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182 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Je me lance: kit VAE pour les besoins suivants [21728]
Isterios
06-01-2018 à 12h50
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Merci pour ces explications.

J'essaie de trouver des kits complets, car je n'ai pas le niveau pour aller chercher des éléments à droite et à gauche.

Anonyme, 317 msg, 46 ans. (FR-93).
 Citer Alerter [546583]
Isterios
10-01-2018 à 22h17
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Bon au final tout ce que je trouve est beaucoup plus cher que le 500W du lien ebay:

www.ebay.fr

Moins de 600€ pour un kit complet + batterie 15A.

Quand je dis plus cher c'est 500€ de plus (en kit complet).

Le réducté fait gagner bcp en autonomie et en puissance selon vous? (10%? 30% 50%)

Merci.

Anonyme, 317 msg, 46 ans. (FR-93).
 Citer Alerter [547212]
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10-01-2018 à 22h17
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-


Feanor
12-01-2018 à 01h44
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Pour l'achat de ton kit, tu as le choix :
• Soit tu farfouilles sur Aliexpress ou EBay. Tu peux espérer avoir ton kit complet + ta batterie pour environ 800 €... mais considère que tu n'auras aucune garantie (difficile de renvoyer un colis en Chine) + risque probable de se payer la Douane. (15 € de frais de dossier + 20 % du prix incluant les frais de port en sus.)
• Soit tu achètes sur un site français (comme OZO ou CycloBoost ® . Il faut compter environ 1250 € le kit avec la batterie. Bien entendu, pas de douane, et tu as 2 ans de garantie + un SAV.
• Solution du bricoleur expert : acheter ton moteur sur un site au choix, puis te fabriquer toi-même ta batterie sur mesure en achetant les accus lithium 18650 sur NKON.nl + un BMS + le chargeur + les éléments de soudure sur un site au choix. La batterie seule représente 50 % du coût d'achat du kit. En la fabriquant soi-même, tu économises un tiers du prix de la batterie.

Si tu as le budget pour acheter en France, je te conseille le kit Offroad de CycloBoost ® sur roue arrière (ou leur kit Speed pour le même prix si tu tiens à avoir le moteur sur roue avant, mais à 1000W, il faut prévoir impérativement les torques arms.)
www.cycloboost.com
C'est un moteur réducté : 500W en nominal, 1000W en pic à 48v. (600 / 1200W avec la batterie chargée à fond, soit 54v.)
Avec une batterie PVC 48V 14 Ah + une cassette 7 pignons en sus, tu en auras pour 1170 €. (Ajouter quelques dizaines d'euros en plus selon les options que tu prendras, la batterie PVC 17,5 Ah est celle avec le meilleur rapport qualité-prix.)

Chez la concurrence proche, tu trouveras le kit Freeride d'OZO. La seule différence ? Le moteur est sensorless (sans capteur hall). La position de l'aimant n'est pas tout de suite détectée par le contrôleur, mais les câbles de puissance sont plus gros (2,5 mm² au lieu de 1,5 mm²).

Si tu vises une vitesse de croisière de 40 km/h, il te faudra absolument un kit en 48 volts, et encore, la vitesse de croisière sera plutôt de 35 km/h (40 km/h en croisière est faisable si tu es pressé, mais le moteur mouline et perd en rendement au détriment de l'autonomie). Les kits en 36 volts ont une vitesse de croisière de 28 km/h et une vitesse maxi de 36 km/h.
Les seuls kits qui maintiennent les 40-45 km/h d'un scooter sont les kits avec moteur direct drive à 1500W bobinés pour la vitesse ou bien les kits 48v 1000W overvoltés avec des batteries 52 ou 55,5 volts (marginal).

Pour te donner une idée du coût d'usage d'un vélo kitté ainsi de que de la consommation batterie, j'ai consigné toute l'historique de ma monture sur le site Spritmonitor (c'est normalement conçu pour la consommation de carburant des voitures, mais ça marche pour les vélos électriques) :
www.spritmonitor.de

Avec 15 Ah et 48v, ça correspond à du 12 Wh / km (ou 1,2 KWh / 100 km) pour faire 60 km. Autant dire que tu les fais aisément, même en roulant à fond (sauf en hiver ou avec une remorque où là, il faut un peu ménager l'assistance).
Une batterie 48v 14 Ah serait donc le minimum que je te conseille.
... et pour reprendre les conseils de mes voisins du dessus : moteur réducté et en roue arrière (vu qu'on part sur du 1000W en pic.) Si tu tiens à la roue avant, oublie la remorque et prévois les réducteurs de couple (torque arms) en sus.

Anonyme, 86 msg, 29 ans. (FR-19).
 Citer Alerter [547357]
Feanor
12-01-2018 à 02h01
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Je viens de regarder tes deux liens EBay. Ce qui en ressort :

• Le vendeur anticipe les problèmes de douanes, car il expédie d'un entrepôt en Grande-Bretagne. (Optimisation fiscale de plus en plus utilisée par les vendeurs chinois). C'est un bon point : pas de douane théoriquement... mais oublie la garantie.
• Le moteur est un direct drive. Il te freinera donc si le moteur n'est pas activé ou si la batterie n'est pas branchée (mais si le contrôleur est bien programmé, il peut régénérer ta batterie en descente).
• Le moteur semble bobiné pour la vitesse à la vue des vitesse max annoncée... Mais le couple sera faible. Ce sont des kits plutôt pour les zones plates ou avec des côtes légères.
• Pour tes besoins, il te faut le kit à 48 volts (celui à 760 €), et non le kit à 36 volts (à 600 €). De plus, la batterie du kit 36v est significativement plus petite (13 Ah contre 15 Ah pour la batterie 48v.) Avec la batterie 15Ah 48v, tu auras tes 60 km d'autonomie.
• Bon point : ces moteurs sont fournis avec le détecteur de pédalage et l'accélérateur.
• Bon point : la batterie incluse est fournie dans une coque alu et non en PVC. La sacoche contrôleur est aussi incluse.
• Je ne sais pas si son moteur est compatible cassette ou roue libre à visser ; de même si la cassette / roue libre de pignons est inclus. (Il faut traduire l'anglais pour le savoir.)
• Tu n'as que la roue arrière motorisée de disponible chez ce vendeur.


Anonyme, 86 msg, 29 ans. (FR-19).
 Citer Alerter [547358]
Isterios
12-01-2018 à 08h19
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Merci Feanor, superbe explication pour le neophyte que je suis. Grand merci

On est donc à environ 450€ entre le kit ebay et le kit CycloBoost ® (comme je n'y connais pas grand chose je partirais sur le CycloBoost ® selon tes conseils).

L'un de mes paramètres est que j'ai une "colline" sur mon parcours taff en plein milieu . Bref une belle montée dans les 2 sens, d'environ 2 km dans chaque sens. Et que de la ville donc pas mal d'arrêts relances.

Si j'atteins assez facilement les 35 km/h, ca suffira. Je note donc 1000W/48V.


Donc si je te suis, pour le couple et les montées, le kit ebay risque d'être léger.

Pour les soucis de maintenance (crevaisons), compatibilité roue/libre cassette etc, je préférais la solution roue avant. Si ca passe avec les torque, ca pourrait le faire.




Anonyme, 317 msg, 46 ans. (FR-93).
 Citer Alerter [547377]
Feanor
12-01-2018 à 14h17
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Lorsqu'est venu l'heure d'acheter mon kit, j'ai posé toutes les caractéristiques des choix qui s'offraient à moi dans un tableau Excel, et j'ai comparé les plus et les moins de chaque choix. Il en est ressorti que le kit Offroad était le meilleur choix pour moi et mes besoins.

De ton côté, tu as deux choix intéressants.

Le choix 1 : Le Kit Offroad :

• Excellent couple (moteur réducté), léger (moteur de 4,2 kg) et pas de freinage électromécanique (roue libre). Tu montes à 38 km/h des côtes de 5 % et à 22 km/h des côtes à 18 %. Compatible avec de lourdes charges.
• Fourni avec le moteur : une Mach 2 à double paroi.
• Acheté en France, dans une entreprise française.
• 2 ans de garantie
• Vitesse maxi : 40 km/h (mais débridable à 46 km/h avec un petit réglage.)
• Câblage propre et optimisé, avec connecteur colorés et détrompés.
• Écran LCD v2 avec affichage de la tension batterie et de la puissance instantané moteur. (Pas besoin de Cycleanalyst.)
• Beaucoup d'accessoires utiles proposés, mais vendus en option.
• Plus cher : environ 1350 € avec une bonne batterie et quelques options comme l’accélérateur.

Je viens de faire un devis pour un kit Offroad avec les options suivantes :
• Achat simultané kit + batterie (-80 €)
• Batterie PVC 48v 17,5 Ah avec son chargeur 3A (+769 €)
• Roue 27,5 pouces (+20 €)
• Rayonnage standard
• Pas d'accélérateur
• Pas de sacoche contrôleur
• Pas de rallonge Anderson (câble de rallonge de 30 à 150 cm dans le cas où tu mets ta batterie dans ton sac à dos par exemple)
• Pas de cassette (il te faudra donc retirer la cassette de ton vélo, et la remonter sur la roue motorisée, ce qui nécessite un démonte-cassette qu'on trouve à 11 € sur Amazon.)

Le total fait 1298 € (le port est gratuit, mais tu as raté la promo de noël de -10 % sur toute la commande.)

Parmi les options :
• La batterie PVC 14 Ah coûte 130 € de moins, mais le chargeur fourni ne fait que 2 ampères (la charge prendra donc 7 heures au lieu de 5 heures.)
• À l’inverse, si tu prends l'option "batterie trapèze" (= dans une coque alu qui peut être visée sur un porte-bagage ou le porte-bidon), c'est 130 € de plus. Personnellement, j'ai mis une serviette (pour l'amorti) enroulée sur la batterie PVC et tenue par des élastiques, le tout mis un sac de course (pour l'étanchéité) tenu par deux tendeurs sur le porte-bagages, et tu as une batterie légère bien fixée.
• L'accélérateur vendu en option coûte 25 €. C'est utile en cas de démarrage d'urgence, de démarrage difficile ou pour avoir toute la plage de puissance du moteur à grande vitesse (+ de 32 km/h).
• Une cassette 8 pignons coûte 24 €. Si tu la prends, elle te sera livrée déjà montée sur la roue.
• Une sacoche contrôleur coûte 18 €. Personnellement, moi, j'ai ficelle le contrôleur sous la selle, et ça tient très bien.
• Compter 20 € de plus pour une rallonge Anderson de 100 cm. (Longueur conseillée si tu veux mettre ta batterie PVC dans un sac à dos.)

Le choix 2 : Le Kit E-Bay:
• Expédié du Royaume-Uni par un vendeur chinois, ça sera très difficile de faire jouer la garantie en cas de panne.
• Roue direct drive, donc plus lourde (8 kg) et avec frein moteur.
• Vitesse maxi plus élevée (poussée jusqu'à 58 km/h, vitesse de pointe probable à 52 km/h), mais moins de couple. Je déconseille les côtes de plus de 10 % avec ça.
• Supporte mieux l'overvoltage. (Le direct drive encaisse sans problème le 72v, vu que c'est plus massif et donc que ça évacue plus de chaleur.)
• Qualité de la jante fournie inconnue. (Je vois juste la marque "Champion".)
• La sacoche contrôleur et la coque alu pour la batterie sont inclus dans le prix. :)
• Câblage brouillon. (Rien n'est regroupé, tu as des câbles de toutes les couleurs.)
• Manuel d'installation en anglais.
• Écran LCD v2 avec affichage de la tension batterie et de la puissance instantané moteur. (Pas besoin de Cycleanalyst.)
• Les pignons sur la roue son une Shimano mf TZ20. C'est une roue libre à 6 vitesse, donc incompatible cassette, et limité à 6 pignons seulement.
• 760 € tout compris, c'est bien moins cher.

A toi de peser le pour et le contre entre les deux options. :)

Anonyme, 86 msg, 29 ans. (FR-19).
 Citer Alerter [547412]
Isterios
12-01-2018 à 18h58
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Merci Feanor.

Vu le prix et mon budget, je pense quand même partir sur l'ebay. La différence allant quand même au delà de 500€ (j'aimerais accélérateur de pouce pour les départs tendus, et une batterie gourde si possible).

J'ai une montée assez longue mais si je peux la prendre à 25 km/h, ca me suffira.

Par contre, voici l'une des réponses qu'il m'avait faite suite à mes demandes d'infos (au départ je lui demandais si je pouvais atteindre les 60 km d'autonomie -40 miles-, mais finalement 45 km me suffiraient. Je souhaitais aussi un moteur avant mais j'ai compris que 1000W demandaient une roue arrière).

"Right looking through your message below.

You are going to struggle to get a 1000w kit that will do 40 miles. With the 1000w kits you're normally looking at 20-25 miles per charge. Also with a 1000w kit always go with a rear wheel conversion. Some folks will struggle to handle a 500w motor let alone a 1000w motor.

To be honest with what youre looking for I would recommend ther 500w motor. You fget enough torque power and you still get range as well. You may still struggle to get 40 miles but you will get a lot closer than what you would with a 1000w motor."

Qu'en penses-tu? 500W me suffisaient mais la 15A me faisait de l'oeil.

Anonyme, 317 msg, 46 ans. (FR-93).
 Citer Alerter [547430]
Feanor
12-01-2018 à 19h55
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Ce qu'il faut regarder, c'est le voltage de kit.

Avec le kit 500W en 36v : avec un moteur direct drive (qui de plus est, est bobiné pour la vitesse), le couple sera faible, de l'ordre de 22 N.m à 24 km/h et environ 50 N.m moteur arrêté.
Avec le kit 1000W en 48v : le couple sera de 30 N.m à 24 km/h et 67 N.m moteur arrêté.
• Moteur réducté en 48v : 47 N.m à la vitesse de 24 km/h (données du kit Offroad)... et c'est 95 N.m moteur arrêté.

Avec 22 N.m, ça encaisse des côtes jusqu'à 5 % seulement. Sur des côtes plus raides, le direct drive va peiner et tomber dans les plages de mauvais rendement. C'est faisable si tu habites dans une zone plate, comme en bord de mer, à Paris ou à Toulouse.
48V te permettront d'avoir plus de couple, et donc de maintenir le moteur plus facilement dans la bonne plage de rendement. Tu peux te permettre des côtes jusqu'à 8 %, donc c'est compatible avec une zone un peu vallonnée.

Il faut savoir que les moteurs direct drive n'aiment pas les vitesses basses. Au dessous de 20 km/h, le moteur est déjà à moins de 50 % de rendement (alors qu'un réducté est déjà à 65 % de rendement). Par contre, une fois la vitesse de croisière atteint, un direct drive affichera des rendements de 85-90 %, là où les réductés plafonnent à 80-85 % de rendement (à cause des engrenages de réduction de rapport à l'intérieur). Ils sont donc idéaux à haute vitesse et sur des parcours roulants.
C'est pour cela qu'on trouve ces moteurs sur les vélos puissants (48v... Jusqu'à 120v !) et les motos électriques... et ils sont tout simplement inexistants sur les VAE légaux (trop faible vitesse de rotation avec les 25 km/h max imposés). Ils peuvent encaisser 3000W, voir 10000W s'ils sont dans la bonne plage de rendement. (Alors qu'un réducté ne dépassera jamais les 2000W.)

Vu les caractéristiques techniques (direct drive avec roue libre à visser), c'est proche de ce moteur : Kit de conversion velo electrique Power-e-bike

Et le bobinage est clairement orienté vitesse sur ces moteurs (10X 6 = RH205S-350/480 rpm batterie 48v = > 30Nm-165rpm), vu les vitesses max annoncées (42 km/h en 36v, 58 km/h en 48v, ça correspond à la dernière ligne du tableau.)
Je t'ai joint l'image du tableau. en 36v, le couple est égal à un moteur roue de vélo "légal", autant dire que tu ne sentiras pas la différence par rapport à ton ancien VAE légal, hormis que la vitesse max est débridée et que tu pourras espérer flirter avec les 40 km/h (accélérateur à fond).

Qui peut le plus, peut le moins. Si tu roules à une vitesse cible "tranquille" (exemple : 25 km/h), la consommation électrique sera quasiment la même en 24v, 36v ou en 48v.
Le kit en 48v est le seul qui te permettra de maintenir sans forcer la vitesse de croisière de 35 km/h (et de monter ta cote à minimum 25 km/h.)
De plus, pour "seulement" 160 € de plus, tu as une batterie 720 Wh (15Ah x 48v) au lieu de 468 Wh (13Ah x 36v), soit +50 % d'autonomie.

PS : Je confirme que si j'étais à ta place, je serai en effet plus tenté par le kit EBay du fait d'un meilleur rapport qualité-prix, même si la qualité est plus "aléatoire".

Anonyme, 86 msg, 29 ans. (FR-19).
 Citer Alerter [547432]
Feanor
12-01-2018 à 20h22
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Après, si ton choix final se porte entre le 500W 36V et le 1000W 48v :

• Si ton parcours n'est pas trop vallonné
• Si tu n'as pas pour but de rouler trop vite (plutôt entre 25 et 32 km/h en vitesse de croisière)
• Pour un usage urbain sur le plat (en ville, c'est fréquent que je roule sans assistance, même si j'ai 1000W sous le capot, à cause de la vitesse moyenne assez faible, du fait qu'il faille faire attention aux piétons et des arrêts réguliers dans la circulation.)
• Si tu vises 45 km d'autonomie plutôt que 60...
• Si tu veux la batterie plutôt légère.
• Si vraiment tu veux payer le moins cher possible (600 € TTC).
... Le 500W 36 volts te conviendra. La sensation en poussée moteur sera similaire d'un VAE légal. La différence est que le moteur ne sera pas bridé à 25 km/h, et qu'il pourra te pousser jusqu'à 40 km/h maximum (sur le plat et avec assistance au pédalage).

• Si tu as des côtes régulières dans ton parcours.
• Si ton parcours est majoritairement en campagne ou dans des routes "roulantes".
• Si tu veux une batterie plus grosse pour avoir de la marge lors des trajets.
• Si tu préfères avoir de la réserve de puissance sous le capot, dans les cas où tu es pressé.
• Si ta vitesse de croisière visée est entre 32 et 40 km/h.
... Le 1000W 48 volts te conviendra. Tu sentiras la différence de puissance (doublée) par rapport à un VAE légal.

Je te conseille dans les deux cas de poser la question suivante au vendeur : pour la roue libre à viser, est-il possible de mettre 8 pignons, comme sur ton Rockrider. Et si oui, il peut te viser 8 pignons à la place (moyennant un éventuel supplément de 10-20 €).
Sinon, tu auras un soucis sur la transmission de ton VTT (plage des vitesses non synchrone.), ce qui demandera un petit réglage.

Il est à noter qu'il est possible de brider la puissance max du moteur avec le contrôleur fourni, indépendamment de la vitesse maximum d'assitance. (Il y a un paramètre avancé à changer.)

Anonyme, 86 msg, 29 ans. (FR-19).
 Citer Alerter [547438]
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12-01-2018 à 20h22
Lien commercial -276-

Isterios
12-01-2018 à 20h33
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Merci Feanor, ca sera sûrement le 1000W vu la différence de prix.

Me reste à creuser cette histoire de roue libre 7 vitesses (c'est sûrement une roue libre sur le btwin 520).

Sur le 520 c'est un 8 vitesses, donc passer sur du 7, ca m'emballe moyen. Ou, puis-je récupérer la 8 pour remplacer la 7?

Sinon j'ai lu quelques avis sur ce vendeur UK, globalement les avis sont bons, même s'il est évident qu'on n'est pas sur des composants haut de gamme, et que parfois il y a des loupés (c'est du 15A chinois, donc autonomie aléatoire selon l'état des cellules).

35km/h de moyenne, ca fera toujours 10 de plus qu'actuellement, ca devrait le faire.

Anonyme, 317 msg, 46 ans. (FR-93).
 Citer Alerter [547439]

Message modifié le 2018-01-12 20:34:51 par Isterios.
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