FR).
 Citer Alerter [547262]

Message modifié le 2018-01-11 14:14:16 par Jacques74.
Xcazer
11-01-2018 à 14h01
Et surtout vu le poids et la taille d'un BMS c'est sur qu'il vaut mieux l'avoir tout le temps pour être tranquille...

Citer Alerter [547264]
publicité
11-01-2018 à 14h01
Lien commercial -276-

Tchang
11-01-2018 à 14h19
Oui. Un bon BMS fait aussi bien...

Tu n es pas obliger d avoirs 4.2v sur toute les cell...

A partir de 3.9 a 4.2v c est déjà bien...

Sachant que les première heure de charge va te donner 80 % de la charge du pack....

Je dirait meme que avec un super et le top du top de BMS ne pourra faire 4.2v par cell par tout....
Il y aurra toujours une légère différence...du fait que les cell n ont pas les même tenue de decharge et charge ou chimiquement.......
Une dif de 0.2v c est rien du tout

Citer Alerter [547265]
34 messages.      1 2 3 4   - Equilibrage Batterie - Lu 605 fois. [21707]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 02 à 18h08 Pasaub bonjour,
je suis en panne avec le petit ordi de mon VAE qui reste en noir absolu, suivant les conseils de mon vendeur je l"ai mis en...
Le 03 à 07h13 Pasaub bonjour,
je viens de me dépanner avec le petit ordi de mon VAE,sur les conseils de mon vendeur et mécanicien, a savoir mettre en...
Le 09 à 13h44 Sebastiengriet Bonjour,
Je m'appelle Sébastien.
Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde du VAE.
Je me suis cependant lancé dans la...
Le 09 à 13h48 J0rdi bonjour à tous, je suis nouveau sur cyclurba
Le 20 à 20h07 Roolio-de-la-vega Bonjour j'ai un soucis de puissance. Je vous explique ma config : alternateur converti , contrôleur 1500w 48-64v ,4 batteries gel 12v 15ah...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Transformez votre vélo, en vélo électrique.

Découvrez nos produits