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34 messages.      1 2 3 4 - Equilibrage Batterie [21707]
Richardel
11-01-2018 à 14h45
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En fait, statistiquement, le nombre de pannes possible augmente au carré de la complexité


Non... pas d'accord...
ou plus exactement, ca dépend ou se trouve la complexité...
Pour donner un simple exemple, mon ordinateur (et dieu sait si c'est complexe (disque dur, mémoire de plus de 10 milliard de cellules, microprocesseur de plus de 1 milliard de transistors, alimentation a découpage...) n'a jamais connu la moindre panne sur plus de dix ans d'utilisation...
Par contre, un simple condensateur (et dieu sait si c'est simple... c'est 2 plaques séparée par un isolant) a causé la panne d'un de mes volets électrique.

Faire tourner un minuscule programme de temporisation sur un arduino ou faire tourner un système de régulation complexe sur le même arduino ne va absolument pas modifier sa fiabilité... (pour peu que le soft soit au point... il faut un minimum)

Maintenant, si on place plusieurs modules reliés par des fils sensibles aux vibrations du velo ou dénudés a la pince, ce sera infiniment plus fragile qu'un système "complexe" a microprocesseur(s) sur carte imprimée.
Bien sûr, tout dépend du sérieux de la conception et des marges de sécurité prises (c'est pour ca que je ne fais pas confiance a ce qui est "commercial" car là, l'aspect financier et marketing ne permet pas de respecter le sérieux et les marges de sécurité).

En tout cas moi je ne m'en passerais pas en VAE


moi non plus (même si mes cellules sont les moins dangereuses du marché)

Richard, 1309 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [547266]
Yvoz
11-01-2018 à 16h49
Le BMS n'est pas du tout un gage de sécurité : une panne peut aussi bien provoquer une coupure totale qu'une non détection de problème...
D'ailleurs les Iphone et autres Samsung qui ont explosés étaient bien équipé de BMS
Et conçut par des gens extrêmement compétant !

Yvoz, 212 msg, 53 ans. Lorient (FR-56). www.cobyke.com
 Citer Alerter [547277]
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11-01-2018 à 16h49
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Tchang
11-01-2018 à 17h03
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et bien connaissant les batt lithium, vaut mieux avec BMS que sans !!!

rein n'est parfait ...

Tchang, 4053 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [547280]
Yvoz
11-01-2018 à 17h45
A mon avis le meilleur gage de sécurité c'est le bon sens et surtout comprendre ce que l'on fait !
Les BMS du commerce ce sont des boites noires plus ou moins opaque et c'est bien le problème que remarque Xcazer
Les BMS qu'utilisent Meuh ou Richardel là c'est different ...

Yvoz, 212 msg, 53 ans. Lorient (FR-56). www.cobyke.com
 Citer Alerter [547284]
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Richardel
12-01-2018 à 11h05
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Bien sur que ce n'est pas un gage de sécurité... un fusible dans une installation électrique non plus... mais ca protège quand même.
J'ai eu, aussi, un BMS commercial qui a lâché et j'en ai été quitte pour remplacer une cellule (ouverte sous l'excès de pression) merci lifepo4... avec une autre technologie et la production d'hydrogène, je n'aurais probablement plus de maison.
Par contre, j'ai eu de nombreuses coupures BMS (disons 3 ou 4) qui m'ont bien fait râler sur le moment mais justifiées et qui font que mes 4 batteries actuelles sont toujours celles d'origine (avec quelques cellules usées remplacées).

Quand tu parles de GSM explosés, nous revenons dans du commercial.
Quand tu parles de compétant, dis-toi bien que l'aspect économique prend toujours le dessus.
Si on arrive a gagner 20 centimes d'Euros sur un BMS, sur 100000 appareils, ca fait un beau bénéf.
Maintenant, tu peux aussi avoir un court-circuit interne a l'élément batterie (dendrite) sur lequel le BMS ne saurait pas agir (et a force de faire des batteries de plus en plus mince, on n'améliore pas ce phénomène)

Je suis radio amateur depuis 1975 et, dans les débuts, une société avait conçu un émetteur qui devait être d'une stabilité redoutable. Le concepteur avait tout fait pour ça. les composants choisis l'ont été pour que l’influence de la température se compense parfaitement. Un vrai bijou...
jusqu'a ce que ca arrive dans les mains d'un "technico commercial" de l'époque qui, pour des raisons économiques, a remplacé par des composants "moins cher". Ca a été le pire appareil.
Dans notre jargon, on disait qu'il fallait un vélo pour le suivre en fréquence (et, honnêtement, même un VAE débridé n'y serait pas arrivé).
Fameux flop commercial... ils en ont vendu le premier mois... après, la réputation était faite, le modèle a du être abandonné...

A mon avis le meilleur gage de sécurité c'est le bon sens et surtout comprendre ce que l'on fait


d'accord avec toi mais ce n'est pas suffisant...
Imagine qu'une "pile" se déconnecte (corrosion puis rupture de la bande nickel par ex) et tu te retrouve avec une cellule qui réduit, subitement, ton autonomie a ton insu...
Tu peux avoir tout le bon sens que tu veux, tu ne devineras jamais que ta batterie a perdu 25% de son autonomie... et elle s'abîmera.
Le BMS, lui, surveille tout le temps et quand il s'apercevra que ca devient dangereux, il coupera en sauvant ta batterie.
Une cinquantaine d'euro (prix d'un bon BMS) qui sauvera ta batterie de 500€... c'est pas une assurance rentable, çà ?
Crois-moi, un BMS c'est comme un casque... c'est pas obligatoire, c'est juste indispensable.

Les BMS du commerce ce sont des boites noires


D'accord avec toi sur les BMS commerciaux et c'est bien difficile de choisir (c'est pour ca que j'ai choisis une autre approche)

@Tchang
Tu m'étonne, Tchang (dans le sens positif)
En lisant tes messages, je te "classais" dans la catégorie "bricoleur fonceur" (c'est pas péjoratif) mais en te lisant, je me suis peut-être trompé. Ton commentaire est plein de bon sens.

Richard, 1309 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
Alerter [547388]
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